Contenu du sommaire : La migration des emplois vers le Sud

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 37, 2006
Titre du numéro La migration des emplois vers le Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La migration des emplois vers le Sud

    - Éditrice scientifique : Nolwen Henaff accès libre
    • La création d'emplois par les investissements directs étrangers au Maroc : un apport limité à la réduction du chômage et des flux migratoires - Youssef El Wazani, Malika Souaf p. 19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les pays du Sud ont commencé depuis les années 1990 à pratiquer des politiques de communication et d'attraction des investissements étrangers. Ces investissements devaient contribuer au développement de leurs économies et à la résolution des problèmes liés à la population et à l'emploi. Malgré les efforts déployés par ces pays, notamment le Maroc, en matière de communication et de promotion des investissements et malgré les multiples réformes entamées dans les divers domaines et secteurs de l'économie, la portée et l'impact des investissements étrangers sur l'emploi restent limités, en particulier au regard des flux d'émigrants marocains vers les pays du Nord. Cet article se propose d'analyser l'impact des investissements directs étrangers au Maroc sur la création d'emploi et les tendances récentes en matière d'émigration.
      Job creation by direct foreign investment in Morocco: a limited contribution to reduction of unemployment and migratory flows. Since the 1990s, the countries of the South have been starting to adopt policies of communication and strategies to attract foreign investments. Such investments were deemed to contribute to the development of their economies and to help solve population – and employment-related problems. The scope and impact of foreign investments on employment remain limited, in spite of the strong efforts made by these countries, including Morocco, in running communication programmes and investment promotion campaigns and despite a series of reforms initiated in the diverse fields and sectors of the economy. This is particularly true with regard to the migratory flow of Moroccans who leave the country to live and work in the industrialized countries. This article examines the impact of direct foreign investments in Morocco on job creation and the recent trends in emigration.
    • Exode des emplois contre exode des cerveaux, les deux faces d'une même pièce ? - Binod Khadria, Éric Leclerc p. 37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Suite à la très vive polémique de la campagne présidentielle américaine autour de la dénonciation de la délocalisation des emplois de services, l'Inde s'est retrouvée en première ligne dans cette bataille pour l'emploi entre pays du Nord et du Sud. Alors qu'en Inde, le gouvernement commençait à célébrer le retour des cerveaux, il était accusé de favoriser l'exode des emplois depuis les États-Unis. L'analyse de cette migration du travail doit être contextualisée afin d'en percevoir les enjeux tant au Nord qu'au Sud. L'étude du développement des nouvelles technologies entre les deux pays, permet non seulement de comparer les représentations actuelles, mais aussi de les relier à l'étape précédente, l'exode des cerveaux et la constitution d'une communauté indienne modèle. À partir de ce cas d'école, en élargissant à la catégorie des travailleurs de la connaissance, on peut souligner les risques du nouveau régime migratoire émergent, masqués par le discours sur l'exode des emplois.
      Job drain versus brain drain: two sides of the same coin?
      Following the lively controversy during the USA presidential election campaign over relocation of jobs in the service sector, India has found itself in the front line in the battle for employment between the industrialized countries and the countries of the South. Whereas in India, the government is starting to celebrate the return of some of its talented people, it has been accused of encouraging the exodus of jobs from the United States. Analysis of this migration of work should closely examine the context of the phenomenon in order to capture the major issues involved for countries of both North and South. Study of the development of new technology between the two countries allows comparison of current representations regarding this question and links to be made with the previous stage, the exodus of brain-power and the building-up of a model Indian community. Starting from this case, and broadening it to cover the overall category of knowledge-based workers, the dangers can be brought out of the new migration regime that is emerging, masked by the arguments used about the draining away of jobs.
