Contenu du sommaire : Espaces urbains, Espaces publics, Paroles et interprétations des habitants
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | no 31, 2008 |
Titre du numéro | Espaces urbains, Espaces publics, Paroles et interprétations des habitants |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : espaces urbains, espaces publics, paroles et interprétations des habitants
- Introduction - Gellereau Michèle, Laudati Patrizia p. 7-14
- Devenir habitant : médiations de la ville dans les blogs d'expatriés au Japon - Bonaccorsi Julia p. 15-36 La recherche porte sur les modalités de médiation du devenir-habitant à travers l'écriture de blogs. Comment, dans le cadre d'un éloignement culturel comme l'expatriation professionnelle, les individus disent-ils leur expérience de la ville ? L'analyse sémio-discursive des blogs révèle comment les auteurs affirment sémiotiquement et discursivement une manière de s'approprier et de vivre la ville, comme « carnettistes », « joueurs », « péripatéticiens » ou « chroniqueurs ». Ces blogs sont révélateurs de médiations de la ville qui articulent jusqu'à les confondre le quotidien de l'habitant dans l'espace urbain et l'espace urbain comme objet de connaissance à partager, mais aussi espace théorique et abstrait.This research is about the modalities of the mediation of the residents-becoming through weblogs writing. How expatriates can express the experience of the town? The semio-discursive analysis of weblogs reveals how authors declare their town's membership by using strong semiotics and discursives signs. Written by diarists or chronicle writers, these weblogs are indicators of towns mediations which articulate the everyday life in the urban space and the urban space as sharable objects of knowledge, but also as a theoretical and abstract space.
- L'exposition Espace mobile à la Galerie VOX, de Montréal : régénération esthétique de l'espace public aux marges du politique - Côté Jean-François, Pugliese Maude p. 37-58 Cet article examine le cas de l'exposition Espace mobile présentée en 2008 par la Galerie VOX, de Montréal, qui fait figure d'exemple-type de la participation artistique dans le contexte contemporain du développement des espaces publics urbains entraînant des restructurations et des re-symbolisations. L'étude de ce cas conduit dans un premier temps à montrer comment les expressions artistiques vont à l'encontre du projet de Quartier des spectacles à Montréal, dès lors qu'elles visent à faire accéder à la représentation tout un ensemble d'expériences marginales au sein de l'espace urbain visé par ce projet. Dans un deuxième temps, quelques propositions sont avancées quant au rôle que peuvent jouer les mises en forme artistiques dans la régénération des espaces publics urbains, dans la formulation d'une interprétation plus large des rapports entre la dimension esthétique et la dimension éthique de l'expérience de la ville.In this article, the exhibition Espace mobile presented in 2008 in Montréal by the Galerie VOX, is analyzed as an example of the artistic participation taking place in the context of urban public spaces being restructured and re-symbolized. This case study leads first, to show how artistic expressions go against the Quartier des spectacles project in Montréal, to the extent that these expressions seek to represent marginalized and invisible experiences of the urban space targeted by this project. Secondly, some propositions are made about the role that aesthetic expressions can play in regenerating urban public spaces, within the larger interpretation of the relations existing between the aesthetic and ethical dimensions of the experience of city life.
