Contenu du sommaire : Economie de l'Internet

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 52, no. 1, 2001
Titre du numéro Economie de l'Internet
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : Economie d'Internet, économie du numérique - éric Brousseau, Nicolas Curien p. 7-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Introductif à une série de contributions sur l'économie d'Internet, cet article a un triple objectif. On y rappelle tout d'abord quelques faits et principes fondamentaux caractérisant la morphologie d'Internet, son fonctionnement, ses modalités de régulation, ainsi que son histoire accélérée, qui a fait aujourd'hui de ce « réseau des réseaux » une plate-forme mondiale, supportant aussi bien échanges informationnels que transactions commerciales. On y montre ensuite comment l'économie propre au « système » Internet, en suscitant des relations et des coordinations originales entre les agents économiques et les acteurs sociaux, agit comme un catalyseur de mutations dans la structure des marchés et celle des hiérarchies, synthétisant – comme dans un laboratoire – le modèle d'une future économie numérique en cours de gestation. On y dessine enfin le plan de travail des chercheurs théoriciens et empiristes qui aspirent à mettre au jour les ressorts commandant les mécanismes à l'œuvre sur Internet et à en mesurer les impacts sur l'organisation et la croissance économique.
    INTERNET ECONOMICS, DIGITAL ECONOMICS. As an introduction to a series of contributions about Internet economics, the present paper has three goals. We firstly recall several basic facts and principles characterizing the morphology of the Internet, its operating system, its regulation procedures, as well as its rapid success which today makes it the “net of nets” as well as a universal platform for information exchanges and commercial transactions. Then we show how the economics of the “Internet system”, by creating original types of relationship and coordination between economic and social agents, acts as a catalyst generating mutations in market structures and hierarchical settings, thus synthesizing, as in a laboratory, the scheme of an emerging “digital economy”. Finally, we draw up an agenda for the theoretical and empirical researchers in this field, aiming for a better understanding of the Internet's dynamic driving forces and for a relevant assessment of its impact on economic organization and growth. Classification JEL : D00, H4, L00, L86, O3
  • Complémentarités et externalités dans une économie de réseau

    • La tarification des services sur Internet. Intégration verticale et gratuité - Virginie Lethiais p. 39-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la tarification des services sur Internet. Comme sur la plupart des médias, la possibilité de dégager des recettes publicitaires qui augmentent avec l'audience incite les firmes à proposer certains services à des prix inférieurs à leurs coûts. Cependant, la spécificité d'Internet est que, lorsque les firmes offrent des services complémentaires, la complémentarité peut jouer en faveur des concurrents. L'objet de cet article est de déterminer dans quelle mesure la concurrence et le niveau d'intégration verticale affectent les stratégies de prix et plus particulièrement les politiques de gratuité de l'accès.
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      PRICING ON THE INTERNET: VERTICAL INTEGRATION AND FREE SERVICES. This paper deals about pricing services on the Internet. In the media, as audience increases advertising benefits, firms often tariff under their cost. However, Internet has a specificity: when firms offer complementary services, complementarity can benefit to competitors. The purpose of this paper is to analyze the effects of competition and vertical integration on pricing strategies and particularly on free access. Classification JEL : D4, L1
    • Interaction et coopération en réseau. Un modèle de gratuité - Thierry Pénard, Godefroy Dang Nguyen p. 57-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Sur Internet, les interactions entre utilisateurs ou nœuds de réseau prennent le plus souvent la forme de requêtes. Ainsi, les forums et les communautés virtuelles, mais aussi les réseaux physiques, qui supportent Internet, fonctionnent sur la base de requêtes. À partir de cette représentation d'Internet, nous étudions les stratégies ou les modalités optimales de tarification des requêtes. Sous certaines conditions, la gratuité est un modèle d'interaction efficace, permettant de minimiser les coûts de fonctionnement du réseau. Ce principe de gratuité est renforcé lorsque les émetteurs de requête acceptent de ne pas protéger ou de laisser en libre accès le résultat de leurs requêtes. Ce cadre d'analyse permet ainsi de mieux comprendre les pratiques de coopération sur Internet, comme les accords de peering entre opérateurs de réseaux ou le développement de logiciels libres.