    • La migration des emplois à l'Île Maurice : la filière textile et les "TIC" - Emmanuel Grégoire p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1970, l'île Maurice créa une zone franche industrielle pour affranchir son économie de sa dépendance à l'égard de la monoculture sucrière. Dominée par le textile, elle fut une réussite puisqu'elle devint, en l'espace de dix ans, un des piliers de l'économie, parvenant même à résorber le chômage. Cette situation de plein emploi entraîna une hausse des salaires qui finit par compromettre la compétitivité de la filière. À cela, s'ajoute la libéralisation intégrale du secteur textile dans le cadre de l'OMC qui a démantelé l'accord multi-fibres (1er janvier 2005). Or, celui-ci préservait, depuis 1974, le textile mauricien de la concurrence asiatique dont les exportations vers l'Europe étaient limitées par des quotas. Auparavant pays d'accueil pour des entreprises étrangères, celles-ci émigrent à présent vers la Chine et l'Inde pour bénéficier d'une main-d'œuvre moins onéreuse qu'à Maurice. Pour pallier les défaillances du textile et du sucre touché par la prochaine abolition du protocole sucre de la convention de Lomé, le gouvernement développe les nouvelles techniques d'information et de communication (TIC). Par là, il espère offrir du travail aux jeunes Mauriciens, sans cesse plus nombreux à sortir de l'enseignement secondaire et de l'université. Le pari est audacieux car le succès n'est pas garanti.
      Job migration in Mauritius: the textile industry and ICT. In 1970, Mauritius created a free industrial zone in order to release its economy from a complete dependency on the sugar production monoculture. This venture was dominated by textiles. It was highly successful, as it became, in ten years, one of the major elements of the economy, succeeding even in bringing down unemployment. This situation of full employment was to lead to a rise in salaries which in the end jeopardized the competitiveness of the sector. Combined with this trend was the complete opening up of the textile industry to the free market in the context of WTO measures which dismantled the multi-fibre agreement (1 January 2005). The latter convention had, since 1974, protected Mauritian textiles from Asian competition whose exports to Europe were restricted by quotas. Therefore Mauritius, formerly a choice country for foreign company emplacements, now sees such firms “emigrating” to China and India to take advantage of a cheaper workforce than can be found on the island. In order to alleviate the difficulties, not only of textiles but also of sugar, hit by the forthcoming abolition of the Lomé convention sugar protocol, the government is developing new information and communication technologies (ICT). The hope is that in this way it can create jobs for young Mauritians, ever-increasing numbers of whom are coming out with qualifications from secondary education and universities. The gamble is a bold one because there is no guarantee of success.
    • Investissements directs étrangers, mondialisation et emploi au Viêt-nam - Nolwen Henaff p. 73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le Vietnam, dont la croissance économique a été particulièrement soutenue au cours des dix dernières années, est souvent perçu comme une menace par les autres pays du Sud avec lesquels il est en concurrence directe, tant pour les exportations que pour l'attraction des investissements étrangers et par les pays du Nord qui voient en lui une destination privilégiée des délocalisations en raison de ses faibles coûts de main d'œuvre. Au regard des débats qui ont cours dans les pays du Nord sur l'impact des délocalisations sur l'emploi, sur le statut et la protection des salariés, cet article se propose d'analyser la portée et la nature de l'impact des investissements directs étrangers et de l'intégration internationale sur l'emploi au Vietnam à travers les tendances récentes en matière de création d'emploi, de contrat de travail, de rémunération, de recrutement, et de formation dans les entreprises opérant au Vietnam, en accordant une importance particulière aux entreprises à capitaux étrangers.
      Direct foreign investments, globalization and employment in Vietnam
      Vietnam's economic growth has been particularly strong over the past ten years. Other countries of the South with which Vietnam is in direct competition often see it as a threat, in terms of exports and with regard to attracting foreign investments. Industrialized countries too are concerned because they see it as a favoured destination for industrial relocation because of its less costly workforce. Running debates are taking place in industrialized countries about the impact of relocations on employment, on working status and the protection of pay structures. In the light of this context, this article examines the scope and nature of the effects of direct foreign investments and international integration on employment in Vietnam indicated by recent trends in job creation, work contracts, pay, recruitment, and training in the companies operating in Vietnam, focusing on companies with foreign capital.
