Contenu du sommaire : Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne

Revue Sociétés contemporaines Mir@bel
Numéro no 47, 2002
Titre du numéro Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : La construction de l'Union européenne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Intégration territoriale et politiques sociales en Europe : la construction de l'Union européenne - Theret Bruno p. 5-9 accès libre
  • Une « Europe sociale » normative et procédurale : le cas de la stratégie coordonnée pour l'emploi / Claude Barbier (CNRS), Jean- - Claude Barbier (CNRS) Jean- p. 11-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La réflexion sur l'Union européenne du futur peut se nourrir de l'analyse des politiques communautaires actuelles : un cas intéressant est celui de l'emploi et des politiques sociales, un domaine dont l'importance a grandi au niveau communautaire, grâce en particulier à la naissance, en 1997, de la « stratégie coordonnée pour l'emploi », appelée plus couramment en français « stratégie européenne pour l'emploi ». La stratégie est fondée sur un socle normatif très général, affirmant de façon discursive un petit nombre de grands principes censés constituer le « modèle social européen ». Ce « modèle » se trouve en quelque sorte traduit en normes « opérationnelles » qui trouvent leur rationalité dans un policy mix devenu « universel » en matière de politique économique, qui, en tant que discours, est évidemment influencé par le paradigme « néo-libéral » de politique économique. Jusqu'à présent, la SEE s'est révélée être une procédure efficace de coordination. Une part essentielle de ce succès tient à sa capacité à regrouper les politiques les plus variées, menées dans les différents pays. Dans les arènes nationales et communautaire, les actions d'une multiplicité d'acteurs se trouvent désormais « encadrées », au plan cognitif et normatif, par la procédure appliquée en commun dans les quinze pays, sous la direction des services de la Commission, qui y trouvent un intérêt stratégique important. La généralité de cet encadrement et de ces discours n'entraîne pas pour autant, loin s'en faut, une homogénéisation univoque.
    The European Employment Strategy, a Case Study for the Normative and Procedural “European Social Model”. To understand how community-level policies affect social policies in the EU's member states, and will affect them in the future, it is useful and indispensable to analyze the current developments in this policy area. The European Employment Strategy is, in this respect, a very interesting case in point. Initiated at the Luxembourg special job summit, the strategy has been rather smoothly developing for the last five years and it is under review for decisions at the end of the year 2002. What is remarkable is that, on the discourse level (from a “cognitive analysis” perspective) conceptions and representations have considerably been unified among the actors that participate to the devising and following-up of the strategy (both at Community and national levels). Their policy discourse abides very broadly by the main tenets of the sort of universal policy-mix that governs the entire planet today – although it is bound to be more and more challenged in the future. But, going beyond this facevalue perspective, a remarkable maintenance of national differences and conflicting views emerge. This diversity is, notably, interpretable in terms of national political discourses and the values that underpin them.
  • Européanisation et territorialisation des politiques d'emploi : la force des liens faibles - Rouault Sophie p. 37-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    S'inscrivant dans un cadre théorique fédéraliste, cet article montre comment la Communauté européenne (CE) participe à la configuration des politiques nationales d'emploi et de formation professionnelle : à travers la distribution de fonds, l'imposition de règles et la diffusion de recettes d'action publique, elle agit sur les échanges politiques et techniciens au sein des États membres. L'analyse des registres argumentaires mobilisés pour justifier l'intervention de la CE et l'étude comparée de la mise en œuvre d'un programme communautaire de formation et d'insertion montrent comment la Commission européenne, condamnée à mener une action de nature subsidiaire, est pourtant parvenue à s'imposer comme l'accompagnatrice des changements d'action publique.
    Europeanization and Territorialization of Employment Policies : The Strength of Weak Ties. In line with federalist theories, this article shows how the European Community (EC) takes part in the configuration of national employment and training public policies : while distributing money, laying down rules and disseminating « recipes » for public policymaking, the EC influences the political and professional exchanges taking place within its member states. The arguments mobilized to justify the EC intervention and the comparative implementation of one EC training program illustrate the way the European Commission managed over time to establish herself in backing up public policy change, although it was condemned from the beginning to play a subsidiary role.
  • Les récentes politiques sociales de l'Union européenne au regard de l'expérience canadienne de fédéralisme - Theret Bruno p. 51-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article met en regard l'émergence, après la signature du Traité de Maastricht, d'une dimension sociale plus affirmée de l'Union européenne avec le développement, dans la même période, d'une union sociale au Canada. Cette mise en regard montre la similarité des dynamiques d'innovation politique qu'on observe ici et là. Elle conduit à se demander si cette similarité ne signifie pas que les formes institutionnelles qui résultent de ces dynamiques ont une portée plus générale pour des situations similaires de division territoriale de l'ordre politique en plusieurs ordres de gouvernement. Ces dynamiques n'esquissent-elles pas une solution post-nationale de même type au problème posé par la recherche d'une unité politique supranationale combinée avec le respect de la diversité culturelle « nationale » des entités réunies ou en voie de l'être ? N'expriment-elles pas simultanément une forme de contestation des anciens ordres politiques unitaires ou se revendiquant comme tels, et la recherche d'un nouveau mode de gestion collective des conflits-coopérations politiques intergouvernementaux ? La réponse à ces questions est recherchée en trois temps. Dans une première partie, on établit pourquoi il est légitime de rapprocher l'Union européenne et le Canada du point de vue des recompositions politiques territoriales qui s'y opèrent simultanément. Dans une deuxième partie, on montre dans quelle mesure les développements de l'Europe sociale qui ont suivi la signature du Traité de Maastricht se retrouvent dans la dynamique institutionnelle créée par l'union sociale au Canada. Dans une dernière partie, on présente un ensemble de scénarios d'évolution possibles au sein desquels le développement d'un fédéralisme multinational asymétrique apparaît la voie la plus réaliste.
