Contenu du sommaire : L'Iran et le Moyen-Orient
Revue | Maghreb-Machrek |
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Numéro | no 201, automne 2009 |
Titre du numéro | L'Iran et le Moyen-Orient |
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Dossier
- L'Iran et le Moyen-Orient : vers la suprématie régionale ? - Daguzan J.F. p. 5-9
- L'Iran et son environnement régional après les présidentielles de juin 2009 - Michel Makinsky p. 13 La posture internationale de l'Iran doit s'analyser à la lumière des luttes internes entre factions. La crise de régime issue des élections présidentielles de juin 2009 en donne encore un exemple patent. Sur tous les dossiers (nucléaire, enjeux régionaux), toute décision devient de plus en plus difficile à prendre, les acteurs des différents pouvoirs en compétition étant paralysés par cette dernière. Cette crise est l'occasion de réévaluer la « menace » iranienne sous ses diverses formes ; les divergences de vues entre Israël et Washington apparaissent plus manifestes depuis que B. Obama a choisi de privilégier la diplomatie avec Téhéran. Les relations entre l'Iran et le monde arabe se sont singulièrement compliquées, les pays du Golfe voulant éviter à la fois une intervention militaire contre leur voisin et aussi la constitution d'un outil nucléaire militaire inévitablement proliférant. La crise yéménite ajoute au trouble régional, dans une zone où une recomposition des cartes est en cours entre l'Arabie Saoudite, l'Égypte, mais aussi la Syrie. La Turquie vient ajouter une dimension nouvelle aux relations ou aux concurrences bilatérales, y compris en Irak qui est une cible stratégique essentielle pour l'Iran.Iran and its Regional Environment after the June 2009 Presidential
The iranian regional status has to be analysed under the scope of internal factional struggles. The regime's crisis which derives from the June 2012 presidential elections is another obvious example. On all issues (nuclear, regional concerns), any decision is more and more difficult as power competing actors are paralysed by said rivalry. This crisis provides an opportunity to reassess the Iranian “threat” according to its various dimensions ; diverging views between, Israël and Washington are more obvious since B. Obama has opted for the diplomacy prioritary path with Tehran. Iranian relations with the arab world are significantly more complex, as Gulf states wish avoiding both a military confrontation with their neighbour, and the emergence of a nuclear military equipment which would unavoidably proliferate. Yemen's crisis is adding to the current regional mess, in an area where cards are to be redistributed, between Saudi Arabia, Egypt, but Syria as well. Turkey is bringing a new dimension to bilateral relations or competitions, including in Iraq which is a critical strategic target for Iran. - Double défi pour la puissance régionale iranienne : crises internes et nouvelle politique américaine - Mohammad-Reza Djalili, Clément Therme p. 45 La crise interne que traverse la République islamique pose la question du déclin de sa puissance régionale. Si ce statut ne correspondait pas forcément à l'accroissement de l'influence de Téhéran décrit par de nombreux observateurs, il n'en reste pas moins que la position diplomatique de la République islamique était en phase ascendante au Moyen-Orient avant la crise politique post-électorale de juin 2009. Aujourd'hui, l'affaiblissement géopolitique de l'Iran est réel, même s'il ne transparaît pas dans sa posture diplomatique révolutionnaire affichée sur la scène internationale. Les ambitions régionales et internationales n'ont pas été revues à la baisse, et ce en dépit de la multiplication des crises internes auxquelles doit faire face le régime.Double Challenge for the Regional Power Iran: Internal Crises and New US Policy
The current internal crisis within the Islamic republic of Iran prompts some consideration of a possible decline of its regional dominance. While the regional status of the Islamic republic may never have been as robust as some observers once thought, the growth of Tehran's diplomatic power and influence in the Middle East and North Africa, particularly after the start of the 2003 Iraq war, cannot be ignored. Today, the persistence of the Islamic republic's post-election crisis has engendered not only internal challenges, but also a decline of geopolitical power, even if its effects have not yet become apparent. Nonetheless, despite the deep struggles within and waning international influence, the revolutionary posture Iran's foreign policy and its regional and international ambitions remain the same. - Iran : minorités nationales, forces centrifuges et fractures endogènes - Jean-Michel Vernochet p. 57 Les médias occidentaux tendent à présenter l'Iran comme un bloc monolithique dont la problématique tourne, d'une part, autour de la lutte de clans pour un pouvoir centralisé et, d'autre part, une confrontation avec les pays occidentaux autour de la question du nucléaire militaire. Pourtant d'autres forces sont à l'œuvre à l'intérieur du pays. La cohérence des frontières, de la religion et la stabilité du pays en tant qu'État constitué depuis des centaines d'années ne doivent pas faire oublier qu'il est peuplé de nombreuses minorités dont les liens qu'ils entretiennent avec le pouvoir central ne sont pas forcément sereins. Par ailleurs, les adversaires de l'Iran n'hésitent pas à soutenir les mouvements indépendantistes ou autonomistes pour fragiliser le pouvoir central. Cet article essaie de mettre en perspective la question des minorités en Iran et l'enjeu géopolitique global qui concerne la région euro-asiatique.Iran: National Minorities, Centrifuges Forces and Indigenous Breakdowns
