Contenu du sommaire : Développements récents de l'analyse économique

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 62, no 3, mai 2011
Titre du numéro Développements récents de l'analyse économique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos

  • Conférence présidentielle

    • La crise financière et les politiques macroprudentielles : Inflexion réglementaire ou nouveau paradigme ? - André Cartapanis p. 349-382 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la crise financière, les États et les banques centrales ont engagé un processus de consolidation des systèmes financiers qui s'appuie notamment sur la mise en place d'une réglementation macroprudentielle. Dans la section 1, on définit le contenu des politiques macroprudentielles ainsi que les principes qui en sous-tendent l'adoption. Dans la section 2, on étudie les fondements théoriques qui justifient le recours à ce type de politique. Dans la section 3, les conséquences du paradigme macroprudentiel sur la politique monétaire et le rôle des banques centrales sont examinés. Enfin, la section 4 met en avant le caractère inachevé et encore hypothétique du paradigme macroprudentiel, compte tenu des résistances qu'il suscite.
      Financial crisis and the macroprudential policies: deepening regulations or new paradigm? Since the financial crisis, governments and central banks have launched a consolidation of financial systems which focuses on building a macroprudential framework. In section 1, we define the content of macroprudential rules and principles which underlie their adoption. In Section 2, we study the theoretical foundations that justify the use of such policies. In Section 3, the effects of macroprudential paradigm for monetary policy and central banking are examined. Finally, Section 4 highlights the incompleteness and even hypothetical macroprudential paradigm, given the resistance it generates.Classification JEL : E44, G28
  • Conférence inaugurale

    • La crise grecque : Leçons pour l'Europe - Daniel Cohen p. 383-394 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le déroulement de la crise grecque, à compter de l'automne 2009, et en tire une série d'enseignements en ce qui concerne les mécanismes de résolution des crises souveraines en Europe. Après un examen chronologique de la crise grecque, le rôle des agences de notation est mis en exergue, avant de proposer un modèle de défaut souverain avec équilibres multiples et anticipations auto-réalisatrices, de nature à justifier l'adoption de règles de solidarité financière face au risque de crise de l'endettement souverain au sein de la zone euro.
      The Greek crisis: lessons for Europe. This paper analyzes the Greek crisis, starting in fall 2009, and draws a set of lessons regarding the mechanisms for sovereign crisis resolution in Europe. After a chronological review of the Greek crisis, the role of rating agencies is highlighted, before proposing a model of sovereign default with multiple equilibria and self-fulfilling expectations, such as to justify the adoption of rules of solidarity against sovereign debt crisis' risk in the euro area.Classification JEL : G10, F55
  • Conférence Jean-Jacques Laffont

    • Défaillances de coordination et volatilité des marchés - Roger Guesnerie p. 395-408 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte est celui venant en support de la conférence Jean-Jacques Laffont prononcée en clôture du Congrès 2010 de l'Association Française de Science Économique. La première partie revient sur la vision économique standard de la coordination des anticipations, vision que les événements récents conduisent à remettre en cause. La seconde partie passe en revue les directions existantes de réflexion critique sur l'hypothèse d'anticipations rationnelles. La troisième partie montre comment l'évaluation critique de l'hypothèse, dans une logique parfois qualifiée de « divinatoire », change radicalement notre regard sur trois problèmes : le rôle économique de la spéculation, l'efficacité informationnelle des marchés, et last but not least, la capacité des agents à horizon long à anticiper l'avenir.
      Coordination failures and markets volatility. This is the text of the “Jean-Jacques Laffont lecture”, closing the 2010 Congress of the afse, “Association Française de Science Économique”. The first part comes back on the standard economic viewpoint on expectational coordination, a viewpoint that the recent events have challenged. The second part reviews the existing directions for a critical assessment of the rational expectations hypothesis. The third part shows how such a critical assessment, along the lines of the so-called “eductive” learning approach, radically modifies our view of three key problems: the economic benefit of speculation, the informational efficiency of markets and, last but not least, the ability of long horizon agents to anticipate the future. Classification JEL : E1, E30, E32, E6
  • Marché du travail

    • Concurrence imparfaite et discrimination sur le marché du travail - Clémence Berson p. 409-417 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les modèles de discrimination sur le marché du travail reproduisent difficilement sa persistance sans faire d'hypothèses fortes. Cela conduit de surcroît à une ségrégation des travailleurs selon leurs caractéristiques non productives. Dans cet article, le modèle se sert de l'oligopsonie et de l'hétérogénéité des préfé­rences des travailleurs pour obtenir une persistance de la discrimination. Les entreprises embauchent les deux types de travailleurs et offrent un salaire plus faible aux travailleurs discriminés. Par conséquent, l'existence de discrimination sur le marché permet aux entreprises n'ayant pas de goût pour la discrimination de faire des profits non nuls. Elles n'ont donc pas d'incitation à faire sortir les entreprises discriminantes du marché.
