Contenu du sommaire : Religions d'Europe

Revue 20 & 21. Revue d'histoire Mir@bel
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 66, avril-juin 2000
Titre du numéro Religions d'Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • RELIGIONS D'EUROPE

    • PRÉSENTATION - Denis Pelletier p. 3-4 accès libre
    • L'EUROPE DES RELIGIONS AUJOURD'HUI - Denis Pelletier p. 5-12 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le retour du fait religieux dans l'actualité européenne depuis deux décennies est d'abord la conséquence paradoxale de la sécularisation des sociétés et de la crise de transmission du patrimoine religieux traditionnel. Loin de confirmer la pertinence de l'utopie d'une Europe chrétienne ranimée par Jean-Paul II, l'effondrement du bloc socialiste a réactivé de façon dramatique le couple religion-nation et crispé l'orthodoxie sur des positions défensives. À l'Est comme à l'Ouest, l'islam est enfin devenu une composante essentielle du multiconfessionnalisme. D'une confession à l'autre, la vitalité des marges religieuses contraste avec les difficultés des institutions à maîtriser la recomposition du champ des croyances.
      The Europe of Religions Today. The return of religion on the European scene over the last tow decades is first of all the paradoxical consequence of society's secularization and of the crisis in trans-mitting the traditional religious patrimony. Far from confirming the relevance of a Christian European utopia revived by John-Paul II, the collapse of the socialist block reactivated the couple religion-nation in a dramatic way and put orthodoxy on the defensive. In the East and the West, Islam has become an essential element of multi-confessionalism. From one confession to another, the vitality of the religious fringes is in stark contrast to the institutions' difficulty of controlling the new arrangement in the field of beliefs.
    • L'ÉGLISE ORTHODOXE RUSSE ENTRE PATRIOTISME ET INDIVIDUALISME - Kathy Rousselet p. 13-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Église orthodoxe a acquis ces dernières années une place centrale dans la vie politique russe, apparaissant même comme l'unique interlocuteur de l'État. Pourtant, la hiérarchie ecclésiastique est aussi éloignée de la population que l'est le reste des élites. Bien que la société russe soit traversée par des logiques proches de celles qui traversent les sociétés occidentales (affirmation d'une religion patrimoine et dissémination religieuse), la situation russe reste inédite. Dans la société postcommuniste, comme au début du siècle, la religion est vecteur d'autonomie de l'individu et facteur de progrès.
      The Russian Orthodox Church Between Patriotism and Individualism. The Orthodox Church has taken on a central place in Russian political life in the last few years where it seems to be the only interlocutor of the government. But the ecclesiastic hierarchy is as far from the population as the rest of the elites are. Even though Russian society is subject to similar patterns to those in the western societies (strength of a religious patrimony and a spreading out of religion), the Russian situation remains new. In post-Communist society, religion is a vector of individual autonomy and a factor of progress.
    • LES ÉGLISES ÉVANGÉLIQUES ET L'ÉTAT EST-ALLEMAND (1961-1989) - Loïc Batel p. 25-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les Églises évangéliques en RDA ont été échaudées depuis 1954 par l'avancée de l'athéisme socialiste. Elles ont su sortir du rôle d'ennemi intérieur que leur assignait l'État est-allemand pendant la guerre froide et sont même devenues une « Église du futur », bien enracinée dans la société civile et soucieuse de discussion. Mais elles n'ont été que des actrices par défaut et des spectatrices en 1989, à la chute du mur de Berlin. Il n'y a donc pas eu de « révolution protestante » ruinant le communiste est-allemand, et l'avenir de l'évangélisme dans l'Allemagne réunifiée paraît rien moins qu'évident.
      Evangelical Churches and East Germany (1961-1989). East German Evangelical churches were burnt by the enemy, socialist atheism, as of 1954. They were able to escape from the role as interior enemy given them by the East-German government during the cold war, and they even became a « church of the future », well-rooted in the civil society and eager for discussion. But they were merely players by default and spectators in 1989 at the fall of the Berlin wall. There was no « Protestant revolution » ruining the East-German Communist, and the future of evangelism in reunified Germany is anything but obvious.
