Contenu du sommaire : L'Ukraine après la "révolution orange"...

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 37, no 4, décembre 2006
Titre du numéro L'Ukraine après la "révolution orange"...
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Ukraine après la "révolution orange" : dynamiques internes et internationales

    - Coordonnatrice : Anne de Tinguy
    • Avant-propos - p. 5 accès libre
    • La face cachée de la Révolution orange : l'Ukraine et le déni de son problème régional - Dominique Arel p. 11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Révolution orange de 2004, une mobilisation populaire sans précédent pour contester la falsification d'une élection présidentielle, a révélé un clivage régional important entre un Centre-Ouest massivement favorable à l'éventuel vainqueur, Viktor Iouchtchenko, et un Sud-Est appuyant tout aussi massivement le candidat du régime, Viktor Ianoukovitch. Les élections parlementaires de 2006 ont reproduit cette polarisation géographique. Pour l'auteur, cette césure a des racines identitaires plutôt qu'économiques dans la mesure où les facteurs linguistiques et ethniques sont examinés au moyen de catégories non traditionnelles. La consolidation multigénérationnelle d'une structure biethnique au Sud-Est, l'utilisation de la langue comme symbole d'une perspective régionale ancrée dans l'histoire et l'aspiration des élites à une inclusion plutôt qu'à une séparation d'avec le Centre sont autant de clés nous permettant de mieux saisir une problématique régionale en Ukraine que les élites orangistes tendent à nier.
      The Orange Revolution's hidden face: Ukraine and the denial of its regional problem The 2004 Orange Revolution, an unprecedented popular mobilization against the falsification of presidential election results, revealed an important regional cleavage between a Centre-West massively in favor of the challenger, Viktor Yushchenko, and a South-East no less massively supporting the regime's candidate, Viktor Yanukovych. The 2006 parliamentary elections reproduced this geographic polarization. This division is caused by identity rather than economic factors, but only if non-traditional categories are used to examine ethnicity or language. The consolidation over many generations of a bi-ethnic structure in the South-East, the use of language as a symbol of a regional perspective anchored in history, and the aims of elites for inclusion in, rather than separation from, central politics are factors that help us better grasp the regional dimension that the Orange elite tends to deny.
    • La Crimée : un territoire en voie d'"ukrainisation" ? - Emmanuelle Armandon p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au lendemain de la chute de l'URSS, la Crimée constituait une région « à part » dont les caractéristiques démographiques, linguistiques, politiques et stratégiques pesaient sur la stabilité du jeune État ukrainien et sur sa relation avec la Russie. Ce risque semble aujourd'hui dépassé : l'évolution démographique et linguistique de la Crimée, les orientations politiques de ses habitants et l'attitude de la Russie à son égard tendent à montrer que la péninsule a, progressivement et malgré ses particularités, trouvé sa place au sein de l'Ukraine.
      Crimea, a territory undergoing "Ukrainization"? Following the collapse of the USSR, the Crimea was a "separate" area with demographic, linguistic, political and strategic traits that had implications for the young Ukrainian state's stability and its relations with Russia. This risk now seems over; language and population trends in Crimea, the political tendencies of its inhabitants and Russia's attitude toward it are evidence that the peninsula, despite its particularities, has gradually found its place inside Ukraine.
    • Le triangle Kiev-Bruxelles-Moscou : l'impact de la "révolution orange" et de la présidence Iouchtchenko (janvier 2005 - août 2006) - Anne de Tinguy p. 81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une relation triangulaire n'est ni une addition de relations bilatérales ni un rapprochement de trois États dans un contexte donné. Elle se développe lorsque l'un des partenaires influe sur les rapports entre les deux autres, ce qui est le cas de l'Ukraine, de la Russie et de l'UE. Le projet européen porté par le président Iouchtchenko et la « révolution orange » modifient le rapport de l'Ukraine à l'UE et à la Russie ; ils font irruption dans le partenariat Russie-UE et en révèlent les limites. L'objet de cet article est d'étudier l'impact de la « révolution orange » et de la première partie de la présidence Iouchtchenko sur les rapports entre les trois acteurs et, partant, d'appréhender la nature de leur relation triangulaire. L'Ukraine est-elle désormais une « pomme de discorde » entre la Russie et l'UE ou fait-elle partie d'une vaste entreprise de réconciliation européenne ? Faut-il analyser les événements concernés en termes de jeu à somme nulle comme le suggèrent certains dirigeants russes ? Cela reviendrait à accepter une approche centrée sur les rapports de force que l'on pouvait penser obsolète depuis la fin de la guerre froide. Les évolutions au sein de ce triangle doivent-elles, au contraire, être appréhendées dans le prolongement de la fin de la guerre froide, des réévaluations postimpériales et de l'émergence d'une Europe une et entière ? À travers ces évolutions, ce sont les équilibres européens de demain qui se dessinent.