      Imperfect competition and discrimination on the labor market. Discrimination models have difficulties to reproduce a persistent discrimination without assuming that prejudiced firms are more productive and results lead to workers' segregation. The model uses oligopsony and heterogeneity of workers' preferences to obtain a persistent discrimination. Firms hire both types of workers and pay a lower wage to the workers discriminated against. Consequently, the existence of discrimination allows a non-zero profit for unprejudiced firms and they have also no incentives to push out prejudiced firms. Classification JEL : J42, J71, L13.
    • Les déterminants individuels de l'absentéisme au travail : Une comparaison européenne - Sabine Chaupain-Guillot, Olivier Guillot p. 419-427 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des données de l'European Community Household Panel (echp), on s'intéresse aux déterminants individuels des absences au travail dans les pays européens. L'étude porte sur l'ensemble des États membres de l'ue-15, à l'exception de la Suède. Les comportements d'absence des salariés, dans chacun de ces pays, sont analysés à l'aide de régressions sur données de panel. Les résultats des estimations montrent que les facteurs jouant sur la probabilité d'absence sont loin d'être identiques d'un pays à l'autre. L'état de santé, le degré de satisfaction au travail et, chez les femmes, la présence d'un jeune enfant sont, en effet, les seules variables qui ont un impact significatif, et de même signe, dans la quasi-totalité des pays étudiés.
      The individual determinants of work absenteeism: a european comparison. Using data from the European Community Household Panel (echp), this article examines the question of the determinants of work absenteeism in fourteen eu Member States (eu-15 excluding Sweden). Absence behaviours, in each of these countries, are analysed with panel regression models. The results show that the effects of individual and job characteristics on the probability of work absence are far from uniform across eu Member States. Indeed, only three factors have a significant and similar impact in almost all studied countries: having a chronic disease or disability, the level of job satisfaction and, in the case of women, the presence of a young child (less than 3 years old).Classification JEL : J 22, J 28
    • Modélisation dynamique de la fécondité et de la participation au marché du travail des femmes en couple - Cyriaque Edon, Thierry Kamionka p. 429-440 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous modélisons de façon jointe la fécondité et la décision de participation des femmes qui vivent en couple. Nous considérons la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Danemark. Nous estimons, pour la période allant de 1994 à 2001, un modèle Probit dynamique avec effets aléatoires à l'aide du panel européen echp et en utilisant le maximum de vraisemblance simulé. Les décisions de participation et de fécondité des femmes en couple dépendent des caractéristiques individuelles – observables et inobservables – et sont caractérisées par une dépendance de l'état importante. Nos résultats attestent que ces deux décisions ne peuvent pas être modélisées séparément. Les différences dans les taux de fécondité observés dans ces pays peuvent être expliquées par les variations dans les politiques fiscales et sociales.
      Dynamic modeling of fertility and participation of married women`/titreb
      We jointly model fertility and participation decisions of women who live in couple using a dynamic model. We consider France, Spain, Germany, uk and Denmark. We estimate, for the period going from 1994 to 2001, a dynamic bivariate probit model with random effects using the European Community Household Panel and using a simulated maximum likelihood estimator. The decisions of participation and fertility of women who live in couple depend on the individual characteristics – observed or unobserved – and are characterized by a significant state dependence. Our results suggest that the decisions of employment and fertility cannot be modeled separately. The differences in fertility across these countries are explained by individual characteristics and variations in social and fiscal policies.Classification JEL : J21, J22, C33, C35, J13.
  • Macroéconomie financière

    • Une analyse temps-fréquences des cycles financiers - Christophe Boucher, Bertrand Maillet p. 441-450 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux fluctuations des cours boursiers aux États-Unis à différentes échelles temporelles. Nous examinons dans quelle mesure les variations à différentes fréquences du ratio cours-bénéfice s'expliquent par des révisions des bénéfices et/ou des rendements espérés. Nous montrons que les mouvements conjoncturels du ratio cours-bénéfice permettent de prévoir les rendements réels des actions. L'information contenue dans ces fluctuations apparaît même supérieure aux autres variables prédictives identifiées dans la littérature. Ces fluctuations conjoncturelles du ratio cours-bénéfice sont extraites à l'aide d'une analyse par ondelettes qui permet de décomposer une série temporelle à différents niveaux de résolution.
