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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 152, juin 2023
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  • Réalités méconnues

    • Mécanismes de coopétition entre ONG : le cas de la pollution plastique dans les océans - Maïlys Quilhot, Clément Gambier, Claire Njoo, Alexandra Étienne, Jean Cointault p. 3-13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde des ONG est a priori différent de celui des entreprises. On y constate pourtant des phénomènes de concurrence (auprès du public et des pouvoirs publics, pour les financements), et des phénomènes de coopération au niveau des actions menées et du lobbying. Dans cet article, nous nous proposons d'analyser le fonctionnement du secteur des ONG à l'aide de la notion de coopétition, qui s'est imposée dans l'analyse des stratégies d'entreprise. Pour ce faire, nous avons choisi le domaine d'action de la lutte contre la pollution plastique dans les océans. Nous avons ensuite cherché à classifier les ONG dans différents groupes. Puis nous avons étudié les relations de concurrence et de coopération dans et entre ces groupes. L'article montre que la notion de coopétition est un bon outil pour comprendre les stratégies des ONG, même s'il existe des différences avec le monde des entreprises. On tire enfin des conclusions managériales, les ONG pouvant chercher à mieux maîtriser leurs stratégies coopétitives.
      The world of NGOs is apparently different from that of companies. However, there are competition phenomena (with the public and public authorities, for funding), and cooperation phenomena at the level of the actions carried out and lobbying. In this article, we propose to analyze the functioning of the NGO sector with the help of the notion of coopetition, which has become established in the analysis of business strategies. To do so, we chose the field of action of the fight against plastic pollution in the oceans. We then sought to classify the NGOs into different groups. We then studied the relationships of competition and cooperation within and between these groups. The article shows that the notion of coopetition is a good tool to understand the strategies of NGOs, even if there are differences with the corporate world. Finally, managerial conclusions are drawn, as NGOs may seek to better control their cooperative strategies.
  • L'épreuve des faits

    • Quand l'art-thérapie soigne les soignants : Les effets des productions artistiques des patients sur la qualité de vie au travail des personnels soignants en cancérologie - Fabien Canolle, Nathalie Bernard, Didier Vinot p. 14-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous cherchons à comprendre les effets de l'art-thérapie, exercée avec les patients en soins palliatifs en oncologie, sur la qualité de vie au travail (QVT) des personnels soignants. Nous l'étudions dans la perspective de la clinique de l'activité, i.e., de la qualité du travail, en étudiant comment l'art-thérapie contribue à l'organisation du dialogue sur la qualité du travail et au développement du pouvoir d'agir des soignants dans un contexte hospitalier contraint.Nous menons une enquête dans un service de médecine palliative en cancérologie, avec trois modes de collecte de données (entretiens, focus group et observations).L'art-thérapie s'inscrit dans un dispositif de soin en participant à la transformation de l'environnement du travail, de la relation avec les patients, et de l'organisation coordonnée du travail du soin. Cela participe d'un mouvement dialogique, éthique et esthétique permettant de soigner le travail du soin et les soignants par le développement de leur pouvoir d'agir.
      We seek to understand the effects of art therapy, practiced with palliative care patients in oncology, on the quality of worklife of caregivers. We study it from the perspective of the clinic of activity, i.e. the quality of work by studying how art therapy contributes to the organization of the dialogue on the quality of work and to the development of caregivers' pouvoir d'agir (power to act) in a constrained hospital context. We carry an inquiry in a palliative cancer care center, with three modes of data collection (interviews, focus group, and observations).Art therapy forms part of a care system by participating in the transformation of the work environment, of the caregivers-patients relationship, and of the coordinated organization of care. It contributes to a dialogical, ethical, and aesthetic movement, making it possible to heal the work of care and the caregivers by developing their pouvoir d'agir.
    • Histoire d'une dégradation progressive des compétences de maintenance d'une entreprise à risques (1980-2020) - Léna Masson, Anne Dietrich p. 30-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'industrie, les activités de maintenance, considérées comme non stratégiques, sont largement sous-traitées. Alors que ces activités sont essentielles au maintien de la fiabilité d'organisations à risques, leur sous-traitance est fréquemment incriminée lors de catastrophes industrielles. Elle produit à court terme des gains financiers mais donne également lieu à des effets non désirables, en matière de compétences notamment. Une étude de cas approfondie, longitudinale et multi-niveaux au sein de la branche d'activité à risques d'une grande entreprise publique nous permet de retracer le processus de dégradation des compétences, d'en identifier les facteurs et de nourrir l'analyse des relations entre modalités de contrôle inter-organisationnel et compétences nécessaires aux activités sous-traitées.
      In industry, maintenance activities, considered as non-strategic, are largely outsourced. Although these activities are essential to maintain the reliability of risky organizations, their subcontracting is frequently incriminated during industrial disasters. In the short term, it produces financial gains, but it also has undesirable effects, particularly in terms of skills. An in-depth, longitudinal, and multi-level case study within the risky activity branch of a large public company allows us to trace the process of skills degradation, to identify the factors, and to feed the analysis of the relations between inter-organizational control modalities and the skills necessary for the outsourced activities.