      The Kiev-Brussels-Moscow triangle: The impact of the Orange Revolution and Yushchenko's presidency (January 2005- August 2006) A triangular relationship is neither the sum of all bilateral relations nor a rapprochement between three parties in a given situation. It emerges when one of the parties significantly affects relations between the other two, as in the triangle formed by Ukraine, Russia and the EU. The plans with respect to Europe borne by President Yushchenko and the Orange Revolution modified the country's relations with the other two; they broke into the partnership between Russia and the EU and exposed its limits. What impact did the Orange Revolution and the first part of Yushchenko's presidency have on relations among the three parties? How to understand this triangular relationship? Is Ukraine now an apple of discord between Russia and the EU? Or is it part of a vast operation of European reconciliation? Should events be analyzed as a game with neither winner nor loser, as some Russian leaders have suggested? This would amount to accepting an approach based on a balance of power, a concept deemed obsolete since the end of the Cold War. On the contrary, are changes in this triangle to be understood as a prolongation beyond the end of the Cold War, as a post-imperial reassessment of the situation and the emergence of a single, whole Europe? These trends condition the equilibrium for tomorrow's Europe.
    • Équilibres institutionnels et performances économiques : le cas de l'Ukraine - Gérard Duchène p. 119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis l'indépendance en 1991, l'économie ukrainienne a connu une phase de profonde dépression, suivie par une croissance spectaculaire depuis 1999 : après avoir baissé de moitié, la production industrielle a retrouvé en 2006 son niveau maximal de 1990. Ce brusque retournement s'est opéré sans changement institutionnel majeur, au sens où l'État de droit reste aussi peu respecté au cours des deux périodes. En revanche, ce sont des réformes économiques classiques inspirées du « consensus de Washington » qui ont, après de longues hésitations, ouvert la voie au redémarrage de la croissance. L'expérience ukrainienne montre que la croissance peut s'accommoder d'un « mauvais équilibre institutionnel ».
      Institutional equilibrium and economic performance: The case of Ukraine Since independence, Ukraine's economy has gone through a deep depression followed by spectacular growth since 1999. After a 50% decline, industrial output bounced back in 2006 to its 1990 level. This upturn has taken place without any major institutional change, the rule of law still being as absent as during earlier periods. Growth resumed apparently thanks to classical economic reforms, conducted in line with the Washington consensus and after much hesitation. This case shows that growth is compatible with a "bad institutional equilibrium."
    • L'énergie, vulnérabilité stratégique persistante de l'Ukraine - Arnaud Dubien p. 165 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question énergétique constitue le principal défi économique, politique et stratégique auquel l'Ukraine est confrontée quinze ans après son accession à l'indépendance. La « guerre du gaz » qui l'a opposée à la Russie, fin 2005, a révélé sa vulnérabilité persistante. De fait, Kiev a dû accepter l'essentiel des conditions émises par Gazprom (dissociation de la question des approvisionnements et du transit vers l'Europe, accès au marché intérieur) afin d'obtenir que la hausse des tarifs du gaz soit progressive. L'arrivée au pouvoir d'un nouvelle coalition dominée par des forces sensibles aux intérêts russes devrait apaiser provisoirement les tensions dans le domaine énergétique. À plus long terme, seule une profonde restructuration de l'économie du pays - la plus énergivore du monde - permettra à l'Ukraine de limiter sa dépendance et par là-même de conforter sa place sur la scène européenne.
      Energy, a persistent strategic point of vulnerability for Ukraine Energy represents the major economic, political and strategic challenge that Ukraine is facing fifteen years after independence. The "gas war" with Russia in late 2005 exposed this persistent vulnerability. In order to obtain gradual price hikes, Kiev had to accept most of the conditions demanded by Gazprom: separation of the problem of the supply of gas to Ukraine from the question of transportation toward Europe, access to the domestic market. Since a new coalition mainly made up of forces sensitive to Russian interests has come to power in Kiev, tensions in matters of energy should lessen for the time being. Eventually, only a thoroughgoing restructuring of the economy - the most "energy hungry" in the world - will enable Ukraine to limit its dependence and thus improve its position in Europe.
