Articles indexés
Revue | La Revue administrative |
---|---|
Numéro | no 271, janvier-février 1993 |
Sélection d'articles
- Les fonctionnaires et la modernisation administrative - Chevallier J. p. 5-8 L'étude des processus de réforme administrative ne peut etre menée sans la prise en comtpe de la place que les fonctionnaires sont appelés à occuper dans ces processus.
- Le principe de neutralité des services publics un principe corollaire à la modernisation de l'Etat? - Koubi G. p. 9-14 Le principe de neutralité inscrit la modernisation de l'administration dans la perception actuelle de la démocratie et du pluralisme social.
- La classification des régimes politiques et la nature du droit - Camy O. p. 24-35 La classification des régimes politiques encore couramment utilisée en droit constitutionnel détient des défauts et des incohérences venant du fait que les constitutionnalistes n'ont pas choisi entre des variables tantot juridiques, tantot politiques.
- Le président du conseil constitutionnel - Etien R. p. 36-41 I/Un statut juridique: A- Nomination; B- Le statut en lui-meme. II/Des fonctions prépondérantes: A- Président de l'Institution Constitutionnelle; B- Haute autorité morale.
- La jurisprudence récente en matière de permis de construire - Thouroude J.J. p. 42-44 Illustration des principales règles applicables en matière de contentieux des permis de construire autour de la qualité pour agir, la qualité du pétitionnaire, la légalité du permis de construire et la motivation des jugements en matière de sursis.
- Jurisprudence financière: l'affaire de l'association "Nice-Communication" - Fabre F.J. p. 45-51 Dans l'affaire "Nice-Communication", il y a lieu de considérer que les fonds versés par la ville à l'association, sous l'appellation fallacieuse de subventions, n'ont pas perdu leur caractère de deniers publics et ont été régulièrement extraits de la caisse publique.
- A propos de sécurité - Vié J.E. p. 52-53 En matière de sécurité, la politique gouvernementale est une exemple de laxisme. La réforme du code de procédure pénal est en ce sens le point d'orgue des diverses dispositions qui mettent en jeu la sécurité de la collectivité.
- La crise de la fonction publique - p. 54-55 Bien qu'il soit difficile de dresser un bilan des années 81 à 93, on ne peut nier la crise qui touche l'administration. La fonction publique a vu son niveau de vie diminuer et son statut social dévalorisé.
- Santé et risque: quelles conclusions faut-il tirer de l'affaire du sang contaminé? - p. 55-57 Dans l'affaire du sang contaminé, de nombreuses zones d'ombre sont apparus. Néanmoins certaines conclusions peuvent etre tirées ainsi l'identification des responsabilités, les liens de la santé et de la sécurité sociale et sur l'identification des risques.
- Mesures d'accompagnement des restructurations pour le personnel civil - Manal R. p. 57-58 Le programme défense "Formation et mobilité" vient au secours de la réforme "Armées 2000" et est basé sur la contraception, la formation, la mobilité et la solidarité.
- La charge de la dette: une contrainte majeure pour 1993 - Antoine A. p. 59-60 I/La part de la dette dans le PIB: un débat dépassé. II/La charge budgétaire des intérets de la dette apparait comme un enjeu budgétaire majeur.
- Un aspect de la déconcentration administrative au ministère de l'éducation nationale: le traitement du contentieux et des transactions amiables - Durand T. p. 60-62 I/La déconcentration progressive du contentieux. II/Le cas particulier des transactions amiables. III/Les effets de la déconcentration du contentieux.
- Les communes et la législation funéraire - Soubelet P. p. 63-65 I/Le service extérieur des pompes funèbres. II/Le réglement national des pompes funèbres. III/L'habilitation préfectorale. IV/Le conseil national des opérations funéraires. V/Obligations et sanctions. VI/Dispositions transitoires.
- Administrations Etrangères pour une herméneutique de l'administration - Mercier J. p. 66-70 Dans l'administration, l'herméneutique c'est-à-dire l'interprétation des textes, permet de comprendre les aspects implicites de la gestion. Ainsi un système administratif serait fondé essentiellement sur une conception de la réalité qui doit se découvrir à travers ses manifestations les plus diverses. Illustration par l'exemple du système de santé aux USA.
- Décentralisation Contribution à une révision de la réforme - Perrin B. p. 71-75 L'administration du territoire. Les compétences. Les budgets locaux. Les controles. Les modes de scrutin. Les mandats locaux. Evaluer la décentralisation.
- XIe plan: les propositions relatives à la décentralisation - p. 76-77 Présentation de l'essentiel des propositions réunies autour du thème "décentralisation: l'age de raison".
- Mémoire de la nation et mémoire de l'histoire: les devoirs de l'historien envers ses successeurs - Caritey J. p. 78-81 Les historiens ont des devoirs envers leurs successeurs: ils doivent chercher à faciliter leur travail, notamment pour l'histoire qu'ils entreprendront des années 1950-2000, à accroitre leur marge de manoeuvre et à ménager leurs intérets.
- Actualité de l'informatique administrative (décembre 92-janvier 93) - Frayssinet J. p. 82-87 Présentation et commentaire des arretés concernant l'informatique dans l'administration.
- La campagne pour la Xe législature de la Ve République - Chiroux R. p. 88-92 Etant donné les désaccords qui existent quant au mode de scrutin pour l'Assemblée nationale, une commission présidée par le doyen G. Vedel a été chargé d'étudier les conditions d'une éventuelle réforme de mode de scrutin.
- Conjoncture économique 1993: Pourra-t-on éviter un début de récession en France? - Bechon C. p. 92-93 Un panorama conjoncturel inquiétant. Les facteurs de récession. Les facteurs d'amélioration de la conjoncture.
- L627: une police à refaire - Rudolph L. p. 94-95 L'institution policière souffre de l'obsolescence de ses structures ainsi que de sa gestion par des non-policiers. Il serait temps de donner aux policiers un plus de responsabilités dans les décisions et orientations relevant de leur domaine de compétence ou de sa périphérie.
- Il n'y a pas de territoires occupés - Reiter A. p. 95-96 Historiquement, on ne peut pas parler de territoires occupés en ce qui concernce la Palestine. La réunification légitime d'Israel garantira la sécurité de l'Etat juif et présentera la possibilité d'arriver à une répartition équitable de la population du pays.