Contenu du sommaire : Varia

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro no 75, mais-juin-juillet 2015
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pascal Lorot p. 5-6 accès libre
  • Apartés

    • Avenir énergétique et changement climatique : réalité, enjeux et perspectives - Patrick Romeo p. 9-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La transition énergétique est un changement lent mais constant visant à passer d'un système principalement basé sur les hydrocarbures vers des émissions nettes zéro-carbone. Dans le même temps, plus de 1,2 milliard de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'énergie moderne. Cela pose un défi pour les décideurs politiques et autres, y compris le secteur du pétrole et du gaz : comment donner aux gens une énergie abordable tout en réduisant les émissions de carbone ? Il n'existe pas de réponse simple ou une approche unique à cette transition énergétique. Il sera vraisemblablement nécessaire de compter sur toute une variété de sources d'énergie, renouvelables mais aussi fossiles couplées à des technologies qui réduisent les émissions telles que le captage et le stockage de carbone (CCS), pour satisfaire la demande d'une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards en 2050. L'efficacité énergétique et l'innovation joueront également un rôle clé. Enfin, au regard de la priorité qu'est la réduction des émissions de CO2, les décideurs publics pourraient adopter des mesures fortes pour : accroître le rôle du gaz naturel comme ressource fossile la plus propre pour la génération d'électricité ; soutenir le développement de technologies telles que le CCS ; et enfin mettre en place un système plus efficace de prix du CO2.
      The energy transition is a slow but steady shift from a predominantly carbon-based system towards one of net-zero carbon emissions. At the same time, there are more than 1.2 billion people globally who still lack access to modern energy. This poses a challenge for policymakers and others, including the oil and gas sector : how to provide people with affordable energy while reducing carbon emissions ? There is no simple answer or single approach to this energy transition. It is likely that a variety of energy sources – renewables but also fossil fuels with technologies that reduce emissions such as carbon capture and storage (CCS) – will be required to meet the energy demands of a global population projected to reach nine billion by 2050. Energy efficiency and innovation will also play a key role. It will also be necessary to rely on sources. Lastly, given the priority that must be set on reducing CO2 emissions, policy makers should adopt strong measures to : increase the place of natural gas as the cleanest fossil fuel for electricity generation ; support the development of technologies such as CCS ; and put in place a more efficient CO2 pricing system.
    • Maîtriser le combat dans l'espace numérique et contribuer à la sécurité numérique nationale - Arnaud Coustillière p. 25-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le cyberespace est désormais un champ de confrontation à part entière. La sécurité de nos systèmes d'information face à la menace cyber est un enjeu majeur pour les administrations, les entreprises et les citoyens. Les cyberattaques relèvent de la sécurité nationale dès lors qu'elles visent les intérêts vitaux de la France. Afin de répondre à cet enjeu de souveraineté, le ministère de la Défense a intégré le combat numérique au cœur des opérations militaires afin de garantir notre autonomie stratégique et notre liberté de décision. Il contribue à une posture nationale de cybersécurité efficace, résiliente et cohérente en soutenant la communauté nationale de cyberdéfense à travers des projets d'excellence. Dans le même temps, le ministère de la Défense développe et entretient un réseau de partenaires étrangers de confiance afin de favoriser une sécurité accrue dans l'espace numérique.
      Cyberspace has become a field for war-waging. Protecting our communication systems from cyber threats is a major concern for administrations, businesses as well as citizens. Cyber attacks can constitute a threat to national security, for example when they are aiming at vital interests of the Nation. In order to tackle the issue of cyber threats, the French Ministry of Defense has integrated network warfare in the scope of its military capacities so as to guarantee its independence in terms of strategic thinking. It directly contributes to establishing an efficient, coherent and resilient approach of cyberdefense by promoting projects of excellence on the national territory. In the field of international relations, the French Ministry of Defense has created a network of foreign partners in order to promote stability and security in cyberspace.
