Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro Vol. 32, no 2, 17 avril 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Le dispositif communicationnel de Tignes - Violaine Appel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De mai 2006 à août 2009, la station alpine française Tignes a fait le choix d'une campagne de communication institutionnelle atypique, au regard des stratégies habituellement développées, repensant à la fois la dynamique des relations entre communication et organisation ainsi que la nature communicationnelle des interactions produites. L'auteure propose une lecture et une mise à l'épreuve de ce dispositif communicationnel au regard d'une typologie élaborée et présentée dans ses travaux précédents. L'axe central de son analyse ne sera pas la consommation, mais bien la question du lien social portée par une démarche interprétative.
      From May 2006 to August 2009, the French ski resort in Tignes chose a corporate communication campaign that was atypical compared with its usual campaign strategies. It reconfigured both the dynamics of the relations between communication and organization and the communicational nature of the following interactions. The aim of the author is to use this campaign as a case study in order to test a methodological model using typological categories developed in earlier works.
    • Les marques territoriales - Sophie Corbillé accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques marketing se généralisent, allant jusqu'à couvrir les pays. À partir d'une analyse de la fabrication de la marque Abou Dhabi, considérée comme un objet caractéristique de la culture matérielle et immatérielle contemporaine, l'auteure vise à montrer que les marques pays ou territoires, au-delà de l'outil marketing, constituent des objets dont les acteurs font un usage communicationnel dans un sens anthropologique. C'est-à-dire en vue de faire sens, de faire lien et d'organiser les échanges dans le cadre de ce qu'on peut appeler l'économie de la renommée ou économie symbolique.
      Marketing practices have spread to the point that they now include countries. Based on an analysis of the production of the brand of Abu Dhabi, considered as both a tangible and an intangible cultural object, the author demonstrates that, beyond the marketing tool, country or territorial brands are used as a communicational object in an anthropological sense. They are constructed to give meaning, link and organize exchanges as part of what may be called the economy of celebrity or of the symbolic.
    • Un média est-il une marque ? - Valérie Patrin-Leclère accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure s'attache à déconstruire une fausse évidence : les médias sont, ou plus exactement, seraient devenus, des marques parmi d'autres. Le parcours proposé ici constitue une somme d'observations et d'analyses menées au fil des années, fruit de recherches reposant sur un ensemble de méthodes croisées : veille permanente des transformations des médias et des marques, analyse sémiotique de productions médiatiques, échanges avec des professionnels des médias et du marketing, observations dans les entreprises de médias.
      The author sets out to correct a misconception : media are, or have become, brand names. Years of observations and analyses have led her to raise key questions as to the complexity of the recent media transformations and of their ensuing changing public images. Behind the everyday use of the brand word are hidden tense professional practices, a difficult economic environment, and a sociocultural reconfiguration of the public sphere. The question of brand names is political in nature.
    • L'écosystème des médias - Nathalie Sonnac accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure analyse l'évolution de l'écosystème médiatique, ses principales transformations et implications socio-économiques, à travers une revue de la littérature qui reprend l'avancement des développements majeurs et leurs évolutions avant et après l'arrivée des nouvelles technologies et d'Internet. Son point de départ est double : l'information en tant que bien collectif et les médias comme plate-forme d'échanges avec leur modèle d'affaires spécifique. Par des questionnements d'ordre socio-politique, elle étudie les incidences du double financement sur la nature des contenus offerts, en termes de pluralisme, de diversité voire de qualité, en examinant aussi le rôle de l'État au sein de ces industries.
      Through a literature review, the author analyzes the evolution of the media ecosystem, its main transformations and their socio-economic implications. Her starting point is twofold : information as a common good and the business model of the media conceived as a multi-platform of exchange. Through a series of socio-political questioning, she studies the impact on media content of dual financing, in terms of pluralism, diversity, quality and the role of the State within media industries.
    • L'identité des journalistes du Web dans des récits de soi - Nathalie Pignard-Cheynel, Brigitte Sebbah accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Partant des constats de la littérature sur les transformations des métiers du journalisme en ligne, les auteures ont mené une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de neuf rédactions nationales françaises. Leur propos est de saisir la complexité à l'œuvre dans les mutations du métier à travers la saisie de l'identité du journaliste web, et ainsi de proposer des pistes de réflexion. Trois axes sont ainsi étudiés : la diversité des profils de journalistes, les conditions et l'organisation du travail, la représentation idéalisée ou raisonnée de la figure du journaliste.
      Recent findings on online journalism prompted the authors to launch an exploratory survey using semi-directive interviews in the newsrooms of nine French national dailies. The aim is to capture the complexity of a changing profession through the identity of web journalists, and to provide new perspectives for researchers. Three areas are investigated : the diverse profiles of journalists, work conditions and work organization, and the idealized or rationalized self-representation of the journalist.
    • Énonciation journalistique et espace public - Christine Servais accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure examine la manière dont l'espace public est non seulement traversé, mais également divisé et structuré par l'énonciation journalistique. En concevant l'acte d'énonciation comme inachevé, au sens où il ne peut être rapporté à un sujet singulier, elle dirige l'analyse vers la question de la responsabilité et, à partir de là, vers une étude de la réception. L'analyse de trois formes de division à l'œuvre dans l'énonciation médiatique permet de considérer sa complexité dans son rapport à un « nous », présent ou à venir, et par conséquent à une communauté politique.
