Contenu du sommaire : L'électricité dans la transition énergétique

Revue Responsabilité et environnement Mir@bel
Numéro no 109, janvier 2023
Titre du numéro L'électricité dans la transition énergétique
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Préface - Agnès Pannier-Runacher p. 4-5 accès libre
  • Introduction - Ivan Faucheux p. 6-8 accès libre
  • Les grands équilibres à venir du système électrique (européen ?)

    • Retours sur les Futurs énergétiques 2050 - Thomas Veyrenc p. 9-13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En octobre 2021, puis en février 2022, RTE a publié les résultats de la grande étude « Futurs énergétiques 2050 » engagée deux ans plus tôt pour déterminer les chemins possibles vers la neutralité carbone et réfléchir au système électrique de demain. Les différents scénarios proposés ont depuis largement alimenté le débat énergétique ; ils ont été repris par de nombreux acteurs et forces politiques et ont alimenté la stratégie de décarbonation de la France présentée en février 2022 à Belfort par le Président de la République. Un an après la parution des principaux résultats de cette étude, nous revenons dans le présent article sur les conditions d'élaboration de celle-ci et sur certains de ses principaux enseignements à la lumière de la crise énergétique qui s'est depuis amplifiée en Europe.
      In October 2021, and again in February 2022, RTE published the results of the major ‟Energy Futures 2050” study undertaken two years earlier to determine possible paths to carbon neutrality and to reflect on the electricity system of tomorrow. The various scenarios proposed have since been widely used in the energy debate; they have been taken up by many players and political forces and have fed into the strategy for decarbonizing France presented in February 2022 in Belfort by the President of the Republic. One year after the publication of the main results of this study, we return in this article to the conditions of its elaboration and to some of its main lessons in the light of the energy crisis that has since grown in Europe.
    • La contribution des énergies renouvelables à l'équilibre du marché de l'électricité en Europe : l'expérience de Vattenfall - Yara Chakhtoura p. 14-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le marché de l'énergie en Europe est en crise depuis presque deux ans, mettant en exergue l'impérieuse nécessité d'accélérer la transition vers un monde sans énergies fossiles d'ici une génération. Pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2050, tout en assurant notre sécurité énergétique, le déploiement massif et rapide des énergies renouvelables dans le mix électrique est désormais indispensable et implique la mise en place de mesures fortes de simplification et d'accélération, s'appuyant notamment sur une véritable planification. Vattenfall, acteur européen de l'énergie et étant l'un des leaders de l'éolien en mer dans le monde, partage ici sa vision des enjeux d'un tel déploiement.
      The European energy market has been in crisis for almost two years, highlighting the urgent need to accelerate the transition to a fossil-free world within a generation. To achieve carbon neutrality by 2050, while ensuring our energy security, the massive and rapid deployment of renewable energies in the electricity mix is now essential and implies the implementation of strong simplification and acceleration measures, based in particular on real planning. Vattenfall, a European energy company and one of the leaders in offshore wind energy worldwide, shares its vision of the challenges of such a deployment.
    • De l'enjeu de faire émerger des marchés de long terme de l'électricité - Antoine Dereuddre p. 19-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Jamais les prix de l'électricité du marché de gros français n'ont été aussi élevés. Nos voisins, pourtant dotés d'un parc plus carboné, nous vendent une électricité qu'ils produisent à moindre coût. Cette situation amère, en apparence aberrante, contraste de façon saisissante avec les années passées, où les prix français étaient parmi les plus bas d'Europe.Nous ne nous attarderons pas ici sur les causes immédiates de la crise tant elles sont flagrantes. Sans nier l'urgence de la situation présente, il paraît néanmoins utile d'examiner quelques pistes d'une réforme possible des mécanismes de marché à long terme.Le point de départ de notre réflexion repose sur l'hypothèse qu'un marché liquide des contrats à long terme est aussi nécessaire au bon fonctionnement du système que les marchés de court terme.Partant du constat d'un marché encore incomplet, où les contrats à long terme ne se développent pas spontanément, nous envisageons les prémisses d'une régulation prudentielle par les quantités.
      Never have electricity prices on the French wholesale market been so high. Our neighbors, despite having a more carbon-intensive fleet, are selling us electricity that they produce at lower cost. This bitter, seemingly aberrant situation is in stark contrast to past years, when French prices were among the lowest in Europe. We will not dwell here on the immediate causes of the crisis as they are so obvious. Without denying the urgency of the current situation, it nevertheless seems useful to examine some possible avenues for long-term reform of market mechanisms. The starting point of our reflection is based on the hypothesis that a liquid market for long-term contracts is as necessary for the proper functioning of the system as the short-term markets. Starting from the observation that the market is still incomplete, where long-term contracts do not develop spontaneously, we consider the premises of a prudential regulation by quantities.
