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Revue Cahiers d'études africaines Mir@bel
Numéro Vol. 37, no 147, 1997
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Études et essais

    • Littérature négro-africaine, idéologie et (sous-)développement - Luhaka Anyikoy Kasende p. 537-553 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le processus historique du rapport conflictuel entre l'Afrique et l'Occident, l'affirmation de l'identité africaine, en littérature négro-africaine, a engendré une conception mythique de l'africanité. Celle-ci se définit, en effet, par opposition à la culture occidentale identifiée à la modernité. La magie de l'écriture, par l'effet de « discontinuité qualitative théorique », a entraîné la perte de l'origine épistémologique de l'africanité en tant que phénomène historique. Devenue dès lors une idéologie différentialiste au service des théories développementales opportunistes, cette africainité-différence sert de justification aux prétentions du discours moderniste à élaborer des paradigmes sui generis pour le développement du continent noir. Or, figée dans son différentialisme originel et subjectif, l'africanité est un concept fluide et massif, incompatible avec le développement vu dans son aspect essentiel et dynamique. Le développement de l'Afrique dépend donc, aujourd'hui, d'une autre attitude stratégique : le moi narcissique du sujet africain doit céder le pas à son ego réducteur, seule instance psychodiscursive capable de réinsérer l'africanité dans ses rapports historique et dialectique avec les réalités du monde.
      In the history of the conflictory relationship between Africa and the West, the assertion of an African identity in Black African literature has brought forth a mythical conception of "Africanicity", defined in opposition to Western culture, itself identified with modernity. Given the "theoretical qualitative discontinuity effect", the magie of writing has led to losing the epistemological origins of Africanicity as a historical phenomenon. Thus having become a "differentialist" ideology in the service of opportunistic theories of development, this "Africanicity-difference" serves to justify the daims that a modernist discourse makes for working out sui generis paradigms for the Black continent's development. Stuck in an original, subjective "differentialism", Africanicity is a fluid and massive concept incompatible with development seen in its essential, dynamic aspect. Africa's development depends, nowadays, on another strategie attitude: the African subject's "Narcissist self" must yield to its "reductionist ego", the only psychodiscursive agency capable of reinserting Africanicity in its historical, dialectical relations with the reality of the world.
    • The Unraveling of a Neglected Source : A Report on Women in Francophone West Africa in the 1930s. - Ghislaine Lydon p. 555-584 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En octobre 1937, le Gouverneur général de l'AOF a confié à Denise Moran Savineau la mission de mener une enquête sur la situation économique et sociale de la femme et de la famille dans les colonies ouest-africaines. Denise Moran est l'une des rares femmes à avoir été employée par l'administration coloniale française et à avoir produit une série de documents qui constituent une étude remarquable. Cet article tente de replacer cette mission d'enquête dans son contexte historique. Une attention particulière est portée à la politique coloniale du Front populaire et à la conjoncture économique et sociale des années 1930. En second lieu, l'auteur analyse l'ensemble des documents produits par D. Moran en fonction des thèmes abordés : production et commerce féminins, emploi agricole et travail forcé (plus particulièrement à propos de l'Office du Niger), esclavage et mise-en-gage, les femmes et la justice, les établissements scolaires et médicaux.
      In October 1937, the Governor-General of AOF appointed Denise Moran Savineau to head a mission of inquiry into the social and economic situation of women and the family in the French West African colonies. Moran, one of the rare women to be employed by the French colonial administration, produced a remarkable study. This article attempts to place her document in its historical context. Attention is paid to the economic and social conditions of the 1930s and the French colonial policy of the 1936 Popular Front government. In the second part of the article, the document in question is examined by themes: women and production, trade, employment, rural and forced labor (especially the case of the Office du Niger), slavery and pawnship, women and the colonial justice System, education and medical facilities.
    • Appel d'offres - L'Afrique et le musée - p. 585-586 accès libre
    • Genèse de la hiérarchie sociale et du pouvoir politique bidân - Mariella Villasante-deBeauvais p. 587-633 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En postulant que les traditions orales sont des reconstructions idéologiques indissociables de l'histoire politique du groupe, on tentera, dans cet article, de montrer que les idées véhiculées par les membres contemporains de la confédération des Ahl Sîdi Mahmûd ne sont pas isolées dans le contexte bidân, mais qu'elles correspondent au contexte régional de l'Est du pays. En particulier, ces traditions mettent directement en cause l'existence des trois ordres de la structure sociale bidân, les fondements généalogiques de cette tripartition de la société, et l'idée d'une étroite liaison entre la hiérarchie statutaire et un événement historique fondateur de celle-ci.
      By postulating that oral traditions are ideological reconstructions inseparable from a group's political history, it is shown that the ideas conveyed by contemporary members of the Ahl Sîdi Mahmûd Confederation are not isolated in the Bidân context. Instead, they correspond to the régional context in eastern Mauritania. In particular, these traditions directly challenge: the three orders/ranks of Bidân social structure; the genealogical foundations of this threefold division of society; and the idea that the hierarchy of these ranks is closely linked to a founding historical event.