- Le spectacle «La Cathédrale, de Monet aux pixels»: réécriture monumentale d'un espace public - Labelle Sarah p. 59-76 L'article s'intéresse aux représentations de la ville, du patrimoine et de la technique mobilisées par les spectateurs du spectacle « La Cathédrale, de Monet aux pixels ». A partir d'une enquête ethnographique sur le lieu du spectacle, il s'agissait de dépasser la description d'un dispositif artistique pour mieux comprendre ce qui se joue dans la pratique d'un espace ordinaire transformé, le temps de soirées estivales, en scène théâtrale. L'auteur a cherché à comprendre cette composition comme une médiation symbolique qui permet le réinvestissement d'un capital culturel sûr et sa revalorisation par la contribution à la production ou au renforcement de l'identité collective de la ville de Rouen. L'étude de ce qui se joue dans la perception de cette composition a permis d'identifier la naissance d'émotions collectives qui marquent l'appréciation partagée de la perception du spectacle.The article deals with representations of the city, of the patrimony and of the technic called up by the audience of the show “The Cathedral, from Monet to pixels”. Starting from an ethnographic investigation about the place of the show, the aim of the study is to go beyond the description of an artistic appliance for understanding what is at stake in the practice of an ordinary space transformed, during an evening, into a theatrical scene. The author considered this composition as being a symbolic mediation that allows to reinvest a reliable cultural capital and to increase its value through the contribution to the production or to the reinforcement of the collective identity of the city of Rouen. The study of what is engaged in the perception of this composition allowed to identify the birth of collective feelings that reveal the shared appreciation of the perception of the show.
- L'entretien itinérant : pour une construction d'un dispositif méthodologique de narration des habitants dans la ville patrimoniale - Watremez Anne p. 77-92 Nous souhaitons comprendre ce que veut dire aujourd'hui habiter une ville patrimoniale en questionnant d'une part ce qui se passe entre le chercheur et l'habitant de la ville patrimoniale d'Avignon à travers la parole suscitée lors d'un dispositif d'enquête (l'entretien itinérant) ; et d'autre part montrer que l'habitant est ainsi à la fois et en même temps un pratiquant ordinaire de la ville qui s'approprie l'espace ; un usager qui se distingue selon les pratiques et les fréquentations qu'il a de l'espace et un citoyen qui se pose en responsable de la question humaine. Nous interrogeons l'ensemble des relations qui s'établissent entre le chercheur et l'habitant dans une attitude réflexive : qu'est-ce qui se joue dans la médiation du dispositif méthodologique effectué dans la ville patrimoniale ? Quels types de relations, quels rôles se mettent en place dans l'économie de l'entretien itinérant ? En quoi l'ensemble de cette réflexivité permet de comprendre ce que veut dire habiter une ville ? La première partie s'attache à discuter épistémologiquement la notion d'habitant. Il s'agit de clarifier ici ces notions utilisées dans des disciplines aussi diverses que la géographie, la philosophie, la sociologie. La seconde partie explique comment le chercheur a fait émerger la parole de l'habitant sur sa pratique de la ville au moyen d'un dispositif méthodologique de narration : l'entretien itinérant. La mise en œuvre de celui-ci, co-construction du chercheur et de l'habitant, permet de repérer l'ensemble de relations qu'il est intéressant de mettre à jour. Elles vont de l'expertise au partage d'émotions.We wish to understand what it's today to live in a heritage city while questioning, on the one hand, what happens between the researcher and the inhabitant from the patrimonial city of Avignon through the speech caused at the time of a device of survey (itinerant's interview); and on the other hand, to show that the inhabitant is thus at the same time an ordinary practitioner of the city which adapts space; a user who is distinguished according to the practices and the frequentations that it has of space and a citizen who is posed as a person in charge of the human question. We question the whole of the relations which are established between the researcher and the inhabitant in a reflexive attitude: what is played in the mediation of the methodological device carried out in the heritage city? Which types of relations, which roles are set up in the itinerant's interview enonciation? In what the whole of this reflexivity does make it possible to include what it's to live a city? The first part attempts to discuss the concept of inhabitant. We want to clarify here these concepts used in disciplines as various as the geography, philosophy, sociology. The second part explains how the researcher permits to the inhabitant to do emerge speech on his practice of the city with a methodological device of narration: itinerant's interview. The implementation of this one, construction of the researcher and the inhabitant, makes it possible to locate the whole of relations which it is interesting to update. They go from the expertise to the emotions.
