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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 35, no 138-139, 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La démocratie déclinée

    • Gbahié Koudou Jeannot. Le prophète annonciateur de la crise - Jean-Pierre Dozon p. 305-331 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au milieu des années 1980, tandis que le « miracle ivoirien » s'estompait, le combat du prophète Gbahié Koudou Jeannot contre ce qu'il appelait « le fétichisme et la sorcellerie » rencontra une très large adhésion et eut un grand retentissement national. Bien qu'on puisse la considérer comme un nouvel avatar d'un phénomène prophétique qui n'a jamais cessé de hanter l'histoire de la Côte-d'lvoire, la geste de Gbahié Koudou force le commentaire sous deux aspects essentiels. D'un côté, elle rappelle l'épopée de W. W. Harris qui, de 1913 à 1915, mena un combat similaire et fut au départ des prophétismes ivoiriens, indiquant ainsi qu'à soixante-dix ans de distance, et malgré l'ampleur des changements, l'histoire du pays se répétait singulièrement. Mais, de l'autre, elle s'inscrit profondément dans son époque en en révélant les principales contradictions et, mieux encore, en anticipant la crise socio-politique du tournant des années 1990 qui ébranlera le règne d'Houphouët-Boigny et provoquera le retour au multipartisme.
      Gbahié Koudou Jeannot. A Prophet Foretelling the Crisis. — In the mid-1980s, as the &ampamp;ampquot;Ivory miracle&ampamp;ampquot; was wearing out, Prophet Gbahié Koudou Jeannot's struggle against &ampamp;ampquot;witchcraft and fetishism&ampamp;ampquot; attracted many followers and had national repercussions. Even though this can be considered to be a repetition of prophetie phenomena in the history of the Ivory Coast, Jeannot's actions calls for comment for two reasons. For one thing, they bring to mind the epic of the forefather of Ivory Coast prophets, W. W. Harris who, from 1913 to 1915, led a similar fight. This provides evidence that—60 years later and despite major changes in the mean-time—the country's history has amazingly repeated. Secondly, Jeannot's actions fit into the times: they reveal major contradictions and foretell the social, political crisis of the early 1990s, which destabilized Houphouet-Boigny's government and brought back a multiparty system.
  • Études et essais

    • Assimilés ou patriotes africains ? Naissance du nationalisme culturel en Afrique française (1853-1931) - François Manchuelle p. 333-368 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'élite africaine francophone est souvent présentée comme fortement marquée par la politique coloniale d'assimilation du moins jusqu'à l'apparition du mouvement de la négritude à la veille de la Seconde guerre mondiale. Le présent article remet en question cette interprétation par l'analyse de textes d'histoire et d'ethnographie locale publiés par des auteurs africains entre le milieu du XIXe siècle et la Seconde guerre mondiale. Ces sources révèlent chez leurs auteurs un grand intérêt pour la culture africaine, bien qu'elles se montrent critiques vis-à-vis de la société africaine traditionnelle. Un grand nombre des auteurs de ces textes devinrent par la suite des politiciens et des intellectuels importants. Certains jouèrent un rôle dans l'émergence de la négritude. Leurs travaux, cependant, firent davantage que d'annoncer la négritude, ils furent des tentatives de définition d'une culture africaine moderne qui conserverait des éléments essentiels de la culture traditionnelle, tout en se débarrassant des aspects les plus oppressifs de la société précoloniale.
      Assimiles or African patriots ? The Emergence of Cultural Nationalisai in French-speaking Africa (1853-1931). The French-speaking African educated elite is generally presented as strongly influenced by the colonial policy of Assimilation—at least until the emergence of the negritude movement before the Second World War. This article challenges this view by analyzing texts of local history and ethnography published by Francophone African authors from the middle of the nineteenth century to the 1930s. These sources display great pride in African culture, although they are also critical of traditional African society. Many of their authors later became important African politicians and intellectuals. Some played a role in the emergence of negritude. The works of these authors, however, were more than precursors of negritude: they were also attempts to define a modem African culture—one that would retain cultural elements from the past, while discarding oppressive traits of the old society.
    • Notes on Orisha Cults in the Ekiti Yoruba Highlands. A Tribute to Pierre Verger - Andrew Apter p. 369-401 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Note sur le culte des Orisha dans les hautes terres yoruba: un hommage à Pierre Verger. S'inspirant du travail pionnier de Pierre Verger relatif aux cultes orisha d'Afrique de l'Ouest et du Brésil, cette étude analyse les aspects socio-politiques et les transformations des cultes orisha au sein de deux royaumes yoruba de l'ensemble ekiti. La comparaison des schèmes politico-rituels dans le royaume décentralisé ishan et dans le royaume centralisé ayede, ainsi que l'analyse de leur évolution divergente au cours de la période comprise entre le milieu du XIXe siècle et aujourd'hui révèle que le principe majeur de la structure de ces cultes repose sur la segmentation politique et non sur la famille ou le lignage, quand bien même ce principe se coulerait dans une idéologie lignagère. L'existence d'une organisation des cultes orisha en faisceau (clustering) telle qu'elle existe sur les hauts plateaux yoruba (Ekiti), caractéristique rituelle que P. Verger réserve au candomblé du Brésil, suggère que ces cultes sont plus proches de leurs homologues du Nouveau Monde qu'on a généralement bien voulu le reconnaître.
