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Revue | Revue d'études comparatives Est-Ouest |
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Numéro | vol 23, no 2-3, juin-septembre 1992 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La privatisation en Europe de l'Est - Morris Bornstein p. 5 La réforme économique en Europe de l'Est comporte cinq grands axes : ajustement macroéconomique, introduction du système de marché, restructuration, insertion au sein de l'économie mondiale et privatisation, qui ont tous été présents, à un degré ou un autre, dans les réformes économiques des pays moins développés. Cependant, la privatisation a un rôle particulièrement important à jouer dans la transition de l'Europe de l'Est (qui recouvre essentiellement ici la Hongrie, la Pologne, la RFTS, la Bulgarie et la Roumanie) d'une économie socialiste centralement planifiée à une économie capitaliste régulée par le marché. C'est pourquoi l'auteur met l'accent sur la privatisation dans les réformes est-européennes. La première partie est consacrée à une analyse théorique et empirique des principaux aspects de la privatisation. Dans la seconde, est examiné le rapport entre la privatisation et les quatre autres grands axes de la réforme économique. La troisième partie présente la synthèse des résultats obtenus ainsi que des comparaisons avec les processus de privatisation dans d'autres régions du globe.Privatization in Eastern Europe. Economie reform has several main dimensions : macroeconomic adjustment, marketization, restructuring, integration with the world economy, and privatization. All five dimensions have been involved, to some extent, in economic reforms in less developed countries. However, privatization is particularly important in the transformation in Eastern Europe (here, it refers primarily to Hungary, Poland, CSFR, Bulgaria and Romania) from a socialist centrally planned economy to a capitalist regulated market economy. Hence the author focuses on the role of privatization in East European economic reforms. Part I is a theoretical and empirical analysis of principal elements of privatization. Part II examines relationships between privatization and other four dimensions of economic reform. Part III summarizes main findings and makes some comparisons with privatization in other regions.
- Autogestion et privatisations en Yougoslavie - Michel Drouet p. 59 Bien qu'ayant depuis les années 50 un marché des biens et services, le système économique yougoslave reste marqué jusqu'à la fin des années 80 par la propriété sociale des moyens de production. Ce régime de propriété serait à l'origine d'une relative inefficience dans l'affectation des ressources, notamment celle du capital (capacité d'autofinancement des entreprises réduite, persistance d'une contrainte budgétaire douce) d'où l'acuité du thème de la privatisation des actifs des entreprises. Un programme de privatisation détermine les acteurs à l'origine du processus, les modalités du transfert des actifs (gratuit/payant, dans ce cas à quel prix) et le type d'actionnariat recherché (étranger/national, diffus/concentré). Les programmes définis en Yougoslavie jusqu'à l'été 1991 retiennent l'ensemble des modalités possibles hormis la distribution gratuite des actifs ; compte tenu de l'autogestion et de la faiblesse de l'épargne nationale, ils privilégient de fait l'actionnariat des salariés. En découlent la lenteur du processus de privatisation et des limites aux effets positifs attendus de la privatisation, ce qui conduit a remettre au premier plan la restructuration des entreprises demeurant sociales ainsi que la modification des relations, héritées de l'autogestion, des entreprises avec le secteur bancaire.Self-management and privatization in Yugoslavia. Although in has had a goods and services market since the 1950's, the Yugoslav economic system was still, until the end of the 1980's, characterized by social ownership of the means of production. This system of ownership lies at the root of relative inefficiency in the use of resources, particularly capital (enterprises hampered in their scope for self-financing, a persistently soft budgetary constraint), hence the urgency of the calls for privatization. A privatization programme determines the participants from the start of the process, likewise procedures for the transfer of ownership (free or paying, in the latter case at what price), and what kind of shareholding is sought (foreign or national, widespread or concentrated). Those programmes drawn up in Yugoslavia, up until the summer of 1991, cover all possible variations, with the exception of free distribution of assets, account being taken of self-management and the paucity of national savings. In practice, they favour the employee shareholder. All of this gives rise to delays in the process of privatization and limits the positive effects expected of privatization. Consequently, the authorities are impelled to give priority once more to the restructuring of enterprises which remain social, and to modify the relationships, inherited from self-management, between enterprises and the banking sector.
