Contenu du sommaire : Varia

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 184, septembre 2010
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Mobilité sociale et ségrégation à Athènes. Formes de séparatisme social dans un contexte de mobilité spatiale réduite - Maloutas Thomas p. 2-21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La ségrégation est une forme de séparatisme social produite par la discrimination ouverte ou par l'agrégation des choix de localisation résidentielle. Un environnement de haute mobilité sociale et de régulation libérale de l'allocation du logement favorise la ségrégation à travers la mobilité résidentielle induite par la mobilité sociale et le triage spatial qui en résulte. L'exemple d'Athènes montre que, même quand ces conditions ne sont pas réunies, le séparatisme social prend des formes différentes qui peuvent aussi neutraliser les effets bénéfiques escomptés de la mixité sociale : ce n'est pas la distance spatiale qui génère la distance sociale, elle est plutôt un moyen par lequel celle-ci se reproduit. Par ailleurs, les inégalités générées par cette ségrégation ne figurent pas sur l'agenda politique athénien, qui a laissé la structure socio-spatiale traditionnelle de la ville se déliter progressivement avec les choix de localisation résidentielle des couches moyennes et supérieures.
    Segregation is a form of social separateness generated by open discrimination or by aggregate residential choices. An environment characterized by high social mobility and the market-driven regulation of housing fosters a type of segregation triggered by social mobility and by the spatial divisions that it generates. The example of Athens shows that even when these conditions are not present, social segregation takes different forms, some of which can neutralize the beneficial effects expected from social diversity. Social distance is not generated by spatial distance; rather, the latter is the conduct through which the former reproduces itself. The inequalities generated by this segregation are not on the Athenian political agenda, which has allowed the traditional socio-spatial structure of the city gradually to gradually unravel as a result of the residential choices of the upper middle class.
  • Des usages improbables de l'économie ? Les logiques sociales de la diffusion de la doctrine néolibérale au Guatemala - Delpech Quentin p. 22-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article analyse les conditions sociales de la pénétration de la doctrine néolibérale au Guatemala à partir des années 1950 en étudiant deux institutions guatémaltèques, le think tank du Centre d'études économiques et sociales et l'université Francisco Marroquín, en soulignant les positions de celles-ci dans le champ des économistes au Guatemala, marqué par les politiques de développement des dictatures militaires successives. En retraçant l'histoire de ces institutions et notamment la trajectoire sociale de ses fondateurs et de ses membres, il souligne les dimensions sociales des investissements savants d'une fraction des élites économiques. Il montre comment ces entrepreneurs de morale jouent sur leur capacité à accumuler du prestige et du capital symbolique dans plusieurs champs (académique, politique, économique) aussi bien au niveau national qu'international.
    This paper analyzes the social conditions of the penetration of neoliberalism in Guatemala from the 1950s onwards. It focuses on two Guatemalan institutions, the Center of Economic and Social Studies and the Francisco Marroquín university and specifies their positions within the field of economics in Guatemala, characterized by the developmental policies implemented by the various military dictatorships. The paper traces the history of these institutions and in particular the social trajectory of their founders and members. It emphasizes the social dimension of the symbolic investments made by a fraction of the economic elite in the development of knowledge and suggests that these moral entrepreneurs manage to accumulate prestige as well as symbolic capital in different fields (academic, political, economic) both at the national and international levels.
  • L'enracinement social de la mortalité routière - Grossetête Matthieu p. 38-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aucun chiffre officiel en France n'établit de corrélation entre le fait de mourir sur la route et le milieu social alors que ce lien existe pourtant bel et bien. L'absence remarquable de données sur la profession des tués de la route entretient l'idée, largement reçue, que perdre la vie ou se blesser au volant serait lié au seul hasard des déplacements individuels et que nous serions, à l'exception des jeunes hommes, tous égaux devant la mortalité routière. Pourtant, la mortalité routière ne frappe pas au hasard. Les conducteurs appartenant à la catégorie des ouvriers affichent une surmortalité relativement stable dans le temps pendant que les cadres sont sous-représentés dans les accidents mortels. Tandis que les plus démunis meurent sur les routes dans l'indifférence collective, le fait social n'est pas construit comme un problème public. L'enjeu n'est rendu visible que sous une forme particulière, vidée de son contenu social, au prisme de la seule responsabilité personnelle du conducteur.
