Contenu du sommaire : Quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en asie centrale

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 64, hiver 2006/2007
Titre du numéro Quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en asie centrale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Eclairages

    • L'Iraq et la communauté internationale face au défi de construire l'Etat - Alexandra de Hoop Scheffer p. 7 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article apporte un éclairage particulier sur la phase de reconstruction en Irak, en s'intéressant notamment à la relation triangulaire qui lie l'Irak, les États-Unis et les organisations internationales, dans le processus de transition politique du pays. Il expose les difficultés auxquelles ces acteurs sont confrontés alors qu'ils tentent de poser les fondements d'un État irakien démocratique. L'auteur propose enfin d'expliquer ces obstacles — notamment la persistance de l'insécurité et des milices — par l'absence d'une vision commune d'un contrat social en Irak.
      This article sheds light on the post-war reconstruction phase in Iraq, with a special focus on the “triangular bargaining” linking Iraq, the United States and international organisations in their assistance to Iraq's political transition. The author analyses the difficulties facing these different actors in building the foundations of a democratic Iraqi State. Finally, the author reflects on the root causes underlining these difficulties — mainly the persistence of insecurity and of militias — by emphasizing the lack of a common vision of a social contract in Iraq.
    • La peine de mort est-elle un enjeu des relations internationales ? - Michel Taube et Flora Barré p. 21 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La peine de mort a longtemps été considérée comme une mesure de « justice » pénale, relevant donc de la souveraineté de l'État. Progressivement, des organisations internationales, l'opinion publique internationale, le Conseil de l'Europe, l'Union européenne ou encore de la justice pénale internationale ont souligné qu'il s'agissait d'une violation des droits fondamentaux et la question est ainsi devenue un enjeu des relations internationales. Si aujourd'hui une majorité d'États ont renoncé à la peine de mort, de grandes puissances continuent à l'appliquer (Chine, États-Unis). Pour que la situation évolue, il convient de faire participer au débat des personnalités de l'Islam, du bouddhisme et du taoïsme, et de prouver que, dans la lutte contre la criminalité, la peine de mort est vaine.
      For a long time the death penalty has been considered to be a measure of penal “justice”, therefore answerable to the state sovereignty. International organizations, global public opinion, the Europe Council, the European Union and the international criminal justice have gradually emphasized that death penalty is a human rights violation and the issue has thus become a stake of the international relations. A majority of states have abolished the death penalty but some great powers are still enforcing it (China, United-States). In order to improve the situation, it is necessary to debate the issue with Islamic, Buddhist and Taoist communities members, and to prove that the death penalty is inefficient to struggle against crime.
    • Dr Folamour à Téhéran ou pourquoi faut-il à nouveau s'inquiéter à propos de la bombe ? - Alexandre Hummel p. 29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article remet en cause un postulat largement partagé par les partisans et une partie des adversaires d'une nucléarisation de l'Iran, le nucléaire stabilisateur. Il s'agit de présenter une vision « pessimiste », selon laquelle un Iran nucléarisé est source d'instabilité stratégique en raison du risque d'accident, de problèmes de contrôle et des incitations de frappe en premier. Cette instabilité est encore accrue en temps de crise, notamment dans la mesure où la République islamique peut la mettre à profit pour pratiquer une forme particulière de dissuasion du faible au fort. Le sujet ne saurait donc être traité à la légère et il faut procéder à une étude approfondie des motivations de Téhéran. Le cadre conceptuel est cependant encore défaillant sur ce point.
      This article challenges an assumption common to both proponents and most adversaries of Iran's nuclearization : the idea that nuclear weapons act as a stabilizing force at the strategic level. It sets out a pessimistic view : the acquisition of nuclear weapons by Iran creates strategic instability through the risk of accident, problems of command and control, and first strike incitements. Instability is even higher in times of crisis, especially since the Islamic Republic could use it as a peculiar form of deterrence of the strong by the weak. Therefore, an efficient policy on this point cannot avoid a detailed study of Tehran's motivations. However, the conceptual framework on this point is still deficient.
    • Politique étrangère du Venezuela. Le choc des mots, le poids des réalités - Jean-Jacques Kourliandsky p. 39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le discours politique d'Hugo Chávez marque une rupture par rapport à celui de ces prédécesseurs. Inspiré par le projet bolivarien et une idéologie nationaliste et socialiste, il propose la mise en place du socialisme du XXIe siècle et d'un bloc régional, qui élimineraient le néo-colonialisme en Amérique latine. En politique intérieure, H. Chávez veut remplacer la démocratie représentative par la démocratie participative. Il a ainsi consolidé son autorité dans le pays et apparaît comme le porte-parole de la contestation vis-à-vis des États-Unis. Or, le discours n'a pas pour le moment été mis en pratique. H. Chávez ne s'est pas attaqué au capitalisme et recourt aux principes de la démocratie représentative. En réalité, le pays poursuit, comme par le passé, sa politique d'influence fondée sur les ressources énergétiques.
