Contenu du sommaire

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 58, no 3, 1993
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - p. 557-559 accès libre
  • Les auteurs - p. 561-564 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 565-573 accès libre
  • L'ONU entre renouveau et crise

    avec résumé avec indexation
    Dossier analysant la crise financière, les problèmes de légitimitées et la nécéssité d'une réforme de l'ONU. Il présente en outre les actions de maintien de la paix et les actions humanitaires de l'ONU. Il montre enfin les relations entre l'ONU,la France et l'Allemagne.
    • Présentation du dossier - Jean Klein p. 575-579 accès libre
    • Entre le renouveau et la crise : l'Organisation des Nations unies en 1993 - Albert Bourgi, Jean-Pierre Colin p. 581-596 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au moment même où elles connaissent un renouveau sans précédent, jouant un rôle majeur dans la gestion des principaux conflits internationaux, les Nations Unies traversent une crise financière dont la gravité les place au bord de la banqueroute. La contradiction est plus apparente que réelle car les Etats-Unis, s'ils se servent d'une Organisation dont ils ont repris le contrôle depuis l'effondrement de Union soviétique, entendent réduire le plus possible sa marge de manoeuvre. Ils devront néanmoins revoir leur attitude, et les autres Etats débiteurs également, tant le besoin un système de sécurité collective centralisé reste grand.
      At the very moment that the United Nations is experiencing an unprecedented revival, playing a major role in the management of the principal international conflicts, it is suffering a serious financial crisis leading it to the brink of bankruptcy. This contradiction is more apparent than real because the United States, whilst making use of an organization of which since the collapse of the Soviet Union it has retaken control, aims to reduce as much as possible its room for manoeuvre. Nevertheless the need for a centralized system of collective security is so great that the United States and other debtor countries must reexamine their attitude.
    • Préserver la légitimité de l'action des Nations unies - Olara A. Otunnu p. 597-610 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la nécessité du maintien de la légitimité de l'action des Nations Unies, si le système international un maintien de la paix renforcé doit fonctionner à l'avenir. Plusieurs aspects de la légitimité des Nations Unies dans l'après-guerre froide sont étudiés. La question centrale concerne la portée des décisions du Conseil de Sécurité ainsi que leur nature tout comme l'actuelle composition du Conseil. Le problème de l'intervention soulève de nombreuses interrogations sur la légitimité de l'action des Nations Unies dans le domaine du maintien international de la paix. Les événements récents ont mis en pleine lumière la question de l'intervention des Nations Unies pour de graves motifs humanitaires dans un pays donné, soulignant une tension croissante entre, d'un côté le caractère acceptable d'une intervention par la force et, de l'autre, le respect de la souveraineté nationale. Cet article suggère quelques conditions préalables à une intervention. L'auteur essaie également de voir comment déterminer l'efficacité de sanctions données. Enfin, dans l'opinion publique, un aspect important de la légitimité de l'action des Nations Unies réside dans le rôle du Secrétaire général.
      Maintaining Broad Legitimacy for United Nations Action by Olara Otunnu The paper considers the importance of maintaining broad legitimacy within the United Nations system if the system of strengthened multilateral peace keeping is to succeed over time. Several aspects of United Nations legitimacy in the aftermath of the Cold War are considered. At the heart of the problem is the question about the scope and nature of Security Council decision-making as well as the present composition of the Council. The issue of intervention raises many questions about United Nations legitimacy with regard to multilateral peacekeeping. Recent events have dramatized the whole question of intervention by the UN on account of grave humanitarian developments within a country underscoring a growing tension between the acceptability of forcible intervention on the one hand and respect for national sovereignty on the other. The paper suggests some basic prerequisites for intervention. Also advocated is a mechanism for reviewing the effectiveness of sanctions. Finally, in the public mind, an important aspect of legitimacy for the United Nations resides in the role of the Secretary-General.
    • La réforme de l'ONU - Maurice Bertrand p. 611-619 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Assemblée générale de 1993 discutera vraisemblablement de la possibilité d'élargir le Conseil de Sécurité à l'Allemagne et au Japon. Les conceptions traditionnelles en matière de réforme de l'ONU ne sont pas en faveur d'une révision de la Charte. Mais le fait que les Etats-Unis se soient prononcés pour l'élargissement du Conseil et que les autres membres permanents n'y soient plus fondamentalement opposés, pourrait conduire à l'adoption d'un amendement limité qui créerait par exemple cinq nouveaux membres permanents. Or l'échec à peu près général des initiatives du Conseil en Yougoslavie, en Somalie, en Angola par exemple montre que de sérieuses questions devraient être posées sur les fonctions de cet organe, sur les stratégies qu'il applique, sur la valeur du système de sécurité collective et celle du système des Casques bleus, sur la relation entre l'intégration économique de la planète et la désintégration sociale, sur l'adaptation de la structure du système des Nations Unies au traitement des problèmes mondiaux. L'occasion d'une révision de la Charte pourrait être saisie pour organiser une réflexion sur ces problèmes.