    • Phantom Africa : Photography between Surrealism and Ethnography - Ian Walker p. 635-655 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude de J. Clifford de 1981, « On Ethnographie Surrealism », qui établissait un lien étroit entre le surréalisme et l'ethnographie parisiens du début de années 1930, a donné lieu à de nombreuses discussions. Cet article envisage le rôle de la photographie dans ces débats de deux façons. En premier lieu, l'article examine la localisation des photos de masques dogons prises par Marcel Griaule au cours de la Mission Dakar-Djibouti (1931-33) dans certains sites: le Musée de l'Homme, le livre de Griaule, Masques dogons (1938), la revue d'inspiration surréaliste, Minotaure (1933) et enfin L'Afrique fantôme (1934) de Michel Leiris. Dans chaque site, le sens des images se modifie, en particulier dans le livre de Leiris où elles sont investies d'une subjectivité exacerbée. Dans la seconde partie de l'article, cette « ethnographie surréaliste » est mise en rapport avec l'« imagerie surréaliste » de la même période, telle qu'elle est représentée par Nadja (1928) d'André Breton ainsi que par les photographies et les films de Brassaï, Eli Lotar, Jean Painlevé et Luis Buñuel. Enfin, on s'interroge sur la signification que peuvent revêtir ces pratiques pour une ethnographie ou un usage de l'image post-modernes.
      James Clifford's 1981 essay 'On Ethnographic Surrealism', which proposed an intimate connection between surrealism and ethnography in Paris in the early thirties, has resulted in much debate. The present text considers the place of photography in that debate in two ways. Firstly, the essay traces the placement of photographs of Dogon masks (taken by Marcel Griaule on the Dakar-Djibouti expedition of 1931-33) in a number of sites—on display in the Musee de l'Homme, in Griaule's book Masques dogons (1938), in the Surrealist-oriented magazine Minotaure (1933), and finally in Michel Leiris's L'Afrique fantome (1934). In each site, the meaning of the image shifts, with Leiris in particular investing it with elements of extreme subjectivity. In the second part of the essay, this 'surrealist ethnography' is related to the 'surrealist documentary' of the same period, as exemplified by Andre Breton's Nadja (1928) and the photographs and films of Brassaï, Eli Lotar, Jean Painlevé and Luis Buñuel. Finally, one might ask, what do these practices hold for a more contemporary 'post-modem' ethnographic or documentary practice?
    • Paternalisme et rapports hiérarchiques dans le secteur du transport en commun (Nord de Madagascar) - Christian Papinot p. 657-673 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      II s'agit ici, après une présentation générale de l'activité, d'analyser comment le secteur professionnel du transport en commun hors agglomération dans le Nord malgache, à la cohésion sociale particulièrement forte, est structuré sur la base de rapports de travail de type paternaliste. On montrera en particulier comment la subordination à un « aîné », dans le sens large du terme, représente une des conditions principales d'accès au travail, de mobilité sociale interne et de maintien dans la fonction, comment elle institue des barrières sociales particulièrement efficaces à l'entrée et contribue à cloisonner ce marché du travail.
      Following an overall description of transportation in public northern Madagascar, an analysis is made of how this branch of the economy, where social cohesion is especially strong, has been built up on paternalistic labor relations. Subordination to an "elder", in the broadest sense of the word, is a major condition for acquiring and keeping a job and for internal social mobility. This subordination sets up particularly effective social barriers for entry on this labor market and thus helps keep it closed.
    • Creative Destruction and Sorcery of Construction. Power, Hope and Suspicion in Post-War Mozambique - Harry G. West p. 675-698 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des transformations historiques qui sont survenues au Mozambique durant les dix dernières années et qui se sont traduites par la libéralisation politique et économique, la cessation du conflit armé et la programmation d'élections nationales. S'appuyant sur un travail de terrain mené dans des communautés majoritairement makonde-phones de la province septentrionale du Cabo Delgado, l'auteur tente de démontrer que les événements récents ont été vécus sur le mode de l'ambivalence et de la méfiance. L'article est centré sur l'usage que font les gens de Mueda du schéma interprétatif de la sorcellerie pour s'orienter dans ce qu'ils perçoivent localement comme une situation de désordre. L'auteur fait l'hypothèse que les discours produits et revendiqués par les gens de Mueda, dans le contexte de changements historiques, fournissent une critique pertinente de la modernisation ainsi que des individus et des institutions qui se situent dans ce cadre.
      This article addresses the historic transformations occurring in Mozambique over the past decade, including political and economic liberalization, the cessation of armed conflict, and the staging of national elections. Drawing on fieldwork conducted among the predominantly Makonde-speaking communities of the Mueda plateau in the country's northern province of Cabo Delgado, the author argues that recent historical events have been met with ambivalence and suspicion. The article focuses on the use made by Muedans of the interpretive schema of sorcery to navigate what they experience locally as a disorderly new order. The author suggests that the discourses produced and sustained by Muedans in the context of historical change offer a salient critique of modernization and the individuals and institutions which capture its agenda.
  • Chronique bibliographique