Contenu du sommaire : Diasporas, développements et mondialisations
Revue | Autrepart |
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Numéro | no 22, 2002 |
Titre du numéro | Diasporas, développements et mondialisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Diasporas, développements et mondialisations
- Éditeurs scientifiques : Rosita Fibbi, Jean-Baptiste Meyer- Le lien plus que l'essence - Rosita Fibbi, Jean-Baptiste Meyer p. 5
- Les diasporas, dispersion spatiale, expérience sociale - Chantal Bordes-Benayoun p. 23 Le développement des migrations invite à revisiter la notion de diaspora pour construire une approche sociologique de la dispersion et de la mobilité des peuples. Parmi les différents critères de définition des diasporas, la dimension spatiale ne suffit pas pour comprendre tous les méandres de l'expérience sociale et historique que recouvre ce terme et qui lui confère tout son sens. À l'instar de la diaspora juive, qui a valeur paradigmatique, entre les territoires concrets d'installation et les territoires fantasmés, les diasporas développent et créent des modalités originales et variant à l'infini de leur insertion dans le monde. La diaspora est dès lors « dissémination culturelle ». L'homme diasporique, acteur de son histoire, tente de donner sens à son exil, invente et crée sa relation aux autres.Diasporas, spatial dispersion, social experiences
Confronted with today's migrations it is necessary to review the concept of diaspora in order to construct a sociological approach to dispersion and mobility of people. Among the different criteria for defining diaspora, we need to look further than the spatial dimension in order to understand all the various aspects of the social and historical experiences that are covered by this term and which give it complete meaning. The Jewish Diaspora provides a paradigm, with its experience spanning positive realities and imagined territories. Similarly, new diasporas all around the world are developing a great variety of forms of integration. Diaspora signifies more and more « cultural spread ». Diasporic persons are actors of their own story: while trying to give a meaning to their exile, they invent and create relationships to others. - L'espace et la diaspora juive méridionale et ibérique (XIIe-XVe siècles) - Claude Denjean p. 37 À l'époque où coexistent pratiques féodales et prémices de l'État moderne, les séfarades, très bien intégrés localement, manifestent une manière spécifique de vivre l'espace. Leur inscription dans cet espace à l'échelle du territoire de la ville, de la viguerie et du royaume, qui se marque très concrètement (propriété, exploitation de la terre, réseaux liés au crédit et à la fiscalité, inscription territoriale des « aljamas » et communautés), est sans doute en train de se déliter et de se modifier. Parallèlement, évolue leur inscription dans un réseau communautaire, politique et économique transnational. Leurs capacités reconnues dans ces domaines sont de plus en plus conçues comme exclusives et mal perçues par les chrétiens mais causent ou attisent également les conflits à l'intérieur des communautés. Dans un même temps, la relation entretenue avec Jérusalem se traduit différemment entre le XIIe et le XV siècle alors que se multiplient les actions de ségrégation puis les expulsions.Territory and the Jewish Diaspora in Southern Europe and Spain (12th to 15th centuries). At the time when feudal traditions and the early forms of the modern state coexisted, the Sephardic Jews developed their own ways of inhabiting their space, including a strong integration within the local environment. Their appropriation of this space in town, district and kingdom – although varying markedly over such issues as land ownership, land usage, credit networks, taxation, territorial registration of ‘aljamas' and communities – was already changing and declining. At the same time, membership in transnational political and economic networks was undergoing similar changes. Their acknowledged ability in these domains was, however, increasingly seen as exclusive and criticised as such by Christians and, at the same time, it was becoming a source of conflict within the communities. Simultaneously, the interpretation of their links with Jerusalem changed markedly between the 12th century and the 15th century when they found themselves subject to segregation and expulsion.