      The Hugo Chávez's political discourse clearly diverges from that of his predecessors. Inspired by the Bolivarian project and by a nationalist and socialist ideology, it proposes to put in place the 21st century socialism and a Latin American integration, of which the aim would be to eradicate neo-colonialism in Latin America. In domestic policy, H. Chávez wants to substitute representative democracy for participative democracy. He has reinforced his authority over the country and is considered to be the spokesman of the protest against the United States. But for the time being the discourse has not been carried out. H. Chávez has not struggled against capitalism, and uses representative democracy principles. In fact, like in the past, the state continues to pursue a policy of influence based on energetic resources.
    • Un grand marché domestique européen de la défense pour répondre aux besoins de capacités européennes autonomes - Marwan Lahoud p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'objectif commercial de MBDA est fondamental, l'industrie de défense est avant tout un acteur de la sécurité, qui doit répondre aux besoins de défense de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Allemagne. Ainsi, ces États régulent l'activité de l'industrie d'armement, notamment en limitant les exportations. Ils ont également incité les groupes européens d'armement à se regrouper autour de programmes en coopération. Par conséquent, les États ont une responsabilité particulière quant à la situation financière de ces entreprises, qui doivent s'adapter à l'évolution des menaces et aux contraintes budgétaires. Or, pour faire face à la concurrence américaine, l'industrie de défense européenne a actuellement besoin d'un soutien politique fort de la part des Européens et de la constitution un grand marché européen.
      Even if the MBDA's commercial objective is essential, the defence industry is first and foremost a security actor, which must satisfy the French, British, Italian and German defence needs. Thus, this states control the European arms industry' activity, especially by reducing exportations. They have also encouraged the European arms groups to join together around cooperation programs. Consequently the states hold responsibility for financial circumstances of these industries, which have to adapt to threats change and to budgetary restrictions. But now, in order to face American competition, the industries need a European strong political support and the emergence of a great European unified market.
  • Dossier : quinze ans d'indépendance, les nouveaux enjeux en asie centrale

    • Quinze ans après l'indépendance, quels nouveaux enjeux en Asie centrale ? - Sébastien Peyrouse p. 65 accès libre
    • L'Asie centrale, bilan : quinze années de discours et de pratiques sur l'intégration dans un espace désintégré - Catherine Poujol p. 69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quinze ans après la fin de l'URSS, les États d'Asie centrale ont parcouru la première phase de leur adaptation aux nouvelles conditions stratégiques, politiques, économiques et sociales. Cet espace unitaire soviétique s'est déconstruit et cloisonné, dans une logique de réappropriation de l'espace et du temps. Les États ont engagé des réformes économiques, administratives et juridiques. Les sociétés se sont ouvertes sur le monde musulman extérieur avec la libéralisation de la pratique religieuse, une porosité nouvelle de la frontière tadjiko-afghane, l'arrivée d'acteurs musulmans extérieurs (étatiques, infra-étatiques ou non gouvernementaux) et le développement de la menace terroriste. Depuis 2005, la deuxième phase d'adaptation a commencé avec la question du renouvellement des élites politiques issues de la nomenklatura soviétique.
      Fifteen years after the collapse of the Soviet Union, the Central Asian states have realised the first step of their adaptation to the new strategic, political, economical and social situation. This Soviet united territory has been disintegrated and isolated in a reapportioning of time and space. Societies have been connected with the outside Muslim world thanks to the liberalization of the religious practise, a new porosity of borders between Tajikistan and Afghanistan, the arrival of foreign Muslims actors (from states, infrastate, non-governmental organizations), and the development of a terrorist menace. Since 2005, the second adaptation has begun with the issue of the renewal of political elites coming from the Soviet nomenklatura.
    • Enjeux de politique intérieure
      • Le tournant ouzbek de 2005. Eléments d'interprétation de l'insurrection d'Andijan - Sébastien Peyrouse p. 79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'insurrection d'Andijan en mai 2005 marque un tournant majeur dans l'histoire de l'Ouzbékistan. Elle ne relève pas du « coup d'État islamiste » tel que l'affirment les autorités mais signale la prégnance des tensions sociales qui agitent le pays. L'autoritarisme du régime d'Islam Karimov a conduit à la rupture du contrat tacite liant l'État et les milieux marchands, affaiblis par une forte politique isolationniste alors qu'ils constituaient l'une des seules classes ayant profité de la libéralisation économique des années 1990. La détérioration de la situation politique et sociale, ainsi que le refus massif, par la population, de l'injustice judiciaire dont se nourrit le régime ouzbek, expliquent donc en grande partie ces événements, qui annoncent probablement l'entrée de l'Ouzbékistan dans une phase de déstabilisation.
