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Revue Revue Française de Sociologie Mir@bel
Numéro 1995, 36-2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le choix du prénom chez les Hmong au Laos puis en France. Diversité, complexification et processus d'individuation - Jean-Pierre Hassoun p. 241-271 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Après avoir présenté les deux grands types de nomination en vigueur dans la société hmong au Laos («nom d'enfant» et «nom de maturité»), l'auteur expose les résultats d'une enquête qui a permis de collecter 147 prénoms donnés à des enfants nés en France dans les quinze dernières années. Il en ressort une diversité de choix sous la forme de cinq principaux types de prénomination (nom hmong traditionnel, prénom français, nom hmong et prénom français, nom hmong « nouveau » ou « nom de maturité» donné à la place du «nom d'enfant» traditionnel, enfin, nom créé d'inspiration pluriculturelle). Par delà cette diversité, la morphologie de ces prénoms et les motivations qui conduisent à leur choix reflètent une complexification et un processus d'individuation qui, tout en gardant une tonalité fortement spécifique, rappellent quelques-unes des tendances prises par la prénomination dans certains secteurs de la société française ces dernières années. De plus, ces changements peuvent également être lus à travers le prisme du changement social tel qu'il s'amorçait au Laos, juste avant la migration, et surtout tel qu'il s'est poursuivi en France. Changement social et processus d'acculturation, tous deux régis par une tension entre aspiration à la ressemblance et souci de la distinction, seraient mutuellement liés.
    Jean-Pierre Hassoun : The first name of the Hmong in Laos then in France. Diversity, complexification and individuation. Following a study on the types of names used by the Hmong, in Laos and later on in France, the author has distinguished five types of first-name choice and several underlying logics to these choices : a logic for cultural continuity, a logic of cultural adaptation using assimilation, a logic of internal cultural innovation, a dual-culture multi-logic. These logics are not always independent of each other but are often combined. Apart from this distinction, the morphology and "physiology" of these first names are the reflection of a complexification and a process of individuation similar to certain tendencies which exist in the choice of first names in French society as a whole. Furthermore, this process of acculturation can also be observed through the prism of social change, as was the case in Laos, just before the wave of migration and especially the change which followed in France. Social change and the process of acculturation, both governed by the pull between the wish to be alike and the need for differentiation, have a mutual effect on first-name choice.
  • Les effets du contexte scolaire sur les acquisitions des élèves : effet-école et effets-classes en lecture - Pascal Bressoux p. 273-294 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Les acquisitions en lecture d'élèves de l'enseignement élémentaire varient, toutes choses égales par ailleurs, en fonction de la classe qu'ils fréquentent. Il existe également des différences d'acquisitions d'une école à l'autre, mais elles sont nettement réduites par rapport à celles estimées au niveau des classes. De plus, on n'observe aucune homogénéité de performances entre les différentes classes d'une même école : les différences enregistrées au niveau des écoles sont dues à une ou deux classes particulièrement performantes (ou peu performantes) qui « tirent » le niveau moyen d'une école vers le haut (ou vers le bas) plutôt qu'à une progression d'ensemble. Ces résultats, conjugués au fait que règne une faible homogénéité de pratiques pédagogiques au sein d'une école, de même que de représentations (attentes, sens de contrôle des enseignants), conduisent à rejeter l'idée de l'école comme une entité fortement constituée. Il semble donc, au vu des résultats obtenus, que l'effet-école soit davantage à entendre comme une agrégation d'effets-classes que comme un effet de l'école dans son ensemble. Des éléments sont avancés en référence aux théories de la sociologie des organisations, pour expliquer les résultats.
    Pascal Bressoux : The effects of the school context on children's learning : the effects of class and school on reading. At elementary school age, learning to read takes children varying lengths of time depending on the class the child is in and also to a much lesser degree, on the school itself. Furthermore, the performances from one class to another in the same school are not homogenous ; the differences between schools are due to one or two classes with a particularly good level (or bad level) which tend to raise (or lower) the level within that school and not a global progression of all the classes together. These results, combined with the fact that there is a low level of homogeneity in teaching methods and expectations (testing) within one school, make the idea of the school as a strongly-formed entity difficult to accept. It would seem, given these results, that the school effect should be interpreted more as an aggregation of class effects than as the effect of the school as an entity. A number of elements are put forward in reference to the theories of organization sociology in order to explain the results.
