Contenu du sommaire : Les cultural studies.

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro no 80, septembre-octobre 1996
Titre du numéro Les cultural studies.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les cultural studies.

    • Cultural studies stories. La domestication d'une pensée sauvage ? - Armand Mattelart, Eric Neveu accès libre
    • La communauté ouvrière et le conflit séculier. L'East End en proie à la rénovation. - Phil Cohen accès libre
    • Système du mod. - Dick Hebdige accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le début des années soixante va permettre d'observer une modalité nouvelle des sous cultures propres aux jeunesses populaires : les « mods ». Ils se singularisent par une élégance vestimentaire spécifique, à la fois « propre » et provocatrice, jouant d'une forme d'inversion parodique des conventions sociales. Le style mod emprunte aussi aux mythologies de la délinquance, au style des communautés noires, au recours aux amphétamines ; à une culture de la fête et de l'instantanéité. Recrutant largement parmi des jeunes issus des classes populaires qui occupent des emplois subalternes dans les bureaux et services, le mouvement mod peut se lire comme une dénégation ritualisée dans le hors-travail de la domination sociale vécue dans le temps de travail. Il développera, dans l'apparence d'une adhésion enthousiaste aux cérémonies de la consommation, une des tentatives les plus intéressantes de contestation de celle-ci, à travers un détournement souvent inventif des marchandises. Le mouvement succombera finalement au double processus de vieillissement social de sa génération fondatrice et de récupération commerciale par le marché « pop ».
      The early sixties witnessed a new sub-culture among the working class youth: the « mods ». They were characterized by a distinctive elegance in their way of dressing which was both « clean » and provocative, toying with a form of parodie inversion of social conventions. The mod style also borrowed from delinquent mythologies, from the style of the black communities, the use of amphetamines, and a culture of fun and instantaneity. The movement, of which the followers were primarily from the working classes employed in subordinate positions in the tertiary sector, can be seen as a ritualized denial, outside the work environment, of the social domination experienced at work. It was to develop, under cover of apparent enthusiasm for the ceremonies of consumption, one of the most interesting attempts to contest consumption, through an often inventive distortion of the use of goods. The movement finally fell prey to the twofold process of social aging of its founding generation, and commercial harnessing by the « pop » market.
    • Le grand magasin comme forme culturelle. - David Chaney accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les principaux traits de l'actuel commerce de détail sont issus d'innovations survenues pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, avec la création des grands magasins. L'article examine les liens de cette invention avec l'émergence de nouveaux rapports socio- économiques, de nouvelles configurations urbaines et de nouvelles pratiques culturelles, qui marquèrent les débuts de la société de consommation, et dans lesquelles les femmes jouèrent un rôle important comme clientes, puis comme employées des nouveaux magasins. Outre divers aspects communs à la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis - tels que la bureaucratisation des rapports entre vendeur et acheteur, l'importance et la mise en étalage et du faste des bâtiments, la « démocratisation » associée à des prix plus bas et à la liberté d'accès, la constitution d'une nouvelle classe d'employées issues de la petite-bourgeoisie et le bouleversement des mœurs illustré par des phénomènes comme la « kleptomanie » -, certaines spécificités britanniques, notamment dans la gestion du rapport des magasins à leur clientèle et aux différentes formes de publicité, sont plus particulièrement soulignées.
      The main features of current retail trade stem from innovations in the second half of the nineteenth century, with the creation of department stores. The present article examines the link between this invention and the emergence of new socio-economic relations which marked the beginnings of the consumer society and in which women were to play a significant part, first as customers and then also as employees of the new stores. Several aspects were common to the UK, France and the USA, such as the bureaucratization of buyer-seller relations, the significance of display and the splendour of the buildings, the « democratization » related to reduced prices and free entry, the creation of a new type of employee from the middle-classes, and the behavioural changes manifested in phenomena such as « kleptomania ». However, a number of British peculiarities, particularly in the way the department stores managed their client relations and different forms of advertising, are highlighted here.
    • Des communications comme science de la culture. - Raymond Williams accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En présentant la communication avant tout comme une pratique, Williams plaide pour un dépassement des réticences qui pèsent encore sur l'étude de nombreuses pratiques culturelles contemporaines. Il réagit contre une orientation de la sociologie vers le concept de « communication de masse » et propose une démarche de recherche qui associe plusieurs disciplines, quitte à ce qu'elles confrontent leurs résultats. Il s'agit pour l'auteur de lutter contre la juxtaposition d'intérêts particuliers qui mènent au découragement général, à l'inertie et au conformisme.
      By presenting communication above all as a practice, Williams argues against the reservations which still limit the study of numerous contemporary cultural practices. He denounces the orientation of sociology towards the concept of « mass communication » and proposes a research approach which associates several disciplines or at least compares their results. For the author it is a question of opposing the juxtaposition of vested interests which lead to general discouragement, inertia and conformity.