        The Andijan insurrection of May 2005 is a very significant turning point in Uzbekistan's history. It was not due to an “Islamic coup d'etat”, contrary to what the authorities pretend, but points out socials tensions throughout the country. Islam Karimov regime's authoritarianism has led to the rupture of the tacit contract between the state and the business class, which was the only one to have taken advantage of the 1990's trade liberalization, but which is now weakened by a harsh isolationist policy. Thus the political and social worsening and the large rejection of the Uzbek regimes' judicial injustice by the population largely explain these events, which probably herald a destabilization's period in Uzbekistan.
      • La question ouïghoure et sa dimension centre-asiatique - Rémi Castets p. 89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les hydrocarbures russes et centre-asiatiques à destination de la Chine doivent à terme traverser la Région autonome des Ouïghours du Xinjiang. La stabilisation de ce territoire est par conséquent primordiale pour Pékin. Or, cette région est potentiellement instable du fait du mal-être voire des velléités séparatistes de certaines franges de la société ouïghoure. Cette montée de la contestation se greffe sur un mouvement de revitalisation de l'islam en Chine. Afin d'assurer la stabilité du Xinjiang, la Chine mène une répression sévère et une politique visant à couper les militants de leurs soutiens extérieurs. Une promotion du développement économique régional a été également engagée pour renforcer l'unité nationale. Néanmoins, elle n'arrive pas à éradiquer des inégalités de revenus qui exacerbent les tensions ethniques.
        In the near future, the main pipelines linking Russian and Central Asian hydrocarbon deposits to China will cross Xinjiang Uyghur Autonomous Region. The stabilisation of this territory is thus essential for Beijing. However, dissatisfaction and separatist trends among some fringes of Uyghur society threaten Chinese control. This increase in political protest comes along with an Islamic revival in China. In order to secure Xinjiang, Beijing is pursuing harsh repression and is cutting off militants from foreign support. Economic regional development has also been promoted in order to strengthen national unity. However, this policy has failed to reduce income inequalities between Han and Uyghur people, which fuel ethnic tensions.
      • L'Islam et l'Etat post-soviétique en Asie centrale - Adeed Khalid p. 101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Pour la majorité des Centre-Asiatiques, l'islam constitue un aspect important de leur héritage national, réhabilité en 1991. Néanmoins, les gouvernements réagissent sévèrement à toute présence de l'islam dans la vie publique. L'actuel discours international sur la « menace islamique » et « la guerre contre la terreur » leur servent d'alibi pour sévir contre toute dissidence et liquider toute opposition, même laïque. Cependant, l'islam politique centre-asiatique occupe un espace restreint, il est hétérogène et sans véritables liens avec les réseaux islamiques transnationaux. Ses principaux objectifs sont locaux, spécifiques à la réalité post-soviétique de la région, et révèlent l'impasse sociale dans laquelle certaines couches des sociétés centre-asiatiques ont le sentiment de se trouver.
        For most people in Central Asia, Islam represents an important aspect of their national heritage, reclaimed in 1991. The regimes nevertheless react harshly to any presence of Islam in public life. The current international discourse on “Islamic threat” and the “war on terrorism” provide them an alibi to crack down on all dissent and wipe out all opposition, even the secular one. But political Islam in Central Asia occupies a small niche, is heterogeneous and not tightly connected to transnational Islamic networks. Its basic political stakes are local, specific to the post-Soviet present of the region and underline the social deadlock, in which some Central Asian social classes feel they find themselves.
    • Enjeux de politique régionale
      • Le narcotrafic en Asie centrale : enjeux géopolitiques et répercussions sociales - Sophie Hohmann p. 111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le narcotrafic, déjà favorisé par la géopolitique régionale, a pris une dimension nouvelle avec l'ouverture des frontières et le passage à l'économie de marché des sociétés post-soviétiques. Depuis 1991, le trafic, empruntant les routes méridionales, s'est rapidement réorienté vers l'Asie centrale en direction de la Russie et de l'Europe. Jusqu'à la fin des années 1990, le rôle de la région dans le narcotrafic mondial était celui d'un espace de flux. Depuis, cette situation a évolué et les cinq États tendent à devenir également des lieux de production, de transformation et de consommation. Le trafic de drogue entraîne, dans un contexte social fragile, des risques sanitaires importants et contribue à une dégradation de la situation politique (corruption, réseaux mafieux introduits dans l'administration publique, etc.).