      Building and reflecting on the pioneering work of Pierre Verger, who undertook the first intensive comparison of Yoruba orisha worship in West Africa and Brazil, this essay examines the sociopolitical dimension of orisha cuit organization and change in two Ekiti Yoruba kingdoms. Comparison of the politico-ritual configurations of decentralized Ishan kingdom with those of centralized Ayede king-dom, and their very different historical transformations from ca 1845 to the present, reveal political segmentation, not &ampamp;ampamp;ampquot;family&ampamp;ampamp;ampquot; or lineage, as the dominant principle of cuit organization, even if it is cast within lineage ideology. The orisha cuit &ampamp;ampamp;ampquot;clustering&ampamp;ampamp;ampquot; which thus occurs in the Ekiti Yoruba highlands, a ritual characteristic which Verger attributes to innovation in Brazilian candomble, suggests that West-African orisha worship is doser to its New World manifestations than has generally been acknowledged.
    • Classes d'âge, chefferie et organisation dualiste : les Abouré de la Basse Côte-d'Ivoire - Stéphan Dugast p. 403-454 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'ensemble des sociétés dites lagunaires de Côte-d'Ivoire, connues pour la diversité et l'originalité de leurs systèmes de classes d'âge, les Abouré occupent une place singulière. Ils se distinguent par une structure sociale dominée par deux principes d'organisation clanique et une chefferie héréditaire. Les rapports entre ces diverses institutions sont en outre médiatisés par une division dualiste qui se manifeste sous deux formes, l'une diamétrale, l'autre concentrique. L'étude des contraintes que ces institutions exercent les unes sur les autres, ainsi que celle des mutations engendrées, révèle certaines propriétés fondamentales des systèmes de classes d'âge de cette région.
      Age-Sets, the Chieftaincy and a Dualist Organization : The Abure of the Lower Ivory Coast. In Ivory Coast Lagoon societies, known for the diversity and the originality of their age-set systems, the Abure have an uncommon position. The most original feature of their social structure is to be dominated by two organisation principles often thought of as incompatible, namely age and filiation. As a matter of fact, age-sets of complex morphology coexist with a strong clan organization and a hereditary chieftancy. Forthermore, a dualistic two-form division (a diametrical and a concentric one) mediates the relations between these various institutions. By studying the constraints ail these institutions exert on one another, and the resulting changes, light can be shed on certain fundamental properties of age-sets in this region.
    • The Evolution of the Idaw al-Hajj Commercial Diaspora - James L. A. Webb p. 455-475 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit les traits généraux de l'histoire précoloniale de la diaspora marchande Idaw al-Hajj, un groupe qui est lié à la fois au royaume wolof du nord-ouest du Sénégal at au monde arabo-berbère du Sahara occidental. Les Idaw al-Hajj ont exercé une large hégémonie commerciale au cours de la période comprise entre la fin du XVIIe siècle et le boom de la gomme au début du XIXe siècle. Au fil du temps, les Blanc Idaw al-Hajj du nord-ouest du Sénégal se sont pleinement intégrés au sein du monde wolof. L'histoire des Idaw al-Hajj nous révèle que l'identité ethnique, qu'il s'agisse des Arabo-berbères blancs ou des Wolof noirs, est d'ordre contextuel et qu'elle est sujette à transformation en fonction des conjonctions historiques.
      This article constructs the general outlines of the precolonial history of the Idaw al-Hajj commercial diaspora, a grouping which linked the Black African Wolof states of northwestern Senegal with the Arabo-Berber world of the western Sahara. The Idaw al-Hajj maintained a broad commercial hegemony from the late seventeenth century until the gum boom of early nineteenth century. Over time, the 'White' Idaw al-Hajj of northwestern Senegal fully integrated them-selves culturally into the Wolof world. The history of the Idaw al-Hajj demonstrates that the ethnie identities of both 'White' Arabo-Berbers and 'Black' Wolof were contextual and subject to transformation as a resuit of changing historical circumstance.