    • ÉTAT, NATION ET RELIGION DANS L'ALLEMAGNE RÉUNIFIÉE - Claire de Galembert p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Tout en redonnant l'avantage au protestantisme sur le catholicisme, la réunification allemande accentue la disjonction entre de larges pans de la société allemande et la religion chrétienne. Cette nou velle donne, loin de ne concerner que le champ religieux, porte en germe une rupture avec une culture politique reposant plus ou moins explicitement sur les valeurs chrétiennes. Accroissant subitement la conscience de la disqualification des Églises et du christianisme dans l'espace social, la réunification met en cause le statut privilégié qui leur est réservé dans l'espace public. Elle pose la question de la légitimité d'un statut qui reconnaît implicitement le christianisme comme l'un des pôles de structuration de l'identité nationale. Elle ouvre sur une redistribution des rapports entre nation et religion et de nouvelles formes de pluralisme. Les récentes controverses à propos de l'avortement, les débats relatifs à la présence de crucifix dans les écoles publiques en Bavière ou suscités par la mise en place dans le Brandebourg d'un enseignement des normes et des valeurs échappant au contrôle des Églises, les polémiques relatives à l'institutionnalisation de l'islam sont autant d'indicateurs des déplacements en cours.
      Government, Nation and Religion in Reunified Germany. While favoring Protestantism over Catholicism, German reunification accentuates the divide between wide swaths of German society and the Christian religion. This new deal, far from concerning the religious field only, carries the seeds of a splitfrom a political culture based more or less explicitly on Christian values. Subtly increasing the awareness of the disqualification of churches and Christianity in the social space, reunification challenges the privileged status reserved for them in public space. It poses the question of the legitimacy of a status that implicitly acknowledges Christianity as one of the poles in theforming of national identity. It leads to a redistribution of the relations between nation and religion and new forms of pluralism. The recent controversies over abortion, the debates on the pressence of the cross in public schools in Bavaria or sparked by the norms and values not controlled by the churches taught in Brandebourg, and the discussions on the institutionalization of Islam are so many indications of the changes going on.
    • LE CATHOLICISME ESPAGNOL À L'ÉPREUVE DE LA MOVIDA - Benoît Pellistrandi p. 53-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Du prêtre d'après guerre, censeur pudibond au service du franquisme triomphant, à la jeune religieuse séropositive de Tout sur ma mère (Pedro Almodovar, 1998), l'Espagne semble avoir connu une évolution d'une rapidité exceptionnelle. Mais il ne faut pas s'en tenir à l'écume médiatique et aux idées reçues. Cette évolution est aussi passée par l'essor des nationalismes périphériques, le succès persistant de l'Opus Dei et la vitalité du débat ecclésiologique. La crise qu'a connue le catholicisme espagnol dans les années 1970, parce qu'elle l'a contraint à chercher en lui-même les formes et les limites de son adaptation au siècle, lui permet aujourd'hui de conserver son influence singulière dans le catholicisme mondial.
      Spanish Catholicism Tested by the Movida. From the post-war priest, a prudish censor in the service of triumphant Francoism, to the young HIV-positive nun in All About My Mother (Pedro Almodovar, 1998), Spain seems to have undergone a particularly rapid change. But one must not believe everything spewed out by the media and preconceived ideas. This change bas also gone through the development of peripheral nationalisms, the persistent success ofthe Opus Dei and the vitality of the ecclesiastic debate. The crisis it went through in the 1970s, because it forced Spanish Catholicism to look in itselffor the forms and limits of its adaptation to the century, enables it to maintain its singular influence today in world Catholicism.
    • LES SECTES EN FRANCE. MARGES ET DISSIDENCES - Jean-Pierre Chantin p. 67-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des sectes en France a été récemment relancée par les suicides-homicides d'adeptes de l'Ordre du Temple solaire en Suisse et dans l'Hexagone. Le débat est depuis mené par les parlementaires et les groupes antisectes qui s'opposent très régulièrement aux sociologues sur le danger de tel ou tel groupe, et sur l'opportunité de l'emploi du mot secte. L'historien doit avoir son mot à dire en replaçant le phénomène dit « sectaire » dans une plus longue durée. Le cas de la France est sur ce point particulièrement intéressant. Les groupes les plus divers s'y sont succédé, et beaucoup sont autochtones. Le contexte religieux particulier de notre pays a créé une originalité dans le monde catholique que l'on peut suivre jusqu'à aujourd'hui. Il serait pourtant préférable d'évoquer ces mouvements comme étant « en marge » des grandes traditions spirituelles mondiales (et, dans ce cas précis, presque exclusivement chrétienne), ce qui renforcerait la perception du tournant pris depuis les années 1970, une évolution plus particulièrement étudiée par les sociologues.
      The issue of sects in France bas recently corne back on the scene with the suicide-homicides of the members of the Order of the Sun Temple in Switzerland and France. The debate is nota with the members of Parliament and anti-sect groups that regularly disagree with the sociologists as to the danger of this or that group and of the sense in using the word sect. The historian should have his/her word to say by putting the « sectarian » pheno-menon in a longer frame. The case of France is particularly interesting. Many native and extremely varied groups bave corne and gone. The religions context in our country created an originality in the Catholic world that still exists today. It would be better though to consider these movements at the margins of the world spiritual traditions (and in this precise case, almost exclusively Christian), which would reinforce the perception of change taken as of the 1970s, one particularly studied by sociologists.