    • Les périls du texte. - Brigitte Le Grignou. accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au nombre des dérives ou « périls » menaçant les Cultural Studies, accusées de « populisme » ou de « révisionnisme », la tendance à privilégier le texte ou « textualisation » occupe une place singulière qui n'est pas sans évoquer le fameux « tournant linguistique » qui divise la communauté des historiens. John Fiske, promoteur d'une « démocratie sémiotique » apparaît comme le représentant le plus engagé (ou le plus provocateur) de cette tendance.
      Among the diversions or « perils » threatening Cultural Studies and accused of « populism » or « revisionism », the tendency to favour text or « textualization » is of singular importance. It is reminiscent of the famous « linguistic turning point » dividing the community of historians. John Fiske, the promotor of a « semiotic democracy », appears as the most engaged (or provocative) representative of this tendency.
    • Varia
    • Points de vue
      • Retour vers le futur : comment les technologies de communication pénètrent dans les foyers américains. - John Carey accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Comment prévoir les comportements futurs des consommateurs afin de réduire l'incertitude des investisseurs en matière de nouveaux médias ? L'examen du passé offre bien des leçons sur le processus d'adoption des technologies de communication mais il convient, pour appliquer ces enseignements à bon escient, de se faire une idée claire du contexte socio- économique, culturel et démographique dans lequel les nouvelles technologies devront s'insérer, sans oublier les transformations en cours dans l'univers des médias eux-mêmes. Le prix joue toujours un rôle important pour la pénétration du marché grand public. D'où la nécessité fréquente de trouver un premier groupe de clients prêts à payer le prix fort, en sachant que les usages initiaux pourront éventuellement se modifier par la suite. Si l'existence d'un standard unique est souvent un élément facilitant, de nombreux facteurs imprévus et incontrôlables peuvent aussi intervenir dans le succès immédiat ou tardif d'un produit ou service, ce qui complique les prédictions et réclame, de la part des introducteurs de nouveaux médias, de fréquents changements de stratégie et quantité d'efforts pour trouver ou créer des usages attrayants pour le marché.
        How сап future consumer behaviour be predicted in order to reduce the uncertainty of investors in new media? By examining the past, a number of lessons can be learned on the process of adopting communication technologies. However, if these lessons are to be applied advisedly, we need to have a clear idea of the socio-economic, cultural and demographic context in which the new technologies are to be introduced, taking account of transformations underway within the media sphere itself. Price is always relevant in the penetration of the mass market; hence the frequent necessity to find a first group of customers prepared to pay the top price, given that initial uses may subsequently change. While the existence of a single standard is often an element facilitating adoption, numerous unforeseeable and uncontrollable factors may also intervene in the immediate or late success of a product or service. This complicates forecasting and requires the promotors of new media to change their strategies frequently and to multiply their efforts at finding or creating attractive uses for the market.
      • La télévision par câble en France. Efficacité économique et concurrence. - Jérôme Perani accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article tente d'appliquer les principes de théorie économique au cas de la télévision par câble en France. A l'aide des méthodes d'analyse sectorielle de Michael Porter, il établit un bilan des forces concurrentielles qui exercent dans l'ensemble, en 1996, une pression peu importante sur le secteur des câblo-opérateurs. Cette analyse met à jour un important dérèglement des mécanismes concurrentiels : les câblo-opérateurs sont des monopoles locaux dont les prix ne sont pas réglementés, la concurrence des autres supports multicanaux est limitée alors que celle, forte, de la télévision hertzienne semble n'exercer aucune pression sur les prix des câble-opérateurs, les autorisations exclusives d'exploitation de réseaux câblés annulent toute menace d'entrée potentielle, le pouvoir de négociation des chaînes non intégrées verticalement est faible et les abonnés subissent les comportements monopolistiques des grands opérateurs. Une meilleure efficacité et un meilleur développement du marché du câble pourraient provenir théoriquement de l'introduction d'une concurrence frontale, d'une réglementation des prix des câblo-opérateurs et du développement d'une concurrence exercée par d'autres supports de distribution multicanaux.
        This article applies the principles of economic theory to the case of cable television in France. Michael Porter's methods of sectoral analysis are used to take stock of the competitive forces which on the whole in 1996, exert little pressure on the cable sector. This analysis reveals a significant deregulation of competitive mechanisms : cable carriers are local monopolies whose prices are not subject to regulation, and competition from other multichannel media is limited while that of radio television, although strong, does not seem to exert any pressure on the prices of cable operators. Exclusive concessions preclude any threat of a potential entry, the negotiating power of vertically unintegrated channels is weak and subscribers are prey to the monopolistic behaviour of the major operators. Enhanced efficiency and development of the cable market could, theoretically, originate with the introduction of head-on competition, price regulation for cable carriers and the development of competition from other multi-channel distribution media.