      Reform of the UN, by Maurice Bertrand The 1993 General Assembly will very likely debate the possibility of enlarging the Security Council to include Germany and Japan. Traditional concepts of UN reform are not favourable towards Charter revision. However the fact that the United States has declared itself in favour of an expansion of the Council and that the other permanent members are not fundamentally opposed could lead to the adoption of a limited amendment creating, for example, five new permanent members. However the more or less total failure of Council initiatives in Yugoslavia, Somalia and Angola show that serious questions must be posed concerning the functions and strategies of the organi zation, the value of collective security system and peacekeeping forces. The relation between global economic integration and social disintegration and the adaptation of the structure of the United Nations system to deal with world-wide problems must also be examined. A revision of the Charter could be an opportunity to reflect upon these problems.
    • Le rôle du Secrétariat des Nations unies dans le domaine économique et social : portrait d'une réorganisation - Jean-Claude Milleron p. 621-632 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En fonction depuis le début de année 1992, le Secrétaire général des Nations Unies a entrepris une importante réorganisation de la sphère économique et sociale de l'Organisation. Il s'agit de tenir compte du rôle croissant, partout, de l'information économique et sociale, d'assurer une meilleure intégration entre l'économique et le social et de faire face au développement considérable de l'action politique et humanitaire du système. Cela s'appelle une réorganisation de la centralisation-décentralisation des décisions au sein du Secrétariat et des organismes qui lui sont proches ainsi qu'une meilleure coordination au sein du système. Un aperçu est donné en fin d'exposé sur la répartition des responsabilités qui tend à prévaloir.
      The Role of the United Nations Secretariat in the Economie and Social Domain Portrait of Reorganization by Jean-Claude Milleron The Secretary-General of the United Nations in office since the beginning of 1992, has undertaken an important economic and social reorganization. This concerns taking into account the growing role of economic and social information assuring better integration between the two domains and coping with the system's considerable development of political and humanitarian action. This calls for a reorganization of centralization-decentralization of decisions taken by the Secretariat and bodies close to it as well as a better coordination within the system. At the end of the article an outline of the prevailing distribution of responsibilities is given.
    • L'ONU et les opérations de maintien et de rétablissement de la paix - Maurice Flory p. 633-640 accès libre avec résumé
      Après 45 ans de paralysie, le Conseil de Sécurité est aujourd'hui en mesure de décider les actions nécessaires en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression. De fait, depuis la guerre du Golfe, l'ONU se trouve en responsabilité directe dans la plupart des conflits qui agitent le monde. Pourtant les progrès en matière de rétablisement de la paix ne sont pas à la hauteur des attentes. L'ONU n'a en effet aucune force coercitive sa disposition, autre que celle que les Etats-membres veulent bien déployer en en conservant la maîtrise. Par ailleurs, la nature des conflits s'est transformée et pour faire face, l'ONU doit modifier profondément sa conception traditionnelle des Casques bleus.
    • L'ONU et l'action humanitaire - Mario Bettati p. 641-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ONU et action humanitaire par Mario Bettati inflation humanitaire pose le problème de élargissement du mandat huma nitaire de ONU pas toujours bien distingué de la mission traditionnelle de maintien de la paix Dans ce domaine le droit international humanitaire qui vise limiter les dégâts causés par la guerre est souvent contré par le droit notamment de souveraineté La communauté internationale est donc tournée vers Assemblée générale et le Conseil de Sécurité pour répondre aux questions que posait action humanitaire internationale sur les plans normatif et opérationnel Sur le plan normatif le principe de libre accès aux victimes est consacré par ONU par la résolution 43/131 du décembre 1988 Sur le plan opérationnel ONU applique ce principe de fa on graduée allant de invitation injonction Lorsque ampleur de la mission humanitaire dépasse ses propres moyens il arrive ONU de sous-traiter une partie de opération avec certains Etats après délibération du Conseil de Sécurité intervention de Organisation vise soit établissement un ordre public humanitaire il peut agir une assistance humanitaire armée ou de la soustraction des victimes leur agresseur) soit au rétablissement un ordre public démocratique
      The UN and Humanitarian Action by Mario Bettati Given the increasing importance of the concept of humanitarian action the UN is faced with the problem of enlarging its humanitarian mandate mandate not always clearly distinguishable from its traditional peacekeeping mission In this domain international humanitarian law which aims to limit the damage done by war is often thwarted in particular by the law of sovereignty The international community has turned towards the General Assembly and the Security Council for response to normative and operatio nal questions posed by international humanitarian action on normative level the principle of free access to victims is established by Resolution 43/131 of 8th December 1988 In practice the UN applies this principle by gradually proceeding from invitation to injunction When the scope of humanitarian mission goes beyond its means the UN after deliberation by the Security Council may subcontract part of the operation out to certain states UN intervention aims either to establish humanitarian public order which may demand armed humanitarian assistance or the removal of victims from their aggressor or to reestablish democratic public order