- La communauté judéo-marocaine : diaspora et fuite des élites - Annick Mello p. 53 Depuis la création de l'État d'Israël, l'indépendance du Maroc et les différents épisodes du conflit israélo-palestinien, les juifs marocains ont émigré massivement. Actuellement, ils ne sont plus que quelques milliers à vivre encore dans leur pays d'origine. Cette communauté a de nombreux contacts avec sa diaspora, ces liens sont même vitaux quant à la préservation du judaïsme marocain au Maroc. Toutefois, paradoxalement, la diaspora favorise également l'extinction de la communauté juive sur son territoire d'origine. Les institutions scolaires juives contribuent à ce processus. Par l'enseignement qu'elles proposent aux élèves, mais aussi grâce à ou à cause de l'organisation du réseau diasporique, la poursuite des études à l'étranger est facilitée et le retour au pays demeure peu fréquent. À partir de l'exemple particulier de la migration des élèves juifs et de quelques élèves musulmans fréquentant les mêmes écoles, on peut appréhender le lien existant entre diaspora et fuite des élites.The Jewish community in Morocco: diaspora and migration of the educated elite
Since the creation of the State of Israel, the independence of Morocco and the various episodes in the Israel-Palestine conflict, large numbers of Moroccan Jews have emigrated. Currently no more than a few thousand are still living in their native land. This community retains contacts with its diaspora, providing a vital resource for the preservation of Moroccan Judaism. Paradoxically, the diaspora weakens the Jewish community in Morocco, contributing to its disappearance. It is now easier to study abroad and few students return to their homeland, thanks to the education offered by the Jewish school system and the intense relations within the diaspora networks. By comparing the migration of Jewish students and of some Muslim students attending the same schools, this article shows the link between the diaspora and the migration of the educated elite. - Les Javanais de Nouvelle-Calédonie : des affres de l'exil aux aléas de l'intégration - Jean-Luc Maurer p. 67 Entre 1896 et 1949, près de 20000 Javanais sont venus de leur île surpeuplée s'employer comme travailleurs sous contrat dans une Nouvelle-Calédonie avide de main-d'œuvre. La plupart sont rentrés au pays d'origine, mais beaucoup sont restés et ont fait souche sur un territoire au développement duquel ils ont fortement contribué. En 1996, les Néo-Calédoniens d'origine indonésienne étaient au nombre de 5000, soit 2,5 % de la population locale. Toutefois, leur histoire et leur rôle sont encore relativement méconnus. Cet article est le résultat d'un projet de recherche en cours qui doit déboucher, d'ici 2004, sur la publication d'un ouvrage de sociologie historique sur les Javanais du Caillou. La première partie présente une histoire condensée des Javanais de Nouvelle-Calédonie, des causes de leur exil aux conditions de leur intégration. La seconde constitue un essai de sociologie succincte des Néo-Calédoniens d'origine indonésienne sur la base des données disponibles et des enquêtes de terrain déjà effectuées.The Javanese in New Caledonia: the terrors of exile and the hazards of integration
Between 1896 and 1949, nearly 20,000 Javanese left their overpopulated island to work under contract in New Caledonia, which lacked workers. Most returned to their homeland, but many stayed and established themselves in a territory thus contributing to its development. In 1996, New Caledonians from Indonesia numbered about 5,000, i.e. 2.5 % of the local population. However, their history and their role are relatively unknown. This article summarises the results of an ongoing research project due for completion in 2004 with the publication of a sociological history of the Javanese of the “Caillou ”. The first part gives a brief history of the New Caledonian Javanese and reviews the reasons for their exile and the results of their integration with the local population. The second part offers a sociological study of the Indonesian New Caledonians based on available data and on ongoing field studies. - De l'exil à la diaspora : l'exemple de la migration chilienne - Claudio Bolzman p. 91 Cet article porte sur la relation entre exil et diaspora. À travers l'exemple de la migration chilienne, il explore les similitudes et les différences entre ces deux notions, mais également les conditions qui permettent la transformation d'un exil en diaspora dans le cadre d'une migration résultante d'une violence politique de type idéologique. Un facteur majeur qui permet le passage de la première à la deuxième situation est la modification du contexte politique dans le pays d'origine : dans ces nouvelles circonstances, le rapport au temps, à l'espace, au retour, à l'État d'origine, ainsi que la définition identitaire des communautés émigrées subissent des changements importants. Mais les circonstances traumatisantes qui ont généré l'exil continuent à influencer, en situation de diaspora, les dynamiques communautaires.From exile to diaspora: Migration from Chile
This article explores the relationship between exile and diaspora : based on the example of migration from Chile, it reviews the similarities and the differences between these two concepts. It also examines how exiles fleeing ideological political violence become members of a diaspora. Transformation from exiles into diaspora members is influenced by changes in the political context of the homeland. Relationship to time and space, hopes of returning and attitudes towards the home country undergo significant transformations, as does the definition of identity of diasporic communities. At the same time, the traumatic circumstances which led to exile continue to influence community relations within the diaspora. - Les associations de migrants internationaux dans trois communautés rurales mexicaines - Guillaume Lanly p. 109 La migration internationale occupe une place prédominante dans la vie économique et sociale de nombreuses localités rurales mexicaines. Dans la plupart des cas, les migrants maintiennent des liens solides et continus avec leur localité d'origine qui peuvent donner naissance à de véritables « communautés transnationales ». Dans ce cadre évoluent des acteurs, tels que les associations de migrants qui peuvent avoir d'importantes implications dans les lieux d'origine comme le montrent les exemples traités dans cet article.International migrant associations in three rural communities in Mexico