    • Les outils militaires dans l'intégration de l'Ukraine à la vie internationale : le triangle Kiev-Otan-Moscou - Isabelle Facon p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Ukraine dispose d'un fort potentiel militaire au moment de son indépendance en 1991 et voit dans cet héritage un atout. Il donne en effet aux autorités du nouvel État les moyens de consolider la fonction régalienne par excellence que constitue la force armée, en particulier face à la Russie vue comme la principale menace contre la souveraineté nationale recouvrée. À cet égard, le projet de rejoindre l'OTAN s'est, aux yeux des élites ukrainiennes, progressivement affirmé comme l'option la plus efficace. Elle offre en théorie la meilleure protection contre d'éventuelles velléités néo-impérialistes russes et elle est cohérente avec le désir de retour à l'Europe de Kiev. Ce chemin n'est toutefois pas facile. Car au-delà des seuls enjeux de la réforme militaire, pour lesquels l'Ukraine a effectivement su donner des gages de son désir de changement, il suppose des transformations structurelles politiques et économiques qu'un contexte politique fort instable n'a pas permis de mener à bien.
      The military means for Ukraine's integration in international affairs: The Kiev-NATO-Moscow triangle Endowed with an important military inheritance at the time of independence in 1991, Ukraine had the means to consolidate the main attribute of a nation-state, namely the armed forces. The latter were deemed especially valuable in dealing with what was seen as the major potential threat to the newly recovered sovereignty: Russia. The Ukrainian elites gradually considered that the plan to join NATO represented the most effective option, since it theoretically offered the best protection against any lingering Russian neoimperi- alistic tendencies and was in line with Kiev's desire to "return to Europe". The road is not an easy one however. Beyond issues related to military reform (for which Ukraine has effectively proven its willingness to change), the highly unstable political context is impeding the necessary structural, political and economic transformations.
    • La politique européenne de voisinage : une intégration par les normes de l'Ukraine à l'espace européen ? - Gilles Lepesant p. 213 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La frontière extérieure de l'Union européenne (UE) élargie correspond à la fois à une césure et à une zone d'interactions et de flux importants. La PEV (Politique européenne de voisinage) associe, à l'est et au sud, les pays voisins de l'Union dans un dialogue destiné à agrandir la base géographique des normes politiques et économiques de l'UE sans préjuger d'élargissements futurs. Cette dynamique, qu'on pourrait qualifier d'intégration par les marchés et par les normes plutôt que par les institutions, peut-elle réussir dans le cas des voisins de l'UE et, plus particulièrement, dans celui de l'Ukraine ? L'EEE (Espace économique européen), stade ultime de l'intégration régionale par les marchés, souvent cité en modèle, ne fonctionne que si les pays concernés ont la capacité et la volonté de reprendre l'acquis sans pour autant revendiquer une adhésion à l'UE.
      The EU's neighborhood policy: Ukraine's integration through norms in Europe? The bigger EU's border marks a line of separation but is also a zone of interactions and transborder movements. The EU's "neighborhood policy" provides for a dialogue with neighboring lands to the east and south so as to geographically extend the Union's political and economic norms without taking a position on the question of its farther expansion. This can be described as an integration through the marketplace and norms rather than through institutions. Can it work, especially in the case of Ukraine? The European economic space, the ultimate stage of regional integration via the marketplace, is often mentioned as a model, but it is operational only if the countries concerned are able and willing to accept the Community acquis without demanding full membership.
  • Composer avec le risque : la frontière sud de l'Albanie entre politique des États et solidarités locales - Gilles de Rapper et Pierre Sintès p. 243 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis sa création en 1913, la frontière entre la Grèce et l'Albanie peut être vue à la fois comme une zone d'instabilité géopolitique et comme une éventuelle ressource pour les populations vivant à sa proximité. Cet article explore les implications de la notion de risque considérée dans ses deux versants de « péril » et d'« opportunité » et s'interroge sur les réponses, individuelles et collectives, apportées par la population locale, du côté albanais de la frontière, à cette situation de risque. Le fait le plus notable est un processus de fragmentation de la société et de particularisation de certains groupes sur la base de leur relation à la frontière et à la Grèce qui peut lui-même être considéré comme un risque pour l'intégrité de l'État albanais.
    Handling risks: Albania's southern border running between state policies and local solidarity Since its creation in 1913, the border between Greece and Albania can be seen as a zone of geopolitical instability and as an eventual resource for the people living near it. What are the implications of the concept of risk with its twofold aspects of "peril" and "opportunity"? How have locals on the Albanian side of the border responded individually and collectively to this risky situation? A fragmentation of the society is under way, and certain groups are developing a "particular" identity on the basis of their relations to the border and to Greece. This process might be seen as a risk for the unity of the Albanian state.