Articles indexés
Revue | Actualité Juridique Droit Administratif |
---|---|
Numéro | Juin 1995 (no spécial) |
Sélection d'articles
- Quarante ans de chronique de jurisprudence administrative - Long M. p. 7-10 Le Vice Président du Conseil d'Etat retrace les grandes lignes de la chronique de jurisprudence administrative depuis quarante ans.
- Questions pour le droit administratif - p. 11-32 Un débat entre des sommités du droit administratif portant sur celui-ci et son environnement, son hétérogénéité, le fonctionnement de la juridiction administrative, les droits des administrations et des requérants.
- Droit administratif et droit constitutionnel - Schramek O. p. 34-42 L'auteur examine les rapports de proximité entre le droit administratif et le droit constitutionnel, soulignant le processus de constitutionnalisation du droit administratif.
- Le juge administratif et le droit international - Teboul G. p. 43-65 Etude des sources du droit administratif découlant du droit international: les décisions juridictionnelles internes se réfèrent au droit des gens. Seules sont abordées les sources non-européennes.
- Droit administratif et droit communautaire - Dubouis L. p. 66-75 Analyse de l'influence du droit communautaire sur le droit administratif, tant du point de vue des sources, des règles que l'esprit du droit administratif.
- Unions et désunions des sanctions du droit pénal et celles du droit administratif - Robert J.H. p. 77-81 La concurrence entre les juridictions judiciaire et administrative subsiste en matière de sanction ce qui conduit le législateur à trancher, ou bien encore au cumul des sanctions. Et cela même si une collaboration voit le jour.
- Droit administratif et droit des affaires - Champaud C. p. 82-90 L'auteur analyse les causes et les aspects de l'influence réciproque entre le droit administratif et le droit des affaires.
- Autorités administratives et autorités juridictionnelles - Auby J.M. p. 91-98 L'auteur s'attache à préciser la distinction entre autorités administratives et autorités juridictionnelles, ses conséquences, même des rapprochements s'effectuent.
- Droit administratif et codification - Robineau Y. p. 110-116 L'auteur décrit la nécessité, le processus de codification du droit administratif; les travaux de la Commission de codification sont évoqués.
- La bonne administration de la justice - Robert J. p. 117-132 Devant les dysfonctionnements de la justice actuelle, l'auteur pose les grands principes permettant une bonne administration: son accès, sa sérénité, son efficacité, sa neutralité, sa transparence, sa légitimité. Ces propositions concernent aussi bien le Conseil Constitutionnel que le Conseil d'Etat.
- Le formalisme - Lachaume J.F. p. 133-146 L'auteur se livre à un travail de définition de la notion de formalisme en droit administratif, celui qui est imposé à l'administration que celui imposé à l'administré.
- L'administré face au droit administratif - Rivero J. p. 147-150 L'auteur décrit les relations de l'administré vis à vis de l'administration, crééer par le droit administratif.
- La sécurité juridique, un principe qui nous manque? - Pacteau B. p. 151-155 L'auteur souligne le fait que la sécurité juridique n'est pas intégrée au droit administratif, ni même par le Conseil Constitutionnel. La doctrine ne s'y intéresse pas non plus.
- Le principe de proportionnalité - Fromont M. p. 156-166 L'auteur décrit comment à partir des différentes conceptions du principe de proportionnalité en Europe, les tribunaux et la doctrine acclimatent ce principe, mais de manière limitée (bilan coût-avantage).
- La réforme du contentieux administratif: du décret du 30 sept 53 à la loi du 31 dec 87 - Combarnous M. p. 175-182 L'auteur retrace les étapes successives de la réforme du contentieux administratif, tant du point de vue de compétences, des structures que des procédures.
- Tribunaux administratifs et cours administratives d'appel: un nouveau visage - Stirn B. p. 183-189 L'auteur retrace les évolutions administratives statutaires qu'ont connu les juridictions administratives, touchant les magistrats, les organes de gestion et la vie des juridictions.
- Le recours pour excès de pouvoir est-il frappé à mort? - Bernard M. p. 190-199 L'auteur s'attache à démontrer le vaste champ d'action dont dispose le recours pour excès de pouvoir et son rapprochement avec le contentieux de pleine juridiction, malgré des différences persistantes.
- La cassation - Massot J. p. 200-210 L'auteur s'intéresse à l'organisation spécifique de la juridiction administrative mais surtout à son évolution vers une normalisation: le Conseil d'Etat assurant le contrôle de cassation, et les conséquences de cette évolution.
- Le contentieux de la responsabilité: politique jurisprudentielle et jurisprudence politique - Deguergue M. p. 211-226 L'auteur retrace la jurisprudence du conseil d'état en matière de responsabilité administrative, sous-tendue par une jurisprudence politique visant à assurer l'équilibre entre administration et administrés. Politique mise à mal par un choix entre assurance et solidarité, et les exigences de la Cour de Justice Européenne.
- L'exécution des décisions de justice - Costa J.P. p. 227-232 L'auteur décrit les instruments à la disposition de la juridiction administrative pour s'assurer de l'exécution des décisions de justice.
- Le juge, un regard étranger - Schwarze J. p. 233-240 L'auteur, juriste allemand, présente quelques réflexions comparatives sur le rôle et le développement du contrôle juridique en France et en Allemagne: intérêt pour agir, procédure préalable, intensité du contrôle...