      INTERACTION AND COOPERATION INSIDE INTERNET COMMUNITIES. Interactions between Internet users or network nodes mostly consist of requests. Thus, virtual communities and newsgroup, but also data transmission through Internet networks, rest on systems of bilateral or multilateral requests. This representation of Internet allows us to study the best strategies for the senders of requests. We show that under certain conditions, it is not optimal for the senders to reward the agents who do the requests. Hence free interaction may be a relative efficient model for Internet communities. This model is strengthened when the senders accept to leave the results of their requests open. This framework helps to better understand cooperative practices on Internet, like peering agreements among Internet Service Providers or open source software projects. Classification JEL : L86, H4
    • L'économie du logiciel libre. Organisation coopérative et incitation à l'innovation - Jean-Benoît Zimmermann, Dominique Foray p. 77-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un logiciel libre est un logiciel dont le code source est rendu ouvertement disponible et ne peut faire l'objet d'une appropriation privative. Le mode d'organisation coopérative du « bazar », qui en fonde la production, a trouvé dans Internet un support particulièrement puissant et a pu jusqu'ici fonctionner efficacement dans la mesure où utilisateurs et développeurs des produits s'identifiaient en une seule et même catégorie. Aujourd'hui, le logiciel libre prend le virage du marché grand public et cette forme d'organisation collective peut être source de rentes privées. La viabilité de ce modèle est nécessairement dépendante de sa capacité à entretenir une dynamique de l'innovation efficiente. Elle dépend par conséquent d'un problème d'incitations individuelles, auxquelles l'éthique collective ne saurait être considérée comme un substitut efficace.
      THE ECONOMICS OF OPEN SOURCE SOFTWARE: COOPERATION AND INCENTIVES TO INNOVATE. An open source software is defined by the availability of its source-code that cannot be privately appropriated. Its production is based on a special cooperative organisation mode, called the “bazaar”, which functions particularly well in the context of Internet. Its functional viability till now was related to the fact that the users and developers of these software products considered themselves in the same category of actors. Today, open source software is entering the market and the existing form of organisation can now be the source of profits. The model's viability is related to its ability to sustain a high level of innovation. Hence, it depends on individual incentives to participate, and public spiritedness can no longer be relied upon as an effective substitute. Classification JEL : D23, H41, L86, O31, O34
  • Economie des infomédiations

    • E-commerce. Quelques éléments d'économie industrielle - Bruno Jullien, Alexandre Gaudeul p. 97-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente des éléments d'analyse dérivés de la théorie de l'organisation industrielle qui éclairent le développement récent des activités de commerce électronique sur Internet.
      E-COMMERCE: SOME ELEMENTS OF INDUSTRIAL ORGANISATION. This article presents some pieces of analysis derived from the theory of industrial organisation that shed light on the recent development of electronic commerce on Internet. Classification JEL : L 86
    • Forums de consommation sur Internet. Un modèle évolutionniste - Nicolas Curien, Emmanuelle Fauchart, Gilbert Laffond, Jean Lainé, Jacques Lesourne, François Moreau p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but du modèle présenté est d'analyser la formation et l'évolution de forums de consommateurs sur Internet. Une dynamique endogène est étudiée, dans laquelle les individus forment leurs décisions de consommation en utilisant trois sources d'information : leur propre expérience passée de consommation (information privée) ; un indicateur des meilleures ventes récentes (information publique) ; des conseils prodigués au sein de forums évolutifs sur Internet. On discute les propriétés auto-organisatrices d'un tel système : à quelles conditions les forums réalisent-ils un couplage entre les expériences individuelles suffisamment puissant pour créer une expertise collective et faire émerger une structure auto-organisée ?
