Contenu du sommaire : Les transformations économiques dans la péninsule balkanique

Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest Mir@bel
Numéro vol 30, no 4, décembre 1999
Titre du numéro Les transformations économiques dans la péninsule balkanique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Les transformations économiques dans la péninsule balkanique

    - Coordonnateur : Yorgos Rizopoulos
    • Introduction
      - p. 5
    • I. Structures, politiques et organisations économiques
      • La transformation économique et la politique de développement des petites entreprises dans les États successeurs de la Yougoslavie - Will Bartlett p. 15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        En Europe orientale, le développement du secteur de la petite entreprise est un élément capital du processus de transformation. Le présent article en étudie le cours dans plusieurs des États successeurs de l'ex- Yougoslavie (Slovénie, Croatie, RFY (Serbie-Monténégro) et ARY de Macédoine). À partir d'une situation initiale commune, l'évolution du secteur a varié selon les pays en raison de politiques économiques différentes, des conséquences de la guerre et du rôle plus ou moins actif des organisations et des institutions financières internationales. C'est surtout en Slovénie, où la croissance économique a été durablement soutenue, que la politique économique a été la plus favorable à la petite entreprise. Les bailleurs de fonds internationaux ont activement soutenu cette dernière en Croatie et en ARY de Macédoine, mais aucun de ces pays n'a encore mis en œuvre de politique cohérente dans ce domaine. En RFY, la politique d'aide aussi bien nationale qu'internationale a été quasi inexistante jusqu'ici, mais l'économie grise est apparue comme un élément dynamique dans un environnement par ailleurs hostile. L'auteur analyse l'impact de ces divers facteurs sur le développement de la petite entreprise et examine comment les différences dans la politique économique et la démocratisation ont influencé cet aspect du processus de transformation.
        How has the small business sector, a key dimension of the transformation process in eastern Europe, developed in the Yugoslav successor states of Slovenia, Croatia, FRY (Serbia-Montenegro) and FYR of Macedonia ? Though starting from a common background, this sector has developed differently in each country depending on economic policies, the impact of war, and the activities of both international donor organizations and financial institutions. Economic policy has provided the most support to small businesses in Slovenia, where growth was sustained for the longest time. International donor organizations have actively supported small businesses in Croatia and Macedonia, neither of which has yet implemented a consistent small business policy. In the FRY, neither domestic nor international support has been forthcoming, but the informal sector (the grey economy) has provided momentum in an otherwise hostile environment. The impact of these various factors on the development and growth of small businesses is examined. Questions are also asked about how differences in economic policies and democratization have affected the transformation processs in this respect.
      • Les revenus informels en Roumanie. Estimation par enquête - Gérard Duchêne p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        La présente contribution propose une méthode originale de détermination des revenus engendrés par les activités informelles en Roumanie. Cette méthode, qui se fonde sur une enquête réalisée en octobre 1996, est présentée dans une première section, après une vue d'ensemble de l'officiel et de l'informel dans les statistiques roumaines actuelles. La seconde section détaille l'application de cette méthode, qui consiste à déterminer le "revenu réel théorique" des ménages. La troisième section s'intéresse plus particulièrement aux revenus informels et à leur part dans le Revenu Disponible Brut.
        This original method for determining the income produced by informal activities in Rumania is based on a survey carried out in October 1996. An overall view of formal and informal economic activities in the country's statistics is presented. The application of this method, which consists in determining the "theoretical real household income", is explained in detail. Attention is then focused on informal income and its share in gross disposable income.
