Contenu du sommaire : Evaluation economique des biens non marchands

Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro Vol. XXVI, no 3, janvier 2012
Titre du numéro Evaluation economique des biens non marchands
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Evaluation économique des biens non marchands - Stéphane Robin, Jean-Louis Rulliere p. 3-12 accès libre
  • Le comportement d'enchérisseur dans une enchère conséquentialiste au second prix - Jason F. Shogren, Lusine Tadevosyan p. 13-28 accès libre avec résumé
    Le recours à une vente aux enchères expérimentales pour révéler la demande de produits alimentaires nouveaux exige de bien comprendre comment les mécanismes d'élicitation fonctionnent. Une proposition récente porte sur les propriétés des mécanismes incitatifs conséquentialistes. Ainsi, les individus révèleraient plus sincèrement leur préférence si le mécanisme incitatif sous-jacent était conséquentialiste, c'est-à-dire quand les participants à l'enchère savent que le vainqueur de l'enchère peut être contraint à véritablement acheter le bien mis en vente. La robustesse de cette hypothèse conséquentialiste est testée en examinant le comportement d'offre dans une vente aux enchères au deuxième prix de valeur induite conséquentialiste. Les participants enchérissent tout en sachant qu'il y a une probabilité non nulle que l'enchère soit contraignante ou non. Le principal résultat montre que le comportement d'offre dans une enchère conséquentialiste est sous-optimal, en revanche les offres ne sont révélatrices des préférences que lorsque l'enchère est contraignante de manière certaine.
  • Information nutritionnelle, choix et caractéristiques des consommateurs - Youenn Loheac, Pierre Combris, SYLVIE ISSANCHOU p. 29-68 accès libre avec résumé
    Les consommateurs prennent leurs décisions alimentaires en fonction des informations qu'ils reçoivent et de leurs caractéristiques individuelles. Dans le cadre d'une expérience associant économie expérimentale et évaluation sensorielle, nous mettons en parallèle l'évaluation d'informations nutritionnelles relatives aux jus d'orange et la mesure de caractéristiques individuelles des participants. L'objectif est d'explorer le lien potentiel entre des caractéristiques rarement mesurées (aversion au risque, préférence pour le présent) et les réactions des consommateurs aux informations nutritionnelles. Les résultats montrent que les participants réagissent significativement aux informations nutritionnelles qui leur sont fournies, de façon positive pour les purs jus d'orange et de façon négative pour les nectars d'orange. Par ailleurs, les individus « averses au risque » réagissent plus à l'information que les individus « neutres au risque ». De même les individus ayant une préférence pour le futur réagissent de façon plus nette et plus stable à l'information sur les produits que ceux préférant le présent.
  • Influence de la générosité parentale et contrôle alimentaire sur l'obésité pédiatrique - Mariah D. Ehmke, Kari Morgan, Christiane Schroeter, Enette Larson-Meyer, Nicole Ballenger p. 69-94 accès libre avec résumé
    Cette étude utilise l'économie expérimentale pour mesurer l'effet de la générosité parentale et la réponse de l'enfant surèobésité pédiatrique. L'expérience consiste en un système d'incitation de type « carotte-bâton », dans une variante du jeu du dictateur dans laquelle le répondant (l'enfant) peut punir ou récompenser le dictateur (le parent) en fonction de la générosité du dictateur. Deux traitements ont été conduits dans lesquels l'enfant a dépensé sa dotation en biens alimentaires ou non alimentaires. Notre étude expérimentale met en évidence des rapports significatifs entre l'obésité des parents et leur niveau de générosité quant aux aliments. Nous concluons que le comportement de réponse de l'enfant, les facteurs de prédisposition à l'obésité dans la famille et la tendance de l'enfant au surpoids ou à l'obésité, sont significativement liés.
  • Mesure des propensions individuelles à payer pour les aliments fonctionnels - Maurice Doyon, Céline Jullien, Joanne Labrecque p. 95-119 accès libre avec résumé
    Cet article présente les résultats de recherches en économie expérimentale visant à mesurer les propensions d'un échantillon de consommateurs français à payer pour des yaourts fonctionnels. Nous mesurons l'impact de l'information concernant les caractéristiques fonctionnelles des produits ainsi que l'impact de l'intensité fonctionnelle des produits sur la participation au marché et sur les propensions individuelles à payer. Les résultats indiquent que la participation au marché diminue avec l'intensité fonctionnelle et que plus de 35% des acheteurs, s'ils étaient mieux informés, choisiraient de ne pas consommer de produits à forte intensité fonctionnelle. Parmi les participants au marché, nous observons que l'information et l'intensité fonctionnelle influencent significativement les propensions à payer.
  • L'hostilité aux OGM survit-elle à des produits attractifs ? - Elsa Kassardjian, Stéphane Robin, Bernard Ruffieux p. 121-150 accès libre avec résumé
    En recourant à des scénarios fictifs, les méthodes de l'économie expérimentale permettent d'explorer la disposition à payer des consommateurs pour des produits marchands qui n'existent pas, à condition que leur mise sur le marché potentielle soit crédible. L'étude porte ici sur les dispositions à payer de consommateurs pour des aliments transgéniques de seconde génération, c'est-à-dire ayant des caractéristiques innovantes attractives pour le consommateur par rapport au produit conventionnel standard. Cette étude constitue, à notre connaissance, la première tentative pour effectuer cette mesure par la méthode expérimentale. Dans le même protocole, l'acceptation de la technologie transgénique est comparée à l'acceptation de technologie alternative. Les résultats montrent que l'usage des biotechnologies pour la production de biens alimentaires continue à subir le coût d'une image négative. Cependant, l'attrait de certaines caractéristiques désirables obtenues grâce à un OGM peut compenser le rejet qu'occasionne le recours à une telle technologie. Le refus des biotechnologies semble n'être qu'une traduction d'un refus plus général contre l'introduction de nouvelles technologies pour la production de biens alimentaires.
  • Quelques difficultés à la prise en compte de la biodiversité par les propriétaires forestiers - Jean-Philippe Terreaux, Elodie Brahic p. 151-182 accès libre avec résumé
    L'«effet de sillage» en sylviculture tempérée, par lequel la production de bois entraînait nécessairement et indirectement la satisfaction des objectifs sociaux et écologiques, se heurte désormais à des contraintes liantes. La divergence entre l'attente de la société vis-à-vis de la préservation de la biodiversité, difficile à définir, et les coûts d'opportunité ressentis par les propriétaires forestiers, notamment privés, conduisent à préciser les différents instruments qu'il est possible d'utiliser pour mesurer la biodiversité et sa valeur dans le cadre de la recherche de l'optimisation de la gestion dans un contexte aléatoire, de la recherche de la soutenabilité ou de la viabilité des trajectoires d'évolution, ou encore de leur résilience. Cela permettrait de désamorcer les conflits naissants entre la société et les gestionnaires forestiers, et d'aider ces derniers à prendre les décisions les plus mesurées.