  • Variations

    • Les réseaux d'ONG et la gouvernance en Amazonie - Benjamin Buclet p. 93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Amazonie, les ONG écologistes misent, depuis une quinzaine d'années, sur l'organisation en réseau pour gagner du poids dans la définition des politiques publiques. Il s'agit, pour l'essentiel, de permettre l'expression de positionnements collectifs difficiles à assumer individuellement. Mais s'il est vrai que l'organisation en réseau représente le moyen de récupérer le côté politique des ONG, de nombreux réseaux sont autant le fruit de regroupements spontanés que la réponse à des appels d'offres issus de bailleurs de fonds internationaux. Il s'agit alors de déterminer comment se décline l'influence des réseaux sur la gouvernance régionale. L'article présente, dans une première partie, les dynamiques de la gouvernance en Amazonie. L'étude du contexte d'action et des organisations et institutions impliquées dans la gestion des questions socio-environnementales permet d'éclaircir les récentes transformations des processus de définition des politiques publiques régionales. La deuxième partie montre le difficile positionnement des réseaux d'ONG, en accordant une attention particulière à leur organisation interne et à leur participation au marché du développement.
      NGO networks and governance in the Amazon region
      The environmental NGOs in the Amazon region have, for the past 15 years, been organizing themselves into networks, in order to carry more weight when public policies are being defined. Essentially, it is a question of creating channels for expressing positions collectively that are difficult to take on individually. However, although this network building is the way towards a harnessing of the political dimension of the NGOs, many networks are as much the fruit of spontaneous rallying together as responses to calls for tender issued by international sponsors. What is needed is an appreciation of the range of ways these networks exert their influence on regional governance. The first part of the article deals with the dynamics of governance in the Amazon Basin. Study of the background to actions carried out and the organizations and institutions involved in treating questions with social and environmental implications sheds new light on recent changes in the determination of regional public policies. The second part shows the difficulties encountered in positioning NGO networks, and focuses especially on their internal organization and on their contribution to the market for development.
    • La "bonne gouvernance" à l'épreuve des contextes locaux. Un projet de gestion participative des ressources pastorales au Mali - Peter Hochet p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Mali, le télescopage du processus de décentralisation au titre de la « bonne gouvernance » et des projets de gestion participative des ressources naturelles conduit à un modèle de « bonne gouvernance des ressources » dont la vocation est de remplacer ou de compléter le modèle villageois d'organisation de l'accès aux ressources. Cet article montre que la tentative non contrôlée d'un projet de mettre en place cette logique a été confronté au fait que les modèles politiques sous-jacents ont peu en commun. Ne prenant pas en compte les caractéristiques de la société locale, fonctionnant sur des modèles d'interprétation stéréotypés et des solutions préétablies, l'intervention du projet ne contribuera pas à mettre en place un espace public de diffusion et de négociation des règles. Elle favorisera plutôt le renforcement de rapports politiques autoritaires, et l'émergence de comportements opportunistes nouveaux.
      “Good governance” put to the test in local situations
      In Mali, the close association being made between decentralization as an element of “good governance” and participatory projects in natural resources management is leading to a model of “good governance of resources” that is apparently destined to replace or complement the village-based organization of access to resources. An un-monitored attempt of a project to apply this concept has been confronted with its incompatibility with the underlying political models. The project cannot contribute to the establishment of a public space for communicating and negotiating the rules if it does not take into account the characteristics of the local society and if it works according to stereotyped interpretation models and pre-established solutions. Unless such aspects are considered, it will tend to reinforce authoritarian political relationships, and to favour the emergence of new opportunist behaviour.
    • L'instrumentalisation des ONG au Mexique en situation indienne et non indienne - Eric Mollard, Eduardo Lopez p. 129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Mexique, l'action publique s'est ouverte au monde associatif pour la gestion des ressources naturelles. Il ressort que la participation des ONG s'inscrit dans la récupération traditionnelle politique, comme le montre l'analyse de deux crises environnementales en contextes indien et non indien. Au plan local, les ONG sont instrumentalisées malgré leur affichage apolitique. Toutefois, leur efficacité globale résulte d'un effet de tenaille depuis l'intervention sur le terrain jusqu'aux plaidoyers internationaux. En conséquence, le champ « d'efficacité » et donc la définition des ONG ne se limitent pas aux interventions locales. C'est une configuration verticale qui implique l'instrumentalisation réciproque avec les politiciens et une lutte avec ceux-ci pour être le dépositaire de la légitimité auprès de l'opinion publique. La question qui se pose concerne alors l'apolitisme affiché des ONG. La communication présentée tente de circonscrire une dimension politique assumée sans pour autant renier l'image « virginale » des ONG dans l'opinion publique.
