Contenu du sommaire : S'instituer par l'écriture en ligne
Revue | Communication & Langages |
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Numéro | no 192, juin 2017 |
Titre du numéro | S'instituer par l'écriture en ligne |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Médias
- Enquête sur les ambiguïtés d'un canular médiatique - Marie-France Chambat-Houillon p. 3-17 Cet article vise à révéler la complexité d'un canular télévisuel mené par Rémi Gaillard, un trublion de l'Internet, contre TF1 à travers l'examen de sa structure et de son discours de démystification. Outre sa double nature médiatique, l'originalité de ce canular réside dans sa portée corrective qui consiste à dénoncer l'entreprise de falsification menée par TF1 dans ses émissions. Ce discrédit de TF1 provoqué par le canular participe d'une conquête de légitimité : son auteur, issu du monde de l'Internet, veut donner une leçon de sincérité à la télévision et faire vaciller les hiérarchies médiatiques en place : tel est son enjeu intermédial. Toutefois, cette activité canularesque contient de nombreuses ambiguïtés qui fragilisent en retour le bien-fondé de ce projet.This article'a aim is to reveal the complexity of a televisual hoax by Rémi Gaillard, a troublemaker on Internet, against the french TV channel TF1 by examining its structure and demystifying its discourse. In addition to its dual media nature, the originality of this hoax lies in its corrective scope to expose how TF1 falsifies reality in its broadcasts. The discredit shed on TF1 by this hoax is part of a quest for legitimacy. Its author, an Internet activist, wants to teach the broadcaster a lesson in sincerity and shake the established media hierarchy. This is his intermedial stake. Still, this hoax's ambiguities weaken the purpose and ground of this project.
- Enquête sur les ambiguïtés d'un canular médiatique - Marie-France Chambat-Houillon p. 3-17
S'instituer par l'écriture en ligne
- S'instituer par l'écriture en ligne - Étienne Candel, Pergia Gkouskou-Giannakou p. 19-26
- La notion d'autorité dans l'édition de la recherche : évolution des formes, changements d'autorité ? - Lise Verlaet, Alain Chante p. 27-46 Cet article interroge la notion d'autorité scientifique à travers l'étude de l'évolution des formes de communications inhérentes à l'édition de la recherche et soulève, ce faisant, l'influence de ces dernières sur les changements d'autorité. La question de l'autorité est ainsi analysée dans sa complexité communicationnelle : qu'il s'agisse des origines étymologiques et historiques de la notion, des débats qu'elle suscite entre éditeurs, auteurs et militants, ou du rôle que les dispositifs d'« écrilecture » jouent dans l'organisation et publicisation des connaissances scientifiques contemporaines.This article questions the notion of scientific authority through the study of the evolution of the communication's forms inherent in the publishing of research and, in doing so, raises the influence of the latter on changes of authority.
- L'autorité sans l'auteur : l'économie documentaire du web selon Google - Antoine Bonino p. 47-65 Les moteurs de recherche se sont imposés comme des médiations incontournables des pratiques informationnelles sur le web. Si la question de leurs pouvoirs sur la mise en visibilité des textes qu'ils médiatisent est régulièrement formulée, l'histoire des critères à partir desquels ils se proposent d'« organiser le web » est plus rarement interrogée. Cet article analyse quelques-unes des figures de l'autorité inscrites dans l'algorithme de classement qui a fait le succès de Google – le PageRank – pour en expliquer les rationalités implicites. À partir des conclusions de cette analyse, l'auteur esquisse une archéologie des pages de résultats du moteur de recherche afin d'examiner – dans une perspective sémiologique – la manière dont les conceptions de l'autorité supposées par ses architextes se donnent à lire à l'usager qui l'interroge.Search engines have became essential mediators for information practices on the web. The question of their power over the visibility of texts has been often addressed. The history of the criteria by which they “organise the web” is less studied. This is an analysis of some of the authoritative criteria which are part of the mix of the famous Google algorithm—PageRank—in order to explain its implied rationalities. Based on his work, the author is sketching an archeology of result pages. This is a semiologic approach of what the users get to read as a result of their querries based on the implied authority of their architexts.
