Contenu du sommaire : Réguler les systèmes scolaires par les ‎connaissances : instruments, usages, effets‎

Revue Recherches Sociologiques et Anthropologiques Mir@bel
Numéro vol. 43, no 2, 2012
Titre du numéro Réguler les systèmes scolaires par les ‎connaissances : instruments, usages, effets‎
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Performance scolaire et régulation par les connaissances en éducation - Christian Maroy p. 1-13 accès libre
  • De nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? L'exemple de l'éducation en France et de trois outils d'évaluation - Xavier Pons p. 15-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une perspective de sociologie des politiques éducatives, cet article analyse la conception, la mise en œuvre et la réception de trois outils d'évaluation majeurs de l'action publique éducative en France : les évaluations standardisées des acquis des élèves, les indicateurs de performance des établissements scolai­res secondaires et une publication annuelle sur l'état du système éducatif. Sur la base de méthodes de recherche qualitatives (principalement des entretiens, des analyses de corpus de documents et la consultation d'archives personnelles de statisticiens), il montre qu'au cours de leur carrière, ces outils ont donné lieu à plusieurs formes de repli gestionnaire de la part de l'administration centrale du ministère de l'Éducation nationale qui se sont traduites par un recul des connaissances nouvelles à leur fondement, recul qui altère sensiblement les finalités politiques de ces outils et leur pouvoir régulateur. L'entrée par le type de connaissances effectivement produites à travers ces outils s'avère ainsi particulièrement fertile pour interroger les modalités du changement actuel de régulation du système éducatif français et pour comprendre les formes spécifiques prises par la politique d'évaluation dans ce pays et ce secteur d'action publique.
    Within the perspective of the sociology of educational policies, this article analyses the conception, implementation and reception of three major tools for evaluating public educational activity in France : standardized evaluations of student attainments, performance indicators for secondary schools and an annual publication on the state of the educational system. Based on qualitative research methods (mainly interviews, analyses of corpuses of documents and consultation of statisticians' personal records), it shows that over the course their careers, these tools have led to several forms of administrative backsliding on the part of the national education ministry's central administration, resulting in a backsliding as regards the new knowledge at their origin, a backsliding which has appreciably altered the policy goals those tools embody, as well as their regulative capacity. Entering the subject through the types of knowledge effectively produced by these tools thus furnishes particularly fertile ground for questioning the modalities of the current changes in regulation going on in the French educational system and for understanding the specific forms assumed by the evaluation policy in this country and this sector of public action.
  • Governing through Learning. School Self-Evaluation as a Knowledge-based Regulatory Tool - Jenny Ozga, Sotiria Grek p. 35-52 accès libre avec résumé en anglais
    This paper discusses knowledge-based regulation tools (KBRTs) as new forms of regulation through an exploration of school self-evaluation (SSE) in Scot­land. We conceptualise self-evaluation as a hybrid regulatory instrument, combining data-based knowledge with knowledges “performed” by institutions and individuals to order to demonstrate their progress on the “journey to excellen­ce” in learning (HMIe, 2009) that is expected of schools, teachers and learners in Scotland. We see the development of self-evaluation in Scotland and more widely as arising from earlier over-reliance on data and from the proliferation of information that together combine to produce the problem of “evidence” as a governing technology. Data require continuous and demanding work – including interpretive work – if they are to be effective. SSE, we suggest, offers a combination of data-based knowledge with professional expertise and individual responsibility, that enables the governing and shaping of the school as a “learning organisation” and, in the context of Scotland on which this paper pri­marily focuses, reflects the presentation of governing as learning activity, in which pupils, teachers, local authorities and government itself are collectively engaged.
