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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1977, 18-1
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'« United Jewish Appeal » ou la métamorphose du don - Yohanan Manor, Gabriel Sheffer p. 3-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Yohanan Manor et Gabriel Sheffer : L'United Jewish Appeal ou la métamorphose du don. L'United Jewish Appeal est une organisation américaine dont la spécialité est de lever des fonds pour financer les communautés juives étrangères ? et principalement Israël. En fait, certaines de ses fonctions sont extérieures à ses premiers buts avoués. C'est ainsi qu'elle fournit un cadre organisationnel et même une structure d'encadrement à la communauté entière ; elle alimente en outre la symbolique de l'identification juive, et favorise la coopération entre les divers groupes juifs. Aujourd'hui, le don à 1'U.J.A. exprime la légitimation d'Israël par la diaspora, d'une part, et l'acceptation de l'importance d'Israël dans la hiérarchie des priorités de la communauté juive américaine, d'autre part. Cependant, ces diverses fonctions sont maintenant remises en question par certains groupes, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Israël.
    Yohanan Manor, Gabriel Sheffer : The United Jewish Appeal or gift metamorphosed. The United Jewish Appeal is a well known American Jewish voluntary organization. It specializes in fund raising for financing Jewish communities overseas. De facto it assumes functions which do not fit its original and publicized goals. Thus, it provides an organizational framework for the whole community and especially for its 'federations'; it is responsible for the production and reproduction of leadership ; it supplies symbols for Jewish identification; and it promotes co-operation among various Jewish groups. Four major factors explain the deviation from the organization's original goals : I. A successful combination of American and Jewish cultural tenents ; II. Donating fits the pragmatic essence of Judaism ; III. Donating has become an expression of belonging to the Jewish people ; IV. It fits the emotional 'arrangements' between Israel and the diaspora. Futhermore, donating to the UJA express Israel's legitimation of the diaspora on the one hand, and the acceptance of the importance of Israel in the order of priorities of the American Jewish community on the other hand. However, now these characteristics are under heavy attacks from various quarters. They are questioned by some groups in the US as well as in Israel.
  • Une filière de la mobilité ouvrière : l'accès à la petite entreprise artisanale et commerciale - Nonna Mayer p. 25-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nonna Mayer : Une filière de mobilité ouvrière : l'accès à la petite entreprise artisanale et commerciale. Un ouvrier sur cinq en France désire se mettre un jour « à son compte ». Mais combien y parviennent ? La réexploitation des données d'une enquête de 1'I.N.S.E.E. sur la mobilité en France entre 1965 et 1970 permet de mesurer combien d'ouvriers français de sexe masculin se sont mis à leur compte dans le petit commerce ou l'artisanat au cours de cette période, et de comparer leurs caractéristiques sociologiques à celles des ouvriers de 1965 et des petits commerçants et artisans de 1970. On constate une mobilité relativement importante entre la classe ouvrière et le petit patronat pour une période aussi brève, facteur de rajeunissement et d'ouverture de la catégorie des petits commerçants-artisans. Mais cette mobilité ne concerne pas l'ensemble de la classe ouvrière. Elle est surtout le fait de jeunes compagnons du secteur des métiers, les deux filières privilégiées conduisant les ouvriers du bâtiment à se mettre à leur compte dans le bâtiment, et les ouvriers boulangers à se mettre à leur compte comme boulangers. Et elle n'est pas forcément synonyme de « promotion ouvrière » ; au moins un tiers de ces ouvriers mis à leur compte sont des fils de patrons, ou de parents aisés, dont l'installation a pu être facilitée par leur famille. Une analyse de segmentation permet de combiner l'effet des variables étudiées pour définir la sous-population ouvrière où le taux de mise à son compte est maximum : il s'agit des jeunes ouvriers qualifiés du bois, du bâtiment ou de l'alimentation, fils de patrons : un sur cinq d'entre eux s'est mis à son compte entre 1965 et 1970 (alors que la proportion moyenne est d'à peine 3 %).