      CONSUMPTION CHAT ROOMS ON THE WEB: AN EVOLUTIONIST MODELIZATION. The purpose of the model is to analyse the genesis and evolution of consumption oriented chat rooms in the Web space. We study an endogeneous consumption dynamics in which individuals make their buying decisions on the basis of a threefold information: their own consumption past experience (private information); an index of best sales (public information); advices that are available on evolutive Internet chat rooms (collective information). We discuss the properties of such a system as regards auto-organization: under which conditions chat rooms do they allow individual experiences to converge and aggregate into a genuine common knowledge leading to the emergence of an auto-organized pattern of consumption? Classification JEL : D1, D3, D7
    • Internet. Marché électronique ou réseaux commerciaux ? - Michel Gensollen p. 137-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'efficacité accrue des réseaux d'information, indépendants désormais des réseaux physiques de distribution des produits, devrait théoriquement permettre des marchés plus fluides et plus efficaces, caractérisés par des prix moins dispersés. Toutefois, les premières analyses empiriques concernant le commerce électronique montrent qu'on assiste plutôt à l'émergence de segmentations plus fines des clientèles et de différenciations plus efficaces des produits. Internet favorise ainsi la création de réseaux de clientèles, structurées en communautés et de réseaux d'entreprises, qui mutualisent certaines étapes de leur chaîne de valeur à fortes économies d'échelle. Le présent article tente d'imaginer les nouveaux couplages entre l'offre et la demande, qui se mettent en place sur Internet et viendront bientôt rivaliser avec les marchés « réels ».
      INTERNET: DIGITAL MARKET OR COMMERCIAL NETWORKS? The growing efficiency of information networks, now distinct from the physical networks of conventional retail markets, should, theoretically, lead to friction-free efficient markets, with less price dispersion. But empirical evidence point to another direction: more precise segmentation on the demand side, more efficient differentiation for the products and services. Internet allows consumers to spontaneously form communities and firms to benefit from economies of scale by merging some of their activities. This paper try to describe the new marketing that might be induced by electronic markets when they replace conventional markets. Classification JEL : D12, L81, M31
  • Hybridation du "réel" et du "virtuel"

    • Relations interentreprises et nouveaux modèles d'affaires - Pierre-Jean Benghozi p. 165-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les technologies de l'information et de la communication structurent l'organisation des entreprises et des filières industrielles par de nouvelles articulations entre échanges physiques et relations informationnelles. Cet article se propose de caractériser l'évolution des relations interentreprises au sein des chaînes de valeur et les modèles d'affaires qui se font jour aujourd'hui sur Internet. À partir d'études de cas, il montre que l'apparition des nouvelles formes observées est un processus plus complexe qu'une simple substitution aux formes traditionnelles. On assiste à la mobilisation de ressources clés – localisation, information, technologie – qui sont converties en « fonctions pivots » génératrices de structures organisationnelles originales et diversifiées. Cette approche permet de caractériser plusieurs formes typées d'organisation de filières et de commerce électronique.
      INTERFIRM RELATIONSHIPS AND NEW ECONOMIC BUSINESS MODELS. Information and communication technologies are shaping internal organizations and industrial sectors creating new links between physical trades and information-based relations. This paper plans to characterize interfirm relationships evolution within value added chains and business economic models emerging on the Internet. Observations from case studies show that such evolutions are not simply substituting older structures. They are converting key-assets (location, information, technology) into central industrial functions. Taking account of the diversity of strategies and business models, one can characterize several organizational shapes for Internet activities and e-commerce.
    • Pratiques et trajectoires de la grande distribution dans le commerce alimentaire sur Internet. Vers un autre modèle de coordination pour le commerce électronique ? - Christian Licoppe p. 191-211 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de la grande distribution est caractérisé par la mise en scène dans le magasin d'une offre exhaustive, concurrentielle et comparable de produits aux caractéristiques assez bien définies. L'ajustement marchand s'y effectue dans le cadre d'une relation client intermittente, indirecte, impersonnelle et statistique. Le développement du e-commerce pointe vers l'émergence d'un autre répertoire de coordination. Les économies d'échelle laisseraient place aux économies de variété, dans le cadre d'une relation client individuelle, personnelle et « continue », lourdement équipée en moyens de communications et pour des prestations personnalisables. Dans ce modèle qui repose sur la captation d'une audience volatile, le consommateur rejoue ses préférences, et le produit ses qualités à chaque transaction, mais la coordination est en permanence menacée par cette volatilité à la fois externe et inhérente aux ajustements électroniques.
