Contenu du sommaire : L'Europe sur les réseaux sociaux
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 183, mars 2015 |
Titre du numéro | L'Europe sur les réseaux sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le "dit" de caricature - Emannuël Souchier p. 3
- Objets de médiation de la science et objets de design. Le cas du projet "Design Quantique" - Camille Jutant, Julien Bobroff p. 9 Cet article propose d'explorer les enjeux associés à la médiation de la science à partir de l'observation d'une collaboration de six mois entre un chercheur en physique quantique et des designers, au sein de l'atelier « Design Quantique », mené entre l'ENSCI – Les Ateliers et le Laboratoire de physique des solides d'Orsay. Les objets produits par les designers sont-ils des objets de médiation de la science ? Quels types de relations tissent-ils avec la physique quantique ? Ces relations sont-elles spécifiques de la rencontre entre chercheurs et designers ? L'hypothèse des auteurs est que les objets produits dans le cadre de cet atelier sont étrangement similaires aux dispositifs de vulgarisation classiques de la physique quantique et en même temps fonctionnent (c'est-à-dire produisent du sens) à partir de ressorts radicalement différents. Ils déploient un espace de médiation qui interroge les modalités de la communication de la science (la démonstration, la représentation, l'analogie, l'art-science, etc.).This article explores some science outreach issues based on the observation of a six-month collaboration between a quantum physics researcher from the Solid State Physics laboratory of Orsay and designers from the ENSCI-Les Ateliers. In the framework of this “Quantum Design” workshop, one can wonder whether the designers' productions are merely outreach devices. What are their actual links with quantum physics? Are these links specific to the collaboration between researchers and designers? The authors' hypothesis is that the devices produced in this workshop are almost similar to conventional quantum physics outreach devices. But they also operate at other levels using other means. These objects indeed create an outreach space which questions some of the science communication usual modalities.
L'Europe sur les réseaux sociaux
- Introduction - Sandrine Roginsky, Valérie Jeanne-Perrier p. 25
- La communication des institutions européennes sur Internet : Vingt ans d'expérimentation politique - Romain Nadoudard, Michaël Malherbe p. 31 Depuis le milieu des années 1990, les institutions européennes ont investi Internet comme un terrain politique où mener des campagnes de communication. L'analyse de leurs stratégies de communication en ligne, celles de la Commission européenne en particulier, permet de repérer le passage d'une simple mise à disposition d'informations à un impératif d'interactivité entre citoyens et décideurs, ce dernier se muant progressivement en une injonction à la participation qui associe les citoyens aux prises de décision par l'usage des technologies numériques.Ainsi, les dispositifs de communication en ligne servent non seulement à tester de nouveaux formats de médiation entre citoyens et décideurs, mais aussi à mettre en scène et à valider une démocratisation en marche du fonctionnement institutionnel de l'UE.From the mid-1990s onwards, the European Institutions have used the Internet both as a mean and as a field to conduct communication campaigns. In the European context, these campaigns were held for the purpose of democratic legitimation, and were intended to build European public sphere online, where citizens could connect with the decisions-taking processes. In this paper, we address 20 years of digital communication strategies at the European level through the lens of political experiment, in order to identify what is at stake behind the proliferation of European institutional websites on the Internet.
- La vidéo en ligne comme outil de communication politique en Europe - Patricia Dias Da Silva p. 59 Cet article a pour but de comprendre les pratiques de communication politique en ligne, en particulier celles qui s'appuient spécifiquement sur la vidéo en ligne téléchargée sur des sites tels que YouTube. L'attention est portée sur le cas spécifique d'EU Tube, la chaîne de la Commission européenne lancée en 2007. Gérer la vidéo en ligne n'est pas plus facile pour la Commission européenne qu'elle ne l'est pour les acteurs politiques nationaux européens, qui ne sont pas particulièrement créatifs quant au contenu mis en ligne. D'autant que certaines options comme les commentaires sont peu utilisés. De nombreux chefs d'État et de Premiers ministres européens, comme la Commission européenne en 2010, ont même bloqué les commentaires, ce qui semble indiquer le désir de contrôler les interactions discursives alors que la promotion du dialogue est pourtant inscrite dans les documents officiels stratégiques.This article seeks to contribute to the understanding of online political communication practices, namely those based on video posted on websites such as YouTube. We will focus on case of EU Tube, the European Commission's channel launched in 2007. On the whole, the European Commission's plight in dealing with online video is very similar to that of European national political actors. They have not been particularly creative in the content they upload, and features such as comments are not used in to their full potential. Many heads of state and prime ministers—and, in 2010, the European Commission—have disabled comments feature. This is a sign that despite the claim to promote dialogue advertised in policy documents, there is a strong urge to control discursive interactions.
