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Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro vol. 53, no. 2, 1988
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Thierry de Montbrial p. 321-322 accès libre
  • Les auteurs - p. 323-324 accès libre
  • Résumés. Abstracts - p. 325-331 accès libre
  • Israël. 40 ans après

    • Le dilemme d'Israël - Dominique Moïsi p. 333-335 accès libre avec résumé en anglais
      Delicate Political and Economie Choices Ahead for Pakistan by Gilbert Etienne In many respects Pakistan is an important pawn on the Asiatic chessboard particularly since the outbreak of war in Afghanistan and the Iran/Irak conflict Its position is also delicate vis-a-vis India On the domestic front in 1985 Pakistan set in motion gradual process of démocratisation which does not always run smoothly In May 1988 the President sacked his Cabinet and dissolved parliament but he has undertaken to hold new elections within 90 days However economy though not without shortcomings has reached respectable level thanks to sustained growth On these three interdependent fronts Pakistan has delicate decisions to make
    • L'Etat d'Israël et ses républiques - Dan Segre p. 337-347 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les dates les plus significatives pour Israël depuis quarante ans sont, selon l'auteur : 1959 et la fin du système politico-social du Yishouv, et 1977 et la fin de la première république israélienne avec l'arrivée de la droite au pouvoir sous la direction de Menahem Begin. Au cours des onze dernières années — la seconde république israélienne —, trois éléments ont modifié le visage de la société israélienne : le processus rapide de judaïsation de l'Etat, la crise coloniale et la palestinisation croissante des Arabes israéliens. Aujourd'hui, à l'immobilisme qui domine le comportement politique d'Israël s'ajoute une autre forme d'immobilisme du côté arabe. On voit donc mal comment les efforts diplomatiques pourraient modifier la situation actuelle et les scénarios d'évolution sont pessimistes. Quelle que soit la tournure que prennent les événements, la crise n'est pas près de s'achever. Face à l'alternative que pose pour Israël la révolte palestinienne, un nouveau consensus risque de se développer sur le fait que, en Palestine comme ailleurs, le prix du colonialisme est trop élevé pour qu'un pays désireux de devenir un pays riche, démocratique et moderne puisse se le permettre.
      The State of Israël and Its Republics, by Dan Segre According to the author, the most significant dates in Israel's forty years have been : 1959, the end of the socio-political System of the Yishuv ; 1977, the ending of the first Israeli republic and the coming to power of the right under Menahem Begin. During the last 11 years — of the second Israeli republic — three elements have changed the face of Israeli society, namely the rapid judaicisation of the State, the colonial crisis, and the growing Palestinisation of Israeli Arabs. Today, the ultra-conservatism of Israeli political behaviour is matched by corresponding immutability on the part of the Arabs. It is therefore hard to see how diplomatic efforts could change the present situation and the outlook for the future is bleak. Whichever way events may lead, the crisis is long way from being resolved. Faced with the present Palestinian revolt, however, it is possible that a new consensus may emerge in Israel due to the fact that colonialism, in Palestine as elsewhere, costs more than modern, democratic country, who wants to become rich can afford.
    • Vers la paix en Terre Sainte - Walid Khalidi p. 349-364 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      A la différence des situations précédentes, les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se trouvent aujourd'hui face à ceux qu'ils considèrent comme leurs spoliateurs, sans la médiation d'un tiers, ni aucune distance géographique. Alors que les Israéliens jouent de tous les pouvoirs dont peut disposer un Etat, les Palestiniens — dont la population a plus que triplé, passant de 1 300 000 en 1948 à 4 500 000 aujourd'hui — ont pour principales armes les pierres qu'ils ramassent par terre. Dans le « programme de Jérusalem » du 14 janvier 1988, les principaux chefs de la révolte palestinienne ont souhaité que cesse l'oppression de l'occupation et que s'instaure une « paix véritable » entre Israël et le peuple palestinien. Cette expression récente de la volonté collective des Palestiniens constitue une tentative légitime pour attirer l'attention de l'opinion internationale et la mobiliser. A la lumière de l'expérience historique accumulée depuis la déclaration Balfour, du récent soulèvement dans les territoires occupés et de la distribution du pouvoir dans le monde arabe, un règlement honorable, pragmatique et équitable paraît possible à l'auteur.