    • La nécessité de faire évoluer le modèle du marché européen de l'électricité - Boris Solier p. 23-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise énergétique et l'envolée des prix de l'électricité en Europe ont amené un certain nombre d'observateurs et de décideurs politiques à remettre en question le modèle de marché actuel fondé sur les coûts marginaux. Parmi les nombreuses propositions de réforme formulées, deux d'entre elles ont plus particulièrement retenu l'attention : 1) plafonner à court terme les prix du gaz utilisé pour la production d'électricité (option espagnole) ; ou 2) instaurer à moyen terme un modèle de marché dual combinant un ordre de mérite fondé sur les coûts marginaux pour les énergies fossiles à coûts variables élevés et des contrats de long terme basés sur les coûts moyens pour les producteurs bas-carbone à coûts fixes élevés (option grecque). Le débat se pose avec d'autant plus de vigueur que la hausse des coûts de l'énergie constitue le principal moteur de l'inflation en Europe, laquelle atteignait plus de 10 % sur un an en octobre 2022. Une situation qui pèse sur la compétitivité de la zone euro face à ses principaux partenaires commerciaux souvent moins sévèrement affectés par la crise énergétique.
      The energy crisis and soaring electricity prices in Europe have led a number of observers and policy makers to question the current market model based on marginal costs. Among the many reform proposals that have been put forward, two in particular have attracted attention: 1) capping gas prices for power generation in the short term (the Spanish option); or 2) introducing a dual market model in the medium term, combining a merit order based on marginal costs for fossil fuels with high variable costs, and long-term contracts based on average costs for low-carbon producers with high fixed costs (the Greek option). The debate is all the more intense because rising energy costs are the main driver of inflation in Europe, which reached more than 10% year-on-year in October 2022. This situation is weighing on the competitiveness of the euro zone vis-à-vis its main trading partners, which are often less severely affected by the energy crisis.
    • Les secteurs électriques en marche vers un régime hybride combinant marché et planification - Dominique Finon p. 29-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La résurgence de l'intervention publique dans le secteur électrique soulève la question de savoir comment adapter au mieux le market design pour relever le défi de l'investissement associé aux objectifs de sécurité de la fourniture et de décarbonation. L'évolution vers un régime de marché hybride semble inévitable, que ce soit en Europe ou aux États-Unis, dès lors que sont introduites hors marché des énergies renouvelables intermittentes et qui, du fait d'un coût marginal nul, faussent toutes les coordinations en place. Ce régime repose sur deux formes de régulation : d'une part, une planification s'articulant avec une concurrence « pour les marchés » destinée au développement de nouvelles capacités s'appuyant sur différentes techniques et, d'autre part, une concurrence « sur le marché » limitée à la réalisation du dispatching économique. La crise actuelle liée à l'augmentation des prix de l'électricité devrait accélérer cette mutation, en donnant un poids nouveau à la recherche d'un alignement des prix de vente sur les coûts de développement du système.
      The resurgence of public intervention in the electricity sector raises the question of how best to adapt market design to meet the investment challenge associated with the objectives of security of supply and decarbonization. The evolution towards a hybrid market regime seems inevitable, whether in Europe or in the United States, as soon as intermittent renewable energies are introduced outside the market and, with a zero marginal cost, distort all existing coordination. This system is based on two forms of regulation: on the one hand, planning that is linked to competition ‟for the markets” aimed at developing new capacities based on different techniques, and on the other hand, competition ‟in the market” limited to the realization of economic dispatching. The current crisis linked to the increase in electricity prices should accelerate this change, giving new weight to the search for alignment of sales prices with system development costs.
    • Le marché de l'électricité, le moteur de la transition énergétique - Davide Orifici p. 35-39 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise des prix de l'énergie exerce une pression sur les ménages, les entreprises et les décideurs politiques. Un « dysfonctionnement » ou, plutôt une « inadéquation » du marché européen de l'électricité a rapidement été désignée comme coupable dans le débat public. Est-ce à juste titre ? La réponse est : non.Même s'il est actuellement sous le feu des critiques, le marché paneuropéen de l'électricité est non seulement ce qui permet la transition énergétique sur le continent, mais aussi ce qui la fait avancer. Grâce à des signaux-prix fiables et transparents qui reflètent correctement l'offre et la demande, les actifs de production sont activés pour satisfaire la demande au coût le plus bas possible. Les énergies renouvelables sont intégrées efficacement, l'utilisation des infrastructures est optimisée et l'approvisionnement est sécurisé au-delà des frontières. En outre, de nombreux instruments fondés sur le marché sont disponibles pour réduire les coûts de la transition énergétique et pour impliquer le consommateur final dans les efforts de décarbonisation ; en bref, pour engager l'Europe sur la voie du « Net Zéro ».
