Contenu du sommaire : Un tournant performatif ?
Revue | Réseaux (communication - technologie - société) |
---|---|
Numéro | vol. 28, no 163, 2010 |
Titre du numéro | Un tournant performatif ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Licoppe Christian p. 9-10
Dossier : Un tournant performatif ? Retour sur ce que « font » les mots et les choses
- Prendre le pli des techniques - Latour Bruno p. 11-31 À partir de la notion de mode d'existence développée par Gilbert Simondon et surtout par Etienne Souriau, il est possible d'aborder la question de la technique sans se laisser arrêter par la présence excessive de l'un de ses résultats : les objets techniques. On peut alors essayer de définir le mode propre de la technique comme un mouvement, un projet, un plissage, une forme très particulière de transcendance, qui n'a pas reçu en philosophie le traitement que mérite son importance et son ubiquité. La notion d'instauration proposée par Souriau permet de reprendre à nouveau la question de la construction mais délivrée des ambiguïtés du constructivisme.Based on the notion of a mode of existence developed by Gilbert Simondon and especially Etienne Souriau, the question of techniques can be addressed without us being limited by the excessive presence of one of the results: technical objects. We can then try to define the mode of the technique as a movement, a project, a pleating, a very particular form of transcendence, which has not received from philosophy the treatment that its importance and ubiquity warrant. The notion of instauration proposed by Souriau enables us to re-examine the question of construction, but freed from the ambiguities of constructivism.
- Ventriloquie, performativité et communication. Ou comment fait-on parler les choses - Cooren François p. 33-54 Cet article introduit la notion de ventriloquie, conçue métaphoriquement comme le processus par lequel des interlocuteurs animent ou font parler des figures (le nom que les ventriloques utilisent pour parler des mannequins qu'ils manipulent), des figures qui sont elles-mêmes censées animer ces mêmes interlocuteurs en situation d'interaction. Ventriloquiser des figures (par exemple, des valeurs, des principes, des règles, des faits etc.), c'est se mettre à parler en leur nom et ainsi gagner en autorité en donnant du poids à son propos. Des phénomènes de pouvoir peuvent ainsi être identifiés dans l'interaction sans qu'il faille s'éloigner d'une approche performative et interactionniste du social.This article introduces the notion of ventriloquism, metaphorically conceived of as the process through which interlocutors animate their figures (the term that ventriloquists use to refer to their dummies) or make them talk. These same figures are likewise supposed to animate the interlocutors in situations of interaction. Ventriloquizing figures (e.g. values, principles, rules, facts, etc.) means talking on their behalf and thus gaining in authority by lending weight to what one says. Phenomena of power can thus be identified in the interaction without having to depart from a performative and interactionist approach to the social world.
- De l'intuition au jugement : le rôle performatif des objets dans la conception publicitaire - Gaertner Laure p. 55-76 Pour comprendre le processus d'idéation en publicité, c'est-à-dire les modalités d'émergence des idées de campagnes, l'article interroge les appuis de cette activité à partir d'une enquête ethnographique dans une agence. Partant du principe que les individus comme les choses sont dotés d'une agentivité potentielle dans l'action, nous étudions en particulier le rôle performatif des choses dans la création publicitaire. Il apparaît que les objets peuvent être porteurs d'intuitions, mises à l'épreuve dans des conversations ou dans des dialogues intérieurs où d'autres types d'objets performent à leur tour l'activité. Le processus d'idéation est fait d'interactions entre individus, représentations, conventions et différents types d'objets, et se déploie dans une dynamique temporelle circulaire.To further our understanding of the process of ideation in advertising – that is, the modalities of the emergence of campaign ideas – this article uses an ethnographic study of an advertising agency to examine the affordances of this activity. Considering that both individuals and things have potential agency in action, the author analyses the performative role of things in advertising creation. She shows that objects can convey intuitions which are tested in conversations and internal dialogues where, in turn, other types of objects perform the activity. The ideation process is made up of representations, conventions, interactions between individuals, and different types of objects, and takes place in a circular temporal dynamic.
- Comment faire des affaires avec des mots-choses : presse commerciale et performative (Progressive Grocer, 1929-1946) - Cochoy Franck p. 77-103 Cet article propose d'étudier comment Progressive Grocer, une revue de la presse des affaires spécialisée dans l'épicerie, s'y prend pour replier les mots sur la pratique. Pour les épiciers de terrain, l'irruption de l'écrit dans leur pratique avant tout manuelle pose problème, et la mise à disposition d'un langage capable de « parler leurs gestes », d'exhiber les « choses » dont on leur parle sous forme de photographies, de dessins et d'illustrations, voire comme nous le verrons de « montrer leurs paroles » s'offre comme un moyen de surmonter cette difficulté.This article examines how Progressive Grocer, a specialized trade journal for grocers, linked words to practices. For grocers in business, the advent of writing in their essentially manual trade posed a problem. In order to solve it, they invented a language capable of ‘speaking their acts', of ‘showing their talk', and even of exhibiting the ‘things' about which the journal spoke to them in the form of photographs, drawings and illustrations.