      PRACTICES AND TRAJECTORIES OF MASS DISTRIBUTION IN FOOD TRADE ON THE INTERNET: TOWARDS ANOTHER COORDINATION MODEL FOR E-COMMERCE. The adjustment between supply and demand was characterized in mass retailing by the display of an exhaustive, competitive and comparable offering of products with clearly-defined and visible characteristics. Adjustment between this supply and demand was framed by an irregular, indirect, impersonal and statistical relationship with customers. The tensions that we observed with the development of e-commerce show the emergence of a very different model. Economies of variety are substituted for economies of scale, in a context of individual, personal and “continuous” customer relations, heavily equipped in means of communication and set in a framework of personalizable goods and services. In this model based on the capture of a volatile audience, the market “heats up” as consumer preferences and product qualities are reshaped with each transaction, but coordination is constantly threatened by this volatility which is both external and incorporated to electronic adjustments. Classification JEL : D30, D12, L81, L86, Z10
    • Internet et la distribution de biens physiques. Analyse de l'émergence de nouvelles structures verticales dans le secteur du vin - Hervé Tanguy, éric Giraud-Héraud, Louis-Georges Soler p. 213-232 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur de la distribution de vins a vu naître de nombreux projets B-to-C et B-to-B à l'initiative de nouveaux entrants qui amènent les acteurs traditionnels de la distribution physique à s'interroger sur leurs stratégies de commercialisation. Caractérisé par une offre fragmentée, une distribution internationale assurée par de nombreux intermédiaires et un produit nécessitant une circulation intense d'information, ce secteur représente un cas de redéfinition du jeu concurrentiel liée à l'émergence du commerce en ligne. Dans une première partie de l'article, nous caractérisons les différents schémas de distribution adoptés jusqu'à présent dans ce secteur et les enjeux soulevés par le développement d'Internet. Dans une deuxième partie, nous fournissons une analyse théorique des faits observés en vue de bâtir une grille de lecture pertinente pour traiter de la spécificité du commerce en ligne.
      INTERNET AND THE PRODUCERS-RETAILERS RELATIONSHIPS: ANALYSIS OF NEW VERTICAL STRUCTURES IN THE WINE SECTOR. A lot of B-to-B and B-to-C projects have been set up by new comers in the wine sector. They lead the traditional stakeholders, involved in physical retailing, to reshape their own distribution strategies. In the first part of this paper, we analyze several models of wine distribution and the stakes raised by the introduction of the Internet technology. In the second part of the paper, we propose a theoretical analysis of (1) the opening of direct distribution channels for the producers, (2) the opening of new supply sources through market places for the distributors. Classification JEL : D43, L22, L81, O33, Q13
  • Transformations organisationnelles

    • Les débuts de l'Internet pour les petites entreprises industrielles. Se connecter ou pas ? - Jacques Mairesse, Jean-Philippe Lesne p. 235-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit les caractéristiques principales des petites entreprises industrielles françaises qui ont choisi les premières de se connecter à l'Internet. Il montre que ces entreprises sont en général plus innovantes, qu'elles font un usage plus important de l'informatique dans leur processus de production, et qu'elles bénéficient d'une certification ISO. Bien avant de choisir de se connecter à Internet, elles étaient aussi en moyenne déjà plus productives et avaient une main-d'œuvre plus qualifiée. Il apparaît également que le fait pour une entreprise d'être une filiale d'un groupe a un effet positif important sur sa probabilité d'être connectée, tandis que le fait d'avoir un chef d'entreprise jeune a un effet positif assez faible, même s'il est statistiquement significatif.
