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Revue Revue française de gestion Mir@bel
Numéro no 310, mai-juin 2023
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  • Éditorial

    • Quand la réforme des retraites vient interroger le management et les organisations - Lise Gastaldi, Séverine Ventolini p. 9-14 accès libre avec résumé
      Comment ne pas évoquer, dans un éditorial écrit en mai 2023, le sujet de la réforme des retraites qui, depuis plusieurs mois, est au centre des préoccupations et de nouvelles crispations de la société française, traversant tous les secteurs d'activités et concernant les individus, les corps intermédiaires comme évidemment les organisations. Pourtant, les spécialistes des organisations que nous sommes ont été bien absents des débats, innombrables, autour de cette réforme et de ses conséquences à court, moyen, long terme, et ce à l'inverse d'autres disciplines des sciences humaines et sociales. Ainsi, les économistes, les juristes, les sociologues et les politistes se sont amplement exprimés, respectivement, quant à l'équilibre ou au déséquilibre des comptes de cette branche de la Sécurité sociale, à la (non) place des partenaires sociaux dans la réforme de régimes dont ils ont pourtant longtemps été les principaux gestionnaires, aux ressorts d'une mobilisation à l'ampleur rare ou encore quant aux incidences politiques et démocratiques de cette réforme.
  • Varia