      A time scale analysis of financial cycles. This paper studies the role of fluctuations in the aggregate price-earning ratio at different time-scales, for predicting stock returns and exploring the channels through which returns are forecasted. Using us quarterly data, we find that cycles in the price-earning ratio are strong and better predictors of future returns than the aggregate price-earning ratio and several other popular forecasting variables. The proposed method, based on a wavelet multi-scaling analysis, explicitly accounts for the variations at different time scales in the expected cash-flow growth and expected returns.Classification JEL : C22, G12, G17.
    • L'impact des crises financières globales sur les marchés des changes des pays émergents - Virginie Coudert, Cécile Couharde, Valérie Mignon p. 451-460 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'étudier si les régimes de change des pays émergents ont tendance à être infléchis dans le sens d'une plus grande flexibilité lors des crises financières globales. Afin de tester cette hypothèse, nous évaluons le degré de flexibilité des taux de change par leur volatilité. Nous en étudions ensuite le lien avec divers indicateurs de tension sur les marchés financiers mondiaux. Nous testons en particulier l'existence de non-linéarités en estimant des modèles à changement de régime sur un échantillon de vingt et un pays émergents sur la période allant de janvier 1994 à septembre 2009. Les résultats montrent que la flexibilité des taux de change augmente plus que proportionnellement avec le degré de tension sur les marchés financiers pour la plupart des pays de l'échantillon. Nous mettons également en évidence des effets non linéaires de contagion régionale entre les marchés des changes des pays appartenant à une même zone géographique.
      The impact of global financial crises on emerging foreign exchange markets`/titreb The aim of this paper is to test whether global financial crises tend to weaken the link between emerging currencies and the us dollar. To this end, we measure the degree of exchange rate flexibility through the exchange rate volatility, and investigate its relationship to a global financial stress indicator, proxied by the volatility on global markets. We pay a special attention to non-linear dynamics and estimate smooth transition regressions over a sample of 21 emerging countries from January 1994 to September 2009. Our findings show that there exist (i) a positive impact of the global financial stress on the exchange rate flexibility for most emerging countries, and (ii) non-linear regional contagion effects among the emerging currencies of the same geographical area.Classification JEL : F31, G15, C22.
    • Les effets de la crise des subprimes sur le marché financier mexicain - Gilles Dufrénot, Valérie Mignon, Anne Péguin-Feissolle p. 461-470 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de répondre à la question suivante : dans quelle mesure le fort accroissement constaté de la volatilité sur le marché financier mexicain, suite à la crise de 2007-2008, peut-il s'expliquer par la dégradation de l'environnement financier sur les marchés américains ? À cette fin, nous recourons à un modèle à changement de régime avec probabilités de transition variables dans lequel les périodes de crise et de calme sont identifiées de façon endogène. Utilisant des données quotidiennes de janvier 2004 à avril 2009, nos résultats vont dans le sens d'un rejet de l'hypothèse d'un découplage financier, puisque la dynamique de la volatilité sur le marché financier mexicain n'est pas indépendante de la situation financière des États-Unis.
      On the dynamics of the Mexican stock market during the subprime crisis. The aim of this article is to study and quantify the transmission channels between the American and Mexican stock markets in the aftermath of the subprime crisis. To this end, we use a time-varying transition probability Markov-switching model, in which “crisis” and “non-crisis” periods are identified endogenously. Using daily data from January 2004 to April 2009, our findings do not validate the “financial decoupling” hypothesis since we show that the financial stress in the us markets is transmitted to the Mexican stock market volatility.Classification JEL : C13, C22, G01, G15.
