Contenu du sommaire : Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 26, 2003
Titre du numéro Développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'oeuvre
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : développement des territoires et communication : politiques et pratiques à l'œuvre

    • Introduction - Raoul Bruno p. 1 accès libre
    • Le développement des territoires au miroir de la communication : une problématique en perspective - Raoul Bruno p. 2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une mise en perspective généalogique de la problématique du dossier tout en voulant pointer, sur la fin, certains des questionnements qui la travaillent aujourd'hui. Dans un premier temps, l'auteur montre que si, dans les années 50 et 60, le territoire s'est entendu à l'aune de l'État et du niveau national, une autre conception, plus soucieuse du social et du local, s'est affirmée dans les années 70 jusqu'à soutenir une nouvelle approche du développement territorial. Puis il explique qu'au cours des années 80, le développement local est progressivement passé du stade du militantisme à celui de modèle de développement économique pour le local, un mouvement au cours duquel la communication, dans son rapport au local, a dérivé d'une perspective participative et citoyenne à une conception instrumentale et gestionnaire. Après une décennie marquée par l'émergence d'une nouvelle culture de politiques publiques, le début des années 2000 annonce-t-il une réhabilitation du politique au niveau local ? Dans la réflexion finale, l'article s'attache à indiquer quelques conditions d'une telle réhabilitation.
      ‪This article proposes a genealogical approach of the file's problematics for this Études de Communication issue and wants to point out, towards the end, some of the questions which structure it today. The author first shows that if, in the fifties and the sixties, territory was understood from the standpoint of State and national level, another conception, more concerned about the social and local, asserted itself during the seventies until it entailed a new approach of territorial development. Then he explains that, during the eighties, local development progressively passed from the militancy stage to that of a local economic development model. In this movement, communication, in its relationship to the local, drifted from a participatory and citizen perspective to an instrumental and management conception. After a decade marked by the emergence of a new public policy culture, does the beginning of the 2000s forecast a restoration of politics at the local level ? In the final reflection, the article just wants to pinpoint some of the conditions of such a restoration.‪
    • Grands projets de ville : un lieu de production symbolique du territoire - Bratosin Stefan p. 3 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que le programme politique des GPV rattache le renouvellement urbain à une reconsidération globale des territoires de la ville, cet étude met en évidence l'émergence du territoire urbain comme lieu d'une véritable production symbolique. Une approche comparative avec le programme des GPU fait apparaître ainsi dans la démarche politique le passage de la référence aux symboliques des territoires à la production d'une symbolique des territoires. Lieux révélateurs de cette production, les dispositifs techniques et politiques de contractualisation et de concertation permettent de saisir les indices de cette nouvelle manière de susciter ou de modeler le territoire urbain : d'une part, la contractualisation réactive la fonction d'une symbolique d'appartenance au territoire, d'autre part, la concertation fait ressurgir une symbolique d'appropriation du territoire comme enjeu de l'aménagement.
      ‪Whereas the political program of the GPV connects the urban renewal to a global reconsideration of the territories of the city, this study puts in evidence the emergence of the urban territory like place of a symbolic production. A comparative approach with the program of the GPU makes appear thus in the political method the passage of the reference to the symbolic of the territories to the production of a symbolic of the territories. Revealing places of this production, the technical and political devices of « contractualisation » and « concertation » permit to seize the indices of this new manner to cause or to model the urban territory : on the one hand, the « contractualisation “-” reactivates the function of a symbolic of appurtenance to the territory, on the other hand, the « concertation » makes re-emerge a symbolic of appropriation of the territory as stake of the development.‪
    • Les politiques de la ville : donner un sens au territoire. Intervention du 6 juin 2002 au colloque Espaces et territoires : du public à l'habitant - 6-7 juin 2002, Roubaix - David Michel p. 4 accès libre
    • Nous et les autres : les représentations des identités culturelles au service de nouveaux territoires ? - Gellereau Michèle p. 5 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question des identités culturelles et le développement d'un sentiment d'appartenance aux lieux accompagnent les redécoupages territoriaux, s'appuyant sur des actions culturelles symboliques. L'article examine quelques-unes de ces mises en scène culturelles en s'intéressant aux nouvelles distinctions et aux tensions qu'elles créent à partir de trois catégories d'exemples pris dans le Nord de la France : un exemple de stratégie d'image dans la dénomination des nouveaux espaces en construction et la mise en avant de lieux phares qui montre que le capital symbolique des lieux se construit dans des images à caractère performatif ; un exemple de débat public sur la mise en valeur du patrimoine minier qui obligent à redéfinir le territoire pour suivre ses évolutions ; des exemples de médiation dans le domaine de la création culturelle où la mémoire collective donne des perspectives d'avenir dans un cadre de participation des habitants au développement culturel. En réinvestissant un héritage commun dans des projets d'avenir, ces actions donnent à chaque acteur l'occasion de penser de façon critique l'identité et la sociabilité dont il est porteur, créant des tensions où la culture est appelée à jouer un rôle médiateur dans les processus de compréhension de l'environnement et de dynamisation sociale.