- La transition de l'économie roumaine vers l'économie de marché : réformes économiques et institutionnelles - Daniel Labaronne p. 105 Depuis la chute de Ceausescu en 1989, la Roumanie est engagée dans un processus de réformes politiques et économiques radicales. La transition de l'économie roumaine vers l'économie de marché s'inscrit dans un contexte qui, s'il n'est pas spécifique à la Roumanie, permet cependant de mettre en évidence des caractéristiques propres à ce pays de l'Europe de l'Est. L'article se propose d'examiner le contexte économique et politique de cette transition ainsi que les aspects macro-économiques et institutionnels des réformes qui y sont associées.The Rumanian economy in transition to a market economy : economic and institutional reforms. Since the fall of Ceausescu in 1989, Rumania has been engaged in a process of radical economic and political reform. The Rumanian economy's passage to a market economy should be seen in a context which, although not specific to Rumania, nevertheless enables one to single out for consideration certain characteristics of this particular East European country. The purpose of this article is to examine the economic and political implications of this transition, along with the associated macro-economic and institutional aspects of the reform.
- La réforme économique radicale en Russie : bilan de la première étape - Vladimir Korovkine p. 137 Depuis 1985, les réformes économiques se succèdent en U.R.S.S., allant du simple ravaudage du système traditionnel à des programmes nettement plus ambitieux. Du fait du louvoiement des autorités et des aspirations à l'indépendance des républiques fédérées, l'espoir d'une réforme économique concernant l'ensemble de l'U.R.S.S. s'est évanoui. Au total, les diverses tentatives ont abouti à une sensible aggravation de la situation et ce n'est qu'après l'écrasement du putsch, en août 1991, que de véritables changements ont pu être amorcés. La réforme la plus radicale a été entreprise en Russie. La stabilisation monétaire était le premier objectif du programme, adopté par le gouvernement russe en décembre 1991. Après en avoir détaillé les trois volets (libéralisation des prix, équilibre budgétaire et politique financière restrictive), l'auteur en critique la réalisation et se montre plutôt pessimiste. De même en ce qui concerne la réorganisation des structures économiques qui, pour les autorités russes, se bornait à la privatisation, à l'accroissement de l'efficacité des entreprises d'État et à la création de nouvelles firmes privées. En conclusion, l'auteur s'interroge sur les contradictions et les perspectives de la réforme, estimant que les chances de voir se développer en Russie une économie de type occidental sont des plus aléatoires.Radical economic reform in Russia : an assessment of the first stage. Since 1985, there has been a succession of economic reforms in Russia, from straightforward repair of the traditional system to programmes of a distinctly more ambitious nature. As a result of indecisiveness on the part of the authorities, and the drive for independence on the part of the federated republics, hope for a comprehensive economic reform in the USSR have evaporated. In all, these various attempts brought about a noticeable deterioration in the situation, and it was only after the coup was averted, in August 1991, that it became possible to introduce real changes. The most radical reform was initiated in Russia. Currency stabilization was the first aim of the programme adopted by the Russian government in December 1991. After describing the three aspects of the programme (liberalization of prices, balancing the budget, and a restrictive financial policy), the author criticizes its implementation, and takes a somewhat pessimistic view. He has similar reservations about the reorganization of the country's economic structures which, as far as the Russian authorities were concerned, was confined to privatization, increasing the efficiency of State enterprises, and the setting up of new private firms. The author, in his conclusion, speculates about the contradictions and perspectives of the reform, and considers that the chances for the development of a western-style economy in Russia are highly uncertain.
