Contenu du sommaire : Monde étudiant et monde scolaire

Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1994, 35-4
Titre du numéro Monde étudiant et monde scolaire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • In memoriam : Tom Bottomore (1920-1992) - Jean-René Tréanton p. 509-510 accès libre
  • Monde étudiant et monde scolaire

    • Dimensions et figures de l'expérience étudiante dans l'université de masse - François Dubet p. 511-532 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une université de masse, les publics, les carrières et les conditions de vie des étudiants se sont diversifiés et fractionnés, engendrant un éclatement des formes de l'expérience étudiante. Cet article propose la construction d'une typologie de l'expérience étudiante à travers la combinaison de trois dimensions élémentaires : la nature du projet poursuivi, le degré d'intégration dans la vie universitaire et l'engagement dans une « vocation » intellectuelle.
      François Dubet : Dimensions and representations on student experience in mass university. In mass university, the type of public, the careers and students' living conditions have diversified and broken up to result in many different forms of student experience. This article has developed a typology to analyse student experience based on the combination of three elementary dimensions : the type of project undertaken, the degree of integration in university life and the commitment to an intellectual "vocation".
    • Les étudiants et leurs territoires. La cartographie cognitive comme instrument de mesure de l'appropriation spatiale - Marie-Line Felonneau p. 533-559 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente quelques résultats issus d'une recherche plus large intitulée « Territorialités étudiantes et symbolique urbaine » dont l'objectif général était d'identifier les modalités de l'inscription socio-spatiale des étudiants dans la ville. La méthode de la « cartographie cognitive » (plus communément nommée méthode de la carte mentale) testée auprès d'un échantillon d'une centaine d'étudiants bordelais permet de révéler l'existence de territoires relativement étanches et de styles d'appropriation sensiblement diversifiés en fonction des caractéristiques psychosociales des étudiants. En s'efforçant d'articuler fonctionnements cognitifs et appartenances sociales, ce travail montre notamment que le cycle d'études et la filière de formation ont une incidence marquée tant sur les usages concrets de l'urbain que sur les représentations symboliques de l'espace de vie.
      Marie-Line Felonneau : Students and their territories. Cognitive mapping as a means to measure spatial appropriation. The results presented in this article are taken from a wider research entitled "Student territoriality and urban symbolism" for which the global objective was to identify the modalities of students' socio-spatial positioning in a town. The "cognitive mapping" method (more commonly known as the mental map method) was tested on a sample of approximately a hundred students from Bordeaux. It showed the existence of relatively well-defined territories with appropriation styles varying according to the students' psycho-social characteristics. Interrelation of cognitive functions and social adherence reveals the marked influence of both the academic cycle and the choice of study path on precise urban usage as well as on the symbolic representation of living space.
    • Fiche de renseignements sur l'élève et construction sociale des inégalités scolaires - Pierre Merle p. 561-591 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir d'une enquête par entretiens menés auprès de professeurs de classe de première et terminale et portant sur le contenu des fiches de renseignements que ces enseignants adressent très généralement à leurs élèves en début d'année, trois modèles de comportements professoraux ont été élaborés en s'appuyant sur la compréhension des significations que les enseignants accordent à ces fiches de renseignements. L'interrogation centrale à laquelle l'article cherche à répondre est de savoir si ces fiches sont susceptibles de participer à la construction sociale des inégalités scolaires.
      Pierre Merle : Pupil identification cards and social construction of inequality in education. Based on a study involving interviews with teachers from "première" and "terminale" (last two years of French secondary school) relating to the content of identification cards generally handed out to pupils at the beginning of the school year, three models of teacher behaviour were developed according to the signification these cards had for teachers. The central discussion point to which this article attempts to provide a reply is whether these cards are likely to have a role in social construction of inequality at school.
  • Vie hors couple, isolement et lien social : figures de l'inscription relationnelle - Jean-Claude Kaufmann p. 593-617 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les approches et définitions actuelles de l'isolement sont empreintes d'un manque de rigueur qui conduit fréquemment à amalgamer des données aussi différentes que le célibat, les ménages d'une personne, la désinsertion sociale, la solitude. Cet article se présente comme un essai pour dépasser ces imprécisions, par l'analyse des articulations de deux composantes essentielles : la vie hors couple et l'importance du réseau relationnel. La principale conclusion est la mise en évidence de processus presque contradictoires aux deux extrêmes de l'échelle sociale, la vie hors couple s'inscrivant dans des contextes très différents suivant la position occupée. Se dégage notamment une trajectoire d'isolement-exclusion avec fixation sur des sphères étroites d'intégration à dominante familiale, protection ultime pénalisant parallèlement l'accès aux liens sociaux les plus opératoires.
    Jean-Claude Kaufmann : Single living, isolation and social ties : forms of relational positioning. Current definitions and views on single living are not quite as precise as could be and often such different forms, such as celibacy, single families, social disinsertion, solitude, are treated as one. This article attempts to rule out some of these inaccuracies by analysing the combination of two essential components : single living and the importance of the relational network. The main conclusion is to have brought to light somewhat contradictory processes at the two ends of the social ladder ; single living positions itself in very different contexts depending on the place it occupies on the social ladder. One of the most obvious trajectories is that of isolation-exclusion with narrow spheres of family-type integration as the predominant element, meaning ultimate protection, which at the same time penalizes the access to the most operational of social ties.
  • L'effet Beaubourg. Contribution à une sociologie des dispositions à la réception des produits culturels - Michel Messu p. 619-643 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sociologie de la culture a souvent fourni un domaine d'illustration de thèses - à vocation générale - dont l'enjeu théorique portait sur les dispositions qu'il convient d'accorder aux agents sociaux pour occuper telle ou telle position sociale et y faire montre de qualités définies. La qualité envisagée ici est celle de consommateur d'activités culturelles, en l'occurrence la participation aux débats organisés par le Centre Georges Pompidou. Si l'offre fournie par cet «institutionnel» réclame des dispositions à sa réception, quelle en est leur nature ? La consommation d'œuvres et d'activités culturelles peut bien être regardée comme l'indice d'un processus social de reproduction des écarts de capitaux culturels mis à disposition, mais ne témoigne-t-elle pas aussi qu'un mouvement de recomposition ou de redistribution desdits capitaux a déjà eu cours ? Une activité comme les débats publics du Centre Beaubourg semble bien le confirmer.
    Michel Messu : The Beaubourg effect. Contribution to a sociology of special means on reception of cultural products. Culture sociology has often provided a field to illustrate theses - of general vocation - whose theoretical stakes concern the special means to be granted to social agents in order for them to occupy one social position or another and to show defined qualities. The quality envisaged in this case is that of a consumer of cultural activities, more precisely concerned with the participation in debates organized by the Georges Pompidou Centre (often called Centre Beaubourg). If the offer provided by this "institution" requests special means, what is their exact nature ? Consumption of works and cultural activities can be looked at as an indicator of a social process reproducing the differences between cultural capitals made available, but doesn't this consumption also indicate that a movement of recomposition or redistribution of these very capitals has already taken place ? An activity such as the public debates at the Centre Beaubourg would appear to confirm this.
  • Débat