- Lire l'espace public pour mieux l'écrire - Boulekbache-Mazouz Hafida p. 93-110 L'espace public constitue un puissant symptôme de la médiatisation d'une culture et d'une société : des phénomènes de communication, en tant qu'interactions, ont lieu entre les individus et les espaces publics, et leur compréhension se révèle importante pour garantir la qualité de toute intervention. Par ailleurs, l'espace public est composé de deux parties indissociables. Une entité « physique » et une entité « sensible ». Elles influencent toutes deux l'évolution de la composition urbaine et son écriture. La question principale à laquelle il faut répondre dans cet article est « Quels caractères du cadre physico-spatial et quels signes devons nous cerner et étudier pour pouvoir lire l'espace public et être ainsi, en mesure de protéger son écriture et la continuer ? ». L'apport des sciences de la communication est déterminant dans le choix d'une méthodologie, notamment pour approcher les usagers de l'espace public et les interroger. Le croisement de tous les niveaux d'analyse grâce à la systémique, dans un deuxième temps, permet de superposer les indicateurs de lisibilité dégagés à partir des analyses classiques (morphologique, fonctionnelle et historique) et les confronter à ceux qui découlent de l'analyse sémantique. Ainsi, un début de référentiel en matière d'écriture de l'espace public peut être élaboré.The public space constitutes a powerful symptom of the mediatization of a culture and a society: phenomena of communication, as interactions, take place between the individuals and the public spaces, and their understanding shows itself important to guarantee the quality of any intervention. Besides, the public space consists of two inseparable parts: a “physical” entity and a “sensitive” entity. They influence both the evolution of the urban composition and its writing. The main question which it is necessary to answer in this article is “Which characters of the physico-spatial frame and what sign lures to encircle us and to study to be able to read the public space and be so, in measure to protect its writing and continue it?”. The contribution of the sciences of the communication is determining in the choice of a methodology, notably to approach the users of the public space and question them. The crossing of all the levels of analysis thanks to the systemic, in the second time, allows to stack the indicators of legibility released from the classic analyses (morphological, functional and historic) and to confront them to those which rise from the semantic analysis. So, the beginning of repository in writing of the public space can be elaborated.
- Concertation et « figures de l'habitant » dans le discours des projets de renouvellement urbain - Noyer Jacques, Raoul Bruno p. 111-130 En explorant le discours institutionnel relatif à la concertation dans les projets de renouvellement urbain, les auteurs s'intéressent d'une part à la manière dont est mise en scène et en sens ladite concertation et s'attachent, d'autre part, à discerner les différentes figures de l'habitant portées de façon plus ou moins explicite par ce discours. Ils en viennent à montrer comment les démarches de concertation, telles qu'elles apparaissent, dans ce discours, intriquées dans des pratiques de communication, peuvent être entendues non comme moment communicationnel de production d'un neuf, pourtant ambition affichée par l'ANRU (Agence nationale de la rénovation urbaine), mais comme procédures de « mise en acceptation » d'un projet longuement élaboré en amont. L'article montre également comment l'habitant, « figuré » et « projeté » sous des statuts multiples, se voit attribué une identité pré-définie et envisagé dans un rôle circonscrit par le cadre institutionnel.Examining the institutional discourse about “dialogue” in urban renewal projects (in France), the authors are interested in the way that dialogue is signified and presented; they distinguish, on the other hand, several figures of inhabitant carried by this discourse, explicitly or not. They show how the dialogue steps, as they appear in this discourse blended with communication practices, have to be understood like “acceptance setting” of a project built long time ago and not like a communication act during which news proposals are made (even though it's a declarated aim of the National Agency for Urban Renewal). The article explains also how the inhabitant is projected with various status and identified in some restricted roles and functions by this institutional framing.
Débats
- La méthode des scénarios : un outil d'analyse et d'expertise des formes de communication dans les organisations - Meyer Vincent p. 133-156 L'article expose comment la méthode des scénarios, une technique d'enquête projective et participative encore peu répandue en sciences de l'information et de la communication, permet d'analyser et d'expertiser des formes de communication dans les organisations. Après une présentation de sa mise en œuvre, sont détaillées les caractéristiques du recueil de rhétoriques endogènes et de discours de justification utiles notamment dans la mise en œuvre de recherches-actions. On présentera également les biais et les limites déjà relevés pour cette méthode.This article outlines how the scenario method, a projective and participative survey technique not yet widely used in information and communication science, can be used to analyze and assess types of communication within organizations. First, we present the method's implementation, then we itemize the characteristics present in the compendium of endogenous rhetoric and justification discours that are especially useful in implementing research-actions. The biases and limits already revealed by this method are also presented.