International migration dominates the economic and social life of numerous Mexican rural areas. In many cases, migrants maintain strong and regular contacts with their home towns, thus providing the basis for the creation of real « transnational communities ». The emergence of key players, such as migrant associations, can have important consequences for the home towns, as shown by the examples studied in this article. - Les sociétés de transfert de fonds entre la Suisse et la République démocratique du Congo - Laurent Monnier, Jules Bagalwa-Mapatano p. 129 L'article part de deux récits de vie de deux entrepreneurs congolais-zaïrois établis en Suisse où ils ont créé - en faveur de leur diaspora surtout - deux sociétés de transfert des fonds vers le Congo-Zaïre. Il s'interroge ensuite sur les enjeux, les défis de leur durabilité, mais aussi les fonctions de telles logiques capitalistes pour les réseaux d'acteurs impliqués au regard tant du contexte plus large de la mondialisation économique, que de celui plus restreint du chaos institutionnel congolais.Fund transfer companies operating between Switzerland and the Democratic Republic of Congo
This article begins with the life-stories of two Congolese-Zairean businessmen now living in Switzerland, where each has created a fund transfer company towards Congo-Zaire, mainly for compatriots. It explores the risks and the challenges to their survival, as well as the role that such capitalistic ventures play in the larger context of economic globalisation as well as in the narrower context of institutional chaos to be found in today's Congo. - L'utilisation d'un espace virtuel par une communauté de professionnels immigrés : vers une nouvelle forme d'organisation diasporique ? - Mihaela Florina Nedelcu p. 147 L'expansion des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) à large échelle entraîne, au niveau des migrations internationales, des nouvelles stratégies de mobilité sociale et géographique ainsi que des mutations profondes dans les comportements sociaux liés au déploiement des ressources en situation migratoire. À partir du cas d'un espace virtuel qui se constitue en noeud de réseaux migratoires, ethniques et professionnels à la fois, l'article met en lumière l'usage que fait de cet espace une population particulière de migrants hautement qualifiés, les professionnels roumains de l'informatique émigrés à Toronto. L'article décrit le rôle novateur que ces migrants assument par le biais du capital humain et culturel dont ils disposent à l'origine. L'espace virtuel, doté du pouvoir associatif, devient un espace social de reconnaissance, de mobilisation des ressources et de reconstruction identitaire. Support de transfert, de reproduction et de conversion des capitaux en situation migratoire, cet environnement technologique fournit des outils créatifs d'organisation communautaire et diasporique.Use of a virtual space for a community of professional immigrants : Towards a new form of diaspora ?The expansion of new information and communication technologies (NICT) on a grand scale goes along with the emergence of new strategies for social and geographical mobility, particularly in international migration, as well as deep changes in social behaviour through the deployment of migrants' resources. This article highlights how a group of hyghly qualified migrants, Romanian computer specialist in Toronto, makes use of a virtual space where migratory, ethnic and professional networks interconnect. The author examines the innovative role played by these migrants using their human and cultural resources. This virtual space, with its capacity to encourage relationships, provides an opportunity for mutual recognition, mobilisation of resources and reformulation of identities. Thus, this technological environment provides not only support for the transfer, reproduction and conversion of capital for migrants, but it offers also creative tools for the organisation of a diasporic community.
- Intellectual Diaspora Networks : their Viability as a Response to Highly Skilled Emigration - Mercy Brown p. 167 Cet article analyse les réseaux intellectuels de la diaspora au regard de leur viabilité comme réponse au phénomène de fuite des cervaux. 43 réseaux de connaissances expatriées ont été identifiés. Tous ces réseaux, établis dans 32 pays, bien que n'ayant pas toujours des structures semblables, partagent le même objectif, celui d'utiliser les hautes compétences de ces expatriés pour le développement de leur pays natal. La plupart des réseaux existent depuis le début des années quatre-vingt-dix et il y a donc des leçons importantes à tirer de leurs succès et de leurs difficultés en termes de mobilisation à distance des ressources humaines de hautes compétences.The paper provides an analysis of the intellectual diaspora networks in terms of their viability as a response to the brain drain phenomenon. 43 expatriate knowledge networks have been identified. These networks, tied to 32 countries, although not uniform in their organisation, all share the common goal of using their highly skilled expatriates towards the development of their home country. Most of them have been around since the early 1990's and there are thus important lessons to be learned regarding their successes and difficulties in terms of the remote mobilisation of highly skilled human resources.
Notes de lecture
- p. 179