      ‪The question of cultural identities and the expanding sense of belonging to places go tpgether with making boundary changes, depending on symbolic cultural actions. This article looks over some of theses cultural productions and goes through the new distinctions and tensions thus created taking into account three categories of examples based in the North of France. Number one is the strategical image in the denomination of new under-construction spaces and the forward placing of leading spots, which shows that the symbolic capital of places is built up through perfomative images. Number two is a public debate on how to set off the mining heritage, which leads to redefine the territory and thus to follow its evolution. Number three is about examples of mediation in the field of cultural creation where collective memory offers future prospects within the scope of the participation of the inhabitants in the cultural developement. By reinvesting a communal heritage in future projects, these actions give each actor the opportunity of having a critical meditation on the identity and the sociability he is carrying, creating tensions where culture is meant to act as a mediator between the processes of global understanding of the environment and of social stimulation.‪
    • Territoires, proximité et espace public - Girod Alain p. 6 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le thème de la « proximité » et de la « démocratie locale » est aujourd'hui omniprésent dans les discours politiques et institutionnels. Il est donc intéressant d'analyser ces discours et les pratiques qui s'en réclament en essayant de préciser leur genèse : crise des « banlieues », décentralisation, et crise de la démocratie représentative. Et, à partir de l'analyse de quelques textes fondamentaux (loi de décentralisation de 2003, loi sur la « démocratie de proximité » de 2002) ainsi que des dispositifs communicationnels mis en place dans la ville de Villeurbanne et dans la Communauté Urbaine de Lyon, il convient de s'interroger sur les effets pervers de la « proximité » sur le fonctionnement de l'espace public contemporain, notamment à partir des travaux d'Habermas et de Bernard Miège, en se demandant notamment si la « proximité » ne risque pas de conduire à une nouvelle fragmentation de l'espace public.
      ‪The theme of « proximity », of « local democracy », is today omnipresent in the political and institutional speeches. Also it is interesting to analyse these speeches and the practical experiences which invoke them, by trying to specify their genesis : crisis of the « suburbs », decentralization, and crisis of representative democracy. And, with the analysis of some fundamental textes (decentralization Act in 2003, proximity democracy in 2002), as well as communicational devices set up in Villeurbanne town and in « Lyon Urban community », we can think about wicked effects of proximity on public sphere working, particularly with publications of Habermas and Bernard Miege, by wondering whether proximity does not stand a good chance of bringing about a new fragmentation of public sphere.‪
    • Techniques d'information et de communication et développement des territoires : vers de nouveaux rapports entre l'état et les collectivités territoriales ? - Bouquillion Philippe, Pailliart Isabelle p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur des techniques d'information et de communication est considéré comme un moteur du développement local. Il est signe d'une certaine modernité affichée mais surtout moyen pour favoriser l'attractivité d'un territoire, sur le plan culturel comme sur le plan économique. C'est aussi un secteur dans lequel s'affrontent plusieurs pouvoirs qui ont en charge le développement local : l'État et les collectivités territoriales. Cet article met en évidence la complexité des relations entre ces deux niveaux. Il s'interroge sur l'émergence d'une politique régionale. Il en conclut qu'elle se réalise mais de manière lente et autoritaire. Il propose trois indicateurs parmi d'autres, permettant de poser l'existence d'une politique régionale.
      ‪The information techniques and communication sector is considered to be the driving force of local development. It's the sign of a certain modernity but above all a way of developing the attractiveness of a territory, not only culturally but economically as well. It is also a field of confrontation between the different authorities which are in charge of local development: The State and the local authorities. This article insists on the complexity of the relationship between these two levels. It ponders the question of the emergence of a specific regional policy and concludes that this emergence is still slow and authoritarian. The article proposes 3 indicators – amongst others – which enable to prove the existence of a regional policy.‪
    • Ville, « pays », région, coopération et initiatives des territoires des sociétés de l'information - Briand Michel p. 8 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En une génération, les technologies du numérique, reliant industries, produits et services de l'informatique, des télécommunications et des contenus audio-visuels se sont diffusées dans l'ensemble des domaines de la vie sociale, économique et culturelle.Dans un contexte d'ouverture à la concurrence, le désengagement de l'état et l'absence de compétence des collectivités locales créent un vide dans les schémas de service. Manquant d'expérience, baignant dans une culture du fonctionnement hiérarchique et cloisonné, les collectivités ont du mal à percevoir et accompagner des dynamiques du « premier kilomètre » dans les territoires.L'auteur, impliqué dans les politiques locales de diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC), prend l'exemple du syndicat mixte Mégalis en Bretagne et de l'ébauche d'un schéma de développement des TIC sur le pays de Brest pour témoigner des enjeux et des difficultés d'un aménagement pensé des territoires.L'accès public, puis l'écrit public accompagné permettront d'évoquer la question des méthodologies de développement et notamment l'apport de pratiques coopératives ouvertes qui accompagnent les réseaux d'échange de l'internet.