      The energy price crisis puts pressure on households, businesses, and policy-makers alike. A ‟malfunctioning” or ‟inadequacy” of the EU power market has quickly been identified as culprit in the public debate ‒ Rightfully so? The answer is: no. Even if currently under fire, the pan-European power market is not only what enables the energy transition on the continent, but what drives it forward. Thanks to reliable and transparent price signals that adequately reflect supply and demand, generation assets are activated to satisfy demand at the lowest possible cost, renewables are integrated efficiently, the use of infrastructures is optimised, and supply is secured across borders. Furthermore, many market-based instruments are available to lower the costs of the energy transition, to involve the end-consumer in decarbonisation efforts ‒ In short, to pave Europe's way to net-zero.
  • Le consommateur

    • De la perplexité à la défiance des consommateurs - Françoise Thiebault p. 40-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouverture du marché de l'énergie s'est construite parallèlement à la déconstruction des services publics et à une révolution numérique mal maîtrisée. Les consommateurs particuliers, attachés à l'ancien modèle monopolistique et aux missions de service public, ont été la cible de fournisseurs parfois peu scrupuleux, confortés par une autorité administrative indépendante plus soucieuse de l'ouverture du marché que de la protection des consommateurs. Les promesses non tenues et le contexte mondial de flambée des prix ont fait passer les consommateurs de la perplexité à la défiance : comment dès lors obtenir leur adhésion au changement et faire évoluer leurs comportements, condition indispensable pour tenir les objectifs de la transition énergétique ?
      The opening of the energy market has been concurrent with the deconstruction of public services and a poorly-controlled digital revolution. Private consumers, still attached to the old monopolistic model and the missions of public service, have been targeted by suppliers whose potentially unscrupulous practices found reinforcement in an independent administrative authority more focused on market opening than consumer protection. In a context of unmet commitments and rocketing global prices, the consumers' bafflement has turned to sheer distrust. How can they now be encouraged to embrace change and reform their attitudes – A key-prerequisite for achieving the goals of energy transition?
    • Accélérer la transition énergétique dans un contexte de crise : une mise en perspective des enjeux associés - Andreas Rüdinger p. 44-47 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France et l'Europe traversent une crise sans précédent de l'énergie, qui a commencé en septembre 2021 avant d'être considérablement amplifiée par la guerre en Ukraine. Cette crise nous rappelle douloureusement notre dépendance aux énergies fossiles importées (qui couvrent 65 % de la consommation finale d'énergie en France et 70 % à l'échelle de l'Europe). Pour l'heure, la réponse politique apportée face à cette crise se focalise principalement sur la gestion à court terme de l'urgence économique et sociale, et donc en négligeant la nécessaire accélération des politiques de transition bas-carbone, qui constituent pourtant notre principal levier de résilience face aux crises actuelles et futures.Partant d'un état des lieux de la crise actuelle et de sa gestion politique à l'échelle française, nous donnons dans cet article un aperçu de quelques enjeux liés en particulier à l'accélération du développement des énergies renouvelables électriques en France, en insistant sur l'enjeu d'une meilleure appropriation et intégration territoriale des projets considérés.
      France and Europe are going through an unprecedented energy crisis, which began in September 2021 before being considerably amplified by the war in Ukraine. This crisis is a painful reminder of our dependence on imported fossil fuels (which cover 65% of final energy consumption in France and 70% in Europe). For the time being, the political response to this crisis focuses mainly on short-term management of the economic and social emergency, and therefore neglects the necessary acceleration of low-carbon transition policies, which are nevertheless our main lever of resilience in the face of current and future crises. Starting from an overview of the current crisis and its political management at the French level, we give in this article an overview of some issues related in particular to the acceleration of the development of electric renewable energies in France, by insisting on the issue of a better appropriation and territorial integration of the projects considered.
