Contenu du sommaire : Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations
Revue | Communication & Organisation |
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Numéro | no 51, juin 2017 |
Titre du numéro | Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations - Vincent Liquète, Ivone de Lourdes Oliveira, Angela Salgueiro Marques p. 5-11
Dossier
- Données ouvertes et redéfinition de la culture de l'information dans les organisations - Anne Lehmans p. 15-26 L'ouverture des données dans le mouvement des open data permet de redéfinir la culture de l'information dans les organisations concernées autour d'acteurs, d'enjeux politiques et d'écosystèmes informationnels émergents.The open data movement redefines the culture of information with data literacy in organizations, focusing on emerging actors and political and information issues.
- La culture de l'information en milieu universitaire - Smail Khainnar p. 27-42 Cet article vise à interroger le « comment » de la mise en place de la culture de l'information dans une situation pédagogique. Il s'attache à montrer, à travers une étude de cas portant sur la création d'une « start-up communicante » par des étudiants universitaires, les incidences de leurs pratiques partagées de l'information sur les modalités de mise en œuvre, de management et d'organisation de leur communication.This article aims to examine how the information literacy is built in a pedagogical situation. It attaches to show, through a case study where university students create an entity called « start-up communicante », the consequences of their shared practices of the information on the management and the organization of their communication.
- Quand les experts du patrimoine s'emparent du transmédia storytelling - Jessica de Bideran, Mélanie Bourdaa p. 43-54 Ce texte nous donne l'occasion de suivre l'intégration des cultures numériques au sein d'une organisation où la gestion de l'information, notamment documentaire, est essentielle, la bibliothèque. Mis en place avant tout dans un objectif structurant pour l'équipe de bibliothécaires, le projet étudié permet de réfléchir à l'évolution récente de la mise en récit du patrimoine écrit. Mais comment ce processus à la fois technique et communicationnel réorganise les fonctions et missions des bibliothécaires ? Cette communication souhaite apporter des éléments de réponse en évaluant plus particulièrement l'impact de ces nouvelles cultures informationnelles et pratiques médiatiques sur les métiers et compétences des professionnels traditionnellement en charge du patrimoine écrit, de sa sauvegarde, de son étude et de sa diffusion.This article focuses on the implementation of digital tools and convergence culture in an organization where information, mostly documents, is fundamental : a library. Set up as a grounding project for the work team, the case study reflects on the recent evolution of the use of storytelling for cultural heritage. How does this process re-position the roles and missions of a librarian ? This article wishes to underline some responses by evaluating more precisely the impact of new media practices on librarians' skills and jobs, who are traditionally in charge of saving, studying and spreading the written cultural heritage.
- Les cadres et le numérique - Aurélia Dumas, Fabienne Martin-Juchat, Julien Pierre p. 55-66 Notre recherche pose la question de la corrélation entre sentiment d'efficacité au travail et cultures de l'information. Par des entretiens approfondis, nous avons cherché à saisir les bricolages et aptitudes développés au travail, selon différentes cultures organisationnelles (consultants, start-ups, PME et grandes entreprises, fonction publique). Nous nous sommes intéressés spécifiquement à une catégorie de cadres supérieurs confrontés à des situations régulières de surcharge informationnelle. Les pratiques qui se dégagent tendraient à constituer, voire à consolider des cultures informationnelles propres au sein desquelles l'aptitude à maîtriser affectivement le rapport au numérique est une composante essentielle de la recherche d'efficacité professionnelle. Cependant, le passage d'aptitudes à compétences reste à interroger, aussi bien pour les organisations qu'en termes d'enjeux sociétaux.Our research raises the question of the correlation between feeling of efficiency at work and information cultures. Through in-depth interviews, we sought to capture the crafts and skills developed at work, according to different organizational cultures (consultants, start-ups, SMEs and large enterprises, civil service). We are specifically interested in a category of senior managers to regular situations of information overload. The practices that emerge tend to constitute or even consolidate specific information cultures in which the ability to control affectively the relationship to the digital is an essential component of the search for professional efficiency. However, the transition from skills to competences remains to be questioned, both for organizations and in terms of societal issues.