- Les médiations socioculturelles comme objet d'étude de la communication - Mendes de barros Laan p. 157-174 Cet article propose les termes d'une discussion épistémologique sur les délimitations et les spécificités de l'objet d'étude de la communication, à partir d'une confrontation entre les matrices théoriques française et latino-americaine. La théorie des médiations chez Jesús Martín-Barbero est le référenciel principal de cette réflexion, qui rompt avec le « médiacentrisme », prédominant dans la pensée communicationnelle et déplace l'attention de la recherche « des médias aux médiations ». Dans cette conception, le récepteur est étudié en tant que sujet de l'action, qui réélabore les discours des médias dans la place social où il se trouve, un contexte de médiations culturelles, de nature collective. La production du sens dans l'expérience esthétique de la réception guide notre réflexion vers le champ de l'herméneutique.This article aims to propose the terms of an epistemological discussion on the delimitations and specificities of the subject of study of communication, starting from an opposition between the theoretical French and Latin-American matrices. Jesús Martín-Barbero's mediations theory is the main bases of this reflection, which breaks up with the “media centrism” prevalent in the communication thought and turns communication research beyond the media and towards mediations. In this approach, the receiver is studied as an action subject, which recreates media discourses speeches from his social place, a context of cultural mediations and of a collective nature. In the aesthetic experience of the reception the senses production guides our reflection in the direction of the hermeneutical field.
- La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d'écriture - Soumagnac Karel p. 175-188 Les outils du web 2.0, en modifiant les pratiques éditoriales traditionnelles, transforment peu à peu la médiation de la littérature sur le net. Pour comprendre les mutations à l'œuvre, nous avons abordé les écrits d'écran littéraires par une approche « techno-socio-sémiotique » des formes d'écriture. Les changements observés interviennent à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les liens hypertexte orientent l'attention des usagers vers les rubriques d'actualités littéraires des sites des médias traditionnels. Ensuite, l'organisation des contenus implique la participation d'acteurs multiples et un travail d'écriture collaboratif. En outre, les blogs renouvellent la critique littéraire en proposant de nouvelles formes d'expression ordinaires. En dernier lieu, l'utilisation des médias expressifs comme le son, l'image et la vidéo sur les sites, reflète des pratiques socio-techniques qui montrent la mise en scène de l'internaute et le caractère composite et médiatique de la littérature dans l'espace public numérique.The tools of web 2.0, by modifying traditional editorial practices, transform little by little literary mediation on the internet. To understand the changes at work, we have broached the literary writing on screen from a « techno-socio-semiotic » angle to writing forms. The changes observed occur at several levels. First of all, hypertextual links guide the attention of users to the current literary columns on the sites with traditional media. Then, the organisation of the content implies the participation of numerous actors and a collaborative form of writing. In addition, blogs renew literary review by proposing new varieties of ordinary expressions. Finally, the use of such media of expression on the sites as sound, images and video, reflects socio-technical practices which show the act of producing by the internaut and the composite and mediatised character of literature in public cyber space.
- La méthode des scénarios : un outil d'analyse et d'expertise des formes de communication dans les organisations - Meyer Vincent p. 133-156
Notes de lecture
- Robert Boure, Les Sciences humaines et sociales en France. E.M.E. et Intercommunication, Fernelmont BE, 2007, 345 pages - Delcambre Pierre p. 201-204
- Bruno Ollivier, Les sciences de la communication. Théories et acquis. Armand Colin, 2007, 284 p - Cotte Dominique p. 204-206
- Jean-Louis Alibert, Le son de l'image. PUG, 2008, 128 p. - Tabary-Bolka Laure p. 207-208