Contenu du sommaire : Des femmes sur l'Afrique des femmes.

Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 17, no 65, 1977
Titre du numéro Des femmes sur l'Afrique des femmes.
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos. - Claudine Vidal p. 5 accès libre
  • Études et essais

    • Sanga 1935. - Denise Paulme p. 7-12 accès libre avec résumé en anglais
      D. Paulme—~~Sanga, 1935.~~ Remembrance of things past. The first professional anthropologists—and women—doing field-work in French West Africa.
    • Production, Property, Prostitution. ' Sexual Politics ' in Atu. - Janet M. Bujra p. 13-39 accès libre avec résumé
      J. M. Bujra —~~ Production, propriété, prostitution: la politique du sexe à Atu.~~ L'économie agricole de cette île swahili est basée sur la propriété foncière individuelle et la culture de produits d'exportation. Les femmes n'ont, en principe, pas accès aux instruments du pouvoir économique, mais sont parvenues, en relation conflictuelle avec les hommes, à s'assurer un pouvoir économique propre en émigrant pour se prostituer. Cette émigration, qui intéresse à peu près 50 % de la population féminine, contribue plus à l'économie locale que celle, sensiblement équivalente, des hommes, dans la mesure où les migrantes investissent à Atu dans la construction de maisons où s'installer à leur retour. Il existe une certaine forme de prostitution sur place mais elle reste très différente, aussi bien socialement qu'économiquement, de celle pratiquée au cours de la migration à Mombasa. Le phénomène paraît remonter aux transformations économiques résultant de la suppression de l'esclavage et du déclin du commerce avec l'Arabie. La polygynie synchronique a cédé la place à la polygynie diachronique, en relation avec l'incidence élevée des divorces, d'où la nécessité pour les femmes de posséder leur propre maison, dans un système résidentiel centré sur des groupes féminins. En dépit de la tradition islamique, les ex-prostituées sont assez bien acceptées socialement. On peut arguer que les femmes, réduites à la dépendance économique, cherchent à y échapper en utilisant leur capital sexuel comme arme défensive.
    • Women and Men, Cloth and Colonization : The Transformation of Production-Distribution Relations among the Baule (Ivory Coast). - Mona Etienne p. 41-64 accès libre avec résumé
      M. Etienne — ~~Femmes et hommes, pagnes et colonisation : la transformation des relations de production et de distribution chez les Baule de Côte d'Ivoire.~~ La production, chez les Baule, est fondée sur la division sexuelle du travail. L'époux considéré comme ayant l'initiative d'une production, ou comme ayant fourni la matière première, est « propriétaire » du produit et, une fois les besoins familiaux satisfaits, en assure la distribution — quitte, le cas échéant, à y faire participer son conjoint. Les femmes cultivent le coton et le filent et donc, bien que les tisserands soient des hommes, contrôlent la circulation des pagnes. En raison de la valeur de prestige de ces pagnes, qui les soustrait au circuit de l'économie de subsistance, les hommes ont intérêt à acheter du fil hors du groupe de production conjugal ; mais, puisque les producteurs sont des femmes, la relation demeure du même ordre. La colonisation a provoqué la dislocation de ce type de relation, notamment en introduisant la fabrication industrielle des textiles, la culture commerciale du coton et d'autres denrées, ainsi que l'économie de marché. Les pagnes artisanaux restent une marchandise de prestige mais peuvent être désormais fabriqués par les hommes, avec des filés industriels Le commerce des pagnes industriels est également entre leurs mains puisque, grâce aux cultures commerciales — auxquelles participent les femmes —, ils disposent du capital nécessaire. Les ouvrières des filatures et des tissages contribuent ainsi doublement à leur propre aliénation. Elles sont désormais placées dans une relation de dépendance et non plus d'interdépendance.
    • Le plus et le moins : à propos de l'excision. - Nicole Sindzingre p. 65-75 accès libre avec résumé en anglais
      N. Sindzingre—~~Plus and Minus: Concerning Female Circumcision.~~ In African cultures—possibly— and anthropological descriptions—certainly—male and female circumcisions are considered as symmetrical processes. A naïve approach should demonstrate that such is not the case, be it from a physiological and anatomic angle, from a social angle or even from an academie one, since so much more has been written about maie circumcision. This bias is bound to have a psychological and/or culture-linked explanation, probably rooted in the very nature of the relationship between men and women both in African and Western societies.
    • Femmes prolétaires du Sénégal, à la ville et aux champs. - Francine Kane p. 77-94 accès libre avec résumé en anglais
      F. Kane—~~Female Prolétariat in Sénégal, Town and Country.~~ A comparison between women employed respectively by the BUD plantations and the canned food industry in Dakar. Conditions of employment in town are more regular, with higher salaries, social benefits, and some protection through the action of acknowledged trade-unions. Although the rural workers conditions recall in many respects those of the ~~Lumpenproletariat~~, the resemblances between urban and rural workers are more striking than the différences and the two groups are to be considered as forming a single category, with sex as the most important factor.
    • Femmes libres de Kigali. - Marijke Vandersypen p. 95-120 accès libre avec résumé en anglais
      M. Vandersypen—~~'Free Women' in Kigali.~~ 'Free women' are self-supporting single girls deriving their income, partly or totally, from the provision of company and sexual services. They can be divided into four categories, according to their haunts, the type of patrons the)' have, their age and social origin, etc. They are generally unpopular with other Rwanda women who feel threatened by their activities, and with the State authorities who try to curb or repress this kind of prostitution. On the whole, they tend to be more outward-looking and modern-oriented than the rest of the female population.
    • Guerre des sexes à Abidjan. Masculin, féminin, CFA. - Claudine Vidal p. 121-153 accès libre avec résumé en anglais
      C. Vidal—~~The Sex War in Abidjan. ~~Male, Female, $.. In all social strata the relationship between the sexes is openly antagonistic, with men trying to keep women in dependence, while women fight for security even more than for recognition. This situation is the direct consequence of the economic boom, 'wild' capitalism generating consummation—without the counterbalance , of any kind of Weberian austerity ethics, and also without social hypocrisy apart from a few official pronouncements.
    • Pragmatists or Feminists ? The Professional 'Single' Women of Accra, Ghana. - Carmel Dinan p. 155-176 accès libre avec résumé
      C. Dinan - ~~Pragmatistes ou féministes ? Femmes célibataires cadres à Accra.~~ L'effet de l'urbanisation sur le statut des femmes africaines divise les observateurs entre « optimistes » et « pessimistes », leurs conclusions paraissant souvent impressionnistes et entachées d'ethnocentrisme. L'auteur a donc préféré aborder le sujet dans la perspective de la stratégie des rôles et intentions. Elle étudie dix-sept cas de femmes akan, célibataires ou divorcées, occupant des emplois supérieurs ou exerçant des professions libérales. Dans un système de valeurs qui continue à privilégier le mariage et la maternité, le célibat reste un choix temporaire qui permet à ces femmes de renforcer leur position dans leur lignage, surtout du côté de la parentèle féminine. Tout compte fait, la modernisation paraît avoir, pour ce groupe restreint, un effet objectivement bénéfique.
    • Postface à quelques préfaces. - GERTRUDE p. 177-187 accès libre avec résumé en anglais
      Gertrude—~~A Postface to a Few Prefaces.~~ For Gertrude, without whose help this issue would never have been put together.—P. A.
  • Chronique bibliographique