    • Acteurs, règles et contextes. A propos des formes de la régulation sociale et de leur mode de généralisation - Marc Maurice p. 645-658 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Prenant acte du renouveau d'intérêt des sciences sociales pour l'actionnisme et l'individualisme méthodologique, l'auteur s'interroge sur la nature et les formes de régulation sociale qui s'en inspirent dans certains cas et sur leur mode de généralisation. Deux ouvrages récents (J.-D. Reynaud, 1989, et E. Friedberg, 1993) sont examinés à ce propos pour mettre en évidence la priorité que leurs auteurs accordent à la régulation locale sur la régulation globale. Leur approche respective est ensuite confrontée à celle de l'analyse sociétale fondée sur les interdépendances entre régulations locale et sociétale, dans une démarche d'endogénéisation de l'explication dont se réclament aussi, chacun à leur manière, les deux auteurs précédents.
      Marc Maurice : Actors, rules and contexts. In relation to the forms of social regulation and their mode of generalization. Having noted the renewed interest social sciences have for actionism and methodological individualism, the author of this article looks into the nature and forms of social regulation in some cases inspired by these conceptions and also on their mode of generalization. Two recent works (J.-D. Reynaud, 1989 and E. Friedberg, 1993) are examined in relation to this subject in order to point out the priority granted by the authors to local regulation as opposed to global regulation. Their respective interpretations are then compared to those of societal analysis based on the interdependence between local and societal regulation, in the intent to endogenize the explanation which both authors, each in their particular manner, use as a reference.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 711-716 accès libre
  • Tables 1994 - p. 717-720 accès libre