      THE BEGINNINGS OF INTERNET FOR THE SMALL FRENCH MANUFACTURING FIRMS : TO CONNECT OR NOT TO CONNECT ? This article describes some of the main characteristics of the small French Manufacturing firms which were the first to connect to the Internet. It shows that these firms are in general more innovative, that their production process is more computer intensive, and that they are more concerned with product quality. Much before deciding to connect to Internet, they were in average more productive and had a work force which was higher-skilled. The fact of being a subsidiary of a group has also a an important positive impact on the probability to be connected, while the fact of having a young firm manager as a positive impact which is rather weak, even if statistically significant. Classification JEL : C33, C35, D21, D83, D89.
    • Lorsque les réseaux d'information deviendront des bourses - Thomas Serval p. 249-265 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Favorisés par la SEC (Securities Exchange Commission), les réseaux de communication électroniques ou ECN (Electronic Communication Networks) sont apparus comme des systèmes alternatifs d'échange, contournant le monopole des market makers sur le NASDAQ et permettant aux investisseurs d'exécuter leurs ordres directement, avec un pouvoir discrétionnaire plus élevé et théoriquement à moindre coût. Les ECN peuvent donc être vus comme la première étape vers une place de marché électronique globale et le signe d'une convergence entre bourses et réseaux financiers d'information.
      WHEN INFORMATION NETWORKS WILL BECOME STOCK EXCHANGE. Created by the Securities Exchange Commission ( SEC ), Electronic Communication Networks ( ECN ) were designed as alternative trading systems to bypass the monopoly of the market makers on NASDAQ. ECNS allow investors to execute orders directly, with more discretionary power and theoretically at a lower cost. ECNS can be understood as a first step towards a global decentralized marketplace and the sign of a convergence between stock markets and financial information networks. Classification JEL : G14, G15
    • Commerce électronique et localisation urbaine des activités commerciales - Alain Rallet p. 267-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse l'impact du commerce électronique sur l'organisation urbaine des activités commerciales. Le commerce électronique est encore peu développé mais des transformations importantes sont attendues. L'objectif est d'élaborer des scénarios d'évolution à partir d'un petit nombre de variables. Généralement réduit à la vente en ligne, le commerce électronique est ici défini plus largement comme processus de numérisation partielle des fonctions commerciales. Toute activité commerciale peut être analysée comme un ensemble hybride d'infrastructures physiques et de fonctions virtuelles. On fait l'hypothèse que cette hybridation aura un impact sur la localisation des commerces dans les villes, notamment sur le schéma centre-périphérie qui caractérise la répartition des activités commerciales dans les villes européennes depuis trente ans. L'article identifie quatre variables clés dont les évolutions détermineront les schémas spatiaux des activités commerciales : le poids relatif de la vente en ligne, les externalités de consommation, les externalités sociales, les coûts de transport des produits et de déplacement des personnes. Trois scénarios prospectifs sont proposés.
      ELECTRONIC COMMERCE AND URBAN LOCALIZATION OF COMMERCIAL ACTIVITIES. The aim of the article is to study the impact of electronic commerce on the urban organization of commercial activities. Despite of the weak level of the present development of e-commerce, significant transformations are expected. Generally confined to on line sales, electronic commerce is here defined more widely as the process of partial digitalization of commercial functions. Any business activity can be analyzed as a hybrid set of physical infrastructures and virtual functions. This hybridization will have an impact on the localization of business activities in the cities, in particular on the center-periphery equilibrium which has characterized the spatial distribution of commercial activities within European cities for last 30 years. Four key variables are supposed to determine the evolution of the urban structure of commercial activities: the relative importance of on line sales in retail commerce, externalities of consumption, social externalities of commerce, transport costs of products and people. Finally, three prospective scenarios are proposed. Classification JEL : D12, L81, L86, R12
  • Enjeux institutionnels

    • L'évaluation et le financement des start-up Internet - Ulrich Hege p. 291-312 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse quelques phénomènes de finance d'entreprise liés aux start-up Internet, apparus durant la « bulle » des années 1998-2000. À cette période, l'arrivée des start-up Internet a produit un impact majeur sur les flux d'investissement et sur le fonctionnement du secteur du capital-risque aux États-Unis et en Europe. Ces transformations s'expliquent en partie par des problèmes d'agence spécifiques aux start-up Internet, qui sont étudiés dans une première partie. On s'intéresse ensuite successivement à l'introduction et la cotation en bourse de sociétés sans bénéfices à court et moyen terme, à la structure de capital des start-up, marquée par une prédominance des fonds propres, puis au non-paiement de dividendes. Enfin, sont discutés différents modes d'évaluation des sociétés, notamment des méthodes récentes reposant sur la théorie des options réelles et visant à mieux prendre en compte certains caractères spécifiques des start-up.