    Looking at the new EU Social Policies through the Canadian Federal Experiment. The paper is based on a comparison between the emergence, in the post-Maastricht period, of a social dimension of the European Union, and the development, in the same period, of a social union in Canada. Seen as images one of the other in a mirror, dynamics of political innovation in the field of social policy that can be observed here and there look similar. Is this similarity indicating that we are in the presence of a more general form of addressing the problem of supranational political unity combined with the respect of national cultural diversity ? These comparable dynamics aren't they showing both a challenge to the old unitary nation-states and the search for a new way of collective management of intergouvernemental cooperation and conflicts ? Answers to these questions are looked for in three steps. First, we establish the conditions of legitimacy of comparing the Canadian and European processes of political territorial recompositions. Then, we show how the development of new social policies at the European level since the Maastricht Treaty is reflected in the institutional dynamics created in Canada by the social union process. Lastly, we display a set of four scenarios of possible evolution of the EU, and give arguments to explain why, in our view, the scenario of a multinational asymmetric federalism seems the most likely.
  • Stigmatisation et intégration sociale au guichet d'une institution familière le bureau de poste d'un quartier populaire - Siblot Yasmine p. 79-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étude ethnographique des relations au guichet d'un bureau de poste dans un quartier populaire de banlieue parisienne permet de saisir des rapports pratiques entre une institution étatique familière et son public. Du fait de leur position subalterne, des conditions de travail, et des relations qui se nouent avec la clientèle, les guichetiers ont une attitude ambiguë à son égard, qui oscille entre mise en œuvre stricte des règlements et investissement dans des relations de sociabilité. Les relations des habitants avec l'institution et avec ses agents sont ainsi ambivalentes : relations de domination, qui peuvent être stigmatisantes, quand les agents adoptent une attitude « tatillonne », elles peuvent être des relations intégratives, quand la « serviabilité » des guichetiers le permet.
    Stigmatization and Social Integration at the Front Office of a Local Institution. `/titreb Relations between Street Level Bureaucrats and Inhabitants of a Popular Urban Area in a Post Office. This field work study in a post office in a urban popular area gives elements for the analysis of practical relations between a local public agency and its public. Agents have an ambiguous attitude towards local population, because of their professional position, of their working conditions and because of their relations — socially distant but familiar — with customers. Their attitude varies between strict respect of rules, and involvement in deeper sociability. Clients are mainly dominated in those front office relations, but helpfulness and familiarity allow the development of more integrative relations with the institution and its employees.
  • Rites scolaires et rites festifs : les « manières de boire » dans les grandes écoles - Masse Benjamin p. 101-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Lorsque l'on interroge les élèves des Grandes Écoles, ou que l'on observe leurs pratiques, on se rend compte qu'un certain nombre de rites, soumis à une codification très précise, tiennent une place fondamentale dans leur expérience vécue. Dans cet article, on se propose d'étudier l'ensemble de ces rituels au travers des pratiques alcoolisées qui en sont bien souvent le cœur. Trois Écoles sont envisagées sous cet angle : l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), l'École Centrale de Paris, et l'Institut d'Études Politiques de Paris (Sciences-Po Paris). Dans les deux premières, la consommation d'alcool est indissociable des différents rites festifs qui rythment la vie étudiante. À Sciences-Po, au contraire, pour un certain nombre de motifs d'ordre historique et sociologique, l'alcool est relativement marginal dans les pratiques sociales des élèves. Dans tous les cas cependant, l'étude des « manières de boire » permet de mieux comprendre de quelle façon se constituent les solidarités étudiantes, et comment se développe un fort sentiment d'appartenance à l'institution.
    Academic and Festive Rituals : the Drinking Habits in the French Grandes Écoles. Interrogating the students of the French Grandes Ecoles, or observing their practices, it is made clear that a certain number of rituals, precisely codified, play an important part in their experience. In this article, the author intends to study all these rituals through the alcoholized practices that are usually at their very heart. Three Grandes Ecoles are examined from this perspective : the ESSEC Business School, The Ecole Centrale of Paris, and Sciences-Po Paris. In the first two, alcoholization is indissociable from the various festive rituals that give rhythm to student life. On the contrary, in Sciences-Po, for several reasons of historical and sociological nature, alcohol is relatively marginal in the social practices of the students. In all cases, however, examining the drinking habits allows to understand the way in which both students' solidarity and a strong feeling of belonging to the institution develop.