  • Les débuts de l'informatique dans les universités. Un moment de la différenciation géographique des pôles scientifiques français - Michel Grossetti, Pierre-Eric Mounier-Kuhn p. 295-324 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    L'histoire des débuts de l'informatique dans les universités françaises permet d'analyser à la fois l'effet des configurations locales sur l'adoption d'une nouvelle discipline et le processus de différenciation des pôles scientifiques. On montre que l'informatique a trouvé des conditions favorables à son développement comme domaine de recherche là où préexistaient des équipes de calcul numérique animées par un professeur, autour d'une chaire. Ces équipes étaient présentes dans toutes les facultés des sciences dotées d'écoles d'ingénieurs en électricité, à cause des besoins de ces écoles en enseignement de mathématiques appliquées et de leur situation institutionnelle particulière - elles n'avaient aucune autonomie de recrutement par rapport aux facultés. En rappelant l'origine de ces écoles à Grenoble, Toulouse et Nancy, on esquisse une périodisation du processus de différenciation des pôles scientifiques français en ce qui concerne les sciences appliquées.
    Michel Grossetti, Pierre-Eric Mounier-Kuhn : The introduction of information technology in French universities. A geographical differentiation among France's scientific poles Examining the history of the introduction of information technology in French universities allows the analysis of both the effect of local configurations on the adoption of a new discipline and the process of differentiation among scientific poles. It is shown that information technology is given favourable conditions for development when considered as a research subject and where there already exists a professor or University chair in charge of teams working with numerical data. This type of team is to be found in all science faculties which have their own school of electrical engineers requiring applied mathematics and where there is a particular institutional situation - all recruitments are made via the faculty. A description of the origins of these schools in Grenoble, Toulouse and Nancy shows a periodization of the differentiation process among various scientific poles in France in the field of applied sciences.
  • Du lien social dans l'entreprise. Travail et individualisme coopératif - Christian Thuderoz p. 325-354 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
    Fruit d'une recherche menée dans le cadre du programme Paroles 2 (cnrs-cfdt), cet article entend montrer que différents éléments se combinent aujourd'hui dans l'atelier pour y dessiner une nouvelle donne sociale et productive. On peut ainsi constater : - un nouvel agir en commun, c'est-à-dire de nouvelles façons de s'organiser et de coopérer, sur fond de prise de paroles et d'échanges communicationnels après des décennies de silence productif; - une réécriture du lien social, à mesure que se construisent de nouvelles identités ouvrières, sur fond de crise des projets collectifs antérieurs, tels ceux portés historiquement par le syndicalisme ; - l'affirmation de l'ouvrier-sujet, animé par un individualisme coopératif ti expérimentant de nouveaux jeux sociaux.
    Christian Thuderoz : Social links in a company. Work and cooperative individualism This article is the result of a study carried out as part of the Paroles 2 program (cnrs-cfdt) and aims at showing the different elements combined today in a workshop depicting a new social and productive order. There exists a "new way of working together", in other words, a different way of organizing and cooperating based on communicational exchange and open speaking after decades of silent production ; - the redefining of social links as the new identities of workers develop against a hampering backcloth of old collective projects, such as those introduced by trade unionism in the past ; - the affirmation of the worker-subject, animated by cooperative individualism, experimenting new social games.
  • Note critique

    • L'entretien selon Pierre Bourdieu. Analyse critique de La misère du monde - Nonna Mayer p. 355-370 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans l'ouvrage collectif qu'il a dirigé sur La misère du monde, Pierre Bourdieu revendique une nouvelle manière de faire des entretiens, transgressant systématiquement les règles de méthode habituellement admises en sciences sociales telles que la construction préalable de l'objet et des hypothèses, la neutralité de l'enquêteur ou la nécessité d'une analyse de contenu. On tentera de montrer qu'il introduit ainsi des biais tout aussi problématiques que ceux qu'il dénonce à propos de l'entretien non directif ou des sondages, et que la confusion qu'il préconise entre les genres littéraire, politique et sociologique joue au détriment du dernier, accréditant à tort l'idée que la sociologie consiste à recueillir, sur le mode de la « conversation ordinaire », le témoignage de n'importe qui sur n'importe quoi et à le livrer tel quel au grand public.
      Nonna Mayer : The interview according to Pierre Bourdieu. Critical analysis of La misère du Monde In this collective work directed by Pierre Bourdieu on "La Misère du Monde" the author presents a new way of directing interviews, systematically going against the generally accepted methodology used in social sciences, such as the former construction of the object and the hypotheses, the neutral stand of the interviewer and thus the need to have the content analysed. There will be an attempt to show that by this means he introduces expedients which are just as problematical as those he wishes to disclaim as regards non-directive interviews or polls. In addition, the confusion he proclaims amongst literary, political and sociological figures is to the detriment of his former claims ; it pays unnecessary credit to the idea that sociology consists in collecting a statement on a normal conversational basis, from anybody, on any subject and handing it over to the general public without further analysis.
  • Les livres

  • Résumés (anglais, allemand, espagnol) - p. 395-400 accès libre