      THE VALUATION AND FINANCING OF INTERNET START-UPS. This paper discusses some phenomena in the corporate finance of internet start-ups that emerged during the “internet buble” between 1998-2000. The advent of internet start-ups had a major impact on the investment flow and the operations of the venture capital industry in the US and in Europe. It is argued that some of these transformations could be explained by the potential for specific agency conflicts in the financing of internet start-ups. The paper then turns to a discussion of initial public offerings and the listing of companies without near-term profitability, the capital structure of start-ups characterized by the dominance of equity, and the absence of dividend pay-outs. Finally, the valuation of companies and innovative techniques that supposedly can overcome obstacles in the accurate valuation of internet start-ups are discussed. Classification JEL : G31, G32, G35, L86
    • Quelques incidences bancaires et monétaires des systèmes de paiement électronique - David Bounie p. 313-330 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le cadre du développement de l'Internet, des centaines de systèmes de paiement électronique ( SPE ) ont été conçus en vue de sécuriser les paiements en ligne. L'objet de cet article consiste précisément à prendre la mesure de ces évolutions en vue de s'interroger sur les principales incidences bancaires et monétaires du développement de ces SPE. Dans une première partie, nous proposons une typologie des SPE. Dans une deuxième partie, nous examinons les conditions de coexistence de ces SPE sur Internet pour analyser, dans une troisième, les incidences bancaires et monétaires du développement de ces SPE.
      SOME BANKING AND MONETARY INCIDENCES OF ELECTRONIC PAYMENT SYSTEMS. In the context of the development of the Internet, numerous electronic payment systems have been set up in order to secure on line payments. The object of the paper precisely consists in taking the measure of these evolutions to question some banking and monetary incidences of the development of these SPE. In a first part, we propose a typology of the SPE. In a second part, we examine the conditions of the coexistence of these SPE on the Internet in order to analyze, in a third part, the banking and monetary incidences of the development of these SPE. Classification JEL : D4, D6, D8, E4, E5-L
    • Economie et ordre juridique de l'espace virtuel - Bruno Deffains, Philippe Fenoglio p. 331-347 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de déterminer l'efficacité des dispositifs juridiques qui accompagnent le développement de l'Internet. Nous montrons que le modèle de l'analyse économique du droit est partiellement transposable à l'élaboration de l'ordre juridique de l'espace virtuel. En partant du constat d'une forte similitude des problèmes juridiques entre mondes réel et virtuel, nous expliquons la coexistence des règles de propriété et des règles de responsabilité. D'un point de vue normatif, l'importance des coûts de transaction et des asymétries d'information permet d'évaluer l'efficacité relative de chaque type de règle. Cependant, la mise en œuvre de ces dispositifs soulève des problèmes spécifiques compte tenu des caractéristiques technologiques et géographiques de l'Internet. L'espace virtuel ne connaît pas les frontières judiciaires, d'où les obstacles à l'intervention des tribunaux chargés d'appliquer les règles de droit. De ce fait, l'article se poursuit par une discussion sur la pertinence de la référence à la lex mercatoria dans le domaine de l'ordre juridique de l'Internet. La construction de cet ordre s'appuie en effet largement sur des mécanismes décentralisés. Toutefois, l'efficacité d'un tel dispositif requiert l'émergence de juridictions privées qui assurent la sélection et l'application des règles pour pallier les limites des tribunaux classiques.