    • Le consommateur, acteur de la sobriété énergétique ? Une approche sociologique - Stéphane La Branche p. 48-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à plus de trente projets de recherche menés en sociologie du climat et de l'énergie dans différents secteurs, nous présentons dans cet article quelques éléments majeurs de compréhension des interactions entre les individus et l'énergie, afin de mieux expliquer ce que représente « faire des efforts de sobriété au quotidien ». La sobriété est beaucoup plus complexe que ce que les représentations communes laissent à penser et elle est aussi plus difficile à mettre en œuvre. Elle doit être distinguée de l'efficacité et de la gestion de l'énergie, car ces deux aspects ne renvoient pas aux mêmes facteurs de changements et de non-changements comportementaux et cognitifs que la sobriété. Nous présentons en fin de cet article quelques profils socio-énergétiques.
      Following more than thirty research projects in the field of climate and energy sociology in different sectors, the article presents some major elements for understanding the interactions between individuals and energy, in order to better explain what it means to make behavioral efforts on a daily basis. Sobriety is much more complex than common representations lead one to think and it is also more difficult to implement. It must also be distinguished from efficiency and management because these three aspects do not refer to the same behavioral and cognitive drivers of change and non change. At the end of the text, we propose socio-energetic profiles.
    • Le pilotage coordonné des consommations pour mener à bien la transition énergétique - Pierre Bivas p. 53-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La transition énergétique est assortie d'une révolution copernicienne dans l'électricité : avec toujours plus de productions renouvelables, intermittentes et décentralisées, assurer l'équilibre entre production et consommation à tout instant requiert désormais de piloter la consommation. C'est l'objet d'un nouveau métier consistant à optimiser en temps réel la consommation de millions d'appareils électriques en les pilotant à distance et de façon coordonnée.La transition énergétique appelle en effet à de fortes évolutions du côté de la consommation, en particulier du fait de « l'électrification des usages », notamment la diffusion des pompes à chaleur et des véhicules électriques. Surgissent ainsi de nouvelles opportunités en matière de pilotage, au bénéfice des consommateurs. Ce pilotage se révèle déjà très précieux dans la crise actuelle, car il a un impact énorme en termes de modération des prix.
      The energy transition is accompanied by a Copernican revolution in electricity: with more and more renewable, intermittent and decentralized production, ensuring the balance between production and consumption at all times now requires consumption to be controlled. This is the purpose of a new business line that consists of optimizing the consumption of millions of electrical appliances in real time by controlling them remotely and in a coordinated manner. The energy transition is calling for major changes in consumption, in particular due to the ‟electrification of uses”, notably the spread of heat pumps and electric vehicles. This is creating new opportunities in terms of control, to the benefit of consumers. This control is already proving to be very valuable in the current crisis, as it has an enormous impact in terms of price moderation.
    • Nucléaire et renouvelables : le débat public est-il propice à leur acceptabilité ? - Chantal Jouanno p. 58-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Imposer les projets de la transition énergétique au nom de l'impératif de l'urgence climatique serait un suicide démocratique, tant les enjeux de cette transition sont immenses. Ce serait ignorer notre histoire. La participation du public aux décisions impactant l'environnement est une conquête citoyenne qui est devenue la norme internationale et constitutionnelle de l'approfondissement démocratique. Pour autant, le débat public n'est pas l'outil de l'acceptabilité, il est seulement l'outil d'identification des conditions de faisabilité d'un projet. L'enjeu est d'autant plus important que le nucléaire a une histoire conflictuelle et que les énergies renouvelables emportent des enjeux nouveaux d'occupation de l'espace. Pour qu'un projet soit acceptable, encore faut-il que les décideurs écoutent avec sincérité la parole du public et qu'ils en traduisent les enseignements. L'efficacité d'un débat public tient moins à sa méthode qu'à l'adhésion des décideurs aux fondamentaux de la démocratie participative.
      Imposing energy transition projects in the name of the climate emergency would be democratic suicide, given the immense stakes involved in this transition. It would be ignoring our history. Public participation in decisions impacting the environment is a citizen's conquest that has become the international and constitutional standard of democratic development. However, public debate is not the tool of acceptability, it is only the tool for identifying the conditions of feasibility of a project. The issue is all the more important because nuclear power has a history of conflict and because renewable energies bring with them new issues of land use. For a project to be acceptable, decision-makers must listen sincerely to what the public has to say and translate what they learn from it. The effectiveness of a public debate depends less on its method than on the decision-makers' adherence to the fundamentals of participatory democracy.
