Contenu du sommaire : L'âge d'or de la diplomatie économique

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 56, hiver 2010-2011
Titre du numéro L'âge d'or de la diplomatie économique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - p. 5 accès libre
  • Entretien

  • L'âge d'or de la diplomatie économique

    • La diplomatie économique dans la gouvernance mondiale
      • Les priorités de la diplomatie économique française et de la présidence du G20 - Delphine D'AMARZIT p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En agissant avec réactivité et efficacité contre la crise financière mondiale, le G20 est devenu la première enceinte de coopération économique et financière mondiale. La France en a pris la présidence pour un an en novembre 2010. Elle aura à cœur de présider un G20 de coordination durable des politiques économiques à même de refonder la croissance mondiale sur des bases plus saines et plus solides. Pour cela, la France entend poursuivre le travail déjà engagé et enrichir l'agenda de travail sur des problématiques jusqu'ici peu abordées.
        After acting with great reactivity and efficiency against the global financial crisis, the G20 deserves its title of “first forum for international economic cooperation”. In November 2010, France took the Presidency of the G20 for a year. The French ambition will to be to chair a G20 of sustainable economic policy coordination able to lay the basis for a sounder and more robust global growth. In this regard, France intends to pursue the work already engaged and to enrich the work agenda on new topics.
      • La sécurité collective par la diplomatie économique - Michel SAPIN p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La sécurité du monde de demain passera par la construction d'une nouvelle sécurité économique mondiale. La France, ainsi que tous les socialistes et sociaux-démocrates de tous pays et de toutes traditions, peuvent et doivent être des acteurs essentiels de cette reconstruction du monde. Quels sont les grands enjeux d'une diplomatie économique active dans un monde économiquement troublé et à la recherche d'une sécurité collective nouvelle ?
        The safety of tomorrow's world will be through the construction of a new global economic security. France, and all the socialists and social democrats of all countries and all traditions can and should be key players in this reconstruction of the world. What are the major issues of an active economic diplomacy in a world economically troubled and searching for a new collective security?
      • L'émergence d'une diplomatie économique - Henri PLAGNOL p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Si la crise a révélé l'ampleur des handicaps structurels de l'UE, elle a néanmoins permis de rappeler la nécessité d'une gouvernance économique européenne et d'en poser les fondements. Dans la perspective de la présidence française du G20 quel est l'état actuel de la gouvernance économique européenne et quels sont les pistes pour améliorer la coordination des politiques économiques et financières à l'échelle de l'UE ?
        If the crisis has revealed the extent of structural disadvantages of the EU, it nevertheless served to remind the need for an European economic governance and to lay its foundations. In view of the French presidency of the G20, what is the current situation of the European economic governance and what are the ways to improve the coordination of economic and financial policies across the EU?
      • Du concert des nations à la cacophonie des organisations : le nouveau visage du multilatéralisme - François DANGLIN p. 45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Dans un monde décardinalisé, les institutions transnationales interétatiques se multiplient. Tout en fragilisant les Nations unies, elles recompartimentent les espaces économiques et politiques et esquissent un ré-ordonnancement de la gouvernance mondiale. À ce jeu, le G20 est devenu l'organisation primus inter pares mais n'en est pas moins contestée par ce qu'il faut bien convenir d'appeler un G173. Afin d'asseoir sa légitimité et démontrer son efficience, le forum dont la France vient de prendre la présidence pour un an doit institutionnaliser des relations régulières et transparentes avec l'ONU, ses États membres, d'autres organisations régionales de coopération mais aussi faire surgir chez les puissances émergentes nouvellement reconnues un sens plus aigu des responsabilités mondiales, corollaires de leur nouveau statut.
        In a depolarized world, we observe an increasing number of transnational inter-States institutions. This dynamic weaken the UN, recompartmentalize economical and political arenas, but also outline new global governance. In this context, the G20 became a primus inter pares institution but faces G173 contest. In a perspective to set its legitimacy and efficiency, the forum leads by France for a year will need to formalize regular and transparent relations with the UN, its member-States, other regional organizations but also arises an acute sense of world responsibility to the new emergent powers, consequence of their new international status.
      • Diplomatie économique multilatérale et influence - Claude REVEL p. 59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Avec la mondialisation, le champ, les acteurs et les institutions de la diplomatie multilatérale s'élargissent et se multiplient considérablement, tandis que ses pratiques sont aujourd'hui impactées par la société globale de l'information et par les méthodes d'intelligence et d'influence. Les États ont dû s'adapter à cette nouvelle donne. L'intervention croissante des acteurs privés et associatifs pose des questions cruciales concernant la souveraineté des États et, surtout, le mode d'élaboration de la règle. Car il ne s'agit pas que de forme. Les règles et décisions multilatérales véhiculent des idées et des valeurs, dont elles organisent la mise en æuvre. Quelles sont aujourd'hui les idées et valeurs les mieux promues ? Quel est l'impact des nouveaux modes de décision multilatérale sur la définition de l'intérêt général (si ce terme a aujourd'hui une signification internationale) ?
