Contenu du sommaire : Les structures du travail
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 240, décembre 2021 |
Titre du numéro | Les structures du travail |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Pour une sociologie structurale du travail - David Pichonnaz, Kevin Toffel p. 4-13
- L'engagement enseignant des soixante-huitards - Lilian Mathieu p. 14-29 Fondé sur l'analyse d'une quarantaine d'entretiens biographiques, l'article étudie comment la participation de militants et militantes d'extrême gauche à Mai 68 et aux luttes qui ont suivi a façonné leur entrée dans les métiers de l'enseignement. Il montre comment cette orientation professionnelle a été l'aboutissement d'une mobilité sociale ascendante réalisée par et dans l'école, mais qu'elle a aussi été largement influencée par leur expérience de la contestation collective. Le militantisme joue en effet un rôle en apparence paradoxal dans les trajectoires tant politiques que professionnelles des enquêtés : si bon nombre ont tout d'abord interrompu leurs études (et renoncé aux promesses d'ascension sociale qu'elles leur offraient) au profit de leur militantisme, celui-ci les a dotés en compétences et connaissances qu'ils ont pu ultérieurement mobiliser pour exercer leur métier d'enseignant.Based on the analysis of about forty biographical interviews, this article traces how partaking to the May 68 protests and social struggles that ensued has shaped far-left militants' moves into education careers. It reveals that while this professional track is the outcome of an upwards social mobility trajectory determined by and through school education, it has also largely been shaped by these individuals' experience of collective protest. Indeed, militancy has played an apparently paradoxical role in the political and professional trajectories of the interviewees: while a great number of them interrupted their studies (and gave up on the opportunities for social elevation they could offer) in favour of militant activities, the latter equipped them with a set of skills and knowledge that they were later able to convert into education careers.
- L'expérience comme ressource alternative pour des femmes des classes populaires ? : Passer le diplôme d'État d'aide-soignante par VAE - Anne-Marie Arborio p. 30-47 L'expérience de travail offre-t-elle des ressources compensatoires d'un défaut en divers états ou formes de capital culturel ? Une enquête ethnographique menée autour du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le diplôme d'aide-soignante permet d'aborder cette question pour les femmes des classes populaires qui aspirent à une petite mobilité après avoir travaillé auprès de malades ou de personnes âgées, en institution ou à domicile, sur des emplois pour lesquels elles ont été recrutées sans autre exigence que leurs dispositions genrées à s'occuper d'autrui. L'étude de leurs parcours montre que la VAE constitue une aubaine pour contourner les difficultés de la formation mais nombre de candidates restent à l'écart de la réussite ou n'y accèdent qu'après des tentatives répétées. La forme et le contenu des épreuves, dont les références scolaires ne sont pas absentes, semblent pénaliser les candidates les plus éloignées de l'école : l'expérience est difficilement mobilisable sans des ressources culturelles et sociales, liées au parcours singulier ou alimentées par l'établissement. Les épreuves révèlent aussi la fragilité de l'expérience de travail même : les conditions de travail et les rapports de force au travail, dans les emplois subalternes, ne font pas toujours de cette expérience une occasion d'accumuler les compétences attendues pour espérer une petite mobilité.Does work experience compensate for a lack in forms or types of cultural capital? Based on an ethnographic study, this article addresses this question by focusing of women from working class backgrounds who try to achieve some degree of upwards social mobility by qualifying as nursing aides. They do so based on employment within institutions or home care for sick and elderly people, to which they were recruited on the sole basis of their gendered disposition for caring. The analysis of their trajectories underscores that while the dispositive known as Accreditation of Prior and Experiential Learning (APEL) provides an opportunity to circumvent the challenges of the course programme, a great number of applicants fail, or succeed only after several attempts. Indeed, the format and content of the exams require the mobilization of school credentials unavailable to the candidates with the least school education capital. Work experience is less likely to be capitalized without cultural and social resources, be they incorporated or institutionally acquired. These exams also reveal the fragility itself of work experience as a form of capital: labour conditions and power relations at work within subaltern jobs are not always conductive to building this experience as an opportunity to accumulate the expected skills to attain even a marginal degree of upwards social mobility.