    • Expatriation des Français : fuite ou nouvelle dimension de la mondialisation ? - Jean-Luc Biacabe p. 35-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'augmentation continue du nombre de Français s'installant à l'étranger suscite d'intenses débats sur la signification réelle de ce mouvement sans précédent dans l'histoire du pays. Dans un contexte de french bashing, certains veulent y voir le signe du déclin français, provoqué ou aggravé par l'incapacité du pays à se réformer. D'autres, au contraire, considèrent qu'il s'agit d'un des aspects de la compétition mondiale pour les talents, d'un certain rattrapage français par rapport à ses voisins européens. L'article plaide pour une voie médiane où cette expatriation devienne une chance pour les entreprises françaises s'internationalisant et pour que se développe un esprit de diaspora propice à la promotion de la France dans le monde.
      The continuous increase of the number of French settling down abroad is generating intense debates on the real meaning of this unprecedented movement in the history of the country. In a context of French bashing, some people want to see the sign of the French decline there, caused or worsened by the incapacity of the country to reform itself. Others, on the contrary, consider that it is about one of the aspects of the world competition for the talents, about a certain French catching up with regard to his European neighbors. The article pleads for a median way where this expatriation becomes a chance for the French companies internationalizing and so that develops a spirit of Diaspora convenient to the promotion of France in the world.
    • Du mythe du secret aux défis de la transparence - Marie-Laure Daridan, Aristide Luneau p. 51-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le mythe d'un lobbying secret, réservé à des acteurs puissants et proches du pouvoir, est solidement ancré dans l'imaginaire collectif. La réalité est pourtant toute autre. Le lobbying est un métier à la fois professionnalisé et généralisé, qui fait désormais partie intégrante du système décisionnel. Pour que sa contribution positive à l'exercice démocratique soit pleinement reconnue, il importe de continuer à renforcer encore la transparence du lobbying mais aussi et surtout, au-delà, de la décision publique toute entière, de sorte à clarifier le rôle des parties prenantes et à restaurer la confiance des citoyens dans la politique.
      The myth of a secret lobbying, reserved for powerful actors and close to the government, is firmly rooted in the collective imagination. Yet the reality is quite different. Lobbying is a trade both professionalized and widespread, which is now an integral part of the decision-making system. For his positive contribution to the democratic process is fully recognized, it is important to continue to further enhance the transparency of lobbying but above all, beyond the whole of public decision making, in order to clarify the role of stakeholders and restore trust in politics.
  • Village global

    • L'immaturité historique des chancelleries occidentales face à la montée de l'intégrisme islamique - Philippe Charlez p. 69-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la création d'Israël, la volonté d'émancipation des peuples du Proche et Moyen Orient s'était toujours appuyée sur un nationalisme panarabique socialiste articulé autour de régimes autoritaires. La révolution iranienne de 1979 a inventé un nouveau mode d'existence en dématérialisant l'émancipation nationaliste et en replaçant au premier plan les dimensions spirituelles et religieuses. En voulant à la fois assurer ses intérêts économiques et sa sécurité énergétique, se déculpabiliser de son fardeau colonial et satisfaire un besoin naïf d'humanisme, les chancelleries occidentales ont transformé aveuglément une région à dominante laïque en une terre de conquête pour un impérialisme islamique totalitaire et transnational. L'immaturité continue des chancelleries occidentales depuis les années 1960 a de facto ranimé une guerre par procuration entre l'Iran chiite et l'Arabie Saoudite sunnite. Elles ont aussi prolongé virtuellement une guerre froide qui n'a finalement jamais cessé et qui oppose aux puissances occidentales pro-sunnites, un tandem sino russe proche de l'Iran. La révolution iranienne a été le creuset du terrorisme islamique. Sans elle, il n'y aurait jamais eu de guerre Irak –Iran, ni de première ni de seconde guerre du golfe. Ni Al Qaida, ni le nouvel Etat Islamique n'auraient vu le jour. Sans révolution iranienne nous n'aurions à coup sûr pas été Charlie le 11 Janvier 2015.