      The author discusses the premise that journalistic enunciations not only fill the public sphere, but also divide and structure it. She regards the act of enunciation within a journalistic discourse as incomplete, because it cannot be simply related to a particular subject. This leads her to examine the question of responsibility and, hence, that of reception. An examination of the three ways by which a journalistic enunciation introduces division in the public sphere, sheds light on the complex relationship that the enunciation creates with the present and future notion of “us” and therefore with a particular political community.
    • Les usages et les valeurs des biographies de sportifs de haut niveau comme matériaux d'enquête - Hugo Juskowiak, Williams Nuytens accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les auteurs soulèvent la question des renseignements que le chercheur peut tirer de matériaux de seconde main après les avoir combinés à des données plus certifiées. Dans une perspective méthodologique, l'exercice de la démonstration s'appuie sur un ensemble de 21 biographies de footballeurs choisis en raison de leur médiatisation, sur un corpus de 90 entretiens réalisés auprès d'éducateurs et de jeunes joueurs en situation de pré-contractualisation ou de néo-contractualisation et, dans une moindre mesure, sur des travaux de référence principalement sociologiques et historiques.
      What is the added value of second-hand knowledge when combined with source material ? To answer this question, the authors offer a methodological exercise whereby they graft data from 21 commercial biographies of renowned European soccer players onto source material taken from 90 personal interviews with professional trainers and young recruits and, to a lesser extent, from classic literature in the fields of sociology and sports history.
    • Confiance numérique - Vincent Véchambre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur a mené une enquête quantitative, sur un échantillon de 170 membres de la communauté française du réseau socio-numérique Couchsurfing.org. Il étudie les processus de création de confiance lors des demandes d'hébergement en ligne. L'anomie permet aux membres de développer une dynamique normative immanente. L'autonomie normative ainsi que la logique du regroupement affinitaire y apparaît comme les principaux processus dans l'instauration d'une relation de confiance entre couchsurfeurs.
      The author investigates the mechanisms that allow trust to build during exchanges between couchsurfers. A quantitative survey was conducted using feedback from 170 French members of the virtual community Couchsurfing.org. The author examines the way the fundamental and derivative processes of trust are mobilized by the couchsurfers in a context of anomy. Normative autonomy and the logic behind affinitive togetherness appear to be the main processes for establishing trusting relationships between couchsurfers.
  • Recherches

    • L'usage de l'argumentation en publicité - Christian Desîlets, Gilles Gauthier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les professionnels de la publicité désignent par les locutions « argument publicitaire » ou « argument de vente » tout aspect du message ayant pour fonction de le livrer avec efficacité. L'a priori des auteurs est que cette conception très large est inadéquate en ce qu'elle ne permet pas de rendre compte de la spécificité de l'argumentation en publicité. Leur objectif est de cerner techniquement ce qu'est un argument publicitaire et, plus largement, l'usage de l'argumentation en publicité. Le corpus étudié est constitué de publicités du Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.
      Advertising agencies define as a “selling proposition” or a “selling point” any aspect of an advertisement that aims to ensure its effectiveness. The authors contest this premise as being too indiscriminate and thus downplaying the specificity of argumentation in advertisement. The objective here is to define the notion and use of argumentation in advertisement. They present a case study of public advertisements made by the Quebec Ministry of Health and Social Services.
    • La communication engageante au service des changements de comportement en matière d'éthique - Thomas Maxwell, Yanick Farmer accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre d'une recherche-intervention menée auprès de gestionnaires de la Ville de Montréal les auteurs proposent de tester l'efficacité d'approches inspirées du paradigme de la communication engageante afin de favoriser la réalisation de comportements éthiques. Les politiques de régulation fondées sur les codes d'éthique s'évertuent à encadrer les comportements et obliger les acteurs du milieu à repenser leurs stratégies. Cette recherche propose de concentrer leurs efforts sur la notion d'engagement individuel pour obtenir des changements significatifs. 
      One objective of an action-research conducted with managers of Montreal's municipal administration is to test the effectiveness of the binding communication paradigm to promote the ethical behaviour. The authors wish to understand why regulatory policies based on written standards (codes of ethics) have failed to regulate behaviours and force managers to rethink their strategies. The proposed research focuses on individual commitment to produce significant changes.
    • Une communication politique 2.0 - Alexandre Eyries, Cassandra Poirier accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La communication politique suscite de plus en plus la curiosité même si elle est trop souvent réduite à une technique relevant du marketing politique. L'essor des technologies de l'information et de la communication — les médias sociaux et notamment Twitter — a modifié les pratiques communicationnelles des partis politiques et leur utilisation des médias. Les auteurs comparent l'usage fait de Twitter en 2012 — en France et au Québec —lors de l'élection présidentielle et de l'élection provinciale afin d'en mesurer son influence sur le déroulement des deux campagnes et sur leurs résultats.
      Political communication today has become a matter of academic interest even though it is too often identified with political marketing. The rise of information and communication technologies – notably media and social networks including Twitter - has transformed the media practices and communication policies of political parties. The authors compare the use made of Twitter in 2012 – in France and in Quebec - during the presidential and the provincial elections in order to measure it's influence on the course of two campaigns and on their outcome.
  • Lectures

  • Comité de lecture