    • De la deuxième vague d'électrification - Hélène Macela-Gouin p. 62-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le monde énergétique du XXIe siècle, trois ruptures se jouent en parallèle : la décarbonation, la décentralisation et la digitalisation de nos systèmes. Mais probablement parce que le réseau électrique français était enviable et était envié dans le monde énergétique du XXe siècle, les transformations indispensables sont aujourd'hui trop lentes à émerger. Ce document prospectif résume les principaux axes de rupture et l'indispensable nécessité d'accélérer notre transformation énergétique. Comme un rappel à la réalité, la situation actuelle de tension sur la production d'énergie met douloureusement en exergue les limites de notre système actuel. Il est temps d'entrer dans la deuxième vague de l'électrification !
      In the energy world of the Twenty-first century, three major disruptions are on-going en parallel: decarbonation, decentralization and digitalization. But probably because the French electric grid was seen as a reference in the world of the twentieth century, the essential transformations are long to emerge. This prospective document summarizes the main disruptions going-on and the rationale around this absolute need to accelerate our energy transformation. Like a reality check, the present crisis in energy production painfully highlights the limits of our current system: It's time to catch the second wave of electrification!
    • Les enjeux de compétitivité industrielle de la transition électrique - Hoang Bui p. 68-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La France doit relever le défi de la décarbonation de son économie et son effort sera d'autant plus important qu'elle voudra non seulement maintenir, mais aussi développer son industrie.Certains secteurs, qui sont les plus impactés, se révèlent être aussi les plus stratégiques pour notre souveraineté et sont en outre de gros pourvoyeurs d'emplois.Un des leviers principaux de décarbonation des entreprises industrielles, c'est l'électricité, soit en utilisation directe soit au travers du vecteur hydrogène.La France aura besoin en 2030 de 680 kt d'hydrogène pour décarboner son industrie et la mobilité lourde, ce qui implique de disposer d'au moins 6,5 GW de capacités d'électrolyse installées et raccordées au réseau électrique.Les projets de production d'hydrogène s'inscrivent dans une temporalité contrainte : si l'hydrogène n'arrive pas à temps, ses principaux clients industriels ne pourront pas se décarboner selon le calendrier prévu, avec le risque que les grands investissements de modernisation soient finalement abandonnés ou délocalisés. Ce serait alors tout un pan de l'industrie française qui serait condamné à moyen-long terme.Si l'on considère les très grands projets d'électrolyse de l'eau prévus en France, certains de plusieurs centaines de MW, ils nécessitent pour la plupart un raccordement au réseau de transport d'électricité dès 2026 ou, au plus tard, en 2027. Or, il existe actuellement de fortes inquiétudes chez les industriels, car les délais annoncés pour ces raccordements laissent présager plusieurs années de retard.Ainsi, cette difficulté d'un raccordement au réseau de transport s'avère être un obstacle potentiellement critique sur le chemin des grands projets de décarbonation de l'industrie.Dans un environnement de plus en plus complexe et de plus en plus foisonnant, stimulé qu'il est par l'appétence des entrepreneurs de l'hydrogène qui veulent être les premiers, alors que les marchés ne sont pas encore matures et que les offres paraissent parfois redondantes, il pourrait être tentant d'attendre avant d'investir dans le renforcement du système électrique.Or, attendre, c'est être sûr de perdre une partie de notre industrie, qui doit négocier de difficiles tournants technologiques et climatiques dans un calendrier contraint. Celle-ci pourrait donc être tentée de s'établir dans des pays offrant un système électrique plus réactif et compétitif. À cela s'ajoutent des tensions sur l'approvisionnement en équipements nécessaires pour réaliser ces raccordements : il faut donc agir sans attendre pour ne pas être les derniers servis.Il est urgent que les parties prenantes, à commencer l'État et le gestionnaire de réseau, travaillent sur une prise en compte de tous les facteurs de compétitivité de notre système électrique et partagent une vision commune des besoins de l'industrie et des projets à mener à bien.