- Modes d'appréhension et de dissémination des cultures de l'information dans l'École - Anne Cordier, Angèle Stalder p. 67-76 À partir d'études de terrain, portant sur les pratiques informationnelles d'acteurs différenciés, jeunes adultes et conducteurs de travaux, nous cherchons à saisir comment l'École peut favoriser de manière effective la culture des liens entre des univers différents, dépassant les cloisonnements disciplinaires, pour atteindre une véritable dissémination des cultures de l'information. Après avoir présenté le croisement conceptuel au cœur de cette contribution – cultures de l'information et reliance – nous nous attacherons à proposer des pistes pour que les cultures de l'information soient mises en lien au sein de l'École.From field researches about informative practices of various actors, young adults and foremen, we try to grasp how school can promote in an effective way the culture of links between different universes, beyond disciplinary partitioning, to reach a real scattering of the information cultures. This paper states the conceptual crossing of cultures of information and “reliance” [eng. rebinding]. Then, it proposes ways to create links at school between information cultures.
- La mort, l'humour et les stratégies de communication numérique - Tamires Ferreira Coêlho, Marcelo Rodrigo da Silva p. 77-90 Notre approche est relative à l'appropriation de l'humour dans la construction des stratégies de communication, plus particulièrement pour traiter un thème difficile (la mort) et à partir d'un modèle d'organisation classiquement peu documenté (un cimetière). Nous avons analysé les tactiques de la page Facebook du cimetière Jardim da Ressurreição (le jardin de la résurrection). Nous avons choisi quatre annonces qui ont été élaborées pour quatre campagnes de diffusion du cimetière et nous réfléchissons sur les stratégies narratives mobilisées dans la construction de l'image institutionnelle du cimetière par le biais du réseau social.We approach the appropriation of humor in the construction of communication strategies, more specifically the treatment of a challenging theme (death) from an organization model that is conventionally poorly researched : a cemetery. We analyse tactics on Resurrection Garden Cemetery (Cemitério Jardim da Ressurreição) Facebook fanpage from four advertising campaigns, thinking, more specifically, about the narrative strategies that were mobilized into the construction of cemetery's institutional image through the social network.
- De la perspective informationnelle aux (im)possibilités relationnelles de la communication dans le contexte des organisations - Rosângela Florczak, Cleusa Maria de Andrade Scroferneker p. 91-104 Le présent article a pour objectif de discuter certaines des dimensions de la communication qui cohabitent et entrent en relation de forme récursive dans le contexte des organisations. Les études en communication dans le contexte des organisations s'insèrent dans la perspective multidisciplinaire qui cherche à comprendre l'espace des interactions dans la vie et dans les relations établies entre les sujets qui configurent les organisations (Oliveira 2009). Il est possible d'observer l'évolution du champ de la communication dans le contexte des organisations à partir des études qui le configure comme espace de recherche ancré dans les sciences de la communication, mais qui subit également l'impact des sciences de l'administration, aussi bien dans la production de la connaissance que dans les pratiques organisationnelles, où prévaut encore aujourd'hui le modèle instrumental. Toutefois, dans l'environnement contemporain, nous avons identifié des contre-tendances (Scroferneker 2012) qui montrent l'épuisement du paradigme instrumental et mettent en évidence que la vision mécaniciste de la communication n'est déjà plus suffisante dans une société complexe plongée dans les différences (Sennett 2012) et les paradoxes (Gaulejac 2011). Sous la perspective relationnelle qui émerge du paradigme dialogique de la communication, le processus communicationnel est vu à partir de ses mouvements, de ses articulations et de ses relations. Nous avons trouvé dans la communication stratégique (c'est nous qui soulignons) la perspective qui permet selon nous de rendre compte du climat de changement de sens en œuvre dans les organisations, le monde du travail, les marchés, chez les sujets et dans la société en général. Sous cette perspective, la communication stratégique correspond, dans le champ de l'empirisme, au paradigme dialogique et relationnel.This article aims to discuss some of the dimensions of communication that cohabit and are recursively related in the context of organizations. The study of communication in the context of organizations is part of the multidisciplinary perspective that seeks to understand the space of interactions in life and relationships established among the subjects that make up the organizations (Oliveira 2009). It is possible to observe the evolution of the field of communication in the context of organizations from the studies that configure it as a research space anchored in the Communication Sciences, but which have also been impacted by those of the Administration Sciences in the production of knowledge as well as in the organizational practices, evidenced even today, in the prevalence of the instrumental model. However, in the contemporary environment, we identify against tendencies (Scroferneker 2012) that point to the exhaustion of the instrumental paradigm, which shows that the mechanistic view of communication is no longer sufficient in a complex society plunged in differences (Sennett 2012) and paradoxes (Gaulejac 2011). In the relational perspective, which emerges from the dialogic paradigm of communication, the communicational process is seen from its movements, its articulations and relations. We find in strategic communication (as our emphasis) the perspective that, in our view, could encompass the changing climate of organizations, the world of work, markets, subjects and society in general. Under this perspective, strategic communication corresponds, in the field of empiria, to the dialogical and relational paradigm.