    • When are Central Bankers Removed? - Muhammad Azmat Hayat, Étienne Farvaque p. 471-478 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand les banquiers centraux sont-ils destitués ? Cet article montre que la probabilité de remplacement d'un gouverneur de banque centrale est positivement liée à la part du mandat déjà effectuée, aux crises bancaires et monétaires, aux élections, aux réformes des statuts des banques centrales, ainsi qu'à l'inflation. En outre, il est montré que les résultats dépendent de la régularité ou de l'irrégularité du remplacement, et de ce qu'il intervient avant ou après le terme de la durée légale du mandat. JEL Code: E58, G01, P48
      This paper shows that the probability of replacing a central bank governor is positively related to the time already spent in office, to banking and currency crises, the occurrence of elections, central bank independence reforms, and inflation. Moreover, results are shown to depend on the change being a regular or irregular one, and whether it occurs before or after the legal term.
    • The Leverage Ratio as a Bank Discipline Device - Clovis Rugemintwari p. 479-490 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le ratio de levier comme facteur disciplinant des banques. Cet article étudie le choix de portefeuille sous le dispositif de Bâle II dans lequel la banque détermine le montant du capital requis en fonction de sa propre mesure du risque. Nous montrons en particulier qu'en présence d'asymétrie d'information entre la banque et le superviseur, cette dernière a des incitations à sous-estimer sa prise de risque. Ces incitations sont tempérées par l'adjonction du simple levier comme envisagé dans le dispositif Bâle III. JEL Code: G21, G28, G32
      This paper investigates bank portfolio composition under Basel II where the amount of required capital is determined by bank's own risk assessment. We particularly show that in presence of asymmetric information between the bank and the supervisor, it has incentives to understate its risk taking which could be curbed by the addition of the simple leverage ratio as suggested in Basel III.
  • Environnement

    • Le coût du bonus/malus écologique : Que pouvait-on prédire ? - Xavier D'Haultf?uille, Isis Durrmeyer, Philippe Février p. 491-499 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les évaluations ex ante constituent un outil d'aide à la décision pour les pouvoirs publics dans la mesure où elles permettent de quantifier les effets et de prédire l'efficacité d'une politique avant sa mise en œuvre. Nous nous intéressons ici à la politique du bonus/malus écologique introduite en France afin de réduire les émissions de co2 des automobiles. La politique était supposée s'autofinancer, les malus subventionnant les bonus. Un an après sa mise en place, on observe une réduction des émissions de co2 de 5 % pour un coût de 225 M€. Nous faisons une analyse ex post d'une potentielle évaluation ex ante de cette politique économique. Nous montrons que le coût n'était pas prévisible car la réaction des consommateurs au bonus/malus est plus complexe qu'une simple réaction aux changements de prix.
      What did you expect? Lessons from the French bonus/malus. Ex post evaluations are crucial to measure the empirical effects of public policies. At the same time, one can wonder how much of these effects could be anticipated ex ante. We address this question for the bonus/malus policy introduced in France to reduce co`indiceb2`/indiceb emissions. This policy was, in particular, supposed to be financially neutral. At the end of the day, the co`indiceb2`/indiceb emissions have been reduced by 5% at a cost of 225 M€. Using a structural approach, we show that this cost was not predictable ex ante. The underlying reason is that consumers appear to react more to this policy than to standard changes in prices. Classification JEL : D12, H23, L62, Q58, C51
    • Taxe environnementale, morbidité et profil de productivité - Nathalie Mathieu-Bolh, Xavier Pautrel p. 501-509 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous ré-examinons l'influence de la politique environnementale sur l'activité économique en prenant en compte l'impact de la pollution sur la morbidité et ses effets sur le profil par âge de la productivité des travailleurs. Nous démontrons que l'impact négatif de la taxe environnementale sur le niveau de vie est modifié par deux effets santé opposés. Le premier effet santé accroît l'offre de travail efficace par tête, ce qui atténue l'impact négatif de la taxe environnementale. Le second effet santé réduit l'épargne, ce qui accroît l'effet négatif de la taxe. Ce second effet santé est lié à la prise en compte de l'impact de la pollution sur la santé spécifique à l'âge.
      Environmental tax, morbidity and productivity profile. We revisit the influence of environmental policy on economic activity taking into account the impact of pollution on morbidity and its effect on the labor productivity age-profile. We find that the negative effect of environmental policy on the standard of living is modified by two opposite health effects. The first health effect increases per capita efficient labor, which attenuates the negative impact of environmental taxation on the standard of living. The second health effect decreases saving, which increases the negative impact of environmental policy on the standard of living. The second health effect appears because the age-specific impact of pollution on health is taken into account. Classification JEL : E2, I1, Q58.
