Contenu du sommaire : Interrogatoire

Revue Actes de la recherche en sciences sociales Mir@bel
Numéro no 178, juin 2009
Titre du numéro Interrogatoire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Interrogatoire. Forme élémentaire de classification - Proteau Laurence p. 4-11 accès libre
  • L'économie de la preuve en pratique. Les catégories de l'entendement policier - p. 12-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur la base de données empiriques recueillies lors d'une enquête menée essentiellement auprès de services d'investigation (brigades des mineurs, des stupéfiants et des mœurs, criminelle) d'un commissariat de sécurité publique d'une ville moyenne de province, cet article traite d'un dispositif central de l'administration de la preuve et de la reproduction du corps : l'interrogatoire. Pourtant indispensables à l'enquête policière, les techniques d'interrogatoire sont paradoxalement peu apprises à l'école de police, faiblement encadrées par le code de procédure pénale et guère détaillées par la doctrine. Aussi, les savoirs mobilisés lors de l'interrogatoire sont-ils essentiellement construits par et pour la pratique policière. C'est par imitation des « anciens » que les novices les acquièrent et intériorisent, par là même, les manières de faire, de penser et d'être policières. La maîtrise de ces savoirs pratiques distingue d'autant plus dans l'univers professionnel que l'interrogatoire est souvent le cœur de l'enquête. Les formes rudimentaires de classification et les techniques élémentaires d'extorsion mobilisées lors de cet exercice fabriquent non seulement l'aveu, mais permettent aussi la transmission des savoirs de police d'investigation : les « coupables » s'y découvrent et les héritiers s'y forment.
    The economics of practical evidence
    On the basis of empirical data collected during the study of the investigative branches (underage policing, drug enforcement, criminal police) of a police precinct in a middle-sized provincial town, this article deals with a central mechanism for administering evidence and for reproducing the police as a corps: interrogation. Although they are indispensable in the framework of a police investigation, interrogation techniques are hardly taught within the police academy. They are not really specified by the code of penal procedure, and weakly defined in the doctrine. As a result, the knowledge mobilized during interrogation sessions is essentially developed by and for police practice. It is by imitating the elders that the recruits acquire and internalize such skills, as well as the know-how and the mode of thinking and being that defines the police. Mastering this practical knowledge is a distinctive professional asset to the extent that the interrogation is often the heart of the investigation. The rudimentary forms of classification and the techniques of extortion mobilized during this exercise do not only produce confessions: they also allow for the transmission of investigative knowledge, for the discovery of the “culprit,” as well as for the training of heirs.
  • Le paradoxe du contrôleur. Incertitude et contrainte institutionnelle dans le contrôle des assistés sociaux - Dubois Vincent p. 28-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le contrôle est devenu un instrument des politiques sociales, au sens où les procédures qui le constituent sont en elles-mêmes investies d'une fonction dans la réalisation des objectifs qui leur sont assignés. En revenant sur l'une de ces procédures (les enquêtes au domicile des bénéficiaires de minima sociaux), cet article analyse une forme particulière d'interrogation bureaucratique, dont le dévoilement des caractéristiques, des modalités et des usages, contribue à éclairer les modalités contemporaines du traitement institutionnel des assistés sociaux. La force contraignante de l'institution et de ses règles s'y combine à l'incertitude des situations des contrôlés, des modalités de leur contrôle et des règles mobilisées à cette occasion. Le paradoxe d'un contrôle conduit au nom de la rigueur juridique mais où domine l'incertitude et le pouvoir discrétionnaire des agents de base révèle ainsi plus largement le fonctionnement d'un gouvernement des pauvres qui procède de la combinaison d'une multitude de relations individualisées, plus ou moins coordonnées mais néanmoins inscrites dans une logique structurelle, associant l'impératif économique de remise au travail à une entreprise morale de redressement des habitus non conformes aux exigences du marché de l'emploi et/ou à celles de l'institution d'assistance.
    The superviser's paradox
    Control has become an instrument of social policy, to the extent that the procedures that define it are in turn playing a role in meeting the objectives that they serve. By focusing on one of these procedures (home visits to beneficiaries of social safety nets), this article analyzes a specific form of bureaucratic interrogation. By describing its characteristics, its modalities and its uses, it seeks to clarify the contemporary institutional treatment of socially assisted persons. The constraining force of the institution and of its rules is combined with uncertainty regarding the situation of the controlled population, the modalities of the control itself, and the rules mobilized in its exercise. The paradox of a control justified by stable legal rules, yet plagued by uncertainty and the discretionary power of its rank-and-file officers, reveals a broader framework for the governance of the poor. It is built upon the combination of multiple individualized relationships that are more or less coordinated but nonetheless rooted in a structural logic, where the economic injunction to find a job overlaps with a moral project aiming at redressing the habituses that do not conform with the requirements of the labor market and/or with those of the assisting institution.