- Données ouvertes et redéfinition de la culture de l'information dans les organisations - Anne Lehmans p. 15-26
Analyses
- Epistémologies imbriquées pour l'étude d'objet communicationnel - Christelle Millet-Fourrier, Isabelle Comtet p. 107-122 À partir d'une technique de communication (appelée lipdub) apparue récemment dans les organisations, nous avons voulu montrer que l'interdisciplinarité induite par la nature même de certains objets (et par voie de conséquence par leurs fonctions) ainsi que le contexte dans lequel ils se développent imposent de se placer sur le « barycentre » de la figure qu'au moins trois postures différentes nous obligent à tracer : le positivisme, l'interprétativisme, et enfin le constructivisme. En effet, si l'organizing favorise une compréhension partagée du contexte d'action, notamment au regard des informations, commentaires, opinions qui y transitent, la nature même du lipdub oblige le chercheur à se situer volontairement à l'intersection des sciences de gestion et des sciences de l'information et de la communication, constituant ainsi un nouvel exemple du plaidoyer pour une épistémologie plurielle à laquelle de nombreux chercheurs appellent.From a technical support (called lipdub) appeared in organizations, we wanted to show that interdisciplinary induced by the objects (and in terms of their functions and nature) as well as the context in which they are developed require us to consider positivism, interpretivism and finally constructivism. Indeed, if the organizing promotes a shared understanding of the context of action, particularly with regard to information, comments and opinions, the nature of the lipdub forces researchers to voluntarily place themselves at the intersection of management science and information and communication sciences. The aim seems to be to constitute another example of advocacy in a pluralistic epistemology that many researchers propose.
- Textes et échanges dans une organisation - Pierre Delcambre p. 123-140 En prenant comme terrain une direction ministérielle d'un ministère en France cet article repose sur une observation de longue durée du travail d'organisation consécutif à de nouvelles prescriptions ; il s'intéresse tout particulièrement aux échanges et au travail textuel que ces prescriptions induisent. Mettre en place et contrôler la mise en œuvre d'une prescription suppose des échanges nombreux et un travail textuel support du travail d'organisation, mais aussi des audits ; les dispositifs d'informatique de gestion visent aussi à évaluer l'installation du prescrit ; enfin des référentiels légitiment la connaissance qu'a l'organisation d'une activité procéduralisable sur laquelle s'appuie la prescription. Cette étude est l'occasion d'interroger ici les concepts de « texte » et de « conversation » tels que la CCO les a développés. Dans une perspective d'analyse des « formes communicationnelles », l'auteur préfère envisager la multiplicité documentaire des textes et se refuse à considérer comme « conversation » la plupart des échanges structurés par les formes et les espaces de communication.This article is based on long-term field observations of the organizational work resulting from new managerial prescriptions emanating from French ministerial policy. We demonstrate the importance of oral exchanges, textual production and service audits during the period of implementation of these prescriptions. In addition, implementation and evaluation of prescriptions entail the use of specific computer management software. Finally, stabilized guidelines give legitimacy to prescriptions, and demonstrate the precision with which the organization's activity process is analyzed. This study allows us to question the CCO's concepts of « text » and « conversation ». In order to describe « communicational forms » available in workplaces, which provide the imposed framework for workers' exchanges and activities, we need to think about the roles and strengths of different texts, and to define the moments and forms of speech and transactions without defining these as « conversations ».