      • Une économie en transition a-t-elle vraiment besoin d'une Banque centrale ? La Caisse d'émission en Bulgarie - Nikolay Nenovsky p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le 1" juillet 1997, la Bulgarie a instauré la Caisse d'émission (CE), autrement dit le Currency Board. La Banque nationale de Bulgarie (BNB) a ainsi subi les changements les plus profonds depuis sa création en 1 879, des changements à la fois institutionnels et fonctionnels. En effet, cette décision a mis fin aux tentatives de mener une vraie politique monétaire par l'intermédiaire de la Banque centrale (BC) en l'absence de réformes économiques profondes. Après avoir traité les questions théoriques de l'organisation monétaire, concernant notamment l'efficacité de la BC et de la CE, sont présentés les principaux aspects de la politique monétaire discrétionnaire de la BC en Bulgarie après 1990, la crise financière systémique et l'hyperinflation qui ont créé un contexte favorable à l'instauration de la CE. Ensuite, le bilan du fonctionnement de la CE pendant sa première année d'existence est comparé aux résultats enregistrés dans d'autres pays ayant adopté ce type de régime monétaire. Selon la thèse défendue dans cet article, seule l'offre monétaire décentralisée serait en mesure de résoudre le problème de la masse monétaire optimale.
        On 1 July 1997, Bulgaria set up a Currency Board. The Bulgarian Central Bank was thus subjected to the most radical functional as well as institutional changes since its creation in 1 879. The decision in favor of a Currency Board put an end to the attempts to conduct a monetary policy through the Bank but in the absence of thoroughgoing economic reforms. Following a discussion of the theoretical questions related to organizing the currency and, in particular, of the effectiveness of both the Central Bank and Currency Board, attention is turned to the major aspects of the Bank's monetary policies after 1990 and to the systemic financial crisis and hyperinflation which created the context favorable to setting up a Currency Board. The assessment of this Board's operations during its first year of existence is compared with the results obtained in other countries that adopted this type of monetary organization. On the whole, it seems that the money supply could be optimized only by decentralizing its organization.
    • II. Les nouvelles relations économiques internationales
      • Tendances et caractéristiques des investissements directs étrangers dans les pays balkaniques - Fabienne Boudier-Bensebaa et Yorgos Rizopoulos p. 97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article s'attache à étudier les caractéristiques des investissements directs étrangers dans les pays balkaniques et à faire le lien entre l'évolution de leurs flux et structures - sensiblement différents de ceux des pays de l'Europe centrale - et la physionomie particulière des investisseurs. L'analyse plus approfondie des IDE en Bulgarie et en Roumanie pendant la première phase de la transformation systemique permet de mettre en évidence un effet d'attraction qui, en fonction des contraintes concurrentielles des firmes, semble pouvoir compenser l'effet d'éviction dû à la faible attractivité de ces pays, notamment pour les entreprises souhaitant améliorer rapidement leur position en accédant à de nouveaux marchés sans affronter directement des concurrents puissants. Par ailleurs, l'effet de taille (investissements d'une envergure limitée, en raison de la forte incertitude) et V effet de proximité (asymétrie informationnelle et relationnelle, favorable aux entreprises des pays limitrophes) ont largement configuré les IDE dans les pays balkaniques. Les stratégies déployées et la structure sectorielle des investissements révèlent l'absence de grands investisseurs stratégiques, la préférence pour des activités à faible risque sans engagement financier lourd, la priorité donnée à la pénétration du marché intérieur et la recherche agressive du profit. Il y a peu d'investissements dans l'industrie et encore moins dans des activités d'intensité capitalistique ou technologique, tandis que les relations avec le tissu industriel local sont pratiquement inexistantes. Or la modification lente mais tangible de ces caractéristiques, constatée à partir des années 1996-97, pourrait être compromise en raison notamment de l'impact direct et indirect de l'intervention militaire en République fédérale de Yougoslavie.
