Contenu du sommaire

Revue Communication Mir@bel
Numéro vol. 40, no 2, 2023
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Enquêter sur le genre en communication - Emmanuelle Bruneel, Aurélie Olivesi, Laura Verquere accès libre
    • Défaire le genre des représentations médiatiques et des dispositifs numériques - Nelly Quemener, Virginie Julliard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Combinant une approche en cultural studies et en sémiotique de la communication et des médias, les démarches de recherche que nous avons déployées dans nos travaux n'ont eu de cesse de se confronter à la difficile question des manières de saisir les rapports de pouvoir et d'identifier comment ils se matérialisent dans les discours. Aussi, en s'appuyant sur plusieurs de nos recherches antérieures, le présent article dessine-t-il une réflexion sur les problèmes méthodologiques liés à l'opérationnalisation d'une approche en genre pour l'analyse de textes et d'images, produits et circulant dans les médias grand public, sur les plateformes et dans les dispositifs numériques.
      By combining a cultural studies and semiotic approach to communication and media research, we have continuously tackled the difficult question of how to grasp power relationships and identify how they materialize in discourse. This article draws on our past research to reflect on the methodological issues involved in operationalizing a gender-based approach to the analysis of texts and images produced and disseminated on digital platforms and devices in the mainstream media.
    • Genre et réception - Dimitra Laurence Larochelle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les feuilletons télévisés turcs véhiculent une modernité alternative qui est caractérisée aussi bien par les normes dictées par le système patriarcal que par le conservatisme social imposé par le gouvernement actuellement au pouvoir en Turquie. En s'appuyant sur les données recueillies au cours d'une ethnographie des publics féminins grecs des feuilletons turcs, l'auteure souhaite illustrer les différentes formes de résistance des publics de la culture populaire face au système hégémonique sous le prisme du genre. Cette étude de cas a révélé que la résistance des récepteurs de sens aux rapports de pouvoir qui leur sont imposés n'est ni toujours oppositionnelle au texte médiatique ni forcément progressiste.
      Turkish soap operas convey an alternative modernity characterized as much by the norms dictated by the patriarchal system as by the social conservatism imposed by the government currently in power in Turkey. Drawing on data collected in an ethnography of female Greek viewers of Turkish soaps, the author seeks to illustrate the potential for and nature of pop culture audiences' resistance to the hegemonic system through the lens of gender. This case study revealed that the resistance of these “meaning receptors” to the power dynamics imposed on them is not always oppositional to the media text, nor necessarily progressive.
    • Les « jeux de ficelles » d'une gouvernance éthique de l'intelligence artificielle - Julie Marques accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous analyserons les discours de gouvernance de l'intelligence artificelle (IA) et les conceptions qu'ils proposent de l'éthique et de la justice sociale ainsi que les représentations de cette technique qu'ils véhiculent. Nous réaliserons une première contextualisation au prisme d'une approche intersectionnelle qui vise à déconstruire le caractère andro-, hétéro- et ethno-centré de l'IA. Puis, nous étudions les discours pour une gouvernance éthique et juste de l'IA et comment ceux-ci produisent une éthicisation du monde social. Enfin, nous verrons que les modèles de justice sociale proposés dans une gouvernance dite éthique et inclusive de la technique dite intelligente s'inscrivent au sein de systèmes de domination et peuvent empêcher de remettre en cause l'actualisation de rapports sociaux de sexe, de race et de classe en contexte d'IA.
      In this article we will discuss the discourses surrounding the governance of artificial intelligence (AI) and the notions of ethics and social justice they propose, as well as how they portray AI technology. We will begin by contextualizing our analysis through an intersectional lens aimed at deconstructing the andro-, hetero-, and ethno-centric nature of AI. Next we will examine discourses in favour of ethical and just governance of AI and how they contribute to an ethical framing of the social world. Lastly, we will see that the social justice models proposed within the so-called ethical and inclusive governance of an “intelligent” technology are embedded in systems of domination and may make it harder to challenge the actualization of gender, race, and class social relations in the context of AI.