  • Le monde du travail comme jugement et représentation. Les conseillers prud'hommes en audience - Michel Hélène, Willemez Laurent p. 50-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les conseillers prud'hommes en audience sont des juges non professionnels qui détiennent un mandat de leur organisation syndicale ou professionnelle. Ils s'inscrivent à l'intersection du champ judiciaire, du champ syndical et du monde du travail. Si le moment de l'interrogatoire leur permet de rappeler qu'ils sont des juges comme les autres, à la recherche de la vérité, il les autorise aussi à mettre en scène leur identité de représentant syndical ou patronal et à promouvoir leur expertise du monde du travail. Articulant savoir juridique, savoir-faire syndical et connaissances de terrain, les conseillers prud'hommes montrent en acte ce qu'ils incarnent : une justice du travail rendue par des pairs.
    Labor as judgment and representation
    Prud'hommes magistrates are non professional judges who are mandated by the professional organization or the union to which they belong. They stand at the intersection of three fields: the judiciary field, the field of unions, and the field of labor. While their capacity to examine defendants in court is a reminder of the fact that they are regular judges, in search of truth, it also allows them to stage their identity as representatives of unions or employers' organizations, and to promote their expertise of labor relations. As they combine legal knowledge, a know-how acquired through unionization, and their knowledge of the field, prud'hommes magistrates embody a peer-driven form of labor justice.
  • La remise en ordre symbolique de l'institution. Les conseils de discipline dans l'enseignement secondaire - Geay Bertrand, Oria Nathalie, Fromard Louise p. 62-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'observation ethnographique et la contextualisation des modes de production des sanctions qui caractérisent les conseils de discipline des collèges et des lycées permet d'en analyser la contribution au maintien de l'ordre scolaire et plus largement au fonctionnement du système d'enseignement. À travers la sollicitation du remords et la mise en scène de sanctions où, dans bien des cas, tout semble « joué d'avance », se rejouent la valeur de l'école et de ses verdicts, l'autorité pédagogique déléguée aux enseignants et les rapports de force internes à l'institution. On peut ainsi restituer ce qui, dans les pratiques aujourd'hui dominantes ou dans les cas plus atypiques, relève des principes formalisés lors de la genèse du dispositif ou bien leur échappe, ce qui rencontre l'assentiment des « usagers » ou ce contre quoi ils développent parfois des stratégies de résistance. Ce qui est alors en cause, c'est la constitution d'une parole plus autonome des représentants des parents d'élèves. C'est aussi le recours plus affirmé au droit, la place accordée à une discussion contradictoire des éléments du dossier. Mais ce réajustement du dispositif ne va pas de soi, tant il se heurte à la reproduction des usages de soumission ordinaire à l'autorité pédagogique, à la fonctionnalité même du conseil de discipline. La redéfinition des relations internes à l'institution scolaire est surtout recherchée par des représentants des parents issus des classes moyennes qui ne sont pas nécessairement présents dans les établissements où les conseils de discipline sont les plus nombreux. Et c'est en fait, pour une bonne part, au sein des commissions d'appel que trouvent à se constituer de nouveaux usages, et avec eux, les façons d'interroger et de produire le jugement.
    The symbolic reordering of the institution
    The ethnographic observation and the contextualization of the ways in which disciplinary boards in collèges and lycées produce sanctions allow for an analysis of their contribution to the maintenance of the scholastic order and, more generally, to the operation of the entire educational system. By soliciting remorse or staging sanctions in which, in most cases, everything seems to be “decided in advance,” these boards instantiate the values of the schooling system and its verdicts, the pedagogical authority vested in the teachers, as well as the power relations internal to the institution. Whether in the prevailing practices or in the more atypical cases, it is possible to resituate what belongs to principles that have been formalized during the formative stages of the institution and what escapes them, what is approved by the “users” and what they sometime seek to resist. In such cases, what is at stake is a more autonomous capacity for parents to voice their concerns. It is also a more pronounced reliance on legality, i.e. on a cross-examination of the facts. But this adjustment of the institution is not self-evident, as it runs against the reproduction of the ordinary submission to pedagogical authorities, and against the very function of the disciplinary board. The redefinition of the relations internal to the scholastic institution is mostly sought by representatives of parents belonging to the middle classes, who are not necessarily present in the schools where disciplinary boards are more numerous. In fact, it is for a large part within the appeal commissions that new customs take shape, along with ways of interrogating and producing judgments.
  • Les signes de l'élection. Repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés - Bodin Romuald p. 80-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'entrée dans les écoles pour éducateurs spécialisés nécessite la réussite à un concours, consistant en une série d'épreuves écrites et orales. Depuis leur création, au cours des années 1940, ces examens affirment juger avant tout la « personnalité » du candidat, plus que les acquis scolaires ou mêmes les expériences pratiques quelles qu'elles soient. En réalité, derrière ce jugement de la « personnalité » se cache un jugement d'ordre social et c'est lors de l'oral de sélection que se repère l'existence ou non des schèmes incorporés recherchés chez les prétendants, produits de trajectoires sociales spécifiques. Véritable jeu de rôle, le candidat est placé dans une situation où il est contraint de faire preuve de dispositions diverses, qu'il mobilisera par la suite dans le cadre professionnel. Ainsi cette « interrogation » du candidat nous dit autant qu'elle fait dire. Elle constitue une véritable situation expérimentale, exceptionnelle dans la carrière d'un éducateur, au cours de laquelle peut s'observer l'actualisation de schèmes mentaux et corporels caractéristiques de la profession qu'on ne saurait saisir qu'approximativement par les voies de l'objectivation statistique ou du seul entretien.
