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Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 65, janvier-mars 2000
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • COMMENT L'HISTOIRE FAIT-ELLE L'HISTORIEN ? - Antoine Prost p. 3-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Voici le texte de la dernière leçon que professa Antoine Prost devant ses étudiants de Sorbonne, en 1998. Autrement dit, sa « dernière classe », comme dans Alphonse Daudet, mais en conclusion et prolongemènt de ses Douze Leçons sur l'histoire. L'analyse distingue l'histoire comme consentement au temps, l'histoire école de civisme, l'histoire comme construction de l'historien. En filiation, séculaire et si française, avec Charles Seignobos et Lucien Febvre.
    How Does History Make the Historian ? Here is the text of Antoine Prost's last lesson to his Sorbonne students in 1998. Otherwise known as his "last class", as in Alphonse Daudet, but in conclusion and prolongation of his Douze Leçons sur l'histoire. The analysis describes history as consent to time, a school of civism, a construction of the historian. Secular and so French, related to Charles Seignobos and Lucien Febvre.
  • LA FABRIQUE DES HÉROS. PÉDAGOGIE RÉPUBLICAINE ET CULTE DES GRANDS HOMMES, DE SEDAN À VICHY - Jean-François Chanet p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'héroïsme des vaincus de 1870 a-t-il eu plus de vertus pédagogiques que celui des vainqueurs de 1918 ? Ou l'éducation nationale des années 1930 n'a-t-elle pas été plus affectée par le prix de la victoire que l'instruction publique de la Belle Époque par les désastres de l'année terrible ? Dans quelle mesure la crise du patriotisme est-elle liée à l'interaction entre la morale scolaire et les transformations sociales au temps des masses ? Cette étude sur les images et les fonctions des héros et des grands hommes dans la pédagogie républicaine propose des réponses à ces questions, et s'efforce d'analyser les logiques sociales qui présidaient aux diverses conceptions de la formation intellectuelle et morale des citoyens.
    The Making of Heroes. Republican Pedagogy and the Cult of Great Men, from Sedan to Vichy. Jean-François Chanet. Does the heroism of the conquered of 1870 have more pedagogical worth than that of the 1918 conquerors ? Or was the national education of the 1930s more affected by the price of victory than public education of the Belle Epoque by the disasters of the terrible year ? How (much) is the crisis of patriotism linked to the interaction between school morale and the social transformation at the time of the masses ? This study on the images and functions of heroes and great men in republican pedagogy offers answers to these questions and attempts to analyze the social logic that went into the various conceptions of the intellectual and moral formation of citizens.
  • PAUL GORGULOV, ASSASSIN DE PAUL DOUMER (1932) - Sophie C?uré, Frederic Monier p. 35-46 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le 6 mai 1932, entre les deux tours des élections législatives françaises, un émigré russe, Paul Gorgulov assassiné le président de la République. Les pouvoirs publics et la presse s'emparent de l'événement pour l'utiliser à des fins de propagande. Outre les interprétations politiques, l'historien peut aussi lire le meurtre comme un moment de transformation des mentalités où les anciennes peurs collectives devant le régicide cèdent la place à un rôle accru de l'opinion et à des attitudes nouvelles face à la violence d'État et au terrorisme revendiqué comme moyens de lutte politique.
    Paul Gorgulov, Paul Doumer's Assassin (1932), Sophie Cœuré. May 6, 1932, between the two rounds of the French legislative elections, a Russian émigré, Paul Gorgulov, assassinated the president of the Republic. The public authorities and the press took hold of the event and used it for propaganda. In addition to political interpretations, the historian can also read the murder as a moment of the transformation of attitudes in which the old collective fears of regicide yield to a heightened role of public opinion and to new attitudes toward the violence of the State and to terrorism defended as means of political action.