      France must meet the challenge of decarbonizing its economy, and its efforts will be all the more important if it wants not only to maintain but also to develop its industry. Some of the sectors that are most affected are also the most strategic for our sovereignty and are also major providers of jobs. One of the main levers for decarbonizing industrial companies is electricity, either for direct use or through the hydrogen vector. In 2030, France will need 680 kt of hydrogen to decarbonize its industry and heavy mobility, which implies having at least 6.5 GW of electrolysis capacity installed and connected to the electricity grid. Hydrogen production projects are part of a constrained timeframe: if hydrogen does not arrive in time, its main industrial customers will not be able to decarbonize according to the planned schedule, with the risk that major modernization investments will eventually be abandoned or relocated. This would mean that a whole sector of French industry would be doomed in the medium to long term. If we consider the very large water electrolysis projects planned in France, some of which are several hundred MW in size, most of them will require connection to the electricity transmission network as early as 2026 or, at the latest, in 2027. However, there are currently strong concerns among industrialists, because the announced deadlines for these connections suggest several years of delay. Thus, the difficulty of connecting to the transmission grid is proving to be a potentially critical obstacle in the path of major decarbonization projects in the industry. In an environment that is increasingly complex and crowded, stimulated by the appetite of hydrogen entrepreneurs who want to be the first, while the markets are not yet mature and the offers sometimes seem redundant, it could be tempting to wait before investing in reinforcing the electrical system. However, waiting means losing part of our industry, which must negotiate difficult technological and climatic changes within a constrained timeframe. This industry could therefore be tempted to move to countries offering a more responsive and competitive electricity system. In addition, there are tensions over the supply of the equipment needed to make these connections: we must therefore act without delay to avoid being the last to be served. It is urgent that stakeholders, starting with the government and the grid operator, work on taking into account all the factors that make our electricity system competitive and share a common vision of the industry's needs and the projects to be carried out.
    • Les contrats de long terme en matière de nucléaire : un enjeu majeur pour la neutralité carbone - Philippe Darmayan p. 73-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Tant du point de vue des producteurs que de celui des consommateurs, il apparaît que le fonctionnement actuel du marché de l'électricité ne permettra pas d'atteindre dans les délais la neutralité carbone. Il y a donc urgence à le repenser, au travers d'une planification stratégique des besoins et des usages et par la fixation d'un signal-prix de long terme basé sur le coût moyen des productions réelles et à venir.Une des composantes de cette transformation concerne les grands consommateurs énergo-intensifs, dont les besoins à très long terme ne sont pas assurés. Pour y remédier, il faut créer les conditions d'un marché de long terme qui mettraient tous les fournisseurs d'électricité sur un même pied d'égalité et permettraient aux industriels de se regrouper au sein de structures d'achat qui achèteraient des capacités ou des rubans de production, dont ils assureraient eux-mêmes le financement ou par l'intermédiation de partenaires (fournisseurs ou fonds d'infrastructure). Ces dispositifs existent déjà pour les EnR. Il convient de les élargir à la production nucléaire à travers la mise au point de contrats de long terme qui soient en cohérence avec les enjeux de la décarbonation des process des producteurs de cette énergie.
      Viewed from both producers and consumers stand point, it appears that the current electricity market will not allow carbon neutrality to be achieved in time. There is an urgent need to rethink the market design: by strategic planning of needs and uses, and by setting a long-term price signal based on the average cost of actual and future production. One part of this transformation process concerns large energy-intensive consumers, whose very long-term needs are not met. We must create the conditions for a long-term market which would put all electricity suppliers on an equal footing and which would allow manufacturers to group together in purchasing structures to buy capacities or production ribbons, which they would finance, either themselves or through partners (suppliers or infrastructure funds). These long term contracts already exist for renewable energies. It should be extended to the French nuclear production through the development of long-term contracts consistent with the challenges of decarbonizing their processes.
  • Les réseaux énergétiques au cœur des transformations

    • Les enjeux de la numérisation pour les gestionnaires du réseau de distribution - Sébastien Jumel, Pierre Mallet p. 77-81 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le réseau public de distribution d'électricité se trouve, partout dans le monde, au carrefour de nombreuses transitions, que ce soit en matière environnementale, technologique, numérique, économique ou encore sociétale.Nous allons passer d'un système électrique centralisé à un système partiellement décentralisé reposant sur des moyens de production intermittents et donc bien moins pilotables. L'optimisation de la distribution se jouera à des mailles variées, de plus en plus locales. Et la flexibilité, permise par une utilisation intelligente des données, sera la clé du système. Ces transformations vont très largement s'appuyer sur le réseau de distribution de l'électricité, lequel devient ainsi la véritable colonne vertébrale de la transition écologique en cours.Les solutions fondées sur le traitement des données sont essentielles pour mettre en œuvre ces transformations, dès lors qu'elles ouvrent des perspectives d'amélioration majeure de notre performance et de développement de services.Le compteur communicant Linky constitue un maillon central de cette numérisation. Avec lui, Enedis bascule dans le monde du Big Data. Linky ouvre la voie au pilotage dynamique des usages, facilite l'essor de l'autoconsommation et rend possible une offre de nombreux nouveaux services. C'est aussi un formidable outil pour améliorer la performance de la gestion du réseau.Bien sûr, cette transformation ne se fera pas en un jour, mais elle va s'accélérer, imposant un rythme d'innovation de plus en plus soutenu. Et nous ne pourrons répondre à ce défi qu'en bénéficiant d'un écosystème performant, d'un cadre réglementaire adapté et de la mobilisation de tous les salariés de notre société.