    The signs of election
    Admission in schools training specialized educators is conditional on the success at an exam that consists in a series of written and oral examinations. Since their creation in the 1940s, these exams are supposed to assess mainly the “personality” of the candidates, more than the knowledge they have acquired at school, or even their practical experience, whatever it may be. Really, this assessment of their “personality” hides a social assessment that takes place at the oral examination, which ascertains that candidates display some embodied patterns that are the outcome of specific social trajectories. The candidate is thus put in a situation of role-playing, where (s)he has to show different dispositions that (s)he is supposed to mobilize in his(er) professional activity. This “interrogation” of the candidates is as telling as it makes them tell things. It is a genuine experimental situation that remains exceptional in the career of an educator, and in which one can observe the realization of mental and corporal patterns that are characteristic of the profession and that can be grasped only approximately through statistical objectivation or interviews.
  • Inversement des positions et ré-enchantement de l'interaction. La relation d'enquête dans les sondages et les études de marchés - Caveng Rémy p. 88-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Toutes les relations d'enquête n'impliquent pas une asymétrie favorable à celui qui questionne. C'est ce que montre l'analyse des interactions entre les enquêteurs des instituts de sondages et ceux qui acceptent de leur répondre. En effet, dans cette situation, la domination et le pouvoir sur le cours de l'interaction se situent du côté des enquêtés. Pour l'expliquer, il faut prendre en compte trois ordres de faits : la perception des instituts et des enjeux de l'enquête par les enquêtés ; la position des enquêteurs au sein des instituts ; la perception que les enquêtés ont du statut social de ceux qui les interrogent. Cependant, les enquêteurs ne sont pas démunis de ressources pour réduire l'asymétrie afin de ré-enchanter l'interaction : en la dégageant de l'interrogation officielle, ils lui donnent un autre sens.
    Inverting positions and re-enchanting interactions Not all survey relations imply an asymmetry that benefits the inquirer. This is what emerges from an analysis of the interactions between the pollsters working for polling institutes and the people who accept to answer their questions. In this situation, domination and power over the unfolding of the interaction are vested in the surveyed. Three factors can help explain this: the way in which the surveyed perceive the polling institutes and the stakes of the survey; the position of the pollsters within the institutes; and the way in which the surveyed perceive the social position of the pollsters. Yet, pollsters are not deprived of resources that they can mobilize in order to reduce the asymmetry and re-enchant the interaction: by displacing it outside the official relation of questioning, they give it a different meaning.
  • Les modalités de l'embauche dans une multinationale des loisirs - Réau Bertrand p. 100-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En s'appuyant sur plusieurs enquêtes de terrain et sur l'étude de données d'entreprise, cet article propose une analyse du processus de recrutement des employés saisonniers d'une multinationale des loisirs. Parce qu'il confronte les représentants d'une institution, au sens large, à des candidats, l'entretien d'embauche correspond à une situation de face à face inégale qui éprouve la légitimité de l'institution à interroger et la croyance des candidats dans le fait que le jeu en vaut la peine. Le postulant accepte, temporairement, de se soumettre à l'autorité et, parfois même, à la violence de la Question et le recruteur, quant à lui, tente d'obtenir « la vérité » sur le candidat, celle qui permettra de juger – selon les critères de l'institution – de son adéquation ou non avec le poste offert. À la différence des théories portant uniquement sur les régimes d'action et les formes de jugement, il s'agit de montrer que les modalités de recrutement sont également fonction des dispositions et des propriétés sociales des candidats et des recruteurs. La situation de recrutement est ainsi un moment privilégié pour analyser les connivences d'habitus.
    Hiring processes in a leisure multinational
    On the basis of several field studies and of data provided by the firm, this article analyzes the hiring of seasonal workers in a multinational corporation operating in the field of tourism. Because it brings face to face representatives of an institution, in a broad sense, and candidates, the job interview represents an unequal situation that tests both the legitimacy of the institution as an interrogator, and the belief of the candidates in the worthiness of the stake. The candidate temporarily accepts the authority and, sometimes, the violence of the questions, while the recruiter tries to gain access to the “truth” about the candidate, a “truth” that will make it possible to assess – according to the criteria of the institution – whether (s)he is adequate for the job. Moving away from the theories that focus exclusively on action regimes and on the forms of judgment, this article shows that the hiring process is also premised on the social dispositions and characteristics of the candidates and of the recruiters. The recruitment situation is thus a privileged moment if one wants to analyze the connivance of their respective habituses.