    • Les sites de coparentalité, entre matching des gamètes et pluralité des projets parentaux - Sarah Lécossais, fred Pailler accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux démarches engagées par des personnes qui choisissent la coparentalité, entendue comme la construction de projets parentaux engageant la déconnexion entre sexualité, parentalité et lien de filiation biologique, et marquée par l'importance de l'intentionnalité dans l'arrivée d'un enfant au monde. De centrer l'interrogation sur le projet et la rencontre a mené à porter le regard sur les sites de coparentalité pour y étudier les modalités techniques de matching entre personnes candidates à la parentalité et pour analyser les mises en discours de leurs projets. Notre double méthode d'enquête, sur des terrains numériques et par entretiens hors ligne avec des personnes en situation de coparentalité ou en train d'élaborer leur projet, a permis de rendre compte des rapports de pouvoir inhérents aux rapports sociaux de genre et d'accéder à leur matérialisation, d'y déceler la manière dont le genre y est signifié et, par la même occasion, produit.
      This article looks at the steps taken by people who choose coparenting, which is understood as a parenting project that is disconnected from sexuality, parenthood, and biological descent and focused on the importance of intentionality in bringing a child into the world. By focusing on the coparenting project and coparent matchmaking, the research looks at coparenting sites to examine the technical aspects of how potential coparents are matched and analyze how they talk about their coparenting projects. Our dual research method (in digital spaces and offline interviews with people who are in or planning a coparenting project) allowed us to see the inherent power relationships in social gender relations and how they materialize and to identify how gender is signified—and thereby produced—in these relationships.
    • Théorie et méthodologie féministes pour la recherche en contexte numérique - Mélanie Millette accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une épistémologie et une méthodologie féministes pour la recherche en contexte numérique avec pour visée de contribuer à l'enrichissement des discussions méthodologiques en recherche féministe et du côté des études de la communication et d'Internet. La première section présente des contributions féministes décisives pour le développement d'une méthodologie, pose les bases épistémologiques de la démarche féministe et explique la théorie du positionnement et son rôle pour fonder une autoréflexivité. Sont aussi abordées la dimension située des savoirs, les implications du cadre théorique et les enjeux intersectionnels. La deuxième section, qui place le terrain d'enquête à l'avant-scène, mobilise les travaux sur le numérique afin d'expliciter le processus qui mène à circonscrire un terrain. Il y est aussi question des apports des méthodes qualitatives et quantitatives et du rapport réflexif aux données, qui sont toujours une forme de médiation de la réalité.
      This article provides a feminist epistemology and methodology for research in digital spaces with a view to helping enrich methodological discussions in feminist research and studies of communication and the Internet. The first section presents critical feminist contributions to the development of a methodology, lays the epistemological foundations of the feminist approach, and explains positioning theory and its role in building self-reflexivity. It also addresses the situated dimension of knowledge, the implications of the theoretical framework, and intersectional issues. The second section, which brings the field of inquiry to the fore, draws on work in digital spaces to explain the process of delimiting a field. It also discusses the contributions of qualitative and quantitative methods and the reflexive relationship with data, which are still a form of mediating reality.
    • Négocier sa position en et hors ligne en terrain féministe - Irène Despontin Lefèvre accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une recherche doctorale portant sur les stratégies de communication et pratiques militantes féministes en France au début du XXIe siècle, le présent article propose d'interroger la manière dont les réflexions autour de la présentation de soi dans un espace conflictuel participe à construire l'objet de recherche et, plus largement, l'enquête scientifique elle-même. En quoi consiste cette négociation plurielle ? Comment en rendre compte ? Comment traverse-t-elle les différents moments de l'enquête ethnographique ? Qu'implique cette négociation plurielle pour la construction de la recherche, pour la relation d'enquête et, plus largement, pour la production d'une histoire féministe ? À partir d'une approche (n)ethnographique auprès du collectif féministe #NousToutes (2018-2021), cet article s'organise autour de deux principaux axes : les conditions d'entrée sur un terrain féministe et la négociation des recherches ou de soi opérée dans cet espace conflictuel.