    • Les Yao du Malawi : une chefferie matrilinéaire ? - Michel Verdon p. 477-511 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans The Yao Village (1956), Clyde Mitchell fait de cette population du Malawi une chefferie matrilinéaire. D'un point de vue interne, les villages auraient été composés de matrilignages présentant des caractéristiques segmentaires classiques ; d'un point de vue externe, ils auraient été liés à d'autres villages, cet ensemble étant situé au sein d'une structure pyramidale commandée par un chef suprême. S'interrogeant sur les définitions concernant le lignage et la chefferie, et utilisant une panoplie conceptuelle développée ailleurs (Verdon 1991), l'auteur met en question cette analyse des Yao. Au-dessus du village, en effet, il n'existait pas de hiérarchie rigide ou de structure territoriale à l'intérieur desquelles ces unités auraient été intégrées ou agrégées. La vie politique prenait appui sur différents acteurs, dans le cadre d'un éventail très large de relations. De même au niveau du village, si l'on définit le « groupe social » comme le groupe minimal de la société yao ; il ne semble pas qu'il existait de groupes de descendance dans lesquels ces unités minimales auraient été imbriquées. Certes, il existait des groupes « matrifiliatifs » et des relations d'alliance, mais assurément pas de lignages matrilinéaires. D'où la conclusion : les Yao n'ont jamais possédé ni matrilignages ni chefferies, si par chefferie on entend une agrégation territoriale. On rendrait mieux compte d'une telle organisation politique en la définissant comme un cas d'« alliances hiérarchisées ».
      The Yao of Malawi: a Matrilineal Chiefdom. In The Yao Village (1956), Clyde Mitchell described this population from Malawi as a matrilineal chiefdom. From within, the villages would be composed of matrilineages exhibiting classical segmentary features; without, they would be linked to other villages into a pyramidal structure under one Paramount Chief. Questioning the standard definitions of lineage and chiefdom, and using a conceptual framework elaborated elsewhere (Verdon 1991), the author challenges this picture of the Yao. Above the village, there would be no context whatsoever in which villages were integrated in a fixed pyramidal order, or aggregated on the basis of territoriality; political action would call upon categories of people in a wide range of relationships. Similarly within the village; having identified the &ampamp;ampquot;sororiety-group&ampamp;ampquot; as the minimal political group of yao society, it appeared that there was no context in which these minimal units were imbricated in an organization on the basis of descent. Matrifiliative groups and alliances there were, but no matrilineal lineages. Hence the conclusion: the Yao never had any matrilineages, and never formed chiefdoms, if in a chiefdom we suppose territorial aggregation. Such a polity would better be characterized as an instance of &ampamp;ampquot;hierarchical alliances&ampamp;ampquot;.
    • Witches of the Transvaal Lowveld and their Familiars. Conceptions of Duality, Power and Desire - Isak Niehaus p. 513-540 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la région du lowveld au Transvaal (Afrique du Sud), les figures de sorciers sont habituellement associées à celles d'animaux. Procédant d'un travail de terrain mené dans le village de Green Valley, cet article examine les rapports symboliques existant entre les sorciers et deux entités qui leur sont familières: la figure simiesque du tokolose et celle du mamlambo associée au serpent. L'auteur postule que cette relation fait écho à la dualité existant entre le corps d'une personne, et les instincts et désirs sauvages de celle-ci. Alors que le tokolose symbolise le désir d'une sexualité sans entraves, le mamlambo représente le désir d'argent. Ces entités familières témoignent des conditions de vie difficiles de la population de cette région du Transvaal, marquées par les migrations de travail, l'éloignement des épouses et un niveau de vie très bas.
      In the Transvaal lowveld of South Africa witches are commonly associated with animals. With reference to fieldwordk conducted in the village of Green Valley, this article considers the symbolic meanings of the relationship between witches and two witch-familiars the apelike tokolose and the snakelike mam-lambo. I argue that this relationship resonates with the duality between a person's body and its animal-like instincts and desires. Whereas the tokolose symbolizes the desire of unconstrained sexual expression, the mamlambo symbolizes people's desire for money. These familiars comment on contemporary conditions of life in the Transvaal lowveld which are marked by migrant labour, the separation of spouses and by severe economic deprivation.
    • Genèse de l'économie de plantation ivoirienne. Le cas de Yao Appéla - Jonas Ibo p. 541-562 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette enquête biographique retrace l'accès d'un Ivoirien, Yao Appéla, à la notabilité économique et sociale. Il s'agit de restituer la diversité des initiatives, des amitiés, des ressources qui contribuèrent à ce succès. Dans cette histoire d'une réussite, se manifestent également certaines caractéristiques du milieu de notables nationaux qui se développa en Côte-d'Ivoire entre 1920 et 1960.
      Genesis of the Plantation Economy in the Ivory Coast : The Case of Yao Appela. This biographical research shows how Yao Appela acquired social and economic renown. The variety of initiatives, friendships and resources contributing to his success are discussed. This success story brings to light certain characteristics of national figures who emerged in the Ivory Coast between 1 920 and 1960.
