Contenu du sommaire : Management des achats

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 205, juin-juillet 2010
Titre du numéro Management des achats
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'entreprise et son projet. Les médiations du pouvoir managérial - Bréchet Jean-Pierre p. 13-35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article aborde le rôle du pouvoir managérial en lien avec la question de la gouvernance dans le contexte d'une entreprise patrimoniale cotée. Ce rôle est envisagé comme une médiation entre les exigences de l'institution financière et celles de l'entreprise réelle. L'introduction en Bourse, les conditions mêmes de cette introduction, les dispositifs et les pratiques de gouvernance témoignent d'une médiation exigeante, respectueuse des attentes des diverses parties prenantes de l'entreprise. L'entretien approfondi mené avec le dirigeant historique révèle la centralité du projet d'entreprise support permanent de cette médiation et fondateur de l'entreprise elle-même.
    This paper addresses the role of managerial power in regards to the question of governance in the case of a publicly listed family business. This role is considered as mediation between the demands of the financial entity and those of the productive entity (the business itself). The initial public offering, the very conditions of this offering, as well as the governance operations and practices, are all evidence of a type of mediation that is demanding and respectful of the expectations of the firm's various stakeholders. An extensive interview with the former CEO reveals how central the corporate project is, as permanent support for mediation and very foundation of the firm.
  • L'envie de financer un créateur néophyte. Approche exploratoire du premier entretien avec un banquier - Foliard Stéphane p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Créer sa première entreprise pose le problème de l'obtention d'un prêt bancaire par le porteur de projet qui a du mal à convaincre un conseiller financier attendant plus que de simples éléments comptables. Cet article présente une recherche de nature qualitative inductive pour identifier les éléments objectifs et subjectifs à partir desquels le banquier décide de suivre ou non le créateur. Dans un mélange d'informations objectives et d'éléments subjectifs, l'envie de financer s'articule autour de trois catégories de phénomènes influents : le contexte de la relation et la pression de la banque, le professionnalisme du créateur perçu par le conseiller et les éléments constitutifs de l'indispensable confiance. Les résultats peuvent être utiles pour les porteurs de projet en leur permettant de mieux préparer l'entretien et pour les conseillers en améliorant leur approche des prospects.
    Creating a first company raises the problem to obtain a bank loan by the entrepreneur who has difficulty in convincing a bank officer waiting for more than simple countable elements. In this article the author, a former bank officer himself, presents a qualitative research to identify the objective and subjective elements from which the banker decides to follow or not the creator. In a mix of objective information and subjective elements, the envy to finance articulates around three categories of influential phenomena : the context of the relation and the pressure of the bank, the professionalism of the creator perceived by the bank officer and the elements of the indispensable trust. The results can be useful for entrepreneurs by allowing them to prepare the interview better and for bank officers by improving their approach of the prospects.
  • Les formes de pouvoir d'une organisation dominante. Le cas de la presse quotidienne parisienne - Lacolley Jean-Louis, Tellier Albéric, Trouinard Amélie p. 53-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article propose une analyse du pouvoir détenu par une organisation dominante et de son exercice face à l'arrivée de nouveaux concurrents. Le terrain étudié est celui de la presse quotidienne parisienne lors de l'arrivée des journaux gratuits Métro et 20 Minutes. L'objectif est de mettre en exergue les différentes formes du pouvoir détenu par le syndicat du Livre et les moyens utilisés pour contrer les nouveaux entrants. Cette analyse repose sur la typologie développée par Poggi (2001).
    The article proposes an analysis of the power held by a dominant organization and its role against new challengers. The studied field is the Parisian daily Press. The aim is to underline the power of the press union, Le Livre, and the means used to face the newcomers Metro and 20 Minutes. This analysis is based on the typology developed by Poggi (2001).