- La Treuhandanstalt dans la privatisation de l'agriculture est-allemande - Benoît Petit & Florent Gerbaud p. 157 La responsabilité de la Treuhandanstalt (THA) dans la privatisation de l'agriculture des cinq nouveaux Lânder allemands est ici présentée à partir de son patrimoine et de son organigramme. L'approche de ses priorités est plus complexe car elle renvoit à une politique contestée. Sa « transparence » et ses effets ont donné lieu à de nombreuses critiques (I). La filiale de la THA, la Société de gestion et d'administration des sols (BWG), mise en place en juin 1992, reprend une partie de ces fonctions pour une plus longue durée (environ 15 ans). L'attribution des terres, par vente ou par bail, est un élément fondamental dans la politique actuelle des autorités de chaque Land et de la Fédération allemande (II). En outre, les syndicats agricoles et les multiples acteurs locaux réagissent pour défendre des intérêts souvent contradictoires dans la gestion de l'espace rural (III).The Treuhandanstalt in the privatization of East- German agriculture. The responsibility of the Treuhandanstalt (THA) in the privatization of agriculture in the five new German Lander is here put up in its patrimony and its organization chart. The approach of its priorities is complex as it gives way back to a contested policy which transparency and consequences led to serious criticism (I). The branch of the THA called BWG (Society for the management and the administration of the soil), set to work in June 1992, takes a part of the THA's functions for a longer term (about 15 years). The assignment of sales or leases is a fundamental item in the present policy of the authority in each Land and in the German Federation (II). Furthermore, the agricultural unions and all the local performers act to defend their own interests, which are often contradictory, as to the management of rural area (III).
- Les fermes d'État de la Basse Silésie au seuil de la privatisation - Izabela Ferens & Barbera A. Despiney Zochowska p. 173 Cet article présente les problèmes soulevés par la restructuration et la privatisation des fermes d'État qui possèdent en Pologne 3 459 000 hectares de terres arables, soit 17,4 % du total. A la suite du processus de transformation de l'économie polonaise en économie de marché, amorcé au milieu de 1989, les fermes d'État sont dans une situation critique. Elles emploient près de 400 000 travailleurs qui, avec leurs familles, représentent au total 2 millions de personnes. Vu ses coûts sociaux, la rationalisation de l'emploi dans les fermes d'État est difficile à réaliser alors qu'elle permettrait d'accroître l'efficacité de la production et faciliterait la restructuration des exploitations. On estime que l'emploi devrait être réduit de 40 %. En mars 1992, l'Agence de la propriété rurale du Trésor de l'État a été créée, précisément pour rationaliser l'emploi dans les fermes d'État et engager leur privatisation. On pense qu'elle sera en mesure de débloquer la situation et de procéder aux transferts de propriété, les moyens légaux lui en ayant été donnés. Elle pourra non seulement octroyer des garanties de crédit aux investisseurs mais aussi participer elle-même au développement de l'industrie agro-alimentaire et des infrastructures.State farms of Lower Silesia, on the threshold of privatization. This article is concerned with the problems arising from the restructuring and privatization of State farms, which in Poland account for 3 459 000 hectares of arable land, or 17,4 % of the total. Following on the process of transforming the Polish economy to a market economy, which was started in mid- 1989, the state farms are now in a critical position. They employ some 400 000 or so workers, who with their families represent a total of 2 million people. Given its social cost, the rationalization of employment in state farms is difficult to implement, although it would bring about increased efficiency in production, and would simplify the restructuring of farming units. It is calculated that employment should be reduced by 40 %. In March 1992, an Agency for rural ownership was set up under the State Treasury, with the specific purpose of rationalizing employment in the state farms, and getting the process of privatization under way. It is thought that the Agency should be able to clear bottlenecks, and get on with the transfer of property, with the legal means now available to it. It will be in a position not only to guarantee investment credits, but also to participate on its own account in the development of the food and agricultural industry and infrastrusture.