  • Économie publique

    • Comment les quotas de diffusion radiophonique nuisent à la diversité - Mathieu Perona p. 511-520 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des quotas de diffusion de contenus nationaux à la radio ou à la télévision existent dans pratiquement tous les pays. Leur justification est qu'en accordant plus de place aux contenus nationaux, ils permettent de mieux financer ceux-ci et permettent à un plus grand nombre de productions nationales d'accéder à la diffusion. Cette contribution montre que ces deux effets ne vont pas nécessairement de pair et qu'il peut exister un arbitrage entre les deux. En effet, si les contenus domestiques et étrangers sont imparfaitement substituables, un quota dégrade la programmation des diffuseurs qui vont devoir compenser les auditeurs en diffusant plus souvent les contenus les plus populaires, évinçant les genres plus marginaux et réduisant la diversité.
      Broadcasting quotas and diversity. Most developed countries impose quotas of domestic contents in broadcasting. Their alleged aim is to promote diversity by fostering domestic content and hence a more diverse production. This reasoning ignores a possible trade-off between repetition and new program diffusion. When domestic and foreign contents are imperfectly substituable, a broadcaster confronted with a quota will find optimal to compensate for the reduction of foreign programming by increasing the number of diffusions of (imperfectly) substitutable domestic programs. Total broadcasting time being limited, this will force the broadcaster to abandon less popular types of programming, whereby reducing program diversity. Classification JEL : L59, L82, Z10
    • La fourniture de biens publics par un gouvernement à deux niveaux - Pierre C. Boyer p. 521-530 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions la fourniture d'un bien public par un gouvernement comprenant deux niveaux d'administration : d'une part, le chef du gouvernement, un planificateur bienveillant, et, d'autre part, des bureaucrates. Nous supposons que, par rapport au chef du gouvernement, les citoyens disposent d'information privée sur leurs préférences pour le bien public, tandis que les bureaucrates peuvent avoir de l'information sur les préférences des citoyens. Nous montrons comment l'information additionnelle des bureaucrates ainsi que le risque de collusion entre les bureaucrates et des groupes de citoyens peuvent modifier la quantité de bien public fournie.
      Public goods provision by a two-tier government. We study public good provision by a two-tier government. Citizens are privately informed about their tastes for the public good provided with respect to the head of the government, a benevolent social planner. The second tier, composed by bureaucrats, has some information about those preferences. We show how the additional information provided by the bureaucrats and the possibility of collusion between bureaucrats and some groups of citizens affect the public good quantity provided. Classification JEL : D73 ; D82 ; H41.
    • Impact budgétaire de l'immigration en France - Xavier Chojnicki p. 531-543 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif est ici d'étudier les bénéfices que les immigrés retirent du fonctionnement du système public avec la contribution qu'ils y apportent. L'une des conclusions est que l'évaluation de l'impact de l'immigration sur la protection sociale est fortement dépendante de la méthodologie utilisée. Ainsi, si l'on compare à une date donnée la contribution globale au budget public avec le volume des transferts versés, les immigrés apparaissent alors comme relativement favorisés par le système de redistribution. Pour autant, l'impact global de l'immigration sur les finances publiques est légèrement positif dans le long terme du fait de l'apport perpétuel d'individus d'âge actif et de la prise en compte de la contribution nette des descendants de ces immigrés.
      Fiscal impact of immigration in France. This paper compares the benefits that migrants retire from the welfare system with their contribution. We show that the immigration impact on welfare system highly depends on the methodology used. Thus, when comparing at a given date the global contribution on public budget with all transfers received, immigrants appear relatively favored by the redistributive system. However, the global impact of immigration on public finance is slightly positive in the long run given the perpetual provision of working age people as well as the consideration of the net contribution of migrants' offspring. Classification JEL : E62, F22, H6
    • Un contrat à obligation d'exécution peut-il résoudre le problème du hold-up ? - M'hand Fares p. 545-555 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article cherche à déterminer les conditions sous lesquelles un contrat à obligation d'exécution peut résoudre le problème classique du hold-up. Nous mettons en évidence deux résultats. D'une part, dans un environnement très général, la solution efficace ne peut être obtenue que si le contrat contrôle aussi le processus de renégociation. D'autre part, dans un environnement spécifique où les fonctions de bénéfice et de coût satisfont une condition de séparabilité, la solution efficace est implémentée parce qu'il existe une équivalence entre cette condition et l'hypothèse d'indépendance à l'état du monde. Dans ce cas, le contrat d'obligation d'exécution n'est pas nécessaire car un contrat volontaire est tout aussi efficace.