    There are no official statistics in France establishing a correlation between road fatalities and social origins, while this correlation is demonstrably objective. The remarkable absence of data about the occupation of victims of road accidents contributes to giving credit to the commonplace idea that getting injured or dying in a road accident is only related to the haphazard nature of individual mobility and that with the exception of young men, we are all equal in terms of road mortality. Yet, road mortality does not occur randomly. Working class drivers are over-represented among those who die on the road while drivers from the upper middle class are under-represented. And while the poorest die on the road amidst collective indifference, the social fact of road mortality is not viewed as a social problem. Rather it is made visible only as an issue emptied from its social content and viewed through the prism of the driver's individual responsibility.
  • Le deuil des grands métiers. Projet professionnel et renforcement du sens des limites dans les institutions d'insertion - Zunigo Xavier p. 58-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La notion de « projet professionnel » s'est imposée comme une catégorie centrale de l'action publique en matière de lutte contre le chômage des jeunes de moins de 26 ans. Mais la question de sa transposition pratique se pose dans la conduite au quotidien de l'action publique. La vision rationnelle et téléologique du devenir social qu'elle sous-tend s'oppose, en effet, aux représentations à court terme de l'avenir qui sont celles des jeunes les plus dépossédés sur le marché du travail. L'enquête ethnographique menée dans une institution de gestion du chômage dont le rôle est d'aider les stagiaires à formuler un « projet professionnel » voudrait montrer que la notion subit progressivement une adaptation réaliste. La succession des échecs dans les recherches de stages, de formations ou d'emplois oblige les stagiaires à se porter vers des emplois qu'ils auraient été plus réticents à accepter en début de formation (caissière, manœuvre, manutentionnaire, etc.). Loin d'offrir les moyens d'une projection dans l'avenir, la formation prend ainsi la forme d'une expérience, sous assistance institutionnelle, des potentialités limitées des ressources détenues par les stagiaires et d'une confirmation d'un futur étroitement borné aux zones les plus dominées de l'espace social.
    The notion of “professional project” has become a key notion in public policies aiming at fighting unemployment among young adults. Yet, its implementation remains an issue in everyday practice. The rational and teleological vision of social trajectories that it implies clashes with the short-terms representations of the future that are usually upheld by the most dispossessed candidates on the job market. The ethnographic survey of an institution assisting unemployed people to formulate a “professional project” suggests that this notion goes through a gradual process of realistic adjustments. Successive failures in the quest for internships, training programs or real jobs lead the applicants to consider jobs that they would have been reluctant to accept at the beginning of their training (cashier, unskilled laborer, packer, etc.) Far from providing the possibility of envisioning a future, the training program becomes for the trainees an institutionally assisted experience of the limited potentials of their own resources and the confirmation of a future strictly limited to the most deprived areas of society.
  • Les néo-enseignants face à l'utilitarisme - Geay Bertrand p. 72-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Évoquer la « montée de l'individualisme » ou l'existence d'un nouveau système normatif, fondé sur l'appel à l'autonomie et le travail en réseau, n'est guère convaincant pour comprendre les transformations de l'univers professionnel enseignant, où existent de longue date des formes spécifiques d'individualisme et des traditions pédagogiques centrées sur la valorisation de l'autonomie personnelle. Pour rendre compte des spécificités de cet univers et des transformations qui l'affectent actuellement, on analyse ici ce qui se joue au moment où de nouveaux venus entrent dans la profession, à partir des résultats d'une enquête par questionnaire croisant des éléments relatifs aux trajectoires des néo-enseignants, à leurs premières expériences du métier et aux représentations qu'ils se forment de leur avenir personnel et professionnel. On met ainsi à jour une forme spécifique d'individualisme qui relève davantage d'un certain relativisme politico-institutionnel et d'une sorte de primat accordé à la sphère professionnelle immédiate ou à la sphère privée, plutôt que d'une conception proprement utilitariste. Ce rapport à soi-même et aux autres peut tout aussi bien jouer comme forme de résistance aux injonctions institutionnelles que comme entrave à l'organisation collective.
    It is not very convincing to explain the transformations of the professional universe of teachers by reference to an “increased individualism” or the emergence of a new normative framework calling for more autonomy and networking, since this universe has long been characterized by established forms of individualism and pedagogical traditions centered around the development of individual autonomy. This paper explains these current transformations by focusing on what happens when newcomers start their jobs. It is based on the result of a survey combining data on the social trajectories of these new teachers with questions focusing on their first experiences on the job and on their expectations in terms of personal and professional development. What thus appears is a specific form of individualism related not so much to a utilitarian perspective, as to a political and institutional form of relativism and a premium placed on the immediate professional or private environments. This type of relationship to oneself and to others can function both as a form of resistance to institutional pressures and as an obstacle to collective organization.
