Contenu du sommaire : Le balanced scorecard à l'épreuve de l'expérience

Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 211, février 2011
Titre du numéro Le balanced scorecard à l'épreuve de l'expérience
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Manipulations - Jean-Marie Doublet p. 7-8 accès libre
  • Le présentéisme : Lorsque la présence n'est pas garante de la performance - Eric Gosselin, Martin Lauzier p. 15-27 accès libre avec résumé
    Depuis plusieurs années, les organisations s'investissent afin de limiter, par divers moyens, l'absentéisme au travail. Accablées par les coûts associés à l'absentéisme, les entreprises acquiescent aisément à des interventions afin de contrer ce comportement et de valoriser la présence au travail. Néanmoins, on oublie parfois que la présence au travail n'est pas garante de la performance, et une quantité non négligeable d'employés se présente au travail alors que des problèmes de santé minent leur rendement. Ce phénomène, que l'on nomme le présentéisme, serait responsable d'une part considérable de l'improductivité au travail. Cet article1 a pour objectifs de mieux définir cette réalité en dressant un état des connaissances concernant le phénomène et en proposant des pistes de réflexion quant à une meilleure gestion du présentéisme au travail.
  • Méthode d'analyse des discours : L'exemple de l'allocution d'un dirigeant d'entreprise publique - Amélie Seignour p. 29-45 accès libre avec résumé
    De plus en plus d'études en sciences de gestion intègrent à leur méthodologie des analyses textuelles. Celles-ci tendent aujourd'hui à dépasser l'analyse de contenu pour étudier les modes d'argumentation et de légitimation des énoncés. Notre communication vise ainsi à proposer une méthode d'analyse de discours approfondie. Nous présentons une grille de lecture composée d'indicateurs linguistiques identifiés à l'aide du logiciel de sémantique Tropes puis illustrons nos propos en présentant l'étude d'une allocution prononcée par un ancien dirigeant de la SNCF.
  • Don, ingratitude et management : Suicide et désengagement au travail - Norbert Alter p. 47-61 accès libre avec résumé
    La théorie du don telle qu'élaborée par Mauss et ses successeurs permet de comprendre que l'entreprise représente un lieu de production de liens, autant qu'un lieu de production de biens. Ces liens, qui produisent l'efficacité collective, permettent également d'accéder au sens et à la reconnaissance. Des politiques de modernisation oublient ce qu'ont donné et ce que continuent à donner les salariés. Elles produisent alors progressivement un détachement du travail, une dissociation entre le salarié et le sujet, alors que le principe structurant est celui de l'engagement. Ce déficit d'intégration, dont l'image la plus tragique est celle des suicides au travail, menace toujours les organisations.
  • Le BSC à l'épreuve de l'expérience : De l'assemblage d'un « puzzle » et construction d'un « Lego » - Gérald Naro, Denis Travaillé p. 65-80 accès libre avec résumé
    Cet article introductif confronte le modèle du balanced scorecard (BSC) au cadre conceptuel des leviers de contrôle de Simons (1995) et discute de son rôle dans les différentes phases du processus stratégique. Alors que Kaplan et Norton présentent le BSC avant tout comme un système de contrôle diagnostic, le modèle des leviers de contrôle de Simons (1995) nous conduit à nous interroger sur une représentation du BSC sous forme d'un processus interactif. Il en ressort plusieurs implications théoriques et méthodologiques. La question de la nature et du statut de la stratégie dans le BSC est notamment discutée.
  • Balanced scorecard et pilotage de la responsabilité sociale de l'entreprise : Retour d'expérience - François Meyssonnier, Fana Rasolofo-Distler p. 81-92 accès libre avec résumé
    Dans cet article, les auteurs s'interrogent sur la nature du balanced scorecard en prenant comme terrain d'application la mise en œuvre du pilotage de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) dans une entreprise sociale pour l'habitat (ESH). La recherche intervention a été engagée sur une durée de trois ans et a abouti à la mise en place d'un tableau de bord stratégique annuel et d'un système de reporting mensuel. L'apport du travail réside dans une réflexion sur les tableaux de bord stratégiques et leur articulation avec les modes d'instrumentation du pilotage de la responsabilité globale de l'entreprise.
  • Élaboration d'un balanced scorecard en milieu hospitalier : Une recherche-intervention auprès des équipes mobiles de gériatrie - Marie-Annick Montalan, Béatrice Vincent p. 93-102 accès libre avec résumé
    Cet article, fondé sur une recherche-intervention réalisée auprès d'équipes mobiles de gériatrie, propose une méthodologie constructiviste d'élaboration d'un balanced scorecard pour le contrôle stratégique de ces organisations. Le contexte hospitalier et le caractère atypique de ces équipes, en quête de légitimité au sein des hôpitaux, justifient cette approche non normative de déploiement d'un outil stratégique de contrôle.
  • Le cas d'un balanced scorecard en contexte hospitalier : Éluder la carte stratégique pour privilégier la performance organisationnelle - Thierry Nobre, Imène Haouet p. 103-118 accès libre avec résumé
    Cet article analyse l'introduction d'un BSC dans le contexte hospitalier francophone en mettant l'accent sur les aspects méthodologique et stratégique de l'implantation de l'outil. L'étude empirique repose sur une recherche1 intervention conduite dans un CHU durant trois ans. Les résultats de cette recherche portent sur le processus de construction de l'outil en identifiant des facteurs clés de succès reposant sur une démarche stratégique intégrant démarche participative et management de projet et conduisent à s'interroger sur la place de la carte stratégique.
  • Le thème de l'alignement dans les tableaux de bord stratégiques : Leçons tirées de la pratique - Bernard Gumb, Pascale Fressoz, Vassili Joannidès p. 119-130 accès libre avec résumé
    Cet article traite, à travers l'interprétation de six récits concernant des projets de mise en œuvre de tableaux de bord stratégiques, de la pertinence du thème de l'alignement tel que l'entendent notamment Kaplan et Norton (1996, 2006, 2008). Ce thème, qui sous-tend à la fois les discours normatifs et les critiques adressées à l'outil, n'apparaît pas vraiment dans une forme épurée, s'avérant toujours problématique. Les enjeux de légitimité et de communication, notamment, apparaissent comme essentiels, à l'instar de ce qu'ils représentent dans tout autre outil à vocation stratégique. Le balanced scorecard ne serait donc ni un long fleuve tranquille permettant de retrouver une pertinence perdue, ni un outil mécaniste de réification de la domination bureaucratique. Cet article a pour contribution principale de revisiter les fondements théoriques de tout tableau de bord stratégique.
  • Le balanced scorecard en France : Un outil de communication encore incompris - Stéphane Trébucq p. 131-143 accès libre avec résumé
    Dans un contexte français, le « balanced scorecard » n'apparaît pas toujours bien compris ou appliqué. Il peut être diversement apprécié au sein d'une même organisation, en étant souvent conçu sans esprit critique, sans interface informatique évoluée, et en dehors de toute logique de communication. Finalement, les conditions d'exercice du pouvoir, certains événements économiques majeurs ou bien encore le niveau de performance financière peuvent conduire à sa non-adoption ou à son échec.