      This paper, based on doctoral research on feminist communication strategies and activism practices in France in the early 21st century, examines how reflections on self-presentation in a conflictual space contribute to shaping the focus of research, and, more broadly, scientific inquiry itself. What does this plural negotiation entail? How can we account for it? How does it influence the various stages of ethnographic inquiry? What impact does this plural negotiation have on research construction, the investigative relationship, and, more broadly, the production of a feminist history? Using a netnographic approach to the feminist collective #NousToutes (2018–2021), this article explores two main themes: the conditions for entering a feminist field and the negotiation of research or of self in this conflictual space.
    • Introduire l'éthique du care dans l'enquête de terrain - Coline Reille accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article traite la question suivante : comment introduire l'éthique du care dans l'enquête de terrain ? Il propose une démarche à la fois réflexive et applicative accompagnant le chercheur ou la chercheuse dans les différentes étapes de son enquête de terrain, en l'éclairant à partir de ma propre enquête de terrain. Il présente notamment la façon dont on peut appliquer des pratiques du care à une méthode d'enquête jusque dans son format de restitution à travers l'écriture de portraits d'enquêté·e·s. Il met en exergue en quoi l'introduction d'une éthique du care dans l'enquête de terrain permet de mieux appréhender certains objets de recherche, parfois invisibles aux yeux de ceux et celles qui n'y prêtaient pas attention, comme ici le travail du care en professions animalières, dont certaines caractéristiques propres au travail du care prodigué à des animaux dits de compagnie ont pu être définies. Enfin, il montre que penser l'éthique du care comme un mode d'enquête est non seulement faisable, mais aussi souhaitable, pour prendre au sérieux notre responsabilité en tant que chercheur·euse, vis-à-vis de nos enquêté·e·s, de nos pairs, de nos étudiant·e·s et de toutes les personnes invisibles. Ce texte illustre une démarche de recherche mobilisant le care à la fois comme objet de recherche, épistémologie et posture de recherche, dans une volonté de cohérence entre valeurs morales, déontologie et actions scientifiques.
      This paper tackles the question of how to integrate the ethics of care EoC into field research. It presents a method that is both reflexive and practical, drawing on insights from my own fieldwork. It demonstrates how EoC practices can be woven into research methodology, from choosing the presentation format to drawing up portraits of research participants. It emphasizes how incorporating EoC into field research provides a better understanding of certain research subjects, such as care work in animal professions, where certain characteristics have been defined. The paper shows that thinking about EoC as a research approach is not only achievable but also desirable. It illustrates a research approach that uses care as a research subject, epistemology, and research stance in the search for coherence between moral values, ethics, and scientific actions
    • Une application Web pour sortir des violences conjugales - Giuseppina Sapio accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux enjeux à la fois épistémologiques et méthodologiques d'une recherche-action menée en collaboration avec la fédération France Victimes et portant sur l'application Web Mémo de Vie, à destination de femmes en situation de violences conjugales. L'action sociale ainsi que les questionnements scientifiques visés par cette recherche-action interrogent la manière dont un outil numérique peut intégrer les usages numériques à la fois des professionnelles et des victimes du réseau de la fédération, avec quels effets et quelles limites. L'imbrication entre épistémologies féministes et enquêtes de terrain permet de penser trois aspects essentiels de la recherche en sciences humaines et sociales, à savoir la réflexivité, l'engagement et la critique, qui deviennent particulièrement prégnants dans le cadre d'une recherche-action.
      This article delves into both the epistemological and methodological challenges of an action research project conducted in collaboration with Fédération France Victimes on the Mémo de Vie Web application for women experiencing domestic violence. The social action and scientific inquiries pursued by this action research examine how a digital tool can incorporate the digital practices of both professionals and victims within the federation's network, exploring the effects and limitations. The interplay between feminist epistemologies and field research makes it possible to contemplate three crucial aspects of research in the humanities and social sciences—reflexivity, engagement, and critique—which become particularly pronounced within the framework of an action research project.