      Since the creation of Israel, the desire for emancipation of Middle Eastern people had always relied on a socialist panarabic nationalism built around authoritarian regimes. The Iranian revolution invented a new mode of existence dematerializing nationalist emancipation and replacing foreground the spiritual and religious dimensions. By willing at the same time ensuring its economic interests and energy security, stop feeling guilty of its colonial burden and meeting a naive need of humanism, western countries have written a babeful “four acts tragedy” and blindly turned a secular « fertile crescent » in a land of conquest for a transnational islamic imperialism. For short-term choices and emotions of the moment, western countries have forgotten all geopolitical realism. Their continuous immaturity since the 60s has de facto revived a proxy war between Shiite Iran and Sunni Saudi Arabia. They also virtually prolonged cold war that finally never stopped and opposes pro western Sunni to a Sino Russian tandem close to Iran. The Iranian revolution was undoubtedly the crucible of Islamic terrorism. Without it, there would have been no Iraq-Iran war, neither first nor second Gulf War. Neither Al Qaeda nor the new Islamic state would have emerged. Without Iranian revolution we would for sure not have been Charlie on January 11, 2015.
    • Le difficile contrôle des exploitations minières en Indonésie - Barthélemy Courmont p. 93-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Véritable superpuissance minière, avec des ressources gigantesques qui attirent de nombreux investisseurs et lui assurent des revenus considérables, l'Indonésie fait face à une question épineuse concernant l'exploitation de ses sols et sous-sols. Le gouvernement central a tenté au cours des dernières années de prendre le contrôle de ces activités, notamment au travers d'une loi minière très contraignante adoptée en 2012. Pressé de toutes parts, Jakarta a finalement reculé et repoussé l'application de cette loi au début de l'année 2014, laissant au nouveau président, Jokowi, la responsabilité de définir un nouveau cadre politique et juridique sur l'exploitation des mines dans l'archipel.
      Indonesia is considered a mining superpower, thanks to its gigantic reserves that attract many investors and generate significant incomes. Jakarta is yet facing a difficult challenge regarding the exploitation of its ressources. In the past few years, the central government has undergone several measures in order to increase its control over the sector, especially through a mining law adopted in 2012. Under pressure, the Indonesian government has finally decided to postpone this restraining law early 2014, leaving the responsibility to define a new political and legal framework over the exploitation of mining ressources to the new President, Jokowi.
    • La diplomatie économique en Espagne - Oscar Álvarez p. 109-116 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Traditionnellement, la diplomatie centre son action sur la coopération politique internationale, la sécurité et le maintien de la paix. Au cours des dernières décennies, l'influence des relations économiques et commerciales de plus en plus forte, modifie cette approche et fait de l'économie l'un des éléments centraux de la nouvelle diplomatie des États. Le terme de « diplomatie économique » apparaît donc, désignant la défense des intérêts économiques d'un pays à l'étranger. Aujourd'hui, les entreprises sont des acteurs essentiels des relations internationales, et les États le reconnaissent en établissant des partenariats entre le public et le privé afin d'aider le développement économique international.
      Traditionally, diplomacy mainly focused its interests on international political cooperation, security and peace. In the last decades, the influence of economic and commercial relations, increasingly influential, modify this center of attention and turn economy into one of the more central elements of the governments' new diplomacy. The « economic diplomacy » is now a reality : it designates the defense of the economic interests in external countries. Companies today are essential actors in international relations and are recognized this way by the governments, especially when creating instruments of public private participation of international economic promotion.