    • L'Organisation des Nations unies et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes - Philippe Moreau Defarges p. 659-671 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit des peuples disposer eux-mêmes constitue un des principes fondamentaux du système onusien Depuis les années 50 la mise en uvre de ce principe est dominée par la décolonisation et en particulier par extrême difficulté appliquer le concept de peuple origine européenne des cultures notamment africaines formées par des références radicalement diffé rentes En cette fin de XXe siècle le droit des peuples disposer eux- mêmes demeure une question centrale entraînée dans des redéfinitions perma nentes travers affirmation des peuples autochtones explosion des conflits ethniques et le retour des problèmes de minorités
      The United Nations and the Right of Peoples to Self-Determination by Philippe Moreau Defarges The right of peoples to self-determination constitutes one of the fundamental principles of the United Nations system Since the fifties its implementation has been dominated by the issue of decolonization and in particular by the great difficulty of applying European concept of people to cultures notably African with radically different references At the end of the twentieth century the right of peoples to self-determination remains central question continually redefined through the affirmation of autochthon peoples the explosion of ethnic conflicts and the return of problems overs minorities
    • L'Allemagne et l'ONU - Hans-Georg Ehrhart, Wolfgang Ehrhart p. 673-685 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      article analyse les relations de la République fédérale Allemagne avec ONU au plan de la politique de paix Ayant recouvré après la réunification
      Germany and the UN by Hans-Georg and Wolfgang Ehrhart The article analyses the relationship between the Federal Republic of Germany and the UN concerning peace politics The FRG having recovered full sovereignty after reunification finds itself obliged to abandon its policy of reserve in international peacekeeping and its participation in measures decided by the UN This article examines the German question regarding the UN as it was formerly posed the official position of the Federal government after reunification and the debate in domestic politics and constitutional law between the political parties on the subject of the question of engaging German armed forces outside Atlantic Alliance frontiers The authors support the argument that only compromise between parties will permit concilia tion between an active foreign policy and stable home policy
    • La France et l'ONU. Des ambitions mondiales - Monique Saliou p. 687-695 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diplomatie fran aise fait depuis une vingtaine année un choix onusien qui reflète la persistance ambitions mondiales Cette orientation multilatérale est longtemps appuyée sur un jeu subtil combinant la recherche appuis au Sud avec une fidélité Ouest La France réagi la nouvelle configuration internationale en mettant accent sur la revitalisation de orga nisation mondiale et en engageant vigoureusement dans ce sens elle fournit le contingent de Casques bleus le plus important et revendique la paternité innovations en droit international Les limites cette action sont anciennes place seconde de la langue et des fonctionnaires fran ais dans le système problèmes financiers et nouvelles la diplomatie fran aise ne risque-t-elle pas de partager les déboires de ONU La France affronte toutefois sereine- ment la négociation sur élargissement éventuel du Conseil de Sécurité
      international configuration hy emphasizing the revitalization of the world organization and vigorously committing itself providing the largest number of peacekeeping forces and claiming authorship of innovations in international law The drawbacks of this policy are old second place for the French and French officials in the system financial problems and new French diplomacy risk sharing in the setbacks of the UN Nevertheless France serenely faces the negotiations concerning the possible enlargement of the Security Council
  • Passé-présent

    • Les grandes puissances et la question des nationalités en Europe centrale et orientale pendant et après la Première Guerre mondiale : actualité du passé ? - Georges-Henri Soutou p. 697-711 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les nationalités en Europe centrale et orientale ont jamais été considérées comme tout fait semblables celles de Europe occidentale il était clair pour les responsables européens du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale que le problème était beaucoup plus complexe expérience mon tre une régulation externe toujours été nécessaire Certes cette régulation toujours tenu compte des intérêts des grandes puissances mais aussi une véritable idée européenne les puissances européennes ont leur mot dire sur la naissance progressive de ces nationalités dans un difficile contexte ethni que religieux etc Le droit des peuples disposer eux-mêmes est jamais pris comme un absolu Il est pas nié mais dans son expression progressive il doit être entouré de garanties et de freins fournis par Europe où la nécessité en cas de contestation ou de crise un arbitrage externe européen qui doit porter sur le tracé des frontières et le problème des minorités des garanties internationales dans ce domaine peuvent être effi caces condition que le contexte territorial et politique ait été défini de fa on raisonnable Enfin des ententes régionales sont indispensables dans intérêt même des peuples de la région