      Can a specific performance contract solve the hold-up problem? This paper aims to define the conditions under which a specific performance contract can solve the hold-up problem. We mainly show two results. First, in a very general environment the efficient solution is achieved only with renegotiation design. Second, in a specific environment where the valuation functions satisfy a separability condition, the efficient solution is implemented only because there is an equivalence result between this condition and a state independence assumption. This implies that a specific performance contrat is unecessary since a volontary contract is also able to achieve efficiency.Classification JEL : D23, D86, K12, L14
    • Effets de réputation dans un problème de hold-up - Chantal Marlats p. 557-565 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous considérons deux partenaires économiques engagés dans une relation de long terme où l'un d'eux, le vendeur, doit choisir de faire un investissement spécifique. Une fois réalisé, l'autre partenaire, l'acheteur, peut s'accaparer une partie de cet investissement. Il s'agit d'une situation de hold-up : dans la version non dynamique de ce jeu, i.e. avec une seule phase d'investissement et une seule phase de négociation, l'investissement n'est pas réalisé, conduisant à une situation sous-optimale. Une littérature récente montre que, dans des situations de hold dynamique, il existe des équilibres efficaces (Che et Sakoviks [2004]). Nous explorons les effets de réputation dans un tel jeu en introduisant une asymétrie d'information sur les types des joueurs. Nous montrerons que seul le vendeur peut tirer profit de cette asymétrie d'information. Dans ce cas, le vendeur investit de manière sous-optimale. L'asymétrie d'information pouvant être arbitrairement petite, ce résultat suggère que l'efficacité induite par un cadre dynamique n'est pas robuste en un certain sens, tout du moins dans le cadre étudié.
      Reputation effects in a hold up problem. We consider two economic partners involved in a long-run relationship where one of them, the seller, must choose to make a specicific investment or not. Once realized, the other partner, the buyer, can expropriate a part of the surplus. This leads the buyer to not make the investment. A recent literature shows that in dynamic situations there exists an efficient equilibrium (Che et Sakoviks [2004]). We explore reputation effects by introducing asymmetric information about one of the players' type. We show that only the seller can establish a reputation. In this case he invests in a suboptimal way in all equilibria. This information asymmetry can be made arbitrarily small. This suggests that dynamic considerations may not be a robust approach for efficiency in hold up situations, at least in this setting. Classification JEL : L14, C73.
  • Firmes et marchés

    • Une remise en cause de la méthode des prix hédoniques en présence d'une segmentation de marché - Marc Baudry, Masha Maslianskaïa-Pautrel p. 567-578 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à l'incidence de l'hétérogénéité des consommateurs dans le processus de formation des prix hédoniques, en particulier l'émergence d'une segmentation du marché. L'article met en évidence deux points importants : (i) dans le cas d'une hétérogénéité de groupe des acheteurs, ceux-ci se répartissent de manière endogène sur des segments différents du niveau de service de logement dont dépend le prix hédonique ; (ii) cette segmentation remet en cause la procédure d'estimation en deux étapes utilisée, en particulier, pour l'évaluation des biens environnementaux locaux.
      Revisiting the hedonic price method with market segmentation. This article deals with the incidence of consumers' heterogeneity on the formation of hedonic price functions with a focus on the emergence of market segmentation. Two major points are outlined: (i) in the presence of group-wise heterogeneity, consumers are endogenously gathered on intervals of values of the argument of the hedonic price function, defined as an index of housing services; (ii) the resulting segmentation invalidates the standard two stages estimation method more specifically used to assess the value of local environmental goods .Classification JEL : R31, Q51.
    • Diffusion de la connaissance : Étude d'un modèle de croissance schumpetérien et applications - Elie Gray, André Grimaud p. 579-588 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente un modèle de croissance schumpetérien, qui généralise la théorie existante : nous utilisons la différenciation circulaire du modèle de Salop [1979] pour prendre en compte le fait que la connaissance se diffuse, avec plus ou moins d'ampleur, entre les secteurs de recherche. Nous expliquons comment se constituent les viviers dans lesquels chaque secteur puise la connaissance pour produire des innovations. La prise en compte explicite de la diffusion de la connaissance nous permet de donner un nouvel éclairage à plusieurs questions : comment expliquer la sur ou sous-optimalité de la croissance ? Brevet ou secret : comment protéger les monopoles ? Quelle est la nature des effets d'échelle ?