  • LES POLICIERS MARSEILLAIS ET LE FRONT POPULAIRE (1936-1938) - Simon Kitson p. 47-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les policiers marseillais qui appartiennent à une police d'État accueillent favorablement l'arrivée au pouvoir du gouvernement de Front populaire en 1936. Certaines de leurs revendications matérielles sont alors satisfaites. Le Front populaire gagne la bataille du maintien de l'ordre républicain. Un véritable état de grâce caractérise pendant quelque temps les relations entre les syndicats policiers et la gauche au pouvoir. Rapidement cependant, des déceptions se font jour. Le système de clientélisme sur lequel reposaient les liens entre policiers et hommes politiques locaux est profondément remis en cause à partir de 1938.
    The Marseille Police and the Popular Front (1936-1938), Simon Kitson. The Marseille police generally greated favorably the advent of the Popular Front government in 1936. A number of their material demands were met. The Popular Front fought a winning battle to preserve republican order. The left in government enjoyed a honeymoon period in its relations with the police trade unions. Rapidly, however, certain disappointments began to emerge. The clientelistic System upon which the links between police men and local politicians were based came in for increasing scrutiny from 1938.
  • LA RENAISSANCE DE LA DROITE MODÉRÉE À LA LIBÉRATION. LA FONDATION DU CNIP - Gilles Richard p. 59-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fort de son expérience politique en Côte-d'Or à la Libération, Roger Duchet fonde le CNIP en 1948 afin de rassembler les modérés et de combattre plus efficacement l'influence des partis marxistes. Se démarquant du MRP comme du RPF, le CNIP sait adapter sa doctrine à la situation de l'après-guerre et, associé au parti radical, s'imposer à l'ocassion des élections législatives de 1951. En 1952, Antoine Pinay accède à la présidence du Conseil.
    The Rebirth of the Moderate Right at Liberation. The Birth of the CNIP, Gilles Richard. Thanks to his political experience in the Côte-d'Or at Liberation, Roger Duchet founded the CNIP in 1948 in order to gather the moderates and to fight the Marxistparties' influence more efficiently. Taking its distances from the MRP and the RPF, the CNIP was able to adapt its doctrine to the post-war situation, and asso-ciated with the Radical Party, take over in the 1951 legislative elections. In 1952, Antoine Pinay became President of the Conseil.
  • PIERRE-MARIE DURAND, AVOUÉ LYONNAIS, ROI DE L'ÉLECTRICITÉ - Catherine Vuillermot p. 71-80 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pierre-Marie Durand, qui commença sa carrière comme avoué à Lyon, est peu connu des historiens de l'économie. Il fut pourtant un chef d'entreprise aussi atypique que novateur. Incompétent aux yeux de ses détracteurs, très attaché à l'aspect familial de ses affaires, il fut un précurseur dans sa façon de gérer les finances de sa compagnie. À la tête d'un empire gigantesque produisant et commercialisant de l'électricité dans toute la France, il réussit l'exploit de constituer et de ne jamais perdre le contrôle d'un groupe qu'il géra sans interruption de 1906 à 1945 avec l'intuition de la rentabilité immédiate et des coups audacieux.
    Pierre-Marie Durand, Lyons Lawyer, King of Electricity. Pierre-Marie Durand began bis career as a lawyer in Lyons and is not well known by economic historians. He was, though, a company director as atypical as innovative. Incompetent in bis detractors' eyes, very keen on the family aspect of his affairs, he was a precursor in his metbod of managing his company's finances. At the head of a gigantic empire producing and commercializing electricity in all of France, he succeeded in constituting and never losing the control of a group he managed, non-stop, from 1906 a 1945, with the intuition of immediate profitability and of daring moves.
  • LE CONGRÈS D'ÉPINAY-SUR-SEINE DU PARTI SOCIALISTE - Jacques Moreau p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'issue du congrès de « l'unité des socialistes », qui s'est tenu à Épinay-sur-Seine, en juin 1971, François Mitterrand est devenu - grâce à des manœuvres d'appareil - le chef d'un nouveau parti socialiste, auquel il donne comme objectif la « rupture avec le capitalisme ». Arrivé au pouvoir dix ans plus tard, le parti n'a que lentement abandonné cette ligne doctrinale pour adopter, avec Lionel Jospin, une orientation réformiste.