- Note de lecture : Taylor, la division du travail et les « espèces humaines » - Nicolas Jounin p. 48-57 Le geste taylorien consiste en une revendication du monopole de la représentation rationnelle de l'activité de travail. Dans les textes de l'ingénieur qui a donné son nom au taylorisme, le scientific management apparaît comme un système statique (une fois qu'il est pleinement déployé), autonome (n'articulant d'autre logique que la sienne, excluant apparemment toute considération sur les propriétés sociales des acteurs), qui met en rapport des figures abstraites (employeur et salariés) enfin réconciliées par un juge de paix (la science des temps et mouvements). Taylor ne donne aucune place analytique à l'articulation entre travail et hors-travail, ou encore aux propriétés sociales des acteurs de son système, en particulier des dispositions constituées en dehors de l'usine. Pourtant, à la faveur d'anecdotes, dont il est friand, mais aussi de réponses à ses détracteurs, Taylor dessine par petites touches un arrière-plan implicite de positions et de dispositions qui dépassent la seule sphère de l'atelier et forment les conditions de possibilité du grand récit qu'il soumet à ses lecteurs. Contrariant la belle image de la transcendance d'un dispositif supposé réconcilier les classes, Taylor mobilise en plusieurs endroits les propriétés sociales des protagonistes de son système (à commencer par lui-même), leur donnant une épaisseur historique dont ils semblaient dépourvus, rappelant des contingences d'ordinaire sous-entendues, et pourtant décisives.The Taylorian gesture constitutes a monopoly claim over the rational representation of labour activities. In the work of the engineer – whose theory was named after him – scientific management aims at being a system that is static (once fully implemented), autonomous (that is, driven by internal logics, ostensibly excluding any variables linked to workers' social properties) and bringing together objectified figures (employer and employees) whose relations are eventually arbitrated by science (that of time and gesture management). Taylor gives no analytical consideration to the articulation between labour and non-labour activities, or to the social properties of agents within his system, in particular to dispositions constituted outside of the industry context. Yet, through the anecdotes he often imparts as well as his responses to critiques, Taylor does sketch an implicit background of positions and dispositions that go beyond the mere sphere of the factory and inform the conditions of possibility of the grand narrative he draws. Belying the ideal of a dispositive designed to transcend class struggles, Taylor makes several references to the social properties of the agents of his system (starting with himself) lending them a historical depth they seemed to be lacking, thereby invoking ordinary contingencies that – albeit implicit – are decisive.
- Les passeurs de l'entrepreneuriat à l'université - Olivia Chambard, Hélène Stevens p. 58-77 Dans les années 2010, des structures chargées d'organiser la sensibilisation et la formation des étudiants à l'« esprit d'entre prendre » ont vu le jour dans les établissements d'enseignement supérieur : les PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat). C'est à travers une sociologie des travailleurs et travailleuses qui occupent les postes de ces structures que cet article éclaire certaines des transformations à l'œuvre à l'université. En fonction de leurs trajectoires, ces agents contribuent en effet à y importer des catégories de pensée directement issues du champ économique ou constituées en référence aux principes d'activation sociale qui gouvernent désormais le champ de l'insertion sociale. Les dispositions de ces passeurs se réfractent dans des pratiques professionnelles au caractère encore faiblement établi, entre usage économiciste et usage socio-éducatif de leur mission. Mais au-delà de ces variations, se dessine une matrice commune consistant à « ouvrir » l'université sur le monde de l'entreprise et à diffuser la figure de l'individu « entrepreneur de soi ».During the 2010s, structures known as PEPITE (Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat – Education poles for innovation, technology transfer and entrepreneurship) were created within higher education institutions with the objective of attuning students and training them to an “entrepreneurial spirit”. Building a sociology of the agents working within these structures, this article traces ongoing transformations within higher education institutions they are fostering. Depending on their trajectories, these agents indeed contribute to importing within universities categories of thought that are directly drawn from the economic field or constituted in reference to the principles of social activation now dominant in the field of occupational integration. These brokers' dispositions are refracted in professional practices that are still weakly established – oscillating between an economics – based and a socio-educational usage of their mission. Yet – despite these variations – they are contributing to a common matrix : that of “opening” higher education institutions to the business world and the diffusion of the figure of an “entrepreneurial individual”.
- Les neurosciences non sociales ? : À propos du traitement de la socialité dans l'étude expérimentale du cerveau - Wilfried Lignier p. 78-93 Les sciences sociales, en particulier celles qui donnent de l'importance à l'idée d'incorporation des dispositions, s'intéressent de plus en plus aux sciences du cerveau. Elles se réfèrent alors volontiers aux travaux de neurosciences dites « sociales », mais souvent de façon générale et abstraite. A contrario, il est possible de réfléchir aux rapports entre sciences sociales et sciences neurales en partant de l'observation directe, ethnographique, d'opérations de recherche précises – en l'espèce, d'une expérience par électroencéphalogramme, concernant les dispositions individuelles à la violence politique. Une telle observation, réalisée au sein d'un laboratoire étasunien reconnu, montre comment la socialité des comportements humains est évacuée dans la pratique habituelle des neurosciences sociales. La différenciation sociale des sujets de l'expérience, les interactions interpersonnelles qui conditionnent le cerveau, et le caractère institutionnel et historique des représentations s'avèrent impensés, parfois jusqu'à l'absurde (création de stimuli étranges). L'article invite, de façon constructive, à une meilleure prise en compte de ces spécificités épistémologiques, théoriques et méthodologiques, qui pourraient être dépassées si et seulement si les sciences sociales assument leur contribution scientifique distinctive dans les rapports interdisciplinaires.Social sciences – particularly approaches that emphasize the idea that dispositions are incorporated – are growingly interested in brain science. Such studies often refer to so-called “social” neurosciences – albeit in a general and abstract way. Yet, it can prove relevant to reflect on the relationship between social and neural sciences based on a direct, ethnographic observation of a specific research process – in this instance, an experience using electroencephalogram to study individual dispositions to political violence. Such an observation – carried out within an established US laboratory – underscores that the sociality of human behaviour is left out of the usual practice of social neurosciences. Social differentiation among the subjects of the experience, the interpersonal interactions that condition the brain, as much as the institutional and historical determinations of representations are overlooked – at times in an absurd fashion (as strange stimuli). This article is therefore an invitation to take into account these epistemological, theoretical, and methodological specificities, which may be overcome on the condition that social sciences recognise their distinct scientific stance within interdisciplinary relations.