- Libéralisation, changements structurels et chute de la production dans les économies en transition - Daniel Linotte p. 193 Suite aux diverses interprétations de la chute de la production dans les économies en transition, nous proposons une nouvelle explication s'appuyant sur un modèle d'équilibre général d'inspiration sans doute marxienne. Une distinction est ainsi faite entre le secteur I (produisant principalement des produits intermédiaires, les biens d'équipements et les armements) et le secteur II (c'est-à-dire l'industrie légère, l'agriculture et les services), orienté vers la satisfaction de la demande des ménages. Le modèle proposé aide aussi à clarifier l'impact des changements structurels sur le bien-être, le choix entre le gradualisme et les dites « thérapies de choc », et le commerce extérieur. L'importance de la mobilité des facteurs de production (principalement le travail) est également soulignée.Liberalization, structural changes and the fall in output in transition economies. Following the interpretation of the fall in output in transition economies provided by other scholars, we propose a new explanation based on a simple (graphical) general equilibrium model, which distinguishes the Marxian sector I (producing equipment, intermediates, raw materials and defense related output), from sector II (namely light industry, agriculture and services), which produces mainly consumer goods. We also relate the dynamics of output to critical policy issues (social welfare, « shock therapy » versus gradualism, East- West trade, labour markets).
Articles
- La théorie de Marx et le mode de production partitique - Ali Bayar p. 211 La théorie de Marx peut-elle nous aider à étudier la nature d'un système censé avoir mis en œuvre ses idées? La question a déjà été posée, bien sûr, mais elle mérite une nouvelle attention après l'effondrement du système soviétique. Telle est du moins l'opinion de l'auteur qui appuie son article sur la méthode d'investigation de Marx et sur l'esprit critique de son œuvre. Il présente les éléments fondamentaux d'une nouvelle analyse marxienne du mode de production partitique, néologisme créé par analogie au « mode de production étatique » et fondé sur la réalité du système soviétique dont le noyau n'était pas l'État mais le Parti. Le caractère spécifique du fétichisme - fétichisme idéologique et fétichisme économique double : plan et marchandise planifiée - est mis en lumière, le plan étant ensuite analysé en tant que rapport social.Ali Bayar. - Marxist theory and the Party-controlled mode of production. Can Marxist theory help us to study the nature of a system which is thought to have put Marx's ideas into practice ? The question, of course, has already been asked, but since the collapse of the Soviet system it calls for further examination. Such, at least, is the opinion of the author, who bases his article on Marx's investigative method, and the critical spirit of his work. He offers the basic elements of a new « Marxist » analysis of the Party-controlled mode of production, based on the reality of the Soviet system, whose core was not the State but the Party. He throws light on the specific nature of the fetishism involved - a dual fetishism of ideology and economics : plan and planned commodity - and goes on to analyse the plan in its social relationships.
- L'importance du travail forcé dans l'Union soviétique de Staline - Edwin Bacon p. 229 Des révélations récentes, provenant des archives de Fex-U.R.S.S., ont fourni des statistiques détaillées sur la population du système de travail forcé, c'est-à-dire du Goulag. Ces informations, jusqu'ici inédites, contribuent à éclairer le débat, entamé depuis des décennies, sur l'ampleur du système soviétique de travail forcé. Mais lorsqu'on les scrute de près, il s'avère qu'elles ne mettent pas le point final à la controverse. Les nouvelles statistiques disponibles ventilent en outre la population selon le sexe, l'origine sociale et ethnique et selon des critères judiciaires. L'apport de la force de travail du Goulag à l'économie nationale de l'U.R.S.S. durant la seconde guerre mondiale est analysé à la lumière des informations nouvellement publiées. On peut ainsi mieux comprendre la place tenue par le système bien organisé des camps dans un pays où la guerre fait régner le chaos.The extent of forced labor in Stalin's Soviet Union. Recent revelations from the archives of the former Soviet Union have provided much detailed data on the population of the GULAG forced labour system. These data add significant information to the decades of academic debate on the question of the extent of the Soviet forced labour system, but detailed assessment shows that they do not yet constitute the final word. The archival revelations also sub-divide the total population according to gender, social and ethnic background, and judicial criteria. The contribution of the GULAG workforce to the national economy of the USSR during World War Two is considered in the light of newly available information, in order to gain an understanding of the place of the well-organised camp system in the chaos of wartime.