      Toward Peace in the Holy Land, by Walid Khalidi Today, in contrast to the earlier instances, the Palestinians on the West Bank of the Jordan River and in the Gaza Strip are face-to-face with their perceived dispossessors, with no third party or geographie distance intervening. While the Israelis wield ail state powers, the chief weapons of the Palestinians — who have more than tripled in number, from 1 300 000 in 1948 to 4 500 000 today — are the stones of the countryside in the « Jerusalem Program », read out on January 14, 1988, leading representatives of the uprising outlined their aspirations and demands for lifting the oppression of the occupation and achieving « real peace » between Israel and the Palestinian people. This latest manifestation of the Palestinian collective will represents a legitimate daim to the attention and concern of the outside world. In the light of historical experience accumulated since the Balfour Declaration, the recent uprising in the occupied territories and the configuration of power in the Arab world, an honorable and pragmatically just seulement seems to be possible to the author.
    • Les Arabes entre compromis politiques et refus ontologiques - Ghassan Salame p. 365-383 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La légitimité effective de l'Etat d'Israël est celle que les Israéliens tirent de l'holocauste. Mais les Arabes se sentent étrangers à ce qui s'est passé en Europe au cours du second conflit mondial, qu'ils perçoivent comme une guerre régionale européenne à laquelle le Japon et les Etats-Unis se sont joints d'une manière presque inexplicable. La grille de lecture de l'Etat croisé continue de dominer. Israël est un fait accompli, imposé de l'extérieur et qui porte en lui le germe de sa défaite finale.
      The Arabs, Between Political Compromises and Ontological Refusais, by Ghassan Salame The real legitimacy of Israel is the one the Israeli draw from the holocaust. But the Arabs do not feel concerned by what happened in Europe, during World War II. They perceived the war as a régional European conflict, which the United States and Japan have joined in a rather inexplicable manner. The analogy that continues to prevail is the Crusade one. Israel is a « fait accompli » imposed by external forces which carries with it the seeds of its ultimate defeat.
    • Quarante ans de politique étrangère israélienne - Gideon Rafaël p. 385-395 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Quarante ans de politique étrangère israélienne, par Gideon Rafaël L'auteur décrit les principaux objectifs de la politique'étrangère israélienne guidée par sa quête continue de la paix avec ses voisins et son attention constante à assurer son existence contre leurs desseins hostiles. L'auteur étudie les relations d'Israël avec les pays d'Europe occidentale et le Tiers-Monde. Il insiste sur l'importance de la paix avec l'Egypte et l'influence de quarante années de conflit israélo-arabe, avec cinq guerres importantes, sur la nature du peuple israélien. En soutenant l'initiative de paix du secrétaire d'Etat Shultz, il soutient que le conflit israélo-arabe est à la croisée des chemins : l'un conduit à une guerre aux dimensions dévastatrices, l'autre vers un arrangement pacifique qui pourrait réconcilier les droits légitimes du peuple palestinien avec les droits d'Israël à la paix à l'intérieur de frontières sûres et reconnues. L'auteur examine de manière critique l'état actuel,du désordre intérieur et du trouble extérieur.
      Four Decades of Israeli Foreign Policy, by Gideon Rafael The author describes the principal aims of Israel foreign policy headed by its enduring quest for peace with its neighbors and its constant alertness to secure its existence against their hostile designs. The authors assesses Israel's relations with the countries of Western Europe and the Third World. He stresses the importance of the peace with Egypt and the influence of 40 years of Arab belligerence, erupting into five major wars, on the character and outlook of the Israeli people. In endorsing Secretary of State Shultz's peace initiative he maintains that the Arab-Israel conflict has reached the crossroads : one leading to war of devastating dimensions, the other towards a peaceful accommodation which would reconcile the legitimate rights of the Palestinian people with Israel's rights to peace within secure and recognized boundaries. The author reviews with critical eye the present state of domestic disarray and foreign disorientation.
    • Des oranges au laser - Lionel Stoleru p. 397-404 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En quarante ans d'une existence tumultueuse, Israël, marché de 4 millions d'habitants, importe aujourd'hui autant que les 120 millions d'Indonésiens. Numéro un mondial de la dépense de recherche par habitant, Israël forge son avenir à partir de la haute technologie. Ses accords de libre-échange avec les Etats-Unis et la CEE sont uniques au monde et en font un pivot économique efficace entre l'Europe et les Etats-Unis. Avec une économie ouverte et une orientation constante vers l'initiative privée, Israël peut devenir la citadelle avancée technologique de l'Occident dans cet Orient qui devient peu à peu le centre économique du monde.