- Les députés européens sur Facebook et Twitter : Une ethnographie des usages - Sandrine Roginsky p. 83 L'auteure interroge dans cet article l'utilisation des sites de réseaux sociaux par les députés européens au regard des discours d'accompagnement qui tendent à célébrer leur potentiel communicationnel et politique. L'article ambitionne de montrer l'apport d'une ethnographie des usages pour mieux comprendre la manière dont les acteurs utilisent les sites de réseaux sociaux. Si des éléments de nouveauté incontestables accompagnent les usages politiques des sites de réseaux sociaux, ils ne se situent peut-être pas là où ils sont attendus. L'auteur montre que les usages des sites de réseaux sociaux par les députés européens entraînent des transformations de certaines pratiques professionnelles (l'écoute et l'écriture) qui ne sont pas sans rappeler celles traditionnellement dévolues aux journalistes professionnels. Ce faisant, les usages des sites de réseaux sociaux numériques, tels Facebook et Twitter, stimulent plutôt qu'ils ne découragent la proximité entre les mondes politiques et médiatiques, aux frontières déjà floues.Our aim is to explore the usage of social media sites by Members of the European Parliament (MEPs) in regard to public discourses that tend to celebrate their communicative and political potential. There are undoubtedly novel aspects that accompany the political uses of social media sites, although these may not be located where expected. We will demonstrate that the use of social media sites by MEPs leads to the transformation of certain professional practices (listening and speaking), and these transformations are similar to the ones experienced by professional journalists. The use of digital social networks, such as Facebook or Twitter does not discourage but instead stimulates the proximity between the political world and the world of the media, whose boundaries are already difficult to ascertain. This article is intended to show the contribution of an “ethnography of use” for a better understanding of the manner in which actors use social network sites.
- Des discours et des signes : pour une évaluation critique de Twitter et Facebook - Valérie Jeanne-Perrier p. 111 Les sites de réseaux sociaux présentent des fonctionnalités simples, des formes et des formats standardisés, comme les API. Ils ne comportent pas en eux-mêmes de capacités transformatives des pratiques et des logiques de fonctionnements quotidiens de professionnels aguerris à des processus de communication, ainsi que les socio-techniciens des médias l'ont montré. Les parlementaires européens et leurs équipes se sont tous mis pourtant, sans exception, à mobiliser Twitter et Facebook. Ils avaient en 2009 pour objectif de tenter de communiquer à propos de l'élection des députés, sans savoir si cet usage aurait la capacité de leur permettre de retisser un lien avec le citoyen. Cette injonction s'est ensuite imposée à partir de 2010 dans les discours des institutions. Les députés européens n'ont cessé dès lors de tenter d'y répondre.Social networks sites offer simple features, standardised layouts and formats such as APIs. They do not include as such either transformative capabilities of practices or patterns of daily usage for seasoned communication professionals as socio-technicians of media have shown. Members of the European Parliament (MEPs) and their teams have nevertheless all been using Twitter and Facebook. Their aim in 2009 was to try and communicate about the election of the MEPs not knowing if this use would allow them to re-shape a link with the citizens. This performative order has then imposed itself since 2010 in the institutional discourse. MEPs have since not stopped trying to reply.
- L'union européenne, vers un récit de marque refondé ? - Nicolas Baygert p. 133 Depuis une décennie, l'Union européenne a recours aux logiques de branding, de storytelling ou de marketing territorial pour améliorer son image et augmenter son capital confiance – des procédés qui suscitent l'interrogation quant à la pertinence et à la « performance » de son projet de marque. À travers l'initiative « un nouveau récit pour l'Europe » lancée en avril 2013, l'UE a ainsi entrepris un effort de mise à jour, voire de réécriture de son projet fondateur – un processus de co-création de valeur entre une marque et un ensemble de contributeurs présélectionnés. Alors que cette initiative top-down n'implique ses publics que dans une étape secondaire, l'article s'interroge notamment sur le rôle de la Brussels bubble – la nébuleuse des acteurs engagés dans le débat institutionnel en ligne – comme communauté de marque critique.For a decade, the EU has made use of branding, storytelling or place branding strategies to improve its image and enhance its stock of trust. These processes have generated some question marks as to the relevance and performance of its brand project. Through the recent “a new narrative for Europe” initiative, launched in April 2013, the UE has undertaken an effort to update, or even to rewrite its founding project—a process of co-creation of value between a brand an a set of pre-selected contributors. While this “top-down” initiative only reaches out to the publics in a second step, this article examines the role of the “Brussels Bubble”—the nebula of actors involved online in the institutional debate—as critical brand community.
- Une regard médiéval sur les logos des conseil régionaux : Sémiotique du style et des formes abstraites - Martine Bocquet p. 153 Cet article est une réflexion menée sur les dichotomies perceptibles entre thème et motif, figuratif et abstrait, appliquée aux logos des régions de France. Il aborde les questions du style, des formes stylisées et de l'abstraction. Sont convoqués, pour expliquer ces dichotomies stylistiques, l'iconologie médiévale, le concept d'habitus propre à chaque civilisation, mais aussi les processus d'assimilation de la sémiosphère, tout autant que l'opposition occidentale entre la tradition par l'écriture ou la pensée rationnelle versus la tradition par l'image ou l'intuition. Des conséquences socio-sémiotiques sont tirées, comme le risque de perte de sens induit par une esthétique excessive des formes abstraites, dont la communication d'aujourd'hui se fait l'écho.This article aims to debate on discernible dichotomies between themes and figures, figurative forms and abstract ones, by reference to the French territorial councils' logos. Problematics of style, stylistic figures and abstraction are explored. Medieval iconology and the concept of habitus, linked with the occidental opposition between rationalism versus intuitionism, are summoned as an explanation of these dichotomies, as well as the processes of absorption and incorporation in the semiotic sphere. Semiotic issues are drawn, such as a lake of sense, inferred by an excessive use of abstractive aesthetics nowadays in communication.
- Comptes rendus - p. 177