      The instrumentalization of the NGOs in Mexico in Indian and non-Indian affairs
      Government action in Mexico has opened out to the world of the associations concerned with natural resources management. It emerges that the NGOs' involvement falls in with the traditional political tactic of bringing them into line. This is shown by examination of two environmental crises, one in the context of Indian affairs, one of non-Indian affairs. At local level, the NGOs are instrumentalized in spite of their declared non-political stance. Nevertheless, their effectiveness at global level results from a pincer effect from their intervention in the field right up to their passionate advocacy on the international scene. Consequently, the NGO's domain of effectiveness and therefore the way they define themselves are not restricted to local actions. They operate in a vertical set-up which entails the mutual instrumentalization with the politicians and a tussle with them to win over public opinion as the legitimate force. The question that arises therefore concerns the non-political stand that the NGOs display. The paper attempts to delimit a political dimension these organizations take on, without in any way repudiating the image of non-political purity NGOs have in the eyes of the public.
    • Conflit de couleurs. Enjeux géopolitiques autour de la naturalisation de sportifs africains - Raffaele Poli p. 149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En analysant les processus de naturalisation de sportifs et d'intégration de footballeurs doubles nationaux au sein de sélections nationales dans une perspective géopolitique, l'article met en exergue l'inégalité des rapports de force entre pays riches, tant en Europe que dans le Golfe Persique, et pays défavorisés, en Afrique. Différents exemples illustrent les enjeux sous-jacents aux changements de nationalité opérés par des sportifs africains au bénéfice de pays à même de leur offrir de meilleures conditions de vie. Il apparaît ainsi que si les pays africains ne subissent pas passivement cette « fuite des muscles », ils tendent à sortir perdants dans la lutte entre États pour l'appropriation du talent des meilleurs sportifs.
      Conflict in team colours. Geopolitical issues in the naturalization of African sports talents
      The geopolitical implications of the process of naturalization of sports men and women and of integration of double-nationality footballers in national squads are examined. A high degree of inequality influences the attendant power struggles between the rich European or Persian Gulf states and the poor countries of Africa. Various examples illustrate the issues underlying the changes of nationality undertaken by African sports talents to the benefit of countries able to offer a better living. It transpires that although African countries do not submit passively to this kind of “muscle drain”, they end up losing out in the struggle between the different States to grab hold of the best sporting talents.
    • Le risque négocié. Conflits et ajustements autour de la reconstruction de Vargas (Venezuela) - Sandrine Revet p. 163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir des matériaux ethnographiques récoltés à Vargas (Venezuela) à la suite des coulées de boue de 1999, cet article se propose d'analyser l'émergence, la diffusion et les usages de la notion de risque dans le contexte de l'après-catastrophe. En se situant successivement au niveau des habitants, d'une association de quartier et de l'institution chargée de reconstruire, l'objectif est de comprendre les enjeux qui accompagnent la reconstruction et les différentes représentations que chacun de ces acteurs se fait du risque.
      Negotiated risk. Conflicts and adjustments around the reconstruction of Vargas (Venezuela) Ethnographic material collected from Vargas (Venezuela) after the catastrophic mudslides of 1999, was the basis for examination of the emergence, communication and usages of the notion of risk in a post-disaster situation. The objective was to gain an understanding of the issues involved in the reconstruction and of the different representations that the people concerned make of risk. To do that, the study investigated perceptions each in turn of inhabitants, a neighbourhood association and an institution responsible for reconstruction.
  • Notes de lecture

    accès libre