        In our globalized word, the field of multilateral economic diplomacy is dramatically widening, while its key players and institutions are considerably increasing. In parallel, the impact of the globalized information society has enriched its practices with new intelligence and influence tools. States have been obliged to adapt themselves to this new order. Nevertheless, the growing multilateral private activities raise crucial questions on the limits of States sovereignty and even more, on the multilateral rule making methods. This is not only a matter of form. Multilateral rules and decisions are vehicles for ideas and values, of which they organize the implementation. What are today the best internationally promoted ideas and values? What is the real impact of these new decision making processes on the definition of general interest (if only this term has some international meaning)?
    • Les formes et les pratiques de la diplomatie économique
      • Diplomatie économique et compétition des états - Eric DENECE p. 71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Au début des années 1990, la victoire du libéralisme sur le communisme a entraîné le retour du rôle de l'économie dans la compétition entre États. La conquête des marchés a pris la place des conquêtes territoriales et oriente chaque jour davantage leur politique internationale. Si au cours des deux dernières décennies presque tous les États développés ont mis en œuvre des politiques de conquête à caractère économique et culturel, qualifiées de ” diplomatie économique », ce sont les États-Unis qui ont conçu le dispositif le plus efficace et qui se sont imposés sur les marchés internationaux. Mais cette évolution n'est pas sans effets pervers. Depuis une dizaine d'années une nouvelle logique de rapports de force s'est imposée. On observe quotidiennement les interférences étatiques dans la compétition économique pour la préservation ou la promotion des intérêts nationaux. Elles provoquent une forte altération du jeu de l'offre et de la demande.
        In early 1990, the victory of liberalism over communism led to the return of the role of economics in the competition between states. The conquest of markets has taken the place of territorial conquests and guide each day more their international politics. If during the last two decades almost all states have developed policies of conquest economic and cultural, called “economic diplomacy”, it is the United States who designed the device the most effective and which are imposed on international markets. But this trend is not without adverse effects. Over the past decade a new logic of power relations has emerged. We observe the daily state interference in economic competition for the preservation and promotion of national interests. They cause a strong alteration of the forces of supply and demand.
      • La stratégie indirecte de la diplomatie économique taïwanaise - Michel Ching Long LU p. 79 accès libre
      • La diplomatie économique des nouvelles puissances - Alexandre KATEB p. 87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le sommet du G20 à Pittsburgh, en septembre 2009, a consacré l'émergence de nouvelles puissances économiques (BRIC, Mexique, Corée du Sud, Indonésie, Turquie, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Argentine) qui aspirent à jouer un rôle accru dans la gouvernance mondiale, au côté des puissances traditionnelles du G7. Mais en quoi consiste la diplomatie économique de ces nouvelles puissances, à l'ère du soft power et de la mondialisation ? Les exemples tirés des expériences nationales montrent que la mondialisation a profondément transformé les pratiques diplomatiques, dans le sens d'un plus grand pragmatisme, d'une adaptation des modi operandi aux réalités d'un monde interdépendant et multipolaire, et d'une meilleure intégration des enjeux économiques et géostratégiques. Dans ce contexte, l'efficacité de la diplomatie économique dépend surtout de la capacité de ses promoteurs à réaliser des synergies entre acteurs publics et privés, et à utiliser intelligemment certains « effets de levier », pour accroître leur influence dans les enceintes internationales comme le G20.
        The G20 summit in Pittsburgh, in September 2009, endorsed the idea of associating the emerging economic powers (BRIC countries, Mexico, Indonesia, Turkey, Saudi Arabia, South Africa, South Korea) to the traditional G7 powers in discussing global governance matters. This has prompted questions about the features of these countries' economic diplomacy. As examples driven from these countries experiences show, the process of globalization has deeply transformed economic diplomacy, towards greater pragmatism, an adaptation of its modi operandi to the realities of an interdependent and multipolar world, and an integration between economic and geopolitical issues. In this context, the efficiency of economic diplomacy rests on the ability of its proponents to realize synergies between public and private players, and to make an intelligent use of certain “leverage effects”, in order to increase their influence in international fora such as the G20.