    • Pourquoi Pékin veut s'arroger la monnaie du monde - Antoine Brunet p. 117-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après avoir rappelé qu'est associé un enjeu militaire majeur à l'enjeu monétaire de la monnaie du monde, Antoine Brunet entreprend de montrer que, à ce stade de sa marche à l'hégémonie mondiale, Pékin, prenant appui sur son allié Moscou, concentre ses efforts pour que le yuan puisse ravir au dollar le statut privilégié de monnaie du monde. Il s'attache en particulier à décrire les cinq fronts que Pékin et Moscou ont ouverts pour mieux assurer la défaite monétaire qu'ils entendent infliger à Washington. Il insiste sur le fait que récemment, en instaurant sous son contrôle une banque multilatérale de développement, la BAII, la Banque Asiatique pour les Investissements et les Infrastructures, Pékin a marqué un point supplémentaire majeur pour obtenir la suprématie monétaire qu'il recherche. Antoine Brunet conclut en appelant les États-Unis et les pays démocratiques à un sursaut face au défi que leur adressent Pékin et son allié Moscou.
      After reminding that the country which issues the world money can take advantage of it to get or to keep military supremacy, Antoine Brunet tries to demonstrate that, since 2005, Beijing, helped by its ally, Moskow, has undertaken to rob the world money privilege from the dollar and to give it to the yuan. He shows the five fronts Beijing opened against Washington in its large battle to replace the dollar by the yuan as the world money. He points that in setting up the AIIB, Asian Investment and Infrastructure Bank, a multilateral financial institution under its control, Beijing scored a further point to win the monetary supremacy. Antoine Brunet concludes his paper in calling the United States and the other democratic countries to react and to address the challenge laid down by Beijing and Moskow.
  • Horizons - Afrique

    • La présence chinoise en Afrique est-elle appelée à durer ? - Pierre Bermond, Antoine Daubet, Sylvain Gauthier p. 139-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré un essor spectaculaire des échanges sino-africains, la Chine rencontre de plus en de difficultés en Afrique. Pourtant, si elle est contestée, la présence chinoise n'est pas amenée à diminuer. Les impératifs nationaux, au premier rang desquels on trouve l'approvisionnement en matières premières et les intérêts particuliers, sont trop puissants. Elle est en revanche amenée à évoluer tant par des facteurs endogènes (réformes en Chine) qu'exogènes. La principale menace reste le fragile système financier chinois qui était jusqu'ici une arme redoutable de conquête du marché africain.
      Despite spectacular growth of Sino-African trade, China encounters more difficulties in Africa. Even if it is challenged, the Chinese presence is not set to decrease. National imperatives, the supply of commodities being on top of the agenda, as well as specific interests are too powerful. Instead, it is set to change due to both endogenous factors (reforms in China) and exogenous ones. The main threat is China's shaky financial system that was previously a sharp weapon to conquer the African market
    • La diplomatie d'influence au service des intérêts économiques : le cas du Maroc - Amine Dafir p. 159-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des termes comme soft power, smart power et diplomatie d'influence sont des termes de plus en plus utilisés dans le jargon des relations internationales. Au Maroc, il existe peu de travaux qui traitent des enjeux de la diplomatie d'influence du Maroc et des contours de cette pratique qui se développe, surtout dans les pays émergents comme la Chine, la Turquie ou l'Inde. L'intérêt de l'étude de la diplomatie d'influence réside dans sa capacité à améliorer l'image de marque d'un pays, de ses produits, de ses entreprises et de sa notoriété comme une destination des IDE. Comment le Maroc est perçu par les autres pays ? Comment les produits marocains sont-ils vus par les consommateurs étrangers ?
      Soft power, smart power and the diplomacy of influence are terms which are increasingly employed in the jargon of international relations. In Morocco, however, only few studies have addressed the challenges of Morocco's diplomacy of influence and the contours of this growing practice especially by emerging countries such as China, Turkey and India. The value of the study of the diplomacy of influence is its ability to improve the image of a country brand, its products, its business and its reputation as a destination for FDI. How Morocco is perceived by other countries ? How Moroccan products are viewed by foreign consumers ?