        The narcotraffic, already benefiting from regional geopolitics, has expanded thanks to the borders' opening and the evolution of post-Soviet societies towards a capitalist economy. Since 1991, the traffic, previously taking southerner routes, has been redirected to now arrive in Russia and Europe via Central Asia. Until the end of the 1990s, the region was a transit area of the global narcotraffic. Since then, the situation has changed and the five states aim also at becoming places of drug production, transformation and consummation. In a vulnerable social context, the drugs' traffic involves important health risks and plays a politically destabilizing role (corruption, Mafia networks entangled in public administration, etc.).
      • Les hydrocarbures du bassin Caspien : de la construction à l'affranchissement des interdépendances ? - Gaël Raballand p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La production d'hydrocarbures en mer Caspienne, assez faible durant la période soviétique, s'est accrue depuis la fin de l'URSS. L'enclavement du bassin Caspien a conduit durant la décennie 1990 à trois types d'interdépendances : entre les pays caspiens exportateurs et les pays occidentaux, entre les pays caspiens et les pays de transit, et entre les gouvernements des pays caspiens et leurs populations. Depuis 2000, ces multiples dépendances ont évolué. Les États exportateurs ont accru leur emprise sur la production et les compagnies pétrolières étrangères. Même si la diversification des voies de transit progresse, la Russie conserve un rôle prééminent. Enfin, la gestion de la redistribution de la manne pétrolière reste toujours aussi problématique et risque d'accentuer les tensions internes à ces pays.
        The Caspian Sea hydrocarbons' level of production was low during the Soviet era but has increased since the Soviet Union's collapse. Landlockedness of Caspian basin induced three types of interdependencies during the 1990s : those between exporting Caspian and Western oil-imports States, between Caspian oil-exporting and transit countries, and between Caspian States' authorities and local people. Since 2000, these various interdependencies have changed. The exporter States have increased their control over production and over foreign oil companies. Although diversification of transit routes has increased, Russia's role remain prevalent. Finally, oil-revenues redistribution remains at stake and could heighten internal tensions within Caspian countries.
    • Enjeux géostratégiques et relations avec les voisins
      • Le nouveau rôle de la Russie en Asie centrale : les migrations de travail des Centre-asiatiques vers la Fédération russe - Marlène Laruelle p. 133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Après un effacement dans les années 1990, la Russie effectue un retour en force en Asie centrale, notamment par le biais de la question migratoire. On estime à environ 2 millions les travailleurs saisonniers originaires du Tadjikistan, du Kirghizstan et d'Ouzbékistan travaillant, majoritairement illégalement, en Russie. Ils jouent un rôle économique croissant en Russie du fait du manque de main-d'œuvre qui frappe la Fédération. Ils ont un impact économique et social encore plus important en Asie centrale, puisqu'ils envoient à des populations appauvries des revenus réguliers et conséquents. Ces migrations de travail permettent ainsi d'absorber une partie du contrecoup économique et social de la disparition de l'URSS et contribuent à reformuler les complexes rapports entre l'ancien centre et son ancienne périphérie.
        After a withdrawal during the 1990's, Russia is becoming more influential in Central Asia, and notably by means of the migratory issue. In Russia, migrant workers from Tajikistan, Kyrgyzstan and Uzbekistan are estimated to be 2 millions, who predominantly work illegally. They hold a growing economic role in Russia, on account of the lack of workers in the Federation. They have an even more important economic and social impact in Central Asia, where their remittances, sent to impoverished populations, account for a regular and significant source of income. The working migration helps lessen a part of the economic and social impact of the Soviet Union's collapse and plays a part in the redefinition of the complicated relations between the former centre and its former periphery.
      • La tranquille montée en puissance de la Chine en Asie centrale - Thierry Kellner p. 143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'influence chinoise en Asie centrale n'a cessé de croître ces dernières années. La Chine a en effet profité du refroidissement des relations entre les États-Unis et les États d'Asie centrale à l'occasion de la guerre d'Irak puis de la vague de « révolutions colorées » pour se rapprocher de ses voisins. Elle a ainsi relancé ses relations bilatérales avec l'ensemble de ces États dans les domaines politiques, économiques, énergétiques et sécuritaires. Elle a également renforcé les relations multilatérales en développant les institutions et les activités de l'Organisation de coopération de Shanghai.
        The Chinese influence in Central Asia has been constantly increasing throughout the last years. China has taken advantage of the cooling between the United-States and Central Asian regimes, due to the war in Iraq and the “Colour Revolutions”, to form closer relations with these neighbours. It has relaunched political, economic, energy and security bilateral relations with these states. It has also strengthened multilateral relationships by developing the Shanghai Cooperation Organization institutions and activities.
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