- L'énonciation culturelle vidée de l'institution ? Qualifier les figurations de l'autorité dans des sites web contributifs - Julia Bonaccorsi, Valérie Croissant p. 67-82 Ce texte tend à étudier les pratiques d'autorisation dans le cadre de la prescription culturelle sur Internet. Il s'attache aux modalités de construction de figures d'autorité produites sur et par des sites web qui fondent leurs modèles éditorial et économique sur la recommandation culturelle musicale : Sens Critique et Soundsgood. À partir des modèles de l'« éclaireur » ou du « curateur », sera étudiée l'articulation des différents systèmes de signes de l'évaluation : critique, moyennes, notes, qui selon notre hypothèse concourent à construire une autorité de la contingence : une autorité conjoncturelle, éphémère et a-politique qui s'inscrit dans des logiques communicationnelles.This text tries to study the practices of authority in the context of cultural prescription on the Internet. It focuses on the modalities of building authority figures produced on and by websites that base their editorial and economic models on the musical cultural recommendation: Sens Critique and Soundsgood.
From the models of the pathfinder or of curator, we will study the articulation of the different systems of signs of evaluation: criticism, average, notes, which according to our hypothesis concur to build an authority of contingency: a conjunctural authority, ephemeral and a-political which is part of communication logics. - Change.org, autorités et processus d'autorisation - Isabelle Huré p. 83-102 L'article étudie les rapports que la plate-forme de pétitionnement en ligne change.org entretient avec l'autorité. Il apparaît que différentes formes d'autorité cohabitent au sein de ce dispositif numérique : l'autorité traditionnelle des destinataires des pétitions, l'autorité fondée sur la popularité et la visibilité potentiellement acquises par les pétitions et l'autorité du dispositif lui-même par rapport à ses usagers. Les deux dernières formes d'autorité ont la particularité d'être dépendantes des interactions entre l'usager et la plate-forme. En effet, alors que cette dernière impose ou propose des actions aux pétitionnaires, ceux-ci ont la liberté de s'y conformer ou non. Il s'agit donc de formes d'autorité processuelles et co-construites entre un dispositif et les pratiques de ses usagers.This paper studies the connections between authority and change.org, a platform for online petitions. It appears that this digital device includes different kinds of authority : the traditional authority of the recipients of the petitions, the authority based on popularity and visibility that the petitions can reach and the authority of the device itself beside its users. The two last forms of authority depend on the interactions between the platform and the users because even if change.org forces or suggests actions to the petitioner, this one can do it or not. Therefore, those two are process and co-built authority by the device and the way it is used by the petitioners.
- La légitimité de la poésie numérique en France : une autorité en construction - Gwendolyn Kergourlay p. 103-115 Alors que le Web est décrit aujourd'hui comme un laboratoire de créations littéraires, son utilisation par certains auteurs de poésie numérique ne va pas de soi. En effet, comment asseoir sa légitimité dans le champ littéraire français en brandissant l'étendard du « numérique », tout en revendiquant un positionnement d'avant-garde qui s'accorde mal avec le mass media que représente internet ? Dès lors, on se demandera comment certaines figures emblématiques de la poésie numérique en France se sont investies dans un travail de reconnaissance de leur identité collective sur le Web, au détriment de la visibilité de leurs œuvres.Even though the web can be seen as a laboratory for literary creation it is not obvious for some authors of digital poetry to use it. There actually is a paradox to try and gain legitimacy in the french literary field while advocacing digital: avant-garde does not fit with the Internet mass media. Therefore it is puzzling that some leading authors of digital poetry are so involved in a collective effort to gain legitimacy as a group on the web since it is detrimental for the visibility of their own work.