      All over the world, the public electricity distribution network is at the crossroads of many environmental, technological, digital, economic and societal transitions. We are moving from a centralized electricity system to a partially decentralized system based on intermittent and therefore much less controllable means of production. Distribution will be optimized at various levels, increasingly local. And flexibility, enabled by intelligent use of data, will be the key to the system. These transformations will rely heavily on the electricity distribution network, which is becoming the backbone of the current ecological transition. Solutions based on data processing are essential to implement these transformations, as they open up prospects for major improvements in our performance and the development of services. The Linky smart meter is a central link in this digitalization. With it, Enedis is moving into the world of Big Data. Linky paves the way for dynamic management of usage, facilitates the development of self-consumption and makes it possible to offer many new services. It is also a formidable tool for improving the performance of network management. Of course, this transformation will not happen overnight, but it will accelerate, requiring an increasingly sustained pace of innovation. And we will only be able to meet this challenge if we have a high-performance ecosystem, an appropriate regulatory framework and the mobilization of all our company's employees.
    • Marchés de l'électricité et du gaz en Europe : quelle architecture pertinente entre monopoles et « energy only » ? - Édouard Sauvage p. 82-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise énergétique actuelle, provoquée par une réduction brutale de l'offre d'énergie, révèle un profond dysfonctionnement des marchés du gaz et de l'électricité en Europe. Mais comment répondre à la fois aux défis de la forte augmentation des prix, de la souveraineté énergétique, de la transition énergétique et de la protection des consommateurs ?Des mesures d'urgence sont nécessaires pour sortir du piège de prix de l'énergie très supérieurs aux valeurs observées sur d'autres continents, tout en assurant la sécurité d'approvisionnement de l'Europe en gaz : plafonner les prix du gaz en se référant à une valeur fixe ou indexée sur d'autres énergies, redonner de la profondeur au marché…Une réforme structurelle des marchés de l'énergie est indispensable pour enclencher les investissements nécessaires à la transition énergétique, et ainsi apporter une réponse aux enjeux climatiques, mais aussi de souveraineté énergétique et de maîtrise des coûts de l'énergie. L'Union européenne et ses États membres doivent assumer une nécessaire planification énergétique et parvenir à la réalisation des investissements qui s'imposent par le biais d'appels d'offres concurrentiels. Cette planification doit impérativement prévoir des marges de sécurité significatives garantissant la sécurité d'approvisionnement, même dans des scénarios extrêmes, et la substituabilité partielle mais rapide de différents vecteurs par d'autres pour éviter ou répondre à une tension sur les prix d'un vecteur énergétique en particulier.
      The current energy crisis caused by a brutal reduction in energy supply reveals a profound dysfunction of the gas and electricity markets in Europe. But how to respond to the challenges of prices, energy sovereignty, energy transition and consumer protection?• Urgent measures are needed to get out of the trap of energy prices that are much higher than their values in other continents while ensuring the security of gas supply in Europe (capping gas prices by a fixed value or indexed to other energies, recreating depth in the market…).• A structural reform of the energy markets is essential to trigger the investments necessary for the energy transition, a response to the challenges of climate change but also of energy sovereignty and energy costs. Europe and its Member States must assume a political energy planning and investments through competitive tenders. This planning must imperatively include significant safety margins guaranteeing security of supply even in extreme scenarios and partial but rapid substitutability between different vectors in order to avoid tension on the price of an energy vector.
    • Les outils de planification locale dans le contexte de la transition énergétique - Claude Arnaud p. 90-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Réussir la transition énergétique de nos villes, c'est-à-dire l'abandon du pétrole au profit de diverses sources d'énergies décarbonées, est schématiquement conditionnée par trois actions indispensables : un investissement massif dans les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) ; une baisse globale de nos consommations par l'usage d'équipements plus efficients et par des comportements permanents plus responsables ; et une planification coordonnée des travaux à mener pour optimiser tant l'efficacité technique que l'étalement judicieux des investissements et financements.Dans cet article, nous nous intéressons justement aux outils de planification qu'ils soient existants ou en développement. L'institut Efficacity pour la transition énergétique de la ville a notamment développé une suite logicielle adaptée pour l'aménagement en rénovation ou à neuf de quartiers et territoires urbains. Ces outils testés sur de nombreux cas concrets donnent aux décideurs politiques les éléments techniques et financiers leur permettant d'opérer les meilleurs choix en matière de solutions énergétiques et pour leur gestion et, ainsi, de bâtir leur programme Climat Énergie au travers de plans opérationnels d'exécution pluriannuelle.