    • Les problèmes de maintenance dans l'industrie : un symptôme, mais de quoi ? - Pierre Messulam, Michel Villette p. 39-44 accès réservé avec résumé
      La dégradation de la qualité de la maintenance dans les industries de réseau se traduit par une multiplication des incidents, des pannes, et des arrêts de production. Cet entretien, fondé sur l'expérience professionnelle de Pierre Messulam, tente de saisir les ramifications causales de cette dégradation, symptôme d'un problème systémique de la société technologique du XXIe siècle, particulièrement en France. La conjonction de transitions économiques, démographiques et techniques mal anticipées et mal gérées, aussi bien par le système éducatif que par les services publics de transport et d'énergie, ont conduit à une perte de savoir-faire. Le recours massif à la sous-traitance, les réductions d'effectifs touchant en particulier les agents de maîtrise, le report des investissements de renouvellement des actifs, et l'espoir magique mis dans des solutions numériques ont pu masquer pendant un temps les tendances de fond de dégradation des systèmes sociotechniques. Or, les outils de métrologie et de modélisation saisissent imparfaitement le réel. Les écrans d'ordinateur ne montrent que des corrélations entre des données. Et un cahier des charges même très précis ne peut pas dire tout ce qu'il faut faire pour que ça marche.
    • La maintenance malade d'un management « distant » ? - Christophe Deshayes p. 45-47 accès réservé
    • Ce que les NEET font du recrutement digitalisé : conventions et pensée magique - Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye p. 48-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La digitalisation du recrutement est régulièrement présentée comme une solution au chômage des plus jeunes. Pourtant, les jeunes Français durablement éloignés de l'emploi (ou NEET : “ Neither in Employment, nor in Education or Training” pour ni employé, ni étudiant ou en formation) représentent 20,2 % de leur tranche d'âge (18 à 26 ans). Dans cet article, nous proposons une analyse des comportements des jeunes chercheurs d'emploi confrontés aux pratiques de recrutement digitalisé. Un modèle d'analyse des pratiques est construit puis utilisé pour analyser les pratiques d'un groupe de jeunes diplômés éloignés durablement de l'emploi. Dans cette population au niveau de qualification élevé, l'effet du diplôme sur l'insertion est neutralisé, ce qui met en relief l'effet du recrutement lui-même. Les résultats indiquent que les candidats échouent à valider les conventions normatives en matière de recrutement. Cet échec et le maintien de pratiques inefficaces, comme la recherche d'un « CV exact », sont analysés comme les conséquences d'un rapport au savoir éloigné de celui du monde des affaires. La persistance dans l'échec conduit les jeunes interrogés à des registres de pensée inattendus dans l'univers technologique du recrutement digital : la chance et la pensée magique. Ces constats permettent de formuler des recommandations.
      The digitalization of recruitment is regularly presented as a solution to youth unemployment. However, young French people who are permanently out of work (or NEET: “Neither in Employment, nor in Education or Training”) represent 20.2% of their age group (18 to 26 years old). In this article, we propose an analysis of the behaviors of young job seekers confronted with digitalized recruitment practices. A practice analysis model is built and then used to analyze the practices of a group of young graduates who have been out of the job market for a long time. In this population with a high level of qualification, the effect of the diploma on integration is neutralized, which highlights the effect of recruitment itself. The results indicate that applicants fail to validate normative recruitment conventions. This failure and the continuation of ineffective practices, such as the search for an “accurate CV”, are analyzed as the consequences of a relationship to knowledge that is far removed from that of the business world. The persistence of failure leads the young people interviewed to unexpected ways of thinking in the technological world of digital recruitment: Luck and magical thinking. These findings allow us to formulate recommendations.
    • La compensation carbone des grandes entreprises est-elle du verdissement d'image (greenwashing) ? - Alice Valiergue p. 59-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les achats de services de compensation carbone de grandes entreprises. Alors que ces achats sont fréquemment associés à du verdissement d'image (ou en anglais greenwashing), on observe pourtant de nombreuses entreprises qui investissent dans les services de compensation carbone. Pour comprendre ce paradoxe, l'article propose, à partir d'une enquête menée au niveau des acteurs chargés de la mise en œuvre de ces achats, de reconstituer le contexte organisationnel de travail des acteurs chargés de ces achats au sein des grandes entreprises, à savoir les directions développement durable. Une telle étude permet en effet d'expliquer l'essor de ces achats en montrant que les directions développement durable des grandes entreprises manquent de moyens pour mener leur mission, et que dans ce contexte, elles trouvent dans la compensation carbone des outils de management environnemental. L'article permet ainsi de renouveler les explications sur les politiques environnementales des entreprises, qui décrivent traditionnellement des changements macrosociologiques. Il montre ici l'apport analytique d'une étude menée au niveau de l'organisation.
      This article examines the purchase of carbon offsetting services by large companies. While these purchases are often associated with greenwashing, many companies invest in carbon offsetting services. In order to understand this paradox, the article proposes to reconstruct the organizational context of the actors in charge of these purchases within large companies, namely the sustainable development departments, based on a survey conducted at the level of the actors in charge of implementing these purchases. Such a study makes it possible to explain the rise of these purchases by showing that the sustainable development departments of large companies lack the means to carry out their mission, and that in this context, they find environmental management tools in carbon offsetting. The article thus makes it possible to renew explanations of corporate environmental policies, which traditionally describe macro-sociological changes. It shows the analytical contribution of a study conducted at the organizational level.
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