- Économies scripturaires, formes documentaires et autorité. Réflexions et esquisse d'analyse des architextes de la « science ouverte » - Dominique Cotte p. 117-129 Le projet d'une « science ouverte », fondé sur des outils de partage et des logiques collaboratives, s'appuie sur une volonté de transformation des outils de publication et de diffusion académiques de la science, tels qu'ils ont été conçus puis développés depuis le XVIIe siècle. De ce fait, il paraît utile d'analyser ce mouvement à partir des économies scripturaires et notamment des économies documentaires. Cependant, on se rend compte que la force des institutions publiques comme privées est telle qu'elles réussissent à absorber et désamorcer les tentatives de renouvellement, comme lorsque par exemple les éditeurs scientifiques s'emparent de la forme « blog » ou créent des data journals. Le changement des rapports de force dans la science ne peut pas se résumer à des innovations documentaires mais relève bel et bien d'un projet politique.The “open science” project, based on a collaborative logic and tools for sharing information, intends to transform how academic publishing has been operating since the 17th century. This is why this article studies this movement using the concept of “scriptural” and “documental economy”. But public and private institutions show their strength to resist to this movement, by their adaptation of new communicational forms such as “blogs” or data journals. To change the power relationship in science cannot be let only to communicational innovation, but is fully a political project.
- Le fact-checking ou la réinvention d'une pratique de vérification - Laurent Bigot p. 131-156 Des « Décodeurs » du Monde au « Désintox » de Libération, de « L'œil du 20 heures » de France 2 au « Vrai du Faux » de France Info, toutes les évocations actuelles du fact-checking – en France comme ailleurs dans le monde – sont fondées sur l'observation de pratiques journalistiques relativement récentes, qui consistent à vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques ou d'autres personnalités publiques. Mais il ne s'agit là que de l'avatar « moderne » du fact-checking, né outre-Atlantique avec les PolitiFact.com et FactCheck.org, pour ne citer qu'eux. En France (comme aux États-Unis d'ailleurs), les médias n'envisagent plus vraiment de mettre en œuvre le fact-checking des origines, né à la création de Time en 1923, et fondé sur la vérification exhaustive et systématique des contenus journalistiques avant parution. Cette réinvention du fact-checking semble devoir s'expliquer par des raisons à la fois historiques, éditoriales et économiques.From the “Décodeurs” in Le Monde to “Desintox” in Libération, from “L'oeil du 20 heures”, onFrance 2 to “Vrai du Faux” on France Info, all the current evocations of fact-checking—in France or elsewhere in the world—are funded on the observation of relatively recent journalistic practices. The aim is to check the truth of what is said by political officials or other public figures. But this is only a modern avatar of what factchecking is, which was born on the other side of the Atlantic with websites like PolitiFact.com and FactCheck.org, to quote a few of them. In France as well as in the USA, medias do not plan to implement the original fact-checking anymore. Indeed, it was first born in 1923 with the creation of Time magazine and it was based on an exhaustive and systematic checking of journalistic contents before being published. To explain this evolution, there are clearly historical, editorial and economic reasons.
Comptes rendus de lectures
- Médias, culture et numérique. Approches socioéconomiques : Gérôme Guibert, Franck Rébillard et Fabrice Rochelandet, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus », 2016, 237 p. - Vincent Bullich p. 157-158
- La politique en continu. Vers une « BFMisation » de la communication ? : Thierry Devars, Paris, Les Petits Matins, 2015, 112 p. - Sanchez Beatriz p. 158-159
- Le levain des médias. Forme, format, média : Guillaume Soulez et Kira Kitsopanidou (dir.), Paris, L'Harmattan, 2015, 271 p. - Pauline Escande-Gauquié p. 159-160
- Sérendipité. Du conte au concept : Sylvie Cattelin, Paris, Seuil, coll. « Science ouverte », 2014, 272 p. - Guillaume Heuguet p. 160-162