      • Diplomatie économique et sécurité humaine - Bruno LARTIGUE p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article examine le concept de sécurité humaine et l'apport qu'il pourrait avoir dans les relations internationales et la pratique de la diplomatie économique. Dans ce contexte où la sécurité des États est remise en question par l'instabilité économique et financière, la diplomatie économique peut-elle servir la sécurité humaine ? La doctrine relative à la sécurité humaine peut-elle aider à l'émergence d'une nouvelle conception d'échanges économiques ?
        This article examines the concept of human security and the contribution it may have in international relations and practice of economic diplomacy. In this context, where the states security is challenged by the economic and financial instability, economic diplomacy can it serve human security? The doctrine of human security can it help the emergence of a new conception of economic exchange?
      • La diplomatie économique des entreprises - François PITTI p. 105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        À l'aube du XXIe siècle près de 1 000 acteurs (les 300 plus grands États et régions, les groupes des « Fortune 500 ” et les 200 ONG ou mouvements d'opinion dominants) façonnent les grandes tendances mondiales. Le passage fulgurant d'un monde homogène à un espace mêlé va accélérer le besoin pour tous d'inventer de nouvelles formes d'interactions globales. De véritables stratégies de diplomaties économiques vont rapidement émerger pour les entreprises, afin de gérer au mieux partenariats mais aussi tensions avec les États et les communautés d'opinion. Elles vont transformer en profondeur les dynamiques à l'œuvre entre grands acteurs de la mondialisation.
        At the dawn of the new century, about one thousand entities are shaping a fast moving, globalized world: about 300 states and regions, the Fortune 500 companies, and the top 200 major NGOs or virtual communities. The new interconnected dynamics will prompt the emergence of a corporate diplomacy generating new ways of crafting alliances and managing tensions with key states and communities. This in-depth transformation will create a brand new paradigm in the way dominant global stakeholders interact and will impact durably traditional state diplomacies and corporate communications.
      • Aide humanitaire, ONG et diplomatie économique - Alain BOINET p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'aide humanitaire est tout à la fois hors et dans la géoéconomie. En dehors, car pour les acteurs humanitaires en général et les ONG (organisation non gouvernementale) en particulier, les secours aux populations en danger constituent une finalité qui ne peut être assujettie à des objectifs politiques ou économiques. C'est ce que l'on nomme l'impartialité de l'aide basée exclusivement sur les besoins vitaux des populations. De ce point de vue, l'aide humanitaire ne relève donc pas de la diplomatie économique classique. Mais l'aide humanitaire est aussi de fait dans la géoéconomie, d'une part au travers de l'affectation d'importantes ressources financières par les États et, d'autre part, parce que ces États peuvent chercher à atteindre des objectifs politiques au travers de l'action humanitaire, de l'aide à la reconstruction et au développement au profit, notamment, de la gestion de sortie de crise dans le cadre de mission dite intégrée. Plutôt que de rester dans un débat dichotomique, l'auteur suggère de dépasser ce stade par le respect de la diversité des mandats et des responsabilités, des acteurs et des ressources afin que les choix politiques ne deviennent pas un obstacle à l'aide humanitaire ni une instrumentalisation de celle-ci.
        Humanitarian aid is both outside and inside the geo-economy. It is firstly outside since the humanitarian community in general and NGOs (non-governmental organizations) in particular consider assistance to endangered populations to be a purpose which cannot be submitted to political or economic objectives. This is known as impartial aid based exclusively on the vital needs of the populations. From this point of view, humanitarian aid does not come within the scope of ordinary economic diplomacy. However, humanitarian aid is also in fact part of the geoeconomy, on the one hand due to the allocation by state governments of significant financial resources, and on the other hand since these state governments may try to achieve political objectives through humanitarian action, from aid to reconstruction and development, especially in the management of re-emergence from crises as part of an “integrated” mission. Rather than remaining in a dichotomous argument, the author suggests that this situation may be overcome through respect for diverse mandates, responsibilities, actors and resources, so that political choices do not become an obstacle to humanitarian aid, nor seek to use it to their advantage.
  • Varia

    • Privatisation des entreprises publiques en Algérie - Hamamda Mohamed TAHAR p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Algérie, les programmes d'ajustement structurel, codifiés par le Consensus de Washington, amorcent la transition à l'économie de marché. Ces réformes libérales prônent la privatisation des entreprises publiques. Cependant, le rythme de cette privatisation évolue lentement en raison d'une gouvernance des institutions altérée par la nature contradictoire des stratégies d'acteurs censés en impulser la dynamique.
      In Algeria, the programmes of structural adjustment, framed by the « Washington consensus », implement the transition tourvards market economy. There liberal reforms call for the privatisation of state- companies, but the process of privatisation is bather slow because of a governance of the institutions which suffuse from the contradictory nature of the strategic adopted to the different parties supposed to boost that privatisation.