    • La violence dans les sociétés du sud-est de Madagascar. - Philippe Beaujard p. 563-598 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les sociétés malgaches ont souvent été présentées comme des sociétés non violentes. Construite sur l'alliance étroite de deux couches sociales, « noble » et « autochtone », la société tanala tente de juguler la violence à travers divers mécanismes régulatoires. Pourtant, l'affaiblissement des liens sociaux et la paupérisation générés par les transformations qu'a connues la Grande Ile depuis 1973 se traduisent aujourd'hui par des explosions de violence ouverte et par la progression d'une violence cachée : la sorcellerie, forme d'exutoire de l'agressivité qui est pensée comme un moyen d'accès au pouvoir ou aux richesses. L'auteur présente les différentes catégories de charmes utilisés et met en relief les logiques symboliques qui président à leur élaboration. Les divers types de charmes et les symboliques mises en jeu se retrouvent dans la société antemoro, voisine du pays tañala. L'importance croissante de la sorcellerie apparaît avoir pour une part des origines différentes dans les deux sociétés. Si la sorcellerie en pays tañala, aujourd'hui, traduit d'abord une angoisse dans une situation sociale marquée par l'anarchie et la pauvreté, dans la société antemoro, la sorcellerie constitue une réponse des individus à un système politico-religieux coercitif et rigide.
      Malagasy societies have often been said to be nonviolent. Formed out of a close alliance between two social strata, &ampamp;ampquot;nobles&ampamp;ampquot; and &ampamp;ampquot;natives&ampamp;ampquot;, Tañala society resorts to various means in the effort to regulate violence. Since 1973, social bonds have weakened and poverty has increased; and these changes both set off explosions of open violence and generate the hidden violence of witchcraft. The latter outlet for aggressiveness is considered to be a means for acquiring power or wealth. Various categories of &ampamp;ampquot;charms&ampamp;ampquot; are presented as well as the &ampamp;ampquot;symbolic logic&ampamp;ampquot; underlying their uses. These charms and symbols are also found in the neighboring Antemoro society. But the increase in witchcraft apparently has different origins in each of these two societies. Whereas Tañala witchcraft now primarily expresses the anguish of a social situation marked by anarchy and poverty, Antemoro witchcraft is the response of individuals to a rigid, coercive, system of religion and politics.
  • Débats et controverses

    • Inikori's Odyssey : Measuring the British Slave Trade, 1655-1807 - David Richardson, Stephen D. Behrendt p. 599-615 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans une contribution publiée dans les Cahiers d'Études africaines (n° 128, 1992), J. Inikori a tenté de réviser à la hausse les chiffres fournis par D. Richardson en 1989 sur la traite britannique des esclaves au cours de la période 1698-1807. Cet article critique la méthodologie utilisée par J. Inikori et fournit de nouvelles données à l'appui de la thèse de Richardson dont les chiffres de 1989 constituent une estimation plutôt élevée des expéditions britanniques d'esclaves en provenance de la côte occidentale de l'Afrique. Ce travail cherche également à faire progresser le débat sur les cargaisons d'esclaves en signalant la direction que prennent les plus récentes estimations de la traite.
      In a recent article in this journal, Joseph Inikori sought to revise upwards estimates of the volume of the British slave trave in 1698-1807 published in 1989 by David Richardson. This paper questions the methodology underlying Inikori's new estimates of the trade and offers further evidence in support of Richardson's daim that his 1989 estimate represented probably an upper-bound figure for British slave shipments from the west coast of Africa in 1698-1807. The paper also seeks to move forward the debate on slave shipments by indicating the direction in which most recent estimates of the trade are going.
    • The Volume and African Origins of the British Slave Trade before 1714 - David Eltis p. 617-627 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Importance et origine des Africains au sein de la traite britannique des esclaves au XVIIIe siècle: une évaluation comparative. Cet article utilise un nouvel ensemble de données portant sur 1 633 expéditions négrières afin d'établir de nouvelles estimations de la traite britannique des esclaves entre 1662 et 1714. Ces nouvelles estimations sont comparées à celles qu'a données Joseph Inikori dans un article paru dans les Cahiers d'Études africaines (n° 128, 1992), et à celles d'autres chercheurs. L'auteur fournit des chiffres par décades et par colonies de destination, et offre une information détaillée sur les zones africaines d'embarquement. De nouvelles estimations de la mortalité au cours des voyages sont également présentées.
      This paper uses a new data set of 1,633 slaving voyages to produce new estimates of the volume of the English transatlantic slave trade from 1662 to 1714. The new estimates are compared with those of Joseph Inikori (in an earlier essay in this journal), and of other scholars. The paper presents breakdowns by decade and colony of arrival, and offers detailed information on African regions of embarkation. New estimates of voyage mortality are also presented.
  • Chronique bibliographique