  • Le rôle de traduction du manager. Entre allégeance et résistance - Desmarais Céline, Abord de Chatillon Emmanuel p. 71-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les activités et les rôles des managers sont au cœur de la performance et des changements des organisations. Pourtant, le travail d'encadrement souffre d'un réel déficit de définition, tant dans les organisations que dans la littérature académique. Ce déficit est à rattacher au caractère insatisfaisant des modèles décrivant les rôles des managers. Dans cet article, les auteurs proposent de revisiter l'analyse des rôles, ce qui les conduit à développer le rôle de traduction du manager. En s'appuyant sur une recherche qualitative, ils montrent que la mise en valeur de ce rôle permet de repenser la place et le management de la fonction d'encadrement dans les organisations.
    Performance and change in organizations depend on the activities and the roles of managers. Nevertheless, the managerial activity is often poorly characterised in organizations and in academic literature. The models describing managerial roles are not satisfying. The aim of this article is to propose a new analysis of managerial roles, using the concept of role of translation. It shows the impact of this concept on the representation of managerial function by taking into account the results of a qualitative research on managerial roles.
  • Management des achats. Renouvellements managériaux et théoriques - Calvi Richard, Paché Gilles p. 91-95 accès libre
  • Achats et marketing. Une asymétrie d'interface - Portier Philippe, Pardo Catherine, Salle Robert p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La discipline des achats reste encore en quête de ses fondements conceptuels. Au rebours de multiples travaux rapprochant « achat » et « marketing », l'article fait émerger le concept d'asymétrie d'interface entre achats et marketing : la fonction achats doit satisfaire les besoins propres à l'entreprise, et ce plus dans le marché qu'hors marché ; l'hétérogénéité des besoins fait des achats un intermédiaire contesté entre le centre d'achat de l'entreprise et ses fournisseurs, intermédiation jouant sur la variable prix du fait de volumes d'achats contraints. Après avoir dessiné des tendances prospectives adressant ces spécificités, les auteurs proposent une future évolution spécifique des achats prenant en compte la nature propre des situations d'achats.
    The discipline of purchasing is still looking for conceptual foundations. By going against numerous works that bring “purchasing” and “marketing” closer together, this article brings forward the concept of an interface asymmetry between the purchasing and the marketing situations. The purchasing function has to meet the specific needs of a company, and in doing so should be more inside the market than outside. Furthermore, the heterogeneous nature of these needs makes purchasing a challengeable intermediary between the company's buying center and the suppliers, with an intermediation role playing essentially on prices due to volumes to purchase being given. Having forecast trends to address these specificities, the authors argue in favor of a specific future development for purchasing that takes into account the particular aspects of buying situations.
  • Lorsque la fonction achats devient stratégique. De l'éclairage théorique à la mise en pratique - Calvi Richard, Paché Gilles, Jarniat Pierre p. 119-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Longtemps considérée comme une simple fonction « support » mobilisant en priorité un savoir-faire administratif, la fonction achats revêt dorénavant une forte dimension stratégique. Ceci est particulièrement vrai lorsque sa mission est de privilégier des actions visant à transformer en profondeur les ressources externes mobilisées dans le but de construire un avantage concurrentiel soutenable. S'appuyant sur des travaux conduits en management stratégique, les auteurs proposent quelques pistes sur la manière de développer un avantage concurrentiel par les achats. L'expérience conduite par le groupe Salomon en Roumanie permet alors de voir comment la fonction achats a contribué à renforcer et même infléchir la trajectoire stratégique d'une entreprise en développant une compétence relationnelle spécifique.
    Long time considered as a simple “support” function, giving top priority to administrative expertise, the purchasing function has now a strong strategic dimension. This is particularly true when its mission is to prioritise actions to transform in depth the external resources used aiming to build a sustainable competitive advantage. Using academic works conducted in strategic management, the authors propose some perspectives on how to develop a competitive advantage thanks to purchasing. The experience led by Salomon in Romania shows how the purchasing function has helped to reinforce and even modify the strategic trajectory of a company by developing a specific relational competence.