    • LE MIROIR DE L'ISLAM EN FRANCE - Danièle Hervieu-Léger p. 79-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'affirmation d'un islam en quête de son positionnement au sein d'une société d'accueil dont il interroge et perturbe les modes ordinaires de la gestion du religieux dans l'espace public est un phénomène qui s'impose dans toutes les sociétés européennes. C'est le cas particulièrement en France où l'on interroge régulièrement la capacité de l'islam à s'adapter aux règles du jeu de la laïcité. L'article propose de renverser la perspective et de considérer, au miroir de l'islam, les problèmes nouveaux qui résultent — dans une société où le modèle confessionnel de gestion des religions emprunte l'essentiel de ses références au catholicisme romain - de la dérégulation institutionnelle généralisée du religieux et de la pluralisation des trajectoires d'identification religieuse parcourue par des croyants de plus en plus flottants. De ce point de vue, Pislam n'est pas un cas aberrant, auquel il faudrait apporter une solution séparée. Il est le test par excellence de la capacité de nos institutions et de notre culture politique à affronter les défis de la modernité religieuse.
      Islam is seeking its place within a reception society that it questions and disturbs its usual ways of managing the religions element in public space. It is a phenomenon that is going on in ail European societies. It's particularly true in France where Islam 's ability to adapt to the rules of the secular game is questioned. The article reverses the perspective and considers Islam by looking at its new problems as in a mirror- in a society in which the confessional model of the management of religions takes the essential part from its references to Roman Catholicism, from generalized institutional religions deregulation and the pluralization ofthe trajectories of religions identification covered by more and more wavering believers. Islam is not an aberrant case to which a separate solution must be found. It is the test par excellence of the ability of our institutions and political culture to confront the challenges of religions modernity.
    • LES JUIFS DE FRANCE. MODERNITÉ ET IDENTITÉ - Martine Cohen p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles sont les conditions de possibilité des affirmations identitaires juives contemporaines ? Pourquoi celles-ci peuvent-elles déstabiliser le modèle confessionnel qui a caractérisé le mode d'insertion des Juifs en France jusqu'aux années 1970 ? Une analyse historique comparative montre l'importance de deux facteurs de transformations internes du judaïsme français : le facteur démographique (fortes migrations des années d'avant guerre et celles des années 1950-1960) et le type de judaïsme vécu, caractérisé dans les deux cas par ses traits d'évidence, d'immédiateté et par sa dimension collective. Mais ces conditions, nécessaires, ne sont pas suffisantes. L'analyse comparative des contextes globaux, celui de l'avant-guerre et celui des années 1970 à nos jours, montre que les enjeux ont évolué de manière décisive : si l'émanci pation est un objectif à consolider ou à atteindre dans la première période, c'est l'identité qui, ensuite, pose problème. Les réponses à ces enjeux n'en sont pas moins plurielles dans chaque cas.
      What are the possible conditions of contemporary Jewish identity affirmations ? Why can they destabilize the confessional model that characterized the mode of integration offews in France until the 1970s ? A comparative historical analysis shows the importance of two factors of internai transformation of French Judaism : the demographic factor (heavy pre-war migrations and those of the 1950s-1960s) and the type of Judaism experienced, characterized in both cases by features of obviousness, immediacy and collective dimension. But these necessary conditions are note sufficient. The comparative analysis of the global contexts, that of prewar and of the 1970s to today, shows that the stakes changed decisively: While emancipation was an objective to consolidate or to reach in the first period, it was then identity that posed a problem. The answers to these stakes were multiple in each case.
    • INCERTAINE ACTUALITÉ DU SYSTÈME CONCORDATAIRE EN FRANCE - Claude Langlois p. 107-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qu'il s'agisse de l'enseignement des religions, du statut de l'islam ou des moyens d'enrayer la montée en puissance des sectes, les Français peinent à trouver des solutions aux nouvelles questions religieuses qui naissent de l'évolution sociale. À défaut de leur en fournir de toutes faites, un réexamen des attendus et des modalités d'application du Concordat de 1801 montre comment a cheminé dans les esprits le souci d'une administration pragmatique et souple du pluralisme religieux.
      Shaky Current Events in the Concordat System in France. Whether it is a question of the teaching of religions, of the status of Islam or of the means to stop the rise of sects, the French are having trouble finding solutions to the new religious questions born from social changes. Without being able to provide ready-made solutions, a reexamination of the expectations and the ways of applying the 1801 Concordat show how the concern for a pragmatic and flexible administration of religious pluralism wended Us way inpeople's minds.