  • Les politiques d'évaluation des écoles. Le cas du Portugal - Natercio Afonso, Estela Costa p. 53-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'instrument étudié ici est la politique d'évaluation externe des écoles publi­ques menée au Portugal depuis 2006, sous la pression des politiques d'évalu­ation externe issues du nouveau mode de gouvernance de l'Union européenne. Cette recherche analyse la réception, la traduction et l'adaptation de l'instru­ment au contexte particulier d'une école, et les modalités des transferts de connaissances au cours de ce processus. D'un point de vue théorique, l'étude s'ap­puie sur l'approche multiniveaux de l'action publique, la primauté donnée à l'analyse des politiques publiques (policies) par rapport aux activités politiques au sein du champ politique (politics), et le concept de connaissance. L'objectif a été de réaliser une étude de cas en analysant la base de données documentaire de l'administration. À cela s'ajoutent des entretiens menés avec l'équipe d'éva­luation, la directrice de l'école et quatre coordinateurs de départements qui font partie de son équipe. L'analyse souligne l'importance de saisir les processus d'action collective sous l'angle des interrelations entre les acteurs participant à la construction, au développement et à la mise en œuvre de l'instrument. L'éva­luation externe des écoles, qui participe à la formation de nouvelles pratiques de gouvernance, favorise une politique de régulation basée sur les sanctions sociales et les processus de socialisation, visant à instaurer de nouveaux et puissants mécanismes d'application des réglementations.
    The instrument studied here is the policy for external evaluation of public schools that has been carried out in Portugal since 2006, under the pressure of the policies of external evaluation resulting from the European Union's new modes of governance. This research analyses the reception, translation and adaptation of the instrument to the particular context of a school, and the methods of transfer of knowledge over the course of this process. From a theoretical point of view, the study is based on a multilevel approach to public action, with primacy placed on analysis of public policies in relation to political activities within the field of politics and in terms of the concept of skill. The goal has been to carry out a case study by analysing the administration's documentary databases. This is combined with interviews carried out with the evaluation team, the school principal and four departmental coordinators belonging to her team. The analysis stresses the importance of grasping the processes of collective action from the angle of the interrelationships between the actors taking part in the construction, development and implementation of the instrument. The external evaluation of the schools participating in the formation of new practices of governance favours a policy of regulation based on social sanctions and socialization processes aimed at establishing new and powerful mechanisms for the application of regulations.
  • The Local Reception of the Quality Assurance System in the Romanian Pre-University Education. Between Resistance and Compliance* - Adel Kiss, Ildiko Fejes p. 77-93 accès libre avec résumé en anglais
    The paper examines how street level actors relate to the complex of regulation introduced and operated through the quality assurance system in pre-university education in Romania. In the study the focus is put on the actors' reactions (complaints, parry, resistance, opposition) considering the different aspects of regulation (external school evaluation, measurements, internal self-evaluations and the management of quality in school). The paper intends to reflect the mechanisms that eventuate the changes in attitude, perceptions and reactions. According to the literature, little attention is being given to the impacts and effects of quality assurance. The paper discusses through local actors' reaction the reception and local impacts of regulation.
  • Processus de traduction et institutionnalisation d'outils de régulation basés sur les connaissances dans l'enseignement primaire en Belgique - Christian Maroy, Catherine Mangez, Xavier Dumay, Branka Cattonar p. 95-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis une quinzaine d'années, on assiste en Belgique francophone au développement d'une politique d'évaluation externe des écoles. Notre étude analyse la réception de cette politique par les acteurs locaux (directeurs et enseignants d'écoles primaires) et intermédiaires (inspecteurs) et montre comment les outils de régulation basés sur les connaissances mis en place par ces acteurs affectent la réception et la légitimité de la politique d'évaluation dans son ensemble. À l'aide de la sociologie de la traduction (Callon & Latour) et de la théorie néo-institutionnaliste, nous comparons deux modes de construction et de mise en œuvre de cette politique dans deux zones d'inspection. Dans la première, le dis­positif repose pour l'essentiel sur la bureaucratie, tandis que dans la seconde la politique est construite par un réseau d'acteurs locaux et intermédiaires. Nous montrons que 1) les rôles et les stratégies des acteurs intermédiaires diffèrent considérablement ; 2) les différences constatées dans la construction de la politique d'évaluation (co-construction des outils par un réseau d'acteurs intermédiaires d'un côté, mise en œuvre hiérarchique et bureaucratique de l'autre) sont liées aux différents effets des outils de régulation sur les pratiques des enseignants et sur la légitimité de cette politique.
