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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 39, 2022/2
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  • The painful legitimation process of a new identity in a professional service firm - Caroline Mothe, Emmanuel Mastio p. 19-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Pour concrétiser une nouvelle identité organisationnelle aspirationnelle, les entreprises de services professionnels (PSFs) doivent trouver des moyens de légitimer leurs nouvelles offres. En utilisant une étude de cas inductive et longitudinale d'une entreprise australienne de propriété intellectuelle qui aspire à devenir un fournisseur de services stratégiques, cette étude révèle que la construction d'une nouvelle identité oblige l'organisation à s'engager dans des activités de légitimation ciblées et nuancées envers les parties prenantes, y compris les clients et les conseils en brevets qui sont ses propriétaires et directeurs généraux. Les résultats établissent une description claire de la dynamique de la légitimité et des interrelations entre les questions de légitimité et d'identité ; fournissent des preuves que les membres de l'organisation peuvent limiter les efforts des organisations professionnelles pour concrétiser une identité aspirationnelle et démontrent théoriquement que les légitimités professionnelles et individuelles peuvent lier les aspirations d'identité organisationnelle à la légitimité externe.
    To make an aspirational new organizational identity concrete, professional service firms (PSFs) must find ways to legitimate their new offerings. Using an inductive, longitudinal case study of an Australian intellectual property firm that aspires to become a strategic service provider, this study reveals that constructing a new identity forces the organization to engage in targeted, nuanced legitimating activities toward stakeholders, including both clients and the patent attorneys who are its owners and managing directors. The results establish a clear description of legitimacy dynamics and the interrelations of legitimacy and identity issues; provide evidence that organizational members can constrain professional organizations' efforts to make an aspirational identity concrete; and demonstrate theoretically that professional and individual legitimacies can link organizational identity aspirations with external legitimacy.
  • La pertinence du résultat global en contexte africain - Abderrahmane Djaballah, Félix Zogning p. 41-60 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    En s'appuyant sur un échantillon de pays africains qui appliquent les IFRS, cette étude examine la pertinence du résultat global dans la comptabilité financière des entreprises de ces pays. Les résultats indiquent que le résultat global est plus pertinent que le résultat net dans l'explication de la valeur marchande des entreprises et le rendement de leurs titres. Même les autres éléments du résultat global (AERG), lorsqu'ils sont pris isolément, ajoutent un contenu informationnel substantiel au résultat net et sont pris en compte par les investisseurs. Cependant, cette même variable n'est pas significativement associée au rendement boursier. Ces résultats contribuent au débat sur la qualité de l'information financière au sein des entreprises du continent africain, et sur l'adoption généralisée des IFRS.
    Focusing on a sample of African countries that apply IFRS, this study examined the relevance of comprehensive income to financial accounting for firms in these countries. The results revealed that comprehensive income is more relevant than net income in explaining the market value of firms and the performance of their securities. When taken in isolation, the other comprehensive income (OCI) adds substantial information content to net income and is valued by investors. However, this same variable is not significantly associated with stock returns. These findings contribute to the debate on the quality of financial reporting in African companies and the widespread adoption of IFRS.
  • La force du faible : un comportement et une stratégie anticonformistes - Fabien Gargam, Yuzhen Xie p. 61-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La faiblesse et la menace sont connotées négativement par les individus et les organisations. La présente recherche remet en question cette idée reçue en montrant qu'elles peuvent représenter un terreau fertile pour construire des avantages stratégiques. Fondé sur une étude de cinq cas impliquant des entrepreneurs et des intrapreneurs français, l'article propose deux résultats novateurs. Les cinq dirigeants ont adopté (1) un comportement singulier et (2) une stratégie particulière pour transformer leur organisation faible et vulnérable en une organisation forte et pérenne.
    Weakness and threat are negatively connoted by individuals and organizations. This research challenges the preconceived notion by showing that they can represent fertile ground for building strategic advantages. Based on a study of five cases involving French entrepreneurs and intrapreneurs, the article proposes two groundbreaking findings. The five leaders adopted (1) a singular behavior and (2) a particular strategy to transform their weak and vulnerable organization into a strong and secure one.
  • Le raisonnement motivé des individus exposés aux informations publicitaires : l'apport de la tâche de sélection de Wason - Anis Chtourou p. 81-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche met en exergue l'effet de la motivation des individus sur leur raisonnement lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire sous forme d'hypothèse conditionnelle de type « si P alors Q ». Une expérimentation réalisée auprès de 180 participants a montré que leur raisonnement se caractérise davantage par un biais de confirmation lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire pro-attitudinal que lorsqu'ils sont exposés à un message publicitaire contre-attitudinal. De surcroît, ceux ayant un niveau d'engagement élevé envers leur marqué préférée vont davantage infirmer les messages publicitaires contre-attitudinaux et confirmer les messages publicitaires pro-attitudinaux, comparés à ceux ayant un niveau d'engagement faible.
    This research highlights the effect of the individuals' motivation on their reasoning when exposed to an advertising message in the form of a conditional hypothesis of the type “if P then Q”. An experiment with 180 participants showed that their reasoning is more characterized by a confirmation bias when they are exposed to a pro-attitudinal advertising message than when they are exposed to a counter-attitudinal advertising message. Furthermore, those with a high level of commitment to their preferred brand will more strongly disconfirm counter-attitudinal advertising information and confirm pro-attitudinal advertising message compared to those with a low level of commitment.