      ECONOMICS AND LEGAL ORDER OF CYBERSPACE. The aim of this paper is to determine the legal regulation adapted to the development of Internet. We show that the law and economics model is partially transposable in cyberspace legal order. Starting from the statement of similarity between real and virtual world judicial problems, we explain the coexistence of the property rules and the liability rules. From a normative point of view, transaction costs importance and information asymmetries are the major determinants of the efficiency of each type of rule. However, because of the Internet technological and geographical characteristics, implementation of these rules raise specific problems. As cyberspace does not know about legal borders, some obstacles exist to the (centralized) regulation by courts charged to apply legal rules. Following, the paper studies the opportunity of a decentralized application with private jurisdictions and concludes with a discussion concerning the relevance from the reference to the lex mercatoria for the construction of the Internet legal order. Classification JEL : K10, L86
    • Régulation de l'Internet. L'autorégulation nécessite-t-elle un cadre institutionnel ? - éric Brousseau p. 349-377 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Internet constitue-t-il le modèle idéal d'une économie auto-régulée ? La capacité d'y établir de manière décentralisée un système de droits de propriété support de négociations interindividuelles peut le laisser penser ; d'autant que les modèles traditionnels de régulation, fondés sur l'intervention des États, deviennent inopérants. Les menaces pesant sur la viabilité du processus concurrentiel de même que les externalités générées au-delà de la « communauté » des utilisateurs d'Internet plaident cependant pour un encadrement des autorégulations afin d'éviter qu'elles ne soient détournées par des groupes d'intérêt cherchant à établir et à exercer un pouvoir de monopole. La maîtrise de certaines ressources clés – en particulier le système d'adressage – permettrait à une entité responsable en dernier ressort de la régulation d'Internet d'assurer ces fonctions minimales de régulation.
      REGULATING THE INTERNET: DOES SELF-REGULATION CALL FOR THE DESIGN OF AN INSTITUTIONAL FRAMEWORK? Is Internet an ideal model for a self-regulated economy? It seems possible to decentrely organize and render enforceable a property right system on which inter-individual negotiations could be based. Moreover, traditional State intervention is no longer operable since Internet users can by pass the usual regulatory frameworks. A the same time, the long-term sustainability of the competitive process is not guaranteed in the digital economy, and cyber-activities generate externalities that affect the non-users of the Internet. These call for the organization of an institutional framework that would avoid the capture of self-regulations by interest groups seeking to exercises monopoly power. Delegating the management of some essential resources – especially, the addressing system – to an entity responsible for the regulation in the last resort would enable the construction of such a framework. Classification JEL : H4, K2, L4, L5, L9
    • Genèse du discours sur la nouvelle économie aux Etats-Unis - Patrice Flichy p. 379-399 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le discours sur la nouvelle économie s'inscrit dans le passage de l'Internet universitaire et gratuit du démarrage à l'Internet de masse, commercial d'aujourd'hui. Certains informaticiens ont voulu conserver la tradition initiale et proposer un modèle économique alternatif, celui des logiciels libres. D'autres internautes ont, au contraire, imaginé de faire de la publicité et du commerce sur Internet, comme sur n'importe quel média. Enfin, certains membres de l'intelligentsia de l'informatique ont vu dans le cyberespace une « nouvelle économie ». Cet article se propose d‘analyser la genèse de ces trois discours, en prenant comme ligne directrice des textes analysés, la revue Wired.
      THE ORIGIN OF NEW ECONOMY DISCOURSE IN US. Discourse on the new economy is rooted in the shift from the original free, academic internet to the beginnings of today's mass, commercial Internet. Some computer specialists tried to maintain the founding tradition by proposing an alternative economic model : freeware. Others, by contrast, saw the internet as a medium like any other for advertising and doing business. Lastly, certain members of the computing intelligentsia saw a « new economy » in cyberspace. This article analyses the origins of these three discourses on the basis of texts from the magazine Wired. Classification JEL : L86, M37, O33, O34