      The successful energy transition of our cities, i.e. the abandonment of oil in favor of various decarbonized energy sources, is schematically conditioned by three indispensable actions: a massive investment in renewable and recuperated energies (RE&R); an overall reduction in our consumption through the use of more efficient equipment and more responsible permanent behavior; and coordinated planning of the work to be carried out in order to optimize both the technical efficiency and the judicious spreading of investments and financing.In this article, we focus on planning tools, both existing and under development. The Efficacity Institute for Urban Energy Transition has developed a software suite adapted to the development of new or renovated urban districts and territories. These tools have been tested on numerous concrete cases and provide political decision-makers with the technical and financial elements that enable them to make the best choices in terms of energy solutions and their management, and thus to build their climate and energy program through operational plans for multi-year implementation.
  • Hors-dossier

    • L'histoire du moteur électrique - Ilarion Pavel p. 95-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le moteur électrique trouve ses origines au XVIIIe siècle dans des expérimentations de savants. Il connaît un premier essor industriel vers les années 1830 en vue d'applications dans les transports, mais se heurte à des difficultés liées aux coûts des solutions alternatives. Puis, il s'impose grâce à des innovations dans d'autres domaines (télégraphes, détonateurs, éclairage…), avant de revenir en force dans les transports (tramways et métros) à la fin du XIXe siècle, ainsi que dans des véhicules électriques. La densité énergétique de l'essence le rend durablement inutilisable pour les véhicules particuliers, alors que les applications électriques se multiplient dans les courants faibles (électroménager, musique, téléphonie, électronique), mais également forts (turboalternateurs, transports en commun), tout au long du XXe siècle. En France, ces industries passent en un siècle de quelques milliers à plus de un million de salariés. Les véhicules électriques reviennent en force au début du XXIe siècle dans le triple contexte du renchérissement des énergies fossiles, de leur raréfaction et des défis liés à l'effet de serre. Dans cet article, nous retraçons les grandes étapes de ces évolutions, avec leurs échecs et leurs succès.
      The electric motor has its origins in the 18th century in the experiments of scientists. The first industrial development took place in the 1830's with a view to transport applications, but it ran into difficulties due to the cost of alternative solutions. Then, it became established thanks to innovations in other fields (telegraphs, detonators, lighting…), before coming back in force in transportation (tramways and subways) at the end of the 19th century, as well as in electric vehicles. The energy density of gasoline made it unusable for private vehicles for a long time, while electrical applications multiplied in weak currents (household appliances, music, telephony, electronics), but also in strong currents (turboalternators, public transport), throughout the 20th century. In France, these industries went from a few thousand to more than a million employees in a century. Electric vehicles are making a strong comeback at the beginning of the 21st century in the triple context of rising fossil fuel prices, increasing scarcity of fossil fuels and the challenges of the greenhouse effect. In this article, we retrace the major stages of these developments, with their failures and successes.
    • Les matières premières minérales non énergétiques en France métropolitaine appréhendées au prisme des titres miniers (1811-2020) - Aurélien Reys, Yann Gunzburger, Alain Liger, Rémi Galin p. 108-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les titres miniers offrent une approche originale pour cartographier les concentrations de substances minérales ayant suscité l'intérêt des investisseurs. La distribution spatiale de ces titres est cohérente avec la carte géologique de la France. Plus modestement, ces titres permettent de suivre l'évolution de l'intensité des activités minières dans notre pays au cours des deux siècles passés. À cet égard, ils mettent particulièrement bien en lumière le recul de ces activités au tournant des années 1980-1990 et l'échec de la relance minière souhaitée au cours de la dernière décennie. À l'heure où les progrès technologiques et la récente réforme du Code minier offrent certainement de meilleures opportunités, les titres miniers peuvent constituer un outil de veille intéressant pour mieux appréhender l'évolution de l'intérêt des acteurs économiques pour les matières premières minérales présentes dans le sous-sol français.
      Mining rights offer an original approach to map the concentrations of mineral substances that aroused the interest of investors. Their location is consistent with the geological map of France and they can be used to follow the evolution of the intensity of mining in the country over the last two centuries. In this regard, they highlight the intensity of the decline of mining in the 1980s-1990s and illustrate the failure of the desired revival during the last decade. With technological progress and the recent reform of the Mining Code aimed at attracting new investors, mining rights could be used more extensively to monitor the interest of economic agents for mining resources in France.