    • Enquêter pour exposer - Lucie Alexis, Claire Blandin accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait état d'un projet collectif proposé aux étudiant·e·s du master Médias, langages et sociétés de l'Institut français de presse, au sein de l'Université Paris-Panthéon-Assas, autour des 50 ans du procès de Bobigny qui a eu un important retentissement médiatique et a participé à l'évolution de la législation sur l'avortement. En mettant à l'épreuve, dans un cadre pédagogique, des méthodes d'enquête sur le genre, il engage une réflexion sur la manière dont les pratiques pédagogiques peuvent être repensées en articulant l'enseignement, la recherche et la création. Il est l'occasion d'interroger les enjeux de la médiatisation de la recherche dans l'espace public ainsi que l'articulation des thématiques de recherche et des pratiques de transmission dans le cadre des enseignements en communication.
      This article looks at a collaborative project, for master's-level Media, Languages and Societies students at the Paris Panthéon-Assas University's French Press Institute, on the 50th anniversary of the Bobigny trial, which created major media buzz and contributed to changes in abortion legislation. By testing gender research methods in a pedagogical context, the project sparks reflection on how pedagogical practices can be rethought by linking teaching, research, and creation. It provides an opportunity to examine the challenges of mediatizing research in the public space and articulating research themes and knowledge transmission practices in communication courses.
  • Hors thème

    • De la médiatisation confinée des violences familiales - Jaércio Da Silva, Cécile Méadel accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie de 2020 provoque une mobilisation des autorités publiques autour des violences domestiques, démultipliées par les différentes mesures sanitaires. La période étant marquée par la limitation de l'accès à l'espace public et des contacts physiques, il ne s'agit plus d'assurer uniquement le fonctionnement des mesures préexistantes, mais de mettre en place des outils en adéquation au contexte. Cette recherche s'intéresse à la médiatisation de cette question dans les médias audiovisuels généralistes, en partant de l'hypothèse que la pandémie crée une situation favorable à l'observation du débat public sur les violences domestiques en ce qu'elle déstabilise les ordres existants, les rapports de force, les autorités, les organisations, les croyances et les savoirs. Trois pistes d'analyse sont privilégiées pour examiner l'approche de la problématique dans les médias : a) les violences subies par les femmes sont-elles rapatriées au sein du foyer ? ; b) la parole experte reste-t-elle centrale pour toute la période ? ; c) quelle place y est accordée aux victimes ? D'un point de vue méthodologique, cet article s'appuie sur un corpus composé de 772 éléments de journaux télévisés des principales chaînes gratuites et du journal parlé de la principale station française (France Inter), diffusés entre le 1er mars et le 1er septembre 2020 ainsi que la même période en 2019 à des fins comparatives. Dans une démarche quanti-qualitative, a été élaborée une grille de codage qui a permis d'identifier la thématique, les catégories et les sujets.
      The 2020 pandemic rallied public authorities around the issue of domestic violence, which was exacerbated by various health measures. As there were restrictions on access to public spaces and on physical contact, the aim was no longer simply to make sure that existing measures were working, but to implement the right tools for the context. The research focuses on the coverage of this issue in mainstream broadcast media, based on the hypothesis that the pandemic sparks public debate on domestic violence by destabilizing existing orders, power relationships, authorities, organizations, beliefs, and knowledge. We asked three questions to analyze the media's approach to the problem: a) Is violence against women being brought to the home? b) Does the expert voice remain relevant throughout the entire period? c) Where do victims fit it? From a methodological perspective, this article is based on a corpus of 772 news items from the main free channels and the spoken news of the main French station (France Inter), broadcast between March 1 and September 1, 2020, compared to the same period in 2019. In a quantitative-qualitative approach, a coding grid was developed to identify themes, categories, and topics.
  • Lectures