Articles indexés
Revue | La Revue administrative |
---|---|
Numéro | no 287, septembre, octobre 1995 |
Sélection d'articles
- La ville: de l'an 1000 à l'an 2000 - Bernard P. p. 452-460 I- Les forces à l'oeuvre : hier et aujourd'hui, II- La crise urbaine: aujourd'hui et demain.
- La ville: quels pouvoirs pour quel avenir? - Leniaud J.M. p. 461-464 - Deux époques fondamentales pour l'histoire de la ville: la Révolution et le XIXe siècle, - La ville: une relation d'interdépendance, - Un danger: la métropolisation, - La translatio modernitatis, - Le docteur Faust et les aménageurs.
- Moral, médias et politique - Jeanneney J.N. p. 464-468 La presse n'échappe ni à la morosité, ni au doute, ni aux assauts du scepticisme, ni aux connivences du cynisme. Plusieurs enquêtes d'opinion sur l'image des journalistes montrent que depuis quelques temps leur réputation s'est déteriorée de façon préoccupante.
- Morale et service public - Johanet G. p. 468-471 Quelques exemples où l'éthique et la transparence seraient de mise dans le service public.
- Le conseil constitutionnel, la liberté individuelle et l'ordre public - Barloy F. p. 483-492 A propos de la décision du 18 janvier 1995 sur la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité, I- Le recours privilégié à la notion de liberté individuelle, II- L'attachement confirme à la distinction entre police administrative et police judiciaire.
- La limitation de l'imputation des déficits: mesure d'équité ou régression technique - Durand P. p. 493-495 Le projet de loi de finances pour 1996 prévoit une mesure limitant la possibilité de déduire du revenu global imposable les déficits provenant d'activités industrielles ou commerciales accessoires. Il paraît utile, après en avoir expliqué la portée, de la replacer dans le contexte historique de l'évolution de l'impôt sur le revenu.
- Brèves remarques sur l'appel - Fabre J.F. p. 496-500 I- Sur le double degré de juridiction, II- Sur le contrôle de la régularité des jugements attaqués, III- Sur le re-jugement des affaires ayant fait l'objet d'un jugement régulier des premiers juges.
- Où va la fonction publique française? - Bidaye R. p. 501-505 L'article examine trois des enjeux de la politique du gouvernement concernant la fonction publique: - la lumière que les évènements de l'automne 95 ont projeté sur la politique salariale de l'Etat, - les conditions dans lesquelles ont été abordées quelques unes des questions fondamentales de la fonction publique, - l'interrogation sur l'avenir de celle-ci.
- A propos du débat sur la mendicité - p. 512-514 Le débat sur la mendicité et l'interdiction qui en est faite par certains maires de communes françaises est caractéristique d'une situation sociale problématique du pays.
- Revenir au réel - Cailleteau F. p. 514-518 La France est dans une période de baisse de ses équipements et effectifs militaires. Cet article tente de définir de façon réaliste la composition et le volume des forces armées françaises.
- Le développement de la fonction "évaluation" dans l'administration centrale - Peretti C. p. 518-521 Quels enseignements peut-on tirer de l'analyse de la DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) créée par le ministère de l'Education Nationale, pour le développement de la fonction "évaluation" au sein des administrations centrales.
- Les collectivités locales et le paysage - p. 521-528 I- L'affirmation récente d'un rôle des collectivités locales à l'égard du paysage, II- La recherche d'instruments adaptés à la protection et la mise en valeur du paysage.
- Athènes entre l'hellénisme et la grécité - Thual F. p. 528-530 L'environnement conflictuel que vie la Grèce (crises balkaniques de la Macédoine, du Kosovo et de la Bosnie, conflit gréco-Turque à propos de Chypre et de la mer Egée) relance dans ce pays le nationalime tant à droite qu'à gauche de l'échiquier politique.
- Administration publique et développement - Braibant G. p. 531-539 I- La place des administrations publiques dans le développement, II- Les difficultés actuelles de l'administration publique: tensions et contradictions, III- La recherche de solutions: universalité et diversité.
- Les têtes de bois - Belorgey J.M. p. 539-542 La France va vraisemblablement, face à la convention cadre pour la protection des minorités nationales, dont le texte a été arrêté fin 1994 dans le cadre du conseil de l'Europe à Strasbourg, se singulariser par un refus de ratification ou l'énoncé de réserves. Est-ce bien raisonnable ?
- Les critiques syndicales sur les projets d'Ecole Nationale d'Administration - Siwek-Pouydesseau J. p. 542-544 Critiquée mais irremplacée, l'ENA vient de fêter, le 9 octobre, son cinquantième anniversaire. Dans une large mesure, elle fait aujourd'hui figure de bouc émissaire: tous les dyfonctionnements de l'Etat et de son administration ne manquent pas de lui être imputés.
- Le gouvernement d'Alain Juppé face à la déception de l'opinion publique - Chiroux R. p. 549-553 I- Les élections sénatoriales de la série C ont eu lieu, selon un rite immuable, le 24 septembre 1995. II- L'ambiance politique dans la majorité est lourde, spécialement à l'Assemblée Nationale.