      Knowledge diffusion: a Schumpeterian growth model with several applications. This paper proposes a Schumpeterian growth model generalizing the existing theory: we exploit the Salop (1979) formalization of circular product differentiation to take into account the fact that knowledge can diffuse variously among R&D sectors, ranging from local to global diffusion. We explain how this shapes the pools of knowledge in which sectors draw from to produce innovations. Introducing explicitly knowledge diffusion allows us to shed a new light on several questions: how to explain that growth can be over or sub-optimal? Patent or secrecy: how should monopolies be protected? Where does the property of scale effects come from? Classification JEL : O31, O33, O41
    • Responsabilité civile et contrôle des activités représentant des risques mal connus - Éric Langlais p. 589-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux mesures de prévention et au rôle de la responsabilité civile en matière de contrôle des activités associées à des risques imparfaitement connus ou inconnus, du type risque d'innovation ou dommages accidentels (à long terme) à l'environnement. L'une des spécificités de ces risques, outre la présence de biais de perception chez les citoyens, est qu'ils sont non assurables.
      Liability rules and the control of imperfectly known risks. This note focuses on the design of prevention programmes and the role of tort law regarding the control of risky activities, associated with unknown or imperfectly known risks, such as innovation or (long term) environmental damages. Together with the existence of perception bias on the side of citizens, these risks are specific in that they are not insurable. Classification JEL : C7, D7, D8, G3, H2, H4, K 1, K3, L5, Q2, Q5
    • Quality Testing and Incentives in Organizations : Cooperative vs Investor-Owned Firm - Sanxi Li, Bing Ye, Jianyu Yu p. 599-608 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Test de qualité et incitation de structure de production : Cooperative contre entreprise privée. Nous étudions les incitations à fournir un bien de qualité dans le cas d'une coopérative agricole ou d'une entreprise privée détenue par des investisseurs. La qualité du bien final dépend de la qualité des produits primaires des agriculteurs. Les efforts fournis par les agriculteurs et la qualité des biens primaires ne sont pas observés. Par contre, l'organisation a la possibilité de procéder à des tests afin de vérifier la qualité des biens primaires. Nous montrons que les incitations de la coopérative à effectuer les tests sont plus grandes dans le cas d'une organisation de grande taille. De plus, les incitations des agriculteurs à fournir un bien de qualité dans le cas d'une entreprise privée sont plus fortes quand les coûts des tests et la taille de l'organisation sont à des niveaux intermédiaires. JEL Code: Q12, Q13, L1, L2
      We study the incentives for quality provision in a farmer-owned cooperative (co-op) and an investor-owned firm (iof). The quality of the final product is a function of the quality of the inputs, which are determined by the farmers' unobservable efforts. The input qualities are unobservable at the outset, but an organization can identify these by conducting costly quality testing. We show that the farmer-owned co-op has a stronger incentive to conduct quality testing only if the size of the organization is large. The iof offers a stronger incentive for quality provision only if both the quality costs and the size of the organization are at intermediate levels.
    • Pouvoir de négociation et procédure d'engagements en droit de la concurrence - Saïd Souam, Arnold Vialfont p. 609-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous étudions l'impact de l'introduction de la procédure d'engagements en termes d'efficacité et de dissuasion. Cette procédure offre une immunité d'amende à une entreprise en échange d'engagements qui répondent aux préoccupations soulevées par l'autorité de la concurrence. Nous montrons que cette procédure réduit la capacité de dissuasion de l'autorité. Toutefois, un effet d'assurance contre les erreurs de type II peut globalement améliorer le surplus des consommateurs. De plus, nous montrons que le pouvoir de négociation est décisif, car l'entreprise peut récupérer tout le gain procédural. Nous concluons par une discussion sur l'impact généralement négatif qu'induit sur les consommateurs une incohérence temporelle de l'autorité.
      Bargaining power and negotiation of commitments in antitrust. We analyze the impact of the introduction of a commitments procedure in terms of efficiency and deterrence in antitrust contexts. This procedure consists in offering an immunity of fine to a firm in return for commitments that meet the competition concerns expressed to her. We first show that this procedure lowers the deterrent effect of the authorities' intervention but may enhance the consumers' surplus through an insurance effect against type-II errors. We also show that the bargaining power has a decisive effect since the firm may recover all of the procedural efficiency. We conclude that time inconsistency of the authority generally reduces the consumers' surplus. Classification JEL : K21, K42, L41.