      From Oranges to Lasers, by Lionel Stoleru After 40 years of tumultuous existence, Israel is today a market of 4 million inhabitants which imports as much as Indonesia with 120 million. Israël has the world's highest per capita spending rate on research and is building a future in high technology. Its free trade agreements with both the USA and the EEC are unique and give it a useful pivotal position between thèse two economie blocs. With its open economy and consistent bias in favour of private initiative, Israel could find itself a Western citadel of advanced technology in an East which is gradually becoming the économie centre of the world.
    • La Seconde République israélienne - Alain Dieckhoff p. 405-411 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le système politique israélien a connu des transformations importantes depuis quarante ans. Des lois fondamentales qui pallient l'absence de Constitution formelle déterminent désormais la structure institutionnelle dans laquelle évoluent les partis politiques. Le système des partis a été profondément bouleversé par la victoire du Likoud en 1977 qui a marqué, à la fois, la lente érosion de la gauche travailliste et l'émergence politique du « second Israël », populaire et sépharade. L'Etat juif est ainsi entré dans le nouvel âge de sa jeune existence.
      The Second Israeli Republic, by Alain Dieckhoff The Israeli political System has changea considerably in the past forty years. Its basic laws determine the institutional structure in which political parties will evolve, but the party System was severely shaken by the victory of Likud in 1977. This was followed by the slow erosion of the labour left and the emergence of a « second Israel », popular and sephardic. The Jewish State has already entered a new age in spite of its relative youth.
    • Entretien
      • Les Etats-Unis et Israël - Jimmy Carter, Dominique Moïsi p. 413-416 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Etat Israël et ses républiques par Dan Segre Les dates les plus significatives pour Israël depuis quarante ans sont selon auteur 1959 et la fin du système politico-social du Yishouv et 1977 et la fin de la première république israélienne avec arrivée de la droite au pouvoir sous la direction de Menahem Begin Au cours des onze dernières années la seconde république israélienne trois éléments ont modifié le visage de la société israélienne le processus rapide de judaïsation de Etat la crise coloniale et la palestinisation croissante des Arabes israéliens hui immobilisme qui domine le comportement politique Israël ajoute une autre forme immobilisme du côté arabe On voit donc mal comment les efforts diplomatiques pourraient modifier la situation actuelle et les scénarios évolution sont pessimistes Quelle que soit la tournure que prennent les événements la crise est pas près de achever Face alternative que pose pour Israël la révolte palestinienne un nouveau consensus risque de se développer sur le fait que en Palestine comme ailleurs le prix du colonialisme est trop élevé pour un pays désireux de devenir un pays riche démocratique et moderne puisse se le permettre
        The State of Israel and Its Republics by Dan Segre According to the author the most significant dates in forty years have been 1959 the end of the socio-political system of the Yishuv 1977 the ending of the first Israeli republic and the coming to power of the right under Menahem Begin During the last 11 years of the second Israeli republic three elements have changed the face of Israeli society namely the rapid
    • Point de vue
    • Annexes
  • Pakistan : des échéances politiques et économiques délicates - Gilbert Etienne p. 433-442 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    A plusieurs égards, le Pakistan constitue un pion important sur l'échiquier asiatique. En particulier depuis le début de la guerre d'Afghanistan et le conflit Iran-Irak. Sa position vis-à-vis de l'Inde n'est pas moins délicate. Sur le plan intérieur, le pays s'est engagé, depuis 1985, dans un processus graduel de démocratisation qui ne se déroule pas sans accidents de parcours. En mai 1988, le Président a renvoyé son cabinet et dissout le Parlement. Il s'est engagé à tenir de nouvelles élections dans un délai de 90 jours. Sur le plan économique, l'économie pakistanaise a acquis une taille respectable au prix d'une croissance soutenue, mais non dépourvue d'embûches. Dans ces trois domaines interdépendants, le Pakistan affronte des échéances délicates.
    Delicate Political and Economie Choices Ahead for Pakistan, by Gilbert Etienne In many respects, Pakistan is an important pawn on the Asiatic chessboard, particularly since the outbreak of war in Afghanistan and the Iran/Irak conflict. Its position is also delicate vis-à-vis India. On the domestic front, in 1985 Pakistan set in motion a graduai process of democratisation which does not always run smoothly. In May 1988, the President sacked his Cabinet and dissolved parliament, but he has undertaken to hold new elections within 90 days. However, Pakistan's economy, though not without shorteomings, has reached a respectable level thanks to sustained growth. On these three interdependent fronts, Pakistan has delicate decisions to make.