- Le soin-communicant - Philippe Viard p. 141-156 Dans le contexte français des formations en soins infirmiers, cette thèse propose de concevoir le soin comme un processus de médiation et d'échange de significations entre les acteurs concernés, notamment soignés et soignants. Les processus communicationnels identifiés ici mettent en jeu des valeurs, des représentations et des positionnements identitaires qui concourent à l'élaboration et à l'expression d'une professionnalité soignante. Le corpus de cette recherche est organisé à partir d'images médiatiques, d'activités de soin, de récits relatifs à des situations professionnelles, d'un récit de vie et d'une monographie. Ces cinq sources de données permettent une approche compréhensive des formes communicationnelles mobilisées dans le contexte du soin, des effets de sens relatifs aux pratiques observées ainsi que des logiques d'intervention et de relation des personnels soignants. Le concept de corps-monde est proposé comme modèle intégrateur des rencontres et des distances relationnelles co-construites par les acteurs du soin. Enfin, pour répondre aux questionnements d'ordre stratégique auxquels se trouvent confrontées les organisations de santé dans le cadre des nouvelles pratiques de soin et des évolutions de la formation infirmière, la notion centrale de soin-communicant est installée afin de définir le soin comme un système complexe d'échanges signifiants. Ce concept tente de formaliser les espaces de médiation propres à la construction d'une professionnalité soignante pertinente et cohérente au regard des nouveaux enjeux de la formation en soins infirmiers.In the french context of nursing care teaching, this thesis aims at conceiving nursing as a process of mediation and communication notably between especially patients and care givers. The identified communication process involving values, self-identification and representation help to build up and express the caring professionalism. The background documents are organized from 5 types of data which are media focuses, caring acts, professional situation reports, life stories and monographs. These data allow the comprehension of the communication items which are used in the health care context, also the effects of the observed practice meanings and finally the care giver way of acting and relating. The carers build medical encounter and distance relationships. This is presented as the “world-body” concept. As part of the new care exercises and the nurse teaching evolution, the health care organizations are faced with strategic questionings. In order to answer those interrogations, the central concept of “communicating-care” is developed. This leads to define the care act as a meaningful and complex interaction system.This concept tries to formalize mediation areas which are specific to the building of a relevant and coherent caring professionalism as regards with looking at the new challenges in nurse care teaching.
- Analyse du discours des acteurs en charge de la lutte contre la criminalité financière - Frédéric Compin p. 157-174 L'analyse du contenu du discours de quarante-quatre agents en charge de la lutte contre la criminalité financière repose sur trois thèmes précis, la perception de la fraude fiscale, les déviances normatives opérées par les criminels financiers et le développement de la criminalité financière dans un système financier dérégulé. Cette thématique est inhérente au contexte spécifique dans lequel se déroulent ces enquêtes de terrain élaborées autour d'entretiens semi-directifs. L'utilisation du logiciel d'analyse des données « Sphinx iQ2 » permet la construction de nuages de mots faisant ressortir des tendances langagières observables sous forme de thèmes dominants ou de contextes d'études.This discourse and content analysis of forty four officials leading the fight against financial crime is based on three precise issues : the perception of tax evasion, the normative deviations made by financial criminals and the development of financial crime in a deregulated financial system. This theme is inherent in a specific context of field surveys based on semi-structured interviews. The use of « Sphinx iQ2 » data analysis software allowed the construction of word clouds highlighting language trends observable in the form of dominant themes or in the context of research studies.