  • Professeurs, maîtres et enseignants à l'époque moderne. Étude d'un travail intellectuel - Ribard Dinah p. 90-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'historiographie consacrée au travail intellectuel à l'époque moderne tend à superposer deux lignes narratives : le relevé des signes d'une valorisation progressive du travail s'identifie à la description de mouvements de professionnalisation. Toutes sortes de pratiques sociales qui ne s'inscrivent pas dans des processus de professionnalisation d'activités intellectuelles – par exemple les services rendus par les auteurs dans les sociétés d'Ancien Régime – échappent ainsi à l'analyse. Il en va de même de phénomènes qui sont plutôt de l'ordre de la dé-professionnalisation, de la désorganisation de statuts existants par l'action de différents pouvoirs et politiques. Ainsi, il est finalement peu question dans cette historiographie des professeurs – une profession anciennement et fortement instituée, mais qui résiste mal à des empiètements de tous ordres. De là le choix d'aborder dans cet article la question de l'organisation des professions intellectuelles à l'époque moderne à travers le cas des enseignants.
    The historiography on modern intellectual work tends to superimpose two distinct narratives: the inventory of the signs expressing the increased social esteem in which such work was held is conflated with the description of movements toward professionalization. As a result, all kinds of social practices that do not belong to professionalizing trends – for instance the services performed by authors under the Ancien Régime – are not taken into account. The same thing happens with phenomena that can be assimilated with de-professionalization or with the disorganization of existing statuses as a result of different policies or actions. Thus, this historiography largely ignores professors – an old profession that was deeply institutionalized but had difficulties resisting various kinds of encroachments. The paper therefore considers the organization of modern intellectual professions through the case of teachers.
  • L'habitus comme objet et méthode d'investigation. Retour sur la fabrique du boxeur - Wacquant Loïc p. 108-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article revient sur le cheminement qui m'a conduit à l'enquête de terrain et fait atterrir dans le club de boxe de Chicago qui est la scène et le personnage principal de mon ethnographie du pugilisime dans le ghetto noir américain. Il explicite comment j'ai conçu le livre Corps et âme, premier bilan de cette plongée anthropologique, de sorte à offrir une application méthodologique et une élaboration empirique du concept d'habitus de Pierre Bourdieu. L'habitus est l'objet de l'enquête : le livre dissèque le moulage des dispositions corporelles et mentales qui font le boxeur compétent et appétant dans le creuset de la salle d'entraînement. Mais c'est aussi l'outil de l'enquête : l'acquisition pratique de ces dispositions par l'analyste sert de véhicule technique pour mieux pénétrer leur production sociale et leur assemblage collectif. L'apprentissage du sociologue est un miroir méthodologique de l'apprentissage subi par les sujets empiriques de l'étude ; le premier est exploité pour creuser le second et ainsi porter au jour sa logique interne et ses propriétés souterraines ; tous deux mettent à l'épreuve la robustesse et la fécondité de l'habitus comme outil pour démonter les ressorts de l'action sociale. Correctement utilisé, le concept ne se contente pas d'éclairer les logiques bigarrées de la pratique ; il fonde aussi les vertus distinctives de l'immersion profonde et de l'enchevêtrement charnel avec l'objet de l'enquête ethnographique.
    This article recounts how I took up the ethnographic craft; stumbled upon the Chicago boxing gym that is the central scene and character of my field study of prizefighting in the black American ghetto; and designed the book Body and Soul so as to both deploy methodologically and elaborate empirically Pierre Bourdieu signal concept of habitus. Habitus is the topic of investigation: the book dissects the forging of the corporeal and mental dispositions that make up the competent pugilistic in the crucible of the gym. But it is also the tool of investigation: the practical acquisition of those dispositions by the analyst serves as technical vehicle for better penetrating their social production and assembly. The apprenticeship of the sociologist is a methodological mirror of the apprenticeship undergone by the empirical subjects of the study; the former is mined to dig deeper into the latter and unearth its inner logic and subterranean properties; and both in turn test the robustness and fruitfulness of habitus as guide for probing the springs of social conduct. Properly used, habitus not only illuminates the variegated logics of social action; it also grounds the distinctive virtues of deep immersion in and carnal entanglement with the object of ethnographic inquiry.