    A policy for the external evaluation of schools has been developed over the last fifteen years in French-speaking Belgium. Our study analyses the reception of this policy by local actors (elementary school directors and teachers) and intermediaries (inspectors) and shows how the knowledge-based regulatory tools implemented by these actors affect the reception and legitimacy of the evaluation policy as a whole. Using the sociology of translation (Callon & Latour) and neo-institutionalist theory, we compare two methods for constructing and implementing this policy in two inspection zones. In the first, the apparatus relies essentially on bureaucracy, while in the second the policy is constructed via a network of local actors and intermediaries. We show that 1) the roles and strategies of the intermediate actors differ considerably. 2) The differences observed in the construction of the evaluation policy (the co-construction of tools by a network of intermediate actors on the one hand, and a hierarchical and bureaucratic implementation on the other) are linked to the various effects of the regulatory tools on teaching practices and that policy's legitimacy.
  • Articles isolés

    • Penser le métissage. De la tragédie individuelle de l'identité au débat politique sur le multiculturalisme - Marie-Christine Bureau p. 121-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En France, le thème du métissage s'est progressivement imposé dans l'espace public depuis les années 1980 à travers une rhétorique aux accents souvent prophétiques. L'article souligne d'abord les pièges inhérents à l'usage du terme, dans la mesure où le mot lui-même véhicule une idéologie dont les pen­seurs du métissage cherchent pourtant à s'affranchir. Nous tentons ensuite d'articuler entre eux trois niveaux distincts, à travers lesquels il est possible d'appréhender le phénomène du métissage : le niveau de l'expérience vécue ; celui de l'émergence d'expressions culturelles au sein de la société civile ; celui du débat politique sur le multiculturalisme. L'article s'attache enfin à montrer l'intérêt d'une théorie relationnelle de l'individuation, inspirée des travaux de Gilbert Simondon, pour tenter de lier ensemble ces trois niveaux d'analyse.
      In France, the topic of hybridisation has gradually made itself heard in public space since the 1980's through a rhetoric often possessing prophetic overtones. This article first underlines the traps inherent in using the term, insofar as the word itself conveys an ideology the thinkers of hybridisation nonetheless seek to free themselves from. We then try to delineate three distinct levels among the traps through which the phenomenon of hybridisation becomes understandable : the level of lived experience ; that of the emergence of cultural expressions in civil society ; that of the political debate on multiculturalism. The article finally strives to show the advantages of a relational theory of individuation inspired by Gilbert Simondon's work, in trying to bring these three levels of analysis together.
    • Se dire “sportif” dans les pratiques de prédation (chasse, pêche, cueillette) en France. Conditions d'un processus de qualification - Frédérick Guyon, Julien Fuchs p. 135-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Chasses, pêches et cueillettes occupent une place particulière dans le champ des pratiques corporelles. Si historiquement, ces activités de prédation ne constituent pas des “sports”, elles sont aujourd'hui fré­quemment perçues comme telles par leurs pratiquants. Dans tous les cas, la connotation sportive appa­raît comme une norme à travers (ou contre) laquelle ces derniers se positionnent. Notre propos est de repérer les modalités et les raisons de ce recours à la connotation sportive, que ce soit pour s'en distin­guer ou (plus souvent) s'en rapprocher, pour caractériser ces activités ainsi que les objets et les usages des espaces ou des temps qu'elles impliquent. En mêlant observation participante et analyse d'entretiens (n=68), nous entendons montrer que les mécanismes qui sont au cœur de la représentation des activités de chasse, de pêche et de cueillette s'adaptent aux conditions sociales, culturelles et juridiques contem­poraines : les pratiquants semblent en effet s'orienter aujourd'hui vers un affichage de leur activité qui soit acceptable, la forme sportive apparaissant comme une manière de rendre légitime et utile des prati­ques initialement contestées sur le plan social.
      Hunting, fishing and gathering represent a particular part in the total range of variation among physical practices. Although these activities were not originally considered as sports, practitioners now consider them as such. In all cases, sport appears as a standard to – or against which – practitioners refer to. The way they understand their activities has thus expanded. Our purpose is to pinpoint how and why sport is now generally mentioned to qualify these activities either to compare (quite often) or contrast in terms of equipment, places and time. We show that sport characteristics don't mean the same for those who practice and for the structures in charge of these activities. Referring to sport is both a result and a process aiming at giving value to places, equipment, activities, people, behaviours in order to enhance or denounce their image. We have combined data from written documents, participative observations and interviews with practitioners (n=68) to show that what characterizes hunting, fishing and gathering adapt to today social, cultural and legal conditions. Participants now turn toward a reference to sport in order to show a decent side of their activity.
  • Lecture critique

  • À propos de livres