- Culture informationnelle collaborative et intelligence économique - Claire d'Hennezel p. 175-194 L'intelligence économique est un concept récent qui présente l'originalité d'être à la fois une stratégie d'entreprise, un objet scientifique et une politique publique. Sur le plan scientifique, il se trouve au cœur de plusieurs disciplines dont les SIC et les sciences de gestion ce qui permet des approches interdisciplinaires, voire pluridisciplinaires. En tant que stratégie d'entreprise, le concept est assez bien implanté dans les grandes entreprises et les structures de taille moyenne. On observe cependant une résistance du concept auprès des petites et très petites entreprises. Cette contribution à pour objet de renouveler les paradigmes sur le sujet en proposant un angle d'analyse communicationnel de cet objet, qui jusqu'à présent a surtout fait l'objet d'études sous un angle informationnel. Ce faisant, il s'agira de proposer un modèle d'intelligence économique adapté à ce type de structures. Il apparaît, en effet, que les petites entreprises mettent en œuvre des stratégies d'intelligence économique informelles, assez intuitives qui sont le résultat des contraintes qu'elles subissent du fait leurs particularités structurelles, organisationnelles et humaines. Les modèles classiques de l'intelligence économique conçus et établis avec succès dans les grandes entreprises, ne concernent que marginalement ces petites structures. Les stratégies d'intelligence économique de ces dernières mettent en œuvre un assemblage d'actions et tactiques originales, résolument pragmatiques. Leurs démarches reposent tout d'abord sur la construction d'une culture informationnelle collaborative des dirigeants. Cette culture de partage des informations va leur permettre d'accéder aux ressources nécessaires à la gestion de leur entreprise, notamment essentiellement des ressources intangibles, comme les connaissances et les savoirs. Ces processus spécifiques se forment dans un espace de médiation, la biocénose économique, qui se constitue d'un ensemble d'interactions et d'interrelations entre plusieurs acteurs dont les institutions semi-étatiques d'aide au développement des entreprises et à l'innovation. Cette sphère socio-économique dont nous allons exposer les caractéristiques est le lieu de déploiement de la culture informationnelle des dirigeants d'entreprise et celui de la création d'une intelligence économique de la petite entreprise.Competitive intelligence is a recent concept that presents the originality of being at the same time a strategy of enterprise, a scientific object and a public policy Scientifically, it is at the heart of several disciplines, including CIS and management sciences, which allows for interdisciplinary and even multidisciplinary approaches. As a business strategy, the concept is fairly well established in large companies and medium-sized structures. There is, however, a resistance of the concept to small and very small enterprises. This presentation aims to renew the paradigms on the subject by proposing an angle of communication analysis of this object, which up to now has been the object of studies from an information angle. In so doing, a competitive intelligence model adapted to this type of companies will be presented. Their competitive intelligence strategies involve an assemblage of original and resolutely pragmatic actions and tactics. It appears that small firms implement informal, rather intuitive, competitive intelligence strategies, that are the result of the constraints they face because of their structural, organizational and human characteristics. The classical models of economic intelligence designed and established successfully in large firms only marginally affect these small structures. The strategies of competitive intelligence in small corporate implement an assemblage of original actions and tactics, resolutely pragmatics. Their approaches are based first of all on the construction of a collaborative information culture of the leaders. This culture of information sharing will enable them to access the resources needed to manage their business, especially essentially immaterial resources such as knowledge and cognition. These specific processes are formed in a mediation space, economic biocenosis, which is constituted of a set of interactions and interrelations between several economic actors including state institutions for business development and innovation. This socioeconomic sphere, the characteristics of which will be described, is the place where the information culture of corporate leaders is deployed. It is the creation place of a competitive intelligence of small enterprises.
- Epistémologies imbriquées pour l'étude d'objet communicationnel - Christelle Millet-Fourrier, Isabelle Comtet p. 107-122
Bibliographie
- Gino GRAMACCIA (éd.), Les laboratoires du lien social. L'expérience Aquitaine de la solidarité - Philippe Viard p. 197-198
À paraître
- Appel à contributions n° 52 de la revue Communication & Organisation – Sociabilité et bien commun : approche internationale
- Appel à contributions n° 53 de la revue Communication & Organisation – Digitalisation et recrutement. Perspectives informationnelles et communicationnelles - p. 205-208
- Appel à contributions n° 54 Communication & Organisation – Pratiques de la communication et Big data. Enjeux multiples pour les organisations - p. 208-211