Contenu du sommaire
Revue | Droit social |
---|---|
Numéro | no 4, avril 1993 |
Relations professionnelles
- Salariés atypiques et négociation collective: l'exemple du travail temporaire - Berthonneau L. p. 323-332 Il y a eu une négociation autour de la profession dans le travail temporaire. Les entreprises de travail temporaire ont gagné en professionnalisme et en reconnaissance de leur légitimité.
- Salariés atypiques et négociation collective: l'exemple du travail temporaire - Berthonneau L. p. 323-332
Droit du travail et emploi
- Critique d'une étude critique de Jean-Emmanuel Ray - Adam G. p. 333-335
- Rigueur et incertitudes du principe du repos dominical - Favennec-Héry F., Grassi B. p. 336-344 I Précarité du principe du repos dominical. II Diversité des décisions particulières.
- Changement d'affectation et harcèlement sexuel - Mazeaud A. p. 345-349 I Transfert refusé faisant suite à poursuite disciplinaire abandonnée et employeur passif. II Transfert faisant suite à harcèlement sexuel.
- Conséquences de la rétractation d'une autorisation de détachement: une sanction nulle et un licenciement sans motif réel et sérieux - Duplat J. p. 350-354 I La rétractation de l'autorisation de détachement constitue-t-elle une sanction au sens de l'article L.122.40 du code du travail? II La sanction doit-elle etre annulée? III A qui incombe la responsabilité de la rupture du contrat de travail?
- Extension et élargissement des conventions collectives - Bonichot J.C. p. 355-362 Le CNPF a signé avec la CFDT, FO, et la CFTC un accord national interprofessionnel sur l'emploi modifiant l'accord national interprofessionnel du 10/02/69 sur la sécurité de l'emploi.
- La notion de disposition plus favorable - Chevillard A. p. 363-375 La notion de disposition plus favorable constitue la pièce maitresse de la combinaison des normes en droit du travail. Elle sert à trancher les conflits de normes sociales.
- La suppression du revenu de remplacement en cas d'insuffisance d'actes positifs de recherche d'emploi - Froment (de) B. p. 376-378 La constatation faite que le demandeur d'emploi n'accomplit pas de tels actes depuis son inscription à l'ANPE et qu'il n'a en fait jamais recherché sérieusement un emploi privé ce chomeur, de facto, de la qualité d'attributaire du revenu de remplacement.
Protection sociale
- L'absence de contrat de travail entre un religieux et sa congrégation - Chartier Y. p. 391-397 Depuis 1912, la jurisprudence a dégagé le principe selon lequel il n'y a pas de contrat de travail entre le religieux et son supérieur: ce religieux pour se voir reconnaitre la qualité de salarié doit justifier d'un contrat le liant directement à l'établissement ou à l'institution, extérieur à son ordre, pour laquelle il exerce son activité.
- L'incompétence des juridictions administratives à connaitre du contentieux de la remise conventionnelle des pharmaciens - Prétot X. p. 398-402 Le tribunal des conflits méconnait de façon persistante l'originalité du droit de la sécurité sociale.
- ARRCO: un accord pour le XXIe siècle - Picot J. p. 403-404 L'accord paritaire signé le 10/02/93 conduit à transformer progressivement l'ARRCO en régime à prestations sensiblement uniformes, en repliant sur le taux médian de 6%, l'éventail des taux d'adhésion qui s'échelonnent aujourd'hui entre 4 et 8%.
- L'absence de contrat de travail entre un religieux et sa congrégation - Chartier Y. p. 391-397