        Inflows, structure and qualitative characteristics of foreign direct investments in the Balkans differ significantly from those in central Europe. A careful analysis of such investments in Bulgaria and Rumania during the first phase of the transformation process brings to light the specific goals of investors. An attraction effect, depending on the competitive constraints on firms, can apparently make up for the eviction effect due to these countries' low degree of attractiveness, especially for companies who want to quickly improve their position by gaining access to new markets without directly facing powerful competitors. Moreover, the size effect (limited investment due to a high degree of uncertainty) and the proximity effect (a relational and informational asymmetry in favor of neighboring lands) have largely shaped foreign direct investsments in the Balkans. The distribution of foreign direct investments by sector and the strategies used reveal : the lack of big stategic investors ; a preference for low-risk activities without
      • Les échanges de biens industriels entre la Bulgarie et l'Union européenne (1990-1995) - Vesselin Mintchev p. 123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Cet article a pour objectif de tracer les grandes lignes de la restructuration des échanges de produits industriels entre la Bulgarie et l'Union européenne (UE) pendant les cinq premières années de la transition (1990-1995) et donc d'étudier la structure et la dynamique du commerce de ces produits entre la Bulgarie et l'UE, et plus particulièrement entre la Bulgarie, l'Allemagne et l'Italie, qui sont ses deux premiers partenaires commerciaux au sein de l'UE. L'analyse se fonde sur les principaux indicateurs conventionnels destinées à caractériser les échanges entre pays. La dernière partie propose une estimation de la spécialisation par branche du commerce extérieur bulgare (exportations et importations) avec l'Union européenne dans son ensemble (UE-12), puis séparément avec l'Allemagne et l'Italie. Il en ressort que les exportations et les importations de produits industriels bulgares sont très majoritairement de type inter-branches.
        What major changes have occurred in the trade in industrial goods between Bulgaria and the European Union (EU) during the first five years of the transition (1990- 1995), and how has this trade's restructuration influenced its structure and dynamics ? Major standard indicators for describing trade are analyzed. An estimate is made of specialization by branch in Bulgaria's trade (imports and exports) with the EU- 12 as a whole, and with Italy and Germany, Bulgaria's first two trading partners within the EU. It appears that imports and exports of Bulgarian industrial products are mostly of an inter- branch type.
      • Partage et succession des dettes extérieures : le cas de la République Socialiste Fédérative de Yougoslavie (RSFY) - Mojmir Mrak p. 153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Le présent article aborde un aspect spécifique de la dissolution de la RSFY, à savoir le partage et la succession des engagements liés à la dette extérieure de l'État. Après avoir rappelé la structure de la dette extérieure de l'ex- Yougoslavie au moment de sa désintégration, l'auteur propose une analyse comparative des principes de partage de la dette extérieure tels qu'ils ont été définis par le droit international et appliqués dans la réalité. Dans les trois parties suivantes, il étudie en détail : (1) les principes ayant gouverné le partage de la dette extérieure de l'ex- Yougoslavie entre les États successeurs, (2) les mécanismes institutionnels appliqués lors des négociations entre les États successeurs et les divers groupes de créanciers étrangers et (3) les accords conclus par chaque État successeur avec les institutions financières internationales ainsi qu'avec les Clubs de Paris et de Londres. En définitive, bien que les résultats aient été fortement décevants quant à l'ensemble de la succession des actifs et passifs de la RSFY, l'opération de partage et de succession de sa dette extérieure a été en grande partie menée à bien.
        The article addresses a specific issue of the SFRY's dissolution, namely the apportionment and succession of the state's external debt obligations. After describing the foreign debt of former Yugoslavia at the time of its breakup, a comparative analysis is made of the principles for apportioning this debt as defined under international law and as put into practice. Attention is turned to the institutional mechanisms for conducting negotiations between the successor states and groups of foreign creditors, and to the arrangements that individual states reached with multilateral financial institutions and with Paris and London Club creditors. Although the overall transmission of assets and liabilities of the SFRY have been highly disappointing, the process of apportioning foreign debt obligations has been well conducted.