  • Logique d'affaires et intégration des circuits de distribution comme réponse stratégique à la concurrence : le cas du Monastère Notre-Dame de l'Etoile - Chabi Benoît Kpassi Gobi p. 99-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La distribution est devenue progressivement stratégique dans le domaine agroalimentaire. Avec le développement de la démarche marchande des organisations à but non lucratif, celles intervenant dans ce secteur ne sont pas en marge de cette contrainte. Dans cet article, nous nous sommes intéressés, à travers le cas d'un monastère, aux stratégies opérationnelles ayant abouti à l'intégration d'un circuit de distribution agroalimentaire par une organisation religieuse. L'étude empirique révèle que l'intégration de circuits de distribution est le corollaire d'une succession de stratégie délibérée et émergente qui ont découlé des mutations concurrentielles. Cependant, l'opérationnalisation des stratégies et l'intégration du circuit de distribution se limitent à la quête de performances minimales.
    The distribution became progressively strategic with respect to foods. With the development of the commercial approach of the non-profit organizations, those stepping in this sector are not under the lee of this constraint. In this paper, I am interested, through a case of a nunnery, in the operational strategies that led to the integration of an agrifood distribution channel by a religious organization. Empirical study reveals that the integration of distribution channels results from deliberate and emerging strategies stemming from competitive changes. However, the operationalization of strategies and the integration of the distribution channel are focused on minimum performance.
  • Point de vue : Les jeunes adultes répondent-ils aux questionnaires de la même manière que les adultes : Une étude exploratoire du biais de style de réponse ? - Dorsaf Fehri, Samy Belaid p. 121-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article identifie, via une étude qualitative exploratoire, l'attitude et les styles de réponse des jeunes adultes, par rapport aux enquêtes par questionnaire, en les comparant à un échantillon d'adultes. Les résultats montrent que les biais de réponse peuvent s'expliquer par des différences au niveau des raisons de la participation, de la perception de l'utilité et de la finalité des questionnaires, et enfin des styles de réponses inhérents aux répondants.
    Through an exploratory qualitative study, this paper identifies the attitudes and response styles of young adults to questionnaire surveys, comparing them to a sample of adults. Findings show that differences in reasons for participation can explain response bias, perceived usefulness and purpose of questionnaires, and respondents' inherent response styles.
  • Point of view: From Workbench to Incubation: the Case of an Open Innovation Approach in LED Production Upgrading in Southeast China - Sonia Chikh Mhamed, Wei Zhao p. 141-161 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans la stratégie économique à long-terme de la Chine, dépasser la position « usine du monde » et atteindre une croissance qualitative économique et sociale dans le cadre de la « société moderne » et de la « civilisation écologique » est la clé du « the China 2025 programme ». L'innovation joue un rôle vital, notamment en redynamisant les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises. Le rôle de l'Open Innovation (OI) marque un nouveau concept important qui est considéré comme faisant partie intégrante du processus de restructuration économique qui doit avoir lieu (par exemple les parcs industriels). En réponse à ces défis, certaines petites et moyennes entreprises dans le cadre de la modernisation industrielle ont adopté un nouveau positionnement stratégique, qui est étroitement lié à la transformation du gouvernement vers une stratégie de croissance plus équilibrée et plus verte. A cet effet, cet article tente de répondre aux questions suivantes : « Pourquoi les PMEs chinoises, dans le contexte de la modernisation industrielle, adoptent-elles une stratégie d'incubateur pour survivre et prospérer ? Quel est le rôle de l'innovation ouverte (OI) dans ce processus de transformation ? » Notre étude approfondie d'un fabricant de LED adoptant l'approche d'innovation ouverte dans le sud-est de la Chine montre que la stratégie d'incubation a apporté de nombreuses opportunités sociales et économiques aux PME locales et est devenue un « signe » de réussite. Dans ce contexte de la modernisation industrielle, certaines PMEs repensent agressivement leur modèle d'affaires et leur environnement afin de mieux utiliser leurs capacités et améliorer leur position au sein de l'écosystème pour prospérer et survivre.
    In the long-term economic strategy of PR China, i.e. in the China 2025 programme, leaving the position of the World‘s workbench and achieving qualitative economic and social growth within the framework of a “modern society” and “ecological civilization” is key. Innovation plays a crucial role and includes a renewed role for Small and Medium-size Enterprises (SMEs) in China. The role of open innovation (OI) marks an important new concept and is considered as an integral part of the economic restructuration process to take place i.e. in established industrial parks. To meet these challenges, some SMEs in the context of industrial upgrading have undertaken a new strategic orientation much embedded in the government's transition towards a more balanced and greener growth strategy. For this purpose, this paper attempts to answer the following questions “Why Chinese SMEs, in the context of industrial upgrading adopt a business incubator strategy to survive and prosper? What is the role of open innovation (OI) in this transformation process? The in-depth study of an open innovation approach by a LED-maker in the context of industrial upgrading in Southeast China shows that business incubation strategy has enabled several social and economic opportunities to the local SMEs and have become the “hallmark” of a successful industrial upgrading. Open innovation has played a crucial role in the business model transformation of the LED-maker. In the context of industrial upgrading, some SMEs aggressively redesign their business model and their environment to leverage their capabilities and improve their position within the ecosystem to prosper and survive.