    • Le Nil au cœur de la stabilité politique et sociale égyptienne - Franck Galland p. 169-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le 23 mars 2015 à Karthoum, un accord qualifié d'historique est venu provisoirement clore un chapitre de tensions entre l'Égypte et le Soudan d'une part, et l'Éthiopie d'autre part. Avant cet accord, les difficultés étaient grandes pour développer une logique d'unité entre ces pays riverains du Nil, notamment avec la construction en Éthiopie du barrage hydroélectrique Grande Renaissance dont les Égyptiens et les Saoudiens, fortement dépendants du fleuve, craignaient qu'ils ne nuisent à leurs approvisionnements en eau. L'accord de Karthoum scelle l'entente des trois pays sur ce barrage mais n'empêche pas un certain contrôle tout au long de son élaboration. Cet accord ouvre la voie aux financements venant de l'étranger, notamment de la Chine, important contributeur à la construction de ce barrage. Depuis le 23 mars 2015, une certaine stabilité régionale semble possible et ouvre de nouvelles opportunités en matière de production hydroélectrique, d'irrigation des terres et d'accès à l'eau potable.
      On March 23rd, 2015 in Karthoum, an agreement qualified as historic came temporarily to close a chapter of tensions between Egypt and Sudan on one hand, and Ethiopia on the other hand. Before this agreement, the difficulties were big to develop a logic of unity between these waterside countries of the Nile, in particular with the construction in Ethiopia of the hydroelectric dam called the Big Renaissance, of which Egyptians and Saudi, strongly dependent on the Nile, were afraid that it damages their water supplies. The agreement of Karthoum seals the arrangement of three countries on this dam but does not prevent certain control throughout its elaboration. This agreement opens the way to international funding, from China in particular, a major contributor for the construction of this dam. Since March 23rd, 2015, regional stability seems possible and opens new opportunities regarding hydroelectric production, irrigation of lands and access to drinking water.
    • Accompagner le renouveau économique et social du Mali en développant des filières originales : le cas du coton équitable - Christophe Estay, Omar Thiam p. 177-195 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2012, le Mali a connu une crise politique grave, remettant en cause les avancées démocratiques et les efforts de développement. Le pays est dans une période transitoire indécise depuis le coup de force du 22 mars 2012. Le retour à l'ordre constitutionnel a été consacré par un accord-cadre signé entre le Capitaine Sanogo et la CEDEAO. Cet accord a porté le président de l'Assemblée nationale (2007- 2012), Traoré, à la tête du gouvernement de transition pour l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route du processus de pacification. Ce processus a abouti à l'élection de Keita à la présidence en septembre 2013. Au sortir de la crise et malgré les menaces au nord du pays, une analyse structurelle de l'économie malienne est nécessaire afin de mieux identifier les caractéristiques essentielles au développement de ce pays. Les bases d'un renouveau de l'économie malienne peuvent alors être esquissées, conjuguant des préconisations issues d'études sur le développement, complétées par une approche de la spécialisation par filières, avec l'exemple du coton équitable.
      In 2012, Mali experienced a serious political crisis, questioning the democratic achievements and development efforts. The country has been in a transitional and somewhat undecided period since the March 22, 2012 Coup. A return to constitutional order was established on the basis of a framework agreement signed between Captain Sanogo and ECOWAS. With this agreement, the President of the National Assembly (2007- 2012), Traoré, was appointed at the head of the transitional government responsible for developing and implementing the transition and pacification roadmap. The transition process led to Keita's election as President in September 2013. In the aftermath of the crisis and despite the North's threats, a structural analysis of the Malian economy is required to better identify the essential characteristics for the development of this country. Hence, the foundations for a renewal of the Malian economy can then be outlined, combining the various recommendations from studies on development, supplemented by an approach focusing on specialization by sectors, with the example of fair-trade cotton.
  • Lu

    • Lu - p. 203-212 accès libre