    The Épinay-sur-Seine Convention of the Socialist Party. At the end of the convention of Socialist Unity in fune 1971, François Mitterrand became - thanks to the machine's maneuvers — the head of a new socialist party whose objective was "breaking with capitalism". In power ten years later, the party only slowly let go of his doctrinal line and adopted, with Lionel Jospin, a reformist orientation.
  • SOCIALISME FRANÇAIS ET SOCIAL-DÉMOCRATIE EUROPÉENNE - Alain Bergounioux p. 97-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les partis socialistes européens connaissent aujourd'hui un débat d'orientation. Pour comprendre la situation du socialisme français, il est nécessaire de restituer les principaux traits de sa culture politique et de ses évolutions. Les années 1980-1990 ont connu plusieurs ruptures importantes qui le placent aujourd'hui pleinement dans le concert du socialisme européen. Il y a plusieurs « troisièmes voies ».
    French socialism and european social-democracy. This article analyse the french socialist answers in the present discussion open by the "Thirdway". It is necessary to grasp the political culture of french socialist party. The large historic outline are recollected. The Francois Mitterrand's two septenate are allowed to modernize the french socialism. But the question of political identity remain even if the globalisation challenge command large convergence in the public policy.
  • L'ÉCOSSE VERS L'AUTONOMIE POLITIQUE - Jacques Leruez p. 109-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Ecosse n'avait plus de Parlement national depuis 1707. Depuis les élections organisées au mois de mai 1999, un Parlement siège à nouveau à Edimbourg en liaison avec un gouvernement régional qui bénéficie d'une large autonomie. Une telle dévolution du pouvoir a mis bien du temps à se dessiner : querelles juridiques, concurrences politiques entre le parti conservateur et le parti travailliste, entre ce dernier et le Scottish National Party, enjeux économiques (le pétrole de la mer du Nord) et sociaux ont marqué le débat politique écossais au cours des vingt dernières années. Une telle réforme s'inscrit dans le cadre d'un bouleversement institutionnel qui concerne l'ensemble du Royaume-Uni et qui transforme le visage de l'État et de la nation.
    Scotland toward Political Autonomy. Scotland hadn't had a national parliament since 1707. Since the May 1999 elections, a parliament now sits again in Edinburg linked with a regional, largely autonomous government. Such devolution of power took a long time to work out : legal quarrels, political competition between the conservative party and the labor party, between the latter and the Scottish National Party, economic (oil in the North Sea) and social stakes have punctuated the Scottish national debate in the last twenty years. Such a reform is taking place within the framework of an institutional upheaval that concerns all of the United Kingdom and that changes the face of the State and the country.
  • DOCUMENT

    • AVERTISSEMENTS AUX CANDIDATS À L'AGRÉGATION D'HISTOIRE (1901) - Charles-Victor Langlois p. 125-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce document, extrait des Questions d'histoire et d'enseignement (1902) du médiéviste de la Sorbonne qui a signé avec Charles Seignobos en 1898 la célèbre Introduction aux études historiques, récapitule les qualités attendues d'un candidat au concours de l'agrégation. Il détaille les épreuves et s'interroge particulièrement sur la « leçon de lycée » et la « leçon pédagogique ». Il donne un bon exemple des interrogations scientifiques, morales et d'éducation qui agitaient l'Université nouvelle au début de ce siècle et qui, à sa fin, n'ont pas toutes été levées.
      Warnings to the Candidates for the History Agrégation (1901). This document, taken from the Questions d'histoire et d'enseignement (1902) from the Sorbonne medievalist who signed the famous Introduction aux études historiques with Charles Seignobos in 1898, recapitulates the qualifies expected of a candidate for the special agregation exam. It specifies the tests and particularly delves into the "lycee lesson" and the 'pedagogical lesson". It gives a good example of the scientific, moral, and educational questions that were exciting the new University at the beginning of the century and that, at its end, have not all been cleared up.
  • AVIS DE RECHERCHES

  • IMAGES ET SONS

  • VINGTIÈME SIÈCLE signale - p. 148-155 accès libre
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