- Évolution de la situation légale des média dans les pays communistes totalitaires et post-communistes - Georges Mond & Alexandra Viatteau p. 251 Les profonds changements en cours dans les pays d'Europe centrale et orientale se reflètent nécessairement dans les media (presse, radio-télévision et autres moyens de communication sociale). Partout les législations sont réaménagées mais la mise en place du nouveau système d'information et de communication progresse lentement, aussi bien en ex-Union soviétique que dans des pays nettement plus avancés sur ce point comme la Pologne, la Tchéco-Slovaquie ou la Hongrie. Après avoir traité en détails l'évolution des législations dans les divers pays concernés, les auteurs analysent la réalité qui ne correspond pas toujours aux intentions de libéralisation et de démocratisation affichées. Ils se montrent à la fois sceptiques et optimistes et estiment qu'une chose du moins est certaine : la situation légale se consolidera en 1992 dans les pays post-communistes sous le signe de la disparition du totalitarisme ou de l'autoritarisme et l'évolution des systèmes politiques sera déterminante pour les paysages médiatiques qui se mettent progressivement en place.Development of the legal position of the media in the communist and post-communist world. The profound changes that are taking place in the countries of central and eastern Europe are inevitably reflected in the media (press, radio-television and other channels of social communication). Everywhere, the appropriate legislative structures are being reorganized, but the setting-up of a new system of information and communication makes slow progress, not only in the former Soviet Union, but also in countries which are clearly more advanced in this respect, such as Poland, Czecho-Slovakia or Hungary. After giving a detailed analysis of the development of legislation in the various countries under discussion, the authors consider the practicalities of the situation, which do not always measure up to the proclaimed liberal and democratic aspirations. They show themselves to be both sceptical and optimistic, and consider that one thing at least is certain : 1992 will see the consolidation of the legal situation in the post-communist countries, the keynote being the disappearance of totalitarianism or authoritarianism, and the evolution of political structures will be a determining factor for the various media which are bit by bit being set up.
- La théorie de Marx et le mode de production partitique - Ali Bayar p. 211
Chronique
- Chronique d'une métamorphose. II (1990) - Dominique Pianelli p. 285 Après le cyclone politique de 1989, le cheminement des pays de l'Est de l'Europe se personnalise. A l'est et à l'ouest de l'Europe centrale, certains acceptent déjà, à des degrés divers, de payer le prix économique du post-communisme politique. Deux processus originaux de « sortie du bloc » marquent l'année 1990, l'un politique avec l'inexorable rapprochement des deux Allemagnes, l'autre économique avec un premier plan d'ajustement « de choc », lancé par la Pologne. Cette seconde chronique leur est entièrement consacrée.Chronicles of a metamorphosis II (1990). After the political cyclone of 1989, the countries of Eastern Europe are pursuing their various courses. East and West of central Europe, some are already resigned, in varying degrees, to paying the economic price of political post-communism. The year 1990 was marked by two original attempts, at a « break-out » from the system, one of them political, with the two Germanys inexorably united, and the other economic, with Poland's first programme of shock therapy. This second chronicle is wholly concerned with these events.
- Chronique d'une métamorphose. II (1990) - Dominique Pianelli p. 285
Revue des livres
- Bernard Chavance - Les réformes économiques à l'Est : de 1950 aux années 1990 - Mstislav Afanassiev p. 301