Occidental medias aim to present Iran as a block where the problematic concerns, on one hand, the struggle of clans for the central power and, on the other hand, the confrontation whith occidental countries around the nuclear military issue. Nevertheless, other forces are working outside and inside the country. The coherence of frontiers, of religion, and the Iran stability as a coherent state from hundred years have not to mask the presence of many minorities from which the links with the centralized state are not absolutely serene. Moreover Iran's adversaries do not hesitate to support the independentists or the autonomists to weaken the central power. This paper aims to present the question of minorities in Iran and the geopolitical global stake which concerns the Euro-Asia region. - L'autre rive : les Iraniens aux Emirats arabes unis, entre visibilité et invisibilité - Amin Moghadam p. 79 La présence des Iraniens dans certains pays du Golfe arabo-persique est un élément important de la sociologie locale qui plonge ses racines dans l'histoire. C'est notamment le cas aux Émirats arabes unis (EAU) et, tout particulièrement, à Doubaï. La proximité géographie a créé un courant d'échange qui ne s'est jamais interrompu, sauf lorsque la révolution iranienne a rangé les pays du Golfe dans le camp des « idolâtres ». Peu à peu, la situation s'est rétablie. Les EAU ont été vus par l'Iran comme un lieu privilégié de contournement des embargos et les entreprises iraniennes (plus ou moins officielles) ont fait florès. Cette situation, acceptée des deux côtés du Golfe, pose, d'une part, le problème du statut des Iraniens des EAU (faisant de ce pays une espèce d'eldorado inaccessible pour les jeunes Iraniens en mal d'évasion) et, d'autre part, une gestion embarrassée des autorités émiratis qui doivent gérer le contrôle de ces encombrants voisins entre autorité et prudence.The Other Shore: Iranians In The Emirates, Between Visibility And Invisibility
The Iranians' presence in some Gulf countries is an important issue of the local sociology which have roots in the regional history. It is notably the case in the United Arab Emirates and specifically in Dubai. The geographical proximity created a trend of exchanges which never stopped except during the Iranian revolution where the Gulf countries were accused of “idolatrism”. Progressively the situation returns to normality. UAE have been seen by Iran as the best place to turn over the embargos and the Iranian companies (more or less official) grew. This situation, accepted on both sides of the Gulf, masks some problems. On one hand, the statute of the Iranians inside UAE (this country is seen by Iranian youth as an Eldorado) and, on the other hand, a difficult management by the Emirati authorities who have to manage and control these neighbours carefully but roughly.
Varia
- Jeux sans frontières : les populations frontalières dans le Sud-Est de la Turquie - Fadime Deli p. 93 Depuis l'avènement de la république en Turquie, l'État central cherche à nationaliser, unifier à la fois le territoire et sa population au moins de deux manières. D'une part, il renforce ses frontières extérieures et, d'autre part, il présente les groupes ethniques comme des « menaces » intérieures. Le département de Mardin, situé au sud-est du pays à la frontière de la Syrie et de l'Irak, constitue une sorte de laboratoire pour comprendre à la fois les effets de cette politique et les stratégies de résistance développées par les populations frontalières. Après avoir livré quelques propriétés historiques de cette région, cet article montre qu'en dépit de l'existence de nouvelles frontières physiques, les groupes maintiennent des rapports à travers les activités de contrebande, la circulation de la main-d'œuvre et les échanges familiaux. Il explique également comment les différentes communautés tentent de déjouer la politique de l'État central en affirmant des spécificités territoriale, linguistique, religieuse et même professionnelle à travers la mise en place d'une division du travail liée au groupe d'appartenance.Game without Borders. People in Border Regions in the South-East of Turkey
Since the advent of the Turkish Republic, the central State seeks to nationalize, unify the territory and its population in two manners. On the one hand, it reinforces its external borders and, on the other hand, it presents the ethnics groups like interior “threat”. The department of Mardin, located at the South-East of the country at the border of Syria and Iraq, constitutes a kind of laboratory to understand the effects of this policy and, at the same time, the strategies of resistance developed by the people in border regions. After having delivered some historical properties of this area, this article shows that in spite of the existence of new physical borders, the groups maintain relations through the activities of smuggling, the circulation of labour and the exchanges family. It also explains how the various communities try to thwart the policy of the central State by affirming specificities: territorial, linguistic, religious and even professional through the installation of a division of the labour related by the group of membership. Lectures
- Youssef Jebri : Mohammed VI. Une décennie de Règne ; Ali Amar : Mohammed VI. Le grand malentendu - Philippe Boulanger p. 119
- Pierre Vermeren : Le Maroc de Mohammed VI . La transition inachevée - Adam Zelli p. 121