      Thé Major Powers and the Question of Nationalities in Central and Eastern Europe Before and During the First World War by Georges-Henri Soutou Nationalities in Central and Eastern Europe were never considered as being exactly the same as those of Western Europe During the nineteenth century and up until the Second World War it was clear for European leaders that the problem was much more complex Experience has shown that an outside regulation has always been necessary Admittedly this regulation took into account the concerns of the major powers but it also took into account true European idea European powers must give their opinion on the progressive birth of these nationalities all in difficult ethnic and religious context The right of peoples to self-determination has never been conceived of as absolute neither has it been denied but in its progressive application it must be surrounded with guarantees and controls provided by Europe ensuring from this the necessity in the event of dispute or crisis of an external European arbitration This must deal with frontier lines and the problem of
  • Repères

    • France-États-Unis : une histoire au passé ? - Marisol Touraine p. 725-732 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les relations franco-américaines semblent durablement engagées dans une phase de tensions et incompréhension Plus que le dernier épisode une vieille rivalité il semble que ce soit le fondement même de cette relation dans ce elle eu de spécifique qui soit en cause En effet la fin de la guerre froide en faisant voler en éclats les objectifs communs incontestés permis que se révèlent des divergences jusque-là occultées ou marginalisées Parallèlement le processus adaptation la remise en cause du statu quo international fait apparaître des causes structurelles opposition entre les deux pays Pour Paris les le ons tirer sont difficiles la politique tradition nelle affirmation de la volonté nationale ne permettra pas de peser face un partenaire dubitatif Seul un engagement européen renforcé permettant la France être le pivot un nouvel élan de Europe post-Maastricht rétablira la crédibilité du rôle international de la France aux yeux des Etats-Unis
      France and the United States Past History by Marisol Touraine Franco-American relations seem to have entered an enduring phase of tensions and incomprehension More than simply the latest episode in an old rivalry it seems that it is the very basis of this relationship which is in doubt The end of the Cold War has shattered uncontested shared objectives and allowed differences to surface which up until now were either hidden or peripheral In the same way the process of adaptation to the changing international situation has made structural causes of opposition between the two countries appear For Pans the lessons to be drawn are difficult the traditional policy of asserting national will carry no weight with an uncertain partner Only reinforced European engagement allowing France to be the pivot of new post- Maastricht European impetus will reestablish the credibility of the French international role in the eyes of the United States
    • La France dans le Pacifique Sud : perspectives pour les années 1990 - Isabelle Cordonnier p. 733-746 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Présente dans le Pacifique Sud depuis le XIXe siècle la France longtemps négligé son insertion dans le jeu politique régional La politique régionale amorcée par le gouvernement Rocard en 1988 été poursuivie par ses successeurs ainsi que la politique menée en Nouvelle-Calédonie et en Polyné sie fran aise Elle est traduite par la normalisation de la politique extérieure de la France Mais elle doit maintenant inscrire dans un contexte économi que et politique difficile pour ensemble de la région elle-même confrontée affaiblissement de sa cote stratégique en raison de la fin de la guerre froide
      France in the South Pacific Prospects for the by Isabelle Cordonnier Although present in the South Pacific since the nineteenth century France long neglected involvement the politics In 1988 the Rocard government initiated regional policy that also concerned New Caledonia and French Polynesia which has since been continued This represented normaliza tion of French foreign policy However at the present time this policy must adjust to the difficult economic and political situation that the region finds itself in as result of the end of the Cold War and its thus reduced strategic value
  • Libres propos

    • Fin de la guerre froide, fin de l'état de guerre ? - Dario Battistela p. 747-761 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Depuis la chute du mur de Berlin le monde assiste une prolifération de conflits tous azimuts Pourtant en ce qui concerne les relations entre Etats du Centre la fin de la guerre froide signifie abord le remplacement progressif un système international hétérogène par un système homogène la remise en question de la priorité de la politique de puissance par la politique influence ainsi que impossibilité croissante établir une séparation entre politique interne et politique étrangère avènement un tel système-monde transnational inédit implique certes pas la fin des relations de domination dépendance entre Etats-nations Mais il en met pas moins en cause les postulats traditionnels du paradigme réaliste de état de guerre
      End of the Cold War End of the State of War by Dario Battistella Since the falling down of the Berlin Wall there is proliferation of interna tional conflicts throughout the world But for the central states the end of the Cold War above all means the progressive substitution of heterogeneous international system by homogeneous one the greater importance of influence politics in comparison to traditional power politics as well as the growing impossibility of strictly separating domestic and foreign policies Of course the rise of such an unknown transnational world-system does not put an end to international domination and dependency But it probably means that the classical state-of-war-paradigm is no longer appropriate to contempo rary international relations
  • Lectures