      ‪Within the scope of one generation, digital technologies linking IT industries, products, and services, as well as telecommunications and audiovisual technologies have spread across all the areas of social, economic and cultural life. In a context of increased competition , the fact that the state is less and less comitted and the lack of skills in local authorities is causing a gap in service patterns. As they lack experience and are used to hierarchical and partitioned functioning modes, local authorities find it hard to perceive and accompany « kilometer one » dynamics in the different local areas. The author, involved in local policies of spreading in formation and communication technologies (ICT), takes the example of the Megalis association in Brittany and of the attempt to set up a development scheme for ITC in the Best area, in order to testify to the stakes and difficulties of well-thought local development. Public access and then monitored public literature will make it possible to touch on the issue of development technologies and, among others, what is brought about by the open cooperative practices which accompany exchange networks in the internet.‪
    • Le territoire entre politique de développement et attractivité - Lamarche Thomas p. 9 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article montre comment la logique déréglementaire de mise en concurrence et de mise en management qui frappe les services publics frappe les territoires de façon similaire. L'action et les marges de manœuvre des pouvoirs publics sont remises en cause. La pensée du territoire en concurrence pousse à la constitution d'avantages concurrentiels faisant primer l'attraction des capitaux plutôt que le développement endogène. L'article distingue trois configurations. La valorisation quasi-publicitaire du territoire s'insère dans perspective de marketing territorial. Le dumping social met en avant le prix du territoire (niveau des salaires, flexibilité du travail, fiscalité). À ces modèles de rivalité s'oppose une politique de valorisation des compétences du territoire par le développement de biens publics (infrastructures en communication, formation, diffusion de technologie) qui deviennent la condition de l'attractivité du territoire.
      ‪The paper shows how the deregulation logic, which creates competition and management in the public sector, hits territories in the same way. Public policies are restricted by this movment. The thought of territories being in competition leads to create competitive advantages which encourage to attract capital rather than incite endogenous development. The paper proposes three configurations. Valorizing the territory with an addvertising campaign is a form of territorial marketing. Social dumping brings to the fore the price of the territory (level of wages, flexibility, taxation). In opposition to these competitive models we can define a policicy which valorises the competences of the territory by developing public goods (communication infrastructure, education, technology spreading). ‪ These competences become the key of attractivity.
  • Échanges

    • De la « vietcommunication » comme processus d'insertion et de communication vietnamiens - Basilico Sandrine p. 10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « Viêtcommunication », processus d'insertion des ethnies Thaï et Muong à l'État-Nation viêtnamien à travers l'échange d'objets – essentiellement occidentaux – que l'on retrouve désormais au sein des minorités, s'effectue par plusieurs biais : l'intégration idéologique passant par le contrôle du Parti qui s'efforce depuis les années 70, de mettre en place toute une série de politiques, l'intégration économique qui s'insinue depuis 1986 et l'ouverture du pays à l'économie de marché, grâce aux échanges et à l'apparition d'objets occidentalisés qui modifient le genre de vie des ethnies et s'attaque à certains éléments de leur culture.
      ‪« Viêtcommunication », insertion process of Thaï and Muong people into the Vietnamese nation, takes place through exchanged objects (which are now in the minorities' houses) and acts by two devices : ideological integration (the communist Party has used different politics since the 70's), and economic integration since 1986 (exchanges and occidentalised objects have modified some elements of the minorities' culture).‪
    • Associations et construction européenne : vers une société civile internationale ? - Dacheux Eric p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les faibles avancées institutionnelles de l'Union européenne ne doivent pas masquer la lente européanisation des associations. Or, les réseaux associatifs européens sont des acteurs politiques à part entière qui peuvent contribuer à l'émergence d'un espace public européen. Pour autant, doivent-ils être considérés comme les signes visibles de la construction d'une société civile internationale venant faire contrepoids à la globalisation financière ? Nous ne le croyons pas et plaidons, en conclusion, pour une analyse fine des phénomènes qui nous permettent de distinguer, d'un côté l'émergence effective de réseaux sociaux internationaux qu'il convient d'analyser, de l'autre un ensemble de discours politiques et idéologiques qu'il serait souhaitable de regarder avec circonspection.
      ‪The slow institutional progress of the European Union must not hide the creeping Europeanisation of associations. The network of European NGOs plays a full-time political role that can contribute to the birth of an European public sphere. But should they be considered as the visible signs of the construction of an international civil society that can act as a counterweight to financial globalisation ? We do not think so. Therefore, in conclusion, we advocate a detailed analysis of certain features. Firstly, those that allow us to distinguish between the emergence of relevant international social networks and, secondly, the totality of political and ideological discourses which deserve to be looked upon with suspicion. ‪ Eric Dacheux : Associations et construction européenne : vers une société civile internationale ?
  • Notes de lecture