- Performativité de l'écrit et travail de maintenance - Denis Jérôme, Pontille David p. 105-130 L'analyse sociologique des objets graphiques qui ordonnent l'environnement se concentre généralement sur les ajustements effectués pour les constituer en ressources pour l'action, faisant des usages le principal ressort de leur performativité. À partir du cas de la signalétique du métro, cet article renverse cette perspective et se focalise sur l'activité d'aménagement des lieux. Il cherche ainsi à éviter de considérer les artefacts graphiques comme des objets inertes, et de faire de l'immuabilité une propriété intrinsèque de l'écrit. Il montre au contraire l'importance cruciale du travail de maintenance qui entretient au jour le jour les qualités spatiales et matérielles des objets et leur assure une force performative sans cesse réactualisée.Sociological analysis of the graphical objects that order the environment generally focuses on the adjustments that are made to turn them into resources for action. Uses are thus seen as the driver of their performativity. Based on the case of subway signs, this article takes the opposite view and focuses on the activity of fitting out settings. The authors thus avoid both considering graphical artefacts as inanimate objects, and making immutability an intrinsic property of writing. They show, on the contrary, the crucial importance of maintenance work that, from day to day, maintains the spatial and material qualities of the objects and gives them a constantly updated performative force.
- Les apparitions médiatisées et leurs effets performatifs. Le cas des sonneries téléphoniques et la « crise de la sommation » - Licoppe Christian p. 131-162 Cet article vise à pouvoir rendre compte des effets que suscitent les apparitions de personnes distantes et du rôle des dispositifs par la médiation desquels ces apparitions s'accomplissent (sonnettes, sonneries téléphoniques, fenêtres ‘pop-up', notifications, etc.). En revisitant les théories de la performativité, il montre comment élaborer une définition élargie de la performativité permet de comprendre les effets performatifs de telles occurrences, qui impliquent des médiations artefactuelles. Cette approche « techno-pragmatique » est appliquée au cas des sonneries téléphoniques. L'article met en évidence au niveau des sonneries téléphoniques une « crise de la sommation », de portée plus générale, et qui découle de la tension entre l'exigence d'accessibilité et de connectivité, et le souci des individus de se préserver.This article investigates the effects of the apparition of distant individuals and the role of the devices through which these apparitions occur (rings, telephone rings, ‘pop-up' windows, notifications, etc.). Revisiting the theories of performativity, the author shows how, by defining the concept more broadly, we are able to understand the performative effects of such occurrences, which imply artefactual mediations. This ‘techno-pragmatic' approach is applied to the case of telephone rings. The article highlights a ‘crisis of the summons' with regard to telephone rings, stemming from the tension between the demand for availability and connectivity, on the one hand, and individuals' concern with tranquillity and privacy, on the other.
- Des images en action. Performativité et espace public - Arquembourg Jocelyne p. 163-187 Comment concevoir l'action des images ? Cette réflexion se propose de mettre à distance le concept d'effet auquel il est fréquent d'avoir recours pour mesurer l'impact des images. Il s'agit bien plutôt ici, de penser l'opérativité des signes et de spécifier la définition du concept d'effet en référence à la théorie austinienne des actes de parole. La difficulté consiste à penser l'action des images sur le modèle d'actes de langage au sens large. Cette réflexion théorique qui fait référence à l'approche pragmatiste du langage, s'appuie sur l'analyse d'un exemple emprunté aux images de reportages télévisés. Elle interroge un acte de langage particulier : la révélation par l'image, à partir de l'annonce de la capture de prisonniers de guerre sur les chaînes télévisées, irakienne, transarabes, américaines et françaises et la manière dont le sens en a été performé par différents publics.How can the action of images be conceived? In this article the author rejects the concept of effect which is often used to measure the impact of images. Instead, she considers the operativity of signs and specifies the definition of the concept of effect with reference to Austin's theory of speech acts. The difficulty lies in conceptualizing the action of images in the form of language acts, in the broad sense. This theoretical reflection refers to the pragmatic approach to language and draws on the analysis of an example of images from TV reports. It questions a particular language act, disclosure through images, based on the announcements of the capture of prisoners of war on Iraqi, trans-Arabian, US and French TV channels, and the way in which their meaning was performed by various publics.
- Prendre le pli des techniques - Latour Bruno p. 11-31
Varia
- La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents - Ygnace Jean-Luc p. 189-216 Depuis la fin des années 1980 s'est développée en France et dans le monde une nouvelle vision des transports qui place des solutions technologiques au cœur d'un appareillage associant la recherche académique, l'industrie et les ministères des transports. On montre comment les Systèmes de Transport Intelligents (ITS) deviennent un enjeu de modernité dans laquelle des acteurs, souvent au sein d'associations internationales, construisent une représentation des cadres de la mobilité des hommes et des marchandises le plus souvent en dehors de controverses sociales tout en attribuant au marché le soin de régler les externalités négatives de la mobilité. Les produits et services sur lesquels se décline la vision des ITS restent dépendants des formes de partenariat entre les acteurs des sphères publiques et privées. Cet article présente aussi les acteurs et réseaux quasi épistémiques de cette construction et suggère que les ITS annoncent la mise en place de nouvelles normes et contrôle de la mobilité plus que de nouvelles inscriptions spatiales des déplacements.Since the late 1980s a new view of transport has developed in France and the rest of the world, in which technological solutions are placed at the heart of a system combining academic research, industry, and transport ministries. The author of this article shows how Intelligent Transport Systems (ITS) are becoming a key feature of modernity in which actors, often within international associations, develop a representation of the frames of mobility of humans and goods. These frames are usually situated outside social controversies and it is left to the market to sort out the negative externalities of mobility. The products and services reflecting this view of ITS remain dependent on the forms of partnership between the actors of the public and private spheres. This article also presents the quasi-epistemic actors and networks of this construction, and suggests that ITS herald the establishment of new norms and controls of mobility, rather than new spatial embedding of movement.
- La construction sociale d'un projet technologique : le cas des transports intelligents - Ygnace Jean-Luc p. 189-216
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 217-225