      • La Grèce et les Balkans : une géographie perdue et retrouvée - Georges Petrakos p. 177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les conditions de l'après 1989 dans les pays d'Europe centrale et orientale soulèvent nombre de questions intéressantes relatives à l'influence que peut avoir une géographie changeante sur le développement économique des deux côtés de la frontière Est-Ouest. Notre intérêt se portera essentiellement ici sur les mutations géographiques dans les Balkans et leur influence, hier et aujourd'hui, sur les performances de l'économie grecque. Afin de traiter cette question, nous allons présenter les principales données concernant le changement des "conditions frontalières" et du paysage économique de la Grèce dans les Balkans. Dans une première partie, nous examinerons les conditions où la Grèce se trouvait avant 1989 du point de vue de l'environnement international et analyserons les facteurs pouvant avoir influencé ses résultats - estimés peu probants - en matière d'intégration européenne. Dans une seconde partie, nous aborderons les conditions nouvelles prévalant depuis 1989 dans le pays et ses relations avec les autres pays balkaniques (notamment les échanges commerciaux et la mobilité des facteurs). Une dernière partie sera consacrée aux conclusions à tirer de notre analyse et à ses implications en terme de politique.
        The post- 1989 conditions in centre and east-european countries give rise to a number of interesting questions about the impact of a changing geography on economic performances and outcomes on both sides of the East-West border. Our paper is essentially centered on how this changing geography in the Balkans has been, and still is affecting Greece's economic performance. To this end, we analyse the main data concerning changes in the economic environment and "border conditions" of Greece in the Balkans. In the first part, pre-1989 conditions in Greece are studied with respect to international environment as well as the factors having influenced Greece's admittedly weak European integration performance. The second part is devoted to the new conditions prevailing since 1989 in Greece and it's relationship with other Balkanic countries (particularly trade and factor mobility). In the last part, conclusions will be drawn and the policy implications of our analysis presented.
      • Contradictions et limites des politiques de reconstruction dans les Balkans - Daniela Heimerl, Yorgos Rizopoulos et Nebojsa Vukadinovic p. 201 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        Les opérations militaires de l'Alliance atlantique contre la République fédérale de Yougoslavie (RFY), de mars à juin 1999, ont créé une situation nouvelle dans les Balkans ayant des répercussions directes et indirectes tant sur le plan politique qu'économique. Face à la gravité des problèmes, on assiste à une multiplication d'initiatives politiques et économiques ayant pour objectif de stabiliser et de reconstruire la région. Elles mettent la plupart du temps l'accent sur une association étroite, à tous les niveaux, des pays concernés avec l'Union européenne (UE) ainsi que sur le renforcement des coopérations régionales. Or malgré les interactions certaines et les fortes interdépendances au niveau des infrastructures, les tendances centrifuges sont puissantes, les trajectoires spécifiques et les pôles d'attraction souvent extra-régionaux. Parallèlement, les intérêts divergents des acteurs internationaux, les problèmes d'immaturité des institutions politiques de la plupart des États balkaniques, la mise en œuvre de réformes néolibérales dans des économies touchées directement ou indirectement par les guerres, l'essor de l'économie criminelle dans les pays ou régions "sous protection", l'isolement dans lequel se trouve la RFY et l'aggravation des problèmes inter-communautaires sont à l'origine des profondes contradictions qui caractérisent les plans de reconstruction et limitent leur efficacité sur le terrain.
        NATO's military operations in Yugoslavia (March to June 1999) have created a new situation in the Balkans with direct and indirect political and economic repercussions. To handle the serious problems that have arisen, more and more plans for stabilizing and rebuilding the Balkans have been drawn up. Most of them emphasize relations with the EU and regional complementarities. Meanwhile, despite strong interaction and the interdependence of infrastructures, powerful centrifugal tendencies exist along with poles of attraction outside the region. Divergent interests in the international community, the institutional immaturity and weakness of most states in the Balkans, the imposition of neoliberal reforms in war-ravaged economies, the growth of economic criminality in the countries or regions "under protection", the exclusion of Yugoslavia, and worsening ethnic problems are at the root of many deep contradictions that, running through reconstruction plans, severely limit their effectiveness.
  • Revue des livres