    • La fabrique du manager : Le travail en équipe face aux défis de l'altérité - Narjes Sassi, Hicham Sebti p. 15-38 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'altérité a souvent porté sur des éléments « visibles » : genre, culture, etc. L'analyse, centrée sur les éléments « émergents » de l'altérité (Ricœur, 1990), s'inscrit dans la tradition de la sociologie interactionniste (Goffman, 1974) et explore les échanges et les influences entre les acteurs. Par une étude qualitative combinant observations et entretiens les résultats des auteurs livrent une analyse intra-équipe en identifiant les composantes des interactions de chaque équipe et présentent, par une analyse interéquipe, les mécanismes de gestion de l'altérité qui s'expriment.
      Alterity has focused on “visible” elements: gender, culture, etc. Our study proposes another perspective based on the contributions of Ricœur (1990) and the social interactionism studies of Goffman (1974) and explores how the actors mutually influence each other and how their actions are interconnected through interpretation and adjustment. Through a qualitative study combining observations and interviews, our results identify, through an intra-team analysis, the components of each team's interactions and present, through an inter-team analysis, the mechanisms for managing alterity.
    • Comment déconsommer et faire face à sa sphère sociale : Une analyse du défi « Rien de neuf » par la théorie de Goffman - Valérie Guillard p. 39-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comment des consommateurs engagés dans la déconsommation font-ils face à leur entourage qui ne l'est pas ? Cadrée par la théorie du rôle de Goffman, l'analyse de 24 entretiens fait émerger une typologie de rôles joués dans les interactions sociales (par le dire à autrui et par le faire pour autrui) : se conformer aux valeurs et pratiques d'autrui (ne pas dire, ne pas faire) ; sensibiliser autrui (dire et ne pas faire) ; imposer ses valeurs et pratiques en argumentant (dire et faire) ou en les camouflant (faire pour autrui mais ne pas le dire). L'activation de ces rôles non disjoints dépend de la situation et de la pratique.
      How do consumers committed to deconsumption cope with those around them who are not? Framed by Goffman's role theory, the analysis of 24 interviews brings out a typology of roles played in social interactions via the way of to stage them (by saying it to others and by doing it for others): conforming to the values and practices of others (say nothing, do nothing); sensitize others (to say and not to do); impose its values and practices by arguing (saying and doing); camouflage its practices (not saying and doing). The activation of these non-disjoint roles depends on the situation and on the practice.
    • Du champ syndical au champ du pouvoir : Les administrateurs salariés peuvent-ils réellement transformer la gouvernance des entreprises ? - Emmanuelle Nègre, Marie-Anne Verdier p. 63-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude questionne le potentiel transformatif du dispositif d'administrateurs salariés (AS) sur la gouvernance des entreprises en examinant les mécanismes sociologiques à l'œuvre dans ce dispositif. L'étude repose sur 11 entretiens semi-directifs menés en 2021 auprès d'AS de grandes entreprises françaises. Les résultats, éclairés par les concepts bourdieusiens, montrent que l'arrivée dans le champ du pouvoir génère un coût d'entrée élevé pour les AS. Occupant une position de « dominants-dominés » dans ce nouveau champ, les AS sont contraints d'adopter les codes des acteurs dominants. Une lutte apparaît alors entre des AS qui agissent, malgré tout, pour avoir un effet dans le champ et les autres administrateurs qui mettent en place des actions pour éviter une reconfiguration du champ.
      This study questions the transformative potential of the employee directors (ED) on corporate governance by examining the sociological mechanisms that shape this dispositive. The study is based on 11 semi-structured interviews conducted in 2021 with ED of large French companies. Our results, informed by the Bourdieu's concepts of “field” and “capital”, show that entering the field of power generates a high entry cost for the ED. Occupying a position of “dominant-dominated” within this new field, the ED are forced to adopt the codes of the dominant actors. A struggle then appears between the EDs who act, despite everything, to have an effect in the field and the other administrators who put in place actions to avoid a reconfiguration of the field.
    • La mindfulness, un levier pour un empowerment « conscient » des managers - Michael Roux, Fidan Kurtaliqi p. 89-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'intéresse aux effets de la mindfulness (ou pleine conscience) sur l'empowerment psychologique des managers au travail. L'étude porte sur une expérience de 8 mois, conduite auprès de 13 managers et 35 collaborateurs, dans deux entreprises. Elle montre comment la mindfulness, une pratique personnelle visant la libération de l'esprit affecte l'empowerment psychologique, concept qui vise à améliorer la performance des salariés dans l'entreprise. Les auteurs suggèrent que ce lien entre mindfulness et empowerment psychologique pourrait renforcer la capacité à agir des managers et être vecteur d'une plus grande conscience critique sur le lieu de travail. Cette recherche fait donc émerger un empowerment « conscient ». À la lumière de ces résultats, l'étude propose des recommandations liées à la mise en œuvre de la mindfulness en entreprise et en présente les limites.
      This research focuses on the effects of mindfulness on the psychological empowerment of managers at work. The study is based on an 8-month experiment conducted with 13 managers and 35 employees in two companies. It shows how a personal practice aiming at the liberation of the mind (mindfulness) affects psychological empowerment, an organizational concept that aims at improving the performance of employees in the company. We suggest that this link between mindfulness and psychological empowerment can be a vector for the development of critical awareness and for putting individuals into action at work. This research thus brings out a “conscious” empowerment. In light of these results, the study proposes recommendations for the implementation of mindfulness in companies and presents its limitations.
  • Grand-angle

    • La relation d'agence au prisme de la (dé)loyauté - Gérard Hirigoyen p. 113-136 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La théorie de l'agence en psychologie sociale dérive des expériences de Milgram (1963) cherchant à évaluer le niveau d'obéissance à un ordre contraire à l'éthique. Milgram justifie un tel comportement par l'existence d'un état agentique, lié à l'intégration de l'individu dans une structure organisationnelle, dans laquelle il se considère comme l'agent exécutif d'une volonté étrangère et qu'il renonce à peser rationnellement les conséquences des actes parce que « être fidèle » le fait se sentir bien. L'article examine d'une part, les dangers soulevés par l'excessive loyauté de l'agent ; et d'autre part, sa possible vulnérabilisation en le plaçant en situation de « victime émissaire ».
      Agency theory in social psychology derives from the experiments of Milgram (1963) seeking to assess the level of obedience to an unethical order. Milgram justifies such behavior by the existence of an agentic state, linked to the integration of the individual into an organizational structure, in which he considers himself the executive agent of a foreign will and renounces rationally weigh the consequences of actions because “being faithful” makes him feel good. The article examines on the one hand, the dangers raised by the excessive loyalty of the agent, and on the other hand, his possible weakening by placing him in a situation of “emissary victim”.
  • Note de lecture