    • LE GRAND RETOUR DE LA MISSION ? - Claude Prudhomme p. 119-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Renouvelée par les expériences de la mission ouvrière et par l'essor de la mis-siologie, l'idée de mission en est venue au début des années I960 à dominer la pastorale dans son ensemble. L'idéal de « plantation » de l'Église, qui conduisait à privilégier l'installation d'infrastructures permettant l'essor du christianisme en pays de mission au détriment de la simple stratégie de conversion, a fait privilégier un engagement social qui était aussi une forme de présence silencieuse du missionnaire aux côtés des populations locales. Ce triomphe de la mission est en partie à l'origine de la crise de l'idée missionnaire qui se dessine à la fin des années I960, renforcée par la décolonisation, et de l'essor du tiers-mondisme. Si toute l'Église est devenue missionnaire, pourquoi former des clercs et des laïques spécialisés en vue de cet engagement ? Pourtant, les années 1980 et 1990 voient le retour en force de l'idée missionnaire dans l'Église catholique, sous l'effet conjoint du renouveau charismatique et de la stratégie romaine de « nouvelle évangélisation » de l'Europe. Tout débat n'est donc pas clos, entre les partisans d'une action visible de conversion du monde et les partisans d'une présence plus discrète des chrétiens au sein des sociétés modernes.
      The Great Return of the Mission. Renewed by the experiences of workers' missions and by the strength of missiology, the idea of mission dominated the pastoral as a whole in the early 1960s. The ideal of "plantation" of the Church, that led to favoring the installation of infrastructures allowing the growth of Christianity in a mission country to the detriment of a simple strategy of conversion, fostered a social commitment thas was also a form of silent presence of the missionary alongside local populations. This triumph of a mission is partially at the origin of the crisis of the missionary idea appearing on the horizon in the late 1960s, reinforced by decolonization and third world growth. If the whole Church were to become missionary, why form clerics or specialized secular people for such a commitment ? Yet during the 1980s and 1990s, the forceful return of the missionary idea in the Catholic church, under the joined effect of the charismatic renewal and the Roman strategy of a new evangelization of Europe. The debate is not closed between the advocates of a visible action of conversion of the world and those of a more discret presence of Christians in modern societies.
    • LES VOIES INCERTAINES DE L'OECUMÉNISME (1959-1999) - Étienne Fouilloux p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Marqué de façon éclatante du côté catholique par le concile Vatican II, le mouvement de rapprochement des chrétiens séparés, esquissé durant le premier tiers du 20e' siècle, a connu un âge d'or entre 1950 et I960. Cela vient en partie du contexte de guerre froide de ces années et de la personnalité exceptionnelle des
      Strikingly marked on the Catholic side by the Vatican II concile, the movement of the gathering of separated Christians, begun in the first third of the 20ths, had a golden age in the 1950s. This came partially from the cold war context and the exceptional personalities of the various churches' leaders. But while this coming together can be explained by the internal history of each confession, the following decade was marked by a movement of protest that gave birth to a strained but always living ecumenism. The open crisis the changes from the fail of the Berlin wall in 1989 brought about was quite different. The increase of local conflicts that resulted from it threatened the peaceful coexistence among the Churches. What seemed to happen was as if in the three branches of Christianity the new context involved a return to old particularist temptations. Nevertheless, ecumenism became the normal regime of relations among the world's Chritians.
    • UNE HISTOIRE TOUJOURS OUVERTE - René Rémond p. 147-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les articles réunis dans ce numéro spécial de Vingtième Siècle mettent en évidence la diversité du fait religieux en Europe. Ils soulignent aussi l'accélération du changement dont l'Europe est le théâtre depuis trente ans. Y a-t-il encore un avenir pour les religions, et tout particulièrement le christianisme, en Europe. Si la question peut être légitimement posée, l'historien se gardera de conclure trop vite à l'avènement d'une Europe postchrétienne à l'horizon de laquelle le religieux serait promis à l'effacement. Les recompositions en cours soulignent au contraire la vitalité de croyances renouvelées par les valeurs désormais dominantes d'auto nomie individuelle, de pluralisme et de laïcité.
      An Always Open History. The articles gathered in this special issue of Vingtieme Siecle show the diversity of religion in Europe. They highlight the speed of change in Europe in the last thirty years. Is there still a future for religious and particularly Christianity in Europe ? While the question can be legitimately asked, the historian cannot conclude too quickly that there is a post-Christian Europe on the horizon from which religion is doomed to disappear. The recompositions in progress show, on the contrary, the vitality of renewed beliefs in the now dominant values of individual autonomy, pluralism and secularism.
  • AVIS DE RECHERCHES

  • VINGTIÈME SIÈCLE signale - p. 165-172 accès libre
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