  • Nouveaux rôles et profils de compétences des acheteurs. De la gestion des fournisseurs au management des clients internes - Bichon Arnaud, Merminod Nathalie, Kamann Dirk-Jan p. 139-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les rôles de l'acheteur sont déterminés en fonction du type de biens achetés et de la nature du marché des fournisseurs sur lequel il opère. Or, l'acte d'achat résulte aussi d'une interaction de plus en plus complexe entre l'acheteur et ses clients internes, issus de fonctions et de niveaux hiérarchiques variés et possédant des expertises diverses. Au-delà de la gestion des fournisseurs, le succès de son activité dépend donc dorénavant de sa capacité à manager ces relations. L'objectif de l'article est d'identifier pourquoi et comment prendre en compte cette dimension relationnelle dans la définition des rôles et des profils de compétences de l'acheteur.
    Buyer's roles are determined by the nature of the purchased goods and the vendor market characteristics in which the buyer operates. However, purchasing is also influenced by an increasingly complex interaction between the buyer and their internal customers who have varying degrees of expertise and different hierarchical levels. Beyond supplier management, the success of purchasing now depends on the buyer's ability to manage these internal relationships. This article attempts to identify why and how to take into account this relationship dimension when defining the buyer's role and skill profiles.
  • Perceptions et réalités du développement durable dans les entreprises françaises. Le point de vue de l'acheteur - Ageron Blandine, Spalanzani Alain p. 157-171 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreuses entreprises telles que Ford, Sony, Nike, Adidas essayent de constituer des chaînes logistiques durables. Elles ont entrepris différentes actions auprès de leurs fournisseurs afin qu'ils s'engagent, à leur tour, dans une démarche durable. Ces pratiques ne sauraient pour autant cacher les difficultés rencontrées au sein des entreprises et le décalage qui existe entre les discours et les réalités mises en œuvre. Cet article, à travers une étude auprès de soixante-dix-huit entreprises, cherche, en retenant les représentations et les perceptions des acheteurs, à rendre compte de la construction de chaînes logistiques durables.
    Many organizations such as Ford, Sony, Nike, and Adidas strive to develop sustainable supply chains. They have undertaken various strategies toward their suppliers, with the intent to have them on board as well. However, behind the nice intentions and some positive achievements, there are nevertheless problems, as well as a gap between the speech and the actual implementation. This article is based on a study of 78 organizations. Using the buyers' comments and perceptions, the authors describe how to develop a sustainable supply chain.
  • Gestion des achats. Aller au-delà des tendances et paradigmes - Nollet Jean, Tchokogué André p. 173-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En s'appuyant sur l'exemple de deux tendances majeures en gestion des achats, la centralisation de la gestion des achats et l'impartition, les auteurs mettent en évidence le fait que lorsque les dirigeants d'entreprise suivent les pratiques « à la mode », cela engendre davantage d'instabilité interne et mène aussi à des choix qui ne sont pas nécessairement appropriés pour l'organisation. Afin d'éviter pareille situation, les dirigeants devraient davantage : 1) veiller à ce que leurs décisions et actions soient fondées sur une combinaison éclairée de principes-clés en gestion des achats ; et 2) être en mesure de déterminer jusqu'à quel degré mettre de l'avant chaque principe, puisqu'en allant trop loin, cela engendre des pressions plus fortes pouvant mener à un retour du pendule... et possiblement avec plus de vigueur.
    Using the example of two major trends in supply management, i.e. centralization of supply and outsourcing, the authors emphasize that following trends too narrowly increases internal instability and leads to choices that might be inappropriate for the organization. In order to prevent such a situation, top managers should pay more attention to : 1) base decisions and actions on an appropriate combination of key supply principles ; 2) determine the extent to which each of those principles should be used, since going too far might make the pendulum swing back... and more strongly too.
  • Les chemins d'un changement organisationnel. La professionnalisation de la fonction achats - Barreyre Pierre-Yves p. 187-190 accès libre