    Norma Mayer : A means for working-class mobility : small business in crafts or commerce. One worker out of five in France wants to set up in business for his own account some day. But how many can achieve this goal ? The reutilization of data from an INSEE survey about mobility in France between 1965 and 1970 lets us measure how many male French workers have gone to work for their own account in small commerce or the crafts during this period, and to compare their sociological characteristics to those of workers in 1965 and of small merchants and craftsmen in 1970. We observe a relatively sizeable mobility between workers and small businessmen for so brief a period, a factor in the renewing and opening of this category of small merchants-artisans. But this mobility does not concern the working-class in its whole. It especially workers to go on their own in construction, and bakery workers to become proprietor-bakers. Moreover this mobility is not forcibly synonymous with the « promotion of workers » ; at least a third of these « workers on their own account » are sons of proprietors or of well-to-do parents. Their going into business could have been facilitated by their families. A segmentation analysis lets us combine the effect of the studied variables in order to define the working class subpopulation where the proportion of those who have gone to work on their account is the maximum : it involves young, skilled workers in wood, the construction industry or the food trade, sons of proprietors. One out of five of them started working on his own between 1965 and 1970, whereas the average proportion is hardly 3 %.
  • Le soutien familial dans la société urbaine - Agnès Pitrou p. 47-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Agnès Pitrou : Le soutien familial dans la société urbaine. Contrairement aux idées reçues, les relations entre les enfants mariés et leur parents sont extrêmement vivantes dans la société urbaine française et tendent plutôt à se développer dans les classes populaires par suite de la résistance à la mobilité géographique, après les périodes de grandes migrations rurales. Ces relations ont pour support concret des échanges intenses de cadeaux, de prêts et de services dont l'importance économique est indiscutable, même si elle est actuellement encore très mal évaluée. Ce réseau social tissé autour de la plupart des ménages joue un rôle de soutien fondamental face aux difficultés de la vie quotidienne. Dans les classes moyennes, ce soutien facilite la promotion sociale grâce aux possibilités financières, culturelles et relationnelles des ascendants. Dans les classes populaires, ce soutien joue un rôle peut-être moins visible de subsistance, mais sans doute plus essentiel : car, privées de ce soutien, les familles en difficulté, ne peuvent subsister que par la prise en charge par les réseaux d'assistance sociale mis en place par les pouvoirs publics.
    Agnès Pitrou : Family support in urban society. Contrary to established ideas, the relationships between married children and their parents are extremely alive in French urban society, and they tend to develop in the lower classes as a consequence of resistance to geographical mobility, after the periods of major rural migrations. These relationships have concrete support in the intense exchange of gifts, loans and services, the economic value of which is beyond discussion, even though it is yet today very poorly estimated. The social network around most households plays a role of fundamental support in the face of everyday difficulties. In the middle classes, this support facilitates social promotion because of ancestor's financial, cultural and relational possibilities. In the lower classes, this support plays perhaps less visible role of subsistence, which is however undoubtably more essential. Deprived of this support, families in hardship subsist only through dependence upon the social welfare system established by the public authorities.
  • L'information comme mode d'action des organisations de consommateurs - Joachim Marcus-Steiff p. 85-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Joachim Mabcus-Steiff : L'information comme mode d'action des organisations de consommateurs. Pour permettre aux consommateurs d'acquérir des produits plus sains, plus sûrs ou moins chers les organisations de consommateurs peuvent procéder de deux manières différentes : informer individuellement les consommateurs sur la qualité des produits et des services offerts sur le marché ; agir collectivement sur les entreprises pour les inciter ou les contraindre à fabriquer des produits qui correspondent aux besoins et aux préférences des consommateurs. Créées aux Etats-Unis vers 1930, les premières des organisations actuelles de consommateurs cherchent essentiellement à informer les consommateurs en publiant des revues d'essais comparatifs. Leur succès, réel mais limité, a sans doute ouvert la voie aux organisations plus militantes. L'information n'est plus que le principal moyen d'action des organisations nouvelles, qui ressemblent davantage à des groupes d'intérêt, voire de pression. De la mise en cause au coup par coup de produits considérés isolément, elles passent à celle du système économique et social qui permet ou engendre les pratiques dénoncées.
    Joachim Marcus-Steiff : Information as a means of action by consumer organizations. In order to let consumers acquire products which are healthier, safer and cheaper, consumer organizations can proceed in two different ways : individually inform consumers about the quality of products and services offered on the market, or use collective influence on companies in order to incite or constrain them to make products which correspond to consumer needs and preferences. Created in the United States around 1930, the first still existent consumer organizations basically seek to inform consumers by publishing reports on comparative experiments. Their real but limited success has undoubtedly opened the way for more activist organizations. Information is no longer the principal means of action used by these new organizations, which are more like interest, or even pressure, groups. From questioning products considered separately, they have come to question the social and economic system which permits or produces denounced practices.
  • La recherche à l'étranger

  • Bibliographie

  • Une réunion de travail sur les problèmes de l'information - Jean-Paul Tricart p. 174-175 accès libre
  • Résumés (français, anglais, espagnol, allemand, russe) - p. 177-184 accès libre