  • Les perspectives monétaires européennes à l'horizon 1992 - Philippe Lagayette p. 443-452 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Par sa durée, sa résistance aux turbulences des marchés des changes et sa contribution à la convergence des politiques économiques, le SME peut être considéré comme un succès. Toutefois, malgré son renforcement récent consécutif aux accords de Bâle-Nyborg, il doit être encore amélioré pour devenir moins asymétrique, inclure les Etats membres de la CEE qui n'y participent pas encore et développer l'usage de l'ECU. L'objectif du grand marché européen à l'échéance de 1992 impose encore une plus grande ambition puisqu'il crée de nouvelles exigences de stabilité interne. Il exigera un rapprochement des politiques économiques et monétaires sur la base d'une orientation européenne, ainsi que la recherche d'une identité monétaire et financière de l'Europe. A plus long terme, il conduit à envisager la création, éventuellement progressive, d'un actif monétaire européen qui ne soit plus défini par un panier de monnaies et d'une banque centrale commune qui en régule l'émission.
    Le gouvernement de coalition de la République fédérale d'Allemagne et les partis qui le composent ont clairement exprimé leur satisfaction face au traité FNI, soulignant que sa ratification rapide était dans l'intérêt des Allemands. Toutefois, ils ont souligné que l'incidence du Traité sur la sécurité de l'Allemagne fédérale et de l'Alliance serait surtout fonction de l'évolution des négociations concernant la limitation des armes stratégiques, chimiques et conventionnelles, ainsi que sur les forces nucléaires à courte portée (SNF). Par conséquent, le traité FNI ne saurait constituer que la première étape d'un vaste processus.
  • Sécurité et maîtrise des armements : un point de vue allemand - Volker Rühe p. 453-458 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le gouvernement de coalition de la République fédérale d'Allemagne et les partis qui le composent ont clairement exprimé leur satisfaction face au traité FNI, soulignant que sa ratification rapide était dans l'intérêt des Allemands. Toutefois, ils ont souligné que l'incidence du Traité sur la sécurité de l'Allemagne fédérale et de l'Alliance serait surtout fonction de l'évolution des négociations concernant la limitation des armes stratégiques, chimiques et conventionnelles, ainsi que sur les forces nucléaires à courte portée (SNF). Par conséquent, le traité FNI ne saurait constituer que la première étape d'un vaste processus.
    Security and Arms Control Policy : A German Perspective, by Volker Rühe The coalition government of the Federal Republic of Germany and the parties forming it have in stated unequivocally that the INF Treaty gives cause for satisfaction and that its early ratification is in our interest. However, at the same time they made it quite clear that the Treaty's significance for the security of our country and of the Alliance will become apparent above all from the course taken by the subsequent arms limitation process with regard to strategic, chemical and conventional weapons as well as short-range nuclear forces( SNF). Consequently, the INF Treaty is and can only be an initial step.
  • Documents

    • Vers une réforme du commerce mondial des produits agricoles - Institut de recherches politiques d'Ottawa p. 459-485 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour une grande partie de l'agriculture dans le monde, les années 80 ont été des années de crise. Une période inhabituelle de croissance de la demande et du commerce a vite cédé la place à une réduction des exportations, à l'effondrement du prix des produits agricoles, à des difficultés économiques de plus en plus généralisées pour l'agriculture et les industries connexes et à des tensions accrues au niveau des échanges commerciaux, face aux efforts déployés par les gouvernements pour protéger l'agriculture nationale. Les problèmes de l'agriculture ont maintenant attiré l'attention des chefs d'Etat et ont rejoint les grandes questions qui seront débattues durant l'Uruguay round de négociations commerciales du GATT. La présente déclaration expose des recommandations sur la réforme à long terme du commerce des produits agricoles de même que sur le cadre dans lequel pourraient s'insérer les négociations faisant appel à la coopération internationale.
      Reforming World Agricultural Trade, A Policy Statement by Twenty-nine Professionals from Seventeen Countries The 1980s have been a decade of crisis for much of world agriculture. Following a period of unusual growth in world demand and trade, the 1980s have seen a decline in exports, plummeting agricultural prices, widespread economie stress in farming and associated industries, and rising trade tensions as nations sought to protect their farmers. These problems of agriculture have now engaged the attention of world leaders and have become a major issue in the Uruguay Round of GATT trade negotiations. This detailed statement makes recommendations for long-term reform of agricultural trade and proposes a framework for the negotiations based on international cooperation.
  • Lectures

  • A travers les revues

  • Livres reçus par l'institut - p. 539-543 accès libre
  • Revues - p. 545-552 accès libre