Contenu du sommaire : Ville et environnement, approche psychosociologique

Revue Villes en parallèle Mir@bel
Numéro no 28-29, décembre 1999
Titre du numéro Ville et environnement, approche psychosociologique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant propos

  • Perception et représentation de la ville

    • Symbolisme de l'espace public et identité sociale - Enric Pol, Sergi Valera p. 13 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article nous présentons quelques réflexions et conclusions sur ce que signifie l'expression «symbolisme d'un espace urbain», sur qui peut décider du type de signification et du rôle du symbolisme de l'espace urbain en relation à l'identité sociale. Et cela à partir du concept d'identité symbolique de l'espace urbain comme manière de générer et consolider des identités sociales urbaines en relation à l'environnement. En plus de ce que nous appelons «symbolisme à priori» et «symbolisme à posteriori» nous analyserons les sources de la signification symbolique, en tant qu'expression du pouvoir et construction sociale. Tout cela sur la base de quatre études empiriques réalisées dans différents quartiers de Barcelone.
      This paper, based on four studies of Barcelona different districts, discusses the meaning of «urban space symbolism» who are the stakeholders that can create the symbolism and the part that urban space symbolism has in the construction of social identity. Also urban space symbolism concept as a base to generate and consolidate the social urban identity is discussed. Sources of symbolism are analysed as a power expression and as social construction using the «symbolism a priori» and the «symbolism a posteriori» theorical approach.
    • Image d'une ville nouvelle : le cas de Marne-la-Vallée - Maryse Blanchet p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'inspirant de la psychologie de l'environnement, l'objet de la recherche consiste à interroger les représentations que les habitants de Marne-la-Vallée ont de l'espace urbain et les modalités selon lesquelles ils identifient ou n'identifient pas les entités urbaines à Marne-la-Vallée : quartier, centre, et ville nouvelle. La ville nouvelle de Marne-la-Vallée constitue un espace novateur sur le plan du cadre bâti et architectural. L'analyse du discours recueilli auprès de 123 habitants montre que l'image du quartier est celle d'un espace polyvalent intégrant à la fois des aspects formels, fonctionnels, relationnels, culturels, dans lequel l'habitant occupe une place spécifique. Le quartier est difficilement identifié à Marne-la-Vallée pour des raisons tenant tant à la morphologie du bâti (taille et limites de celui-ci) qu'au contenu social et relationnel. La perception de la centralité ne repose pas nécessairement sur l'offre urbaine. La centralité est également difficilement identifiée à Mame-la-V allée. Le centre commercial de Mont-d'Est, malgré sa poly-fonctionnalité (commerces, services, équipements, transports) ne constitue pas une centralité très convaincante pour les habitants de ce secteur. Le Luzard ne correspond pas à l'image de la centralité en tant qu'espace structurant, pôle d'animation, ayant une dynamique propre. Quant à l'entité Marne-la-Vallée, celle-ci est difficilement perçue comme une ville, mais plutôt comme une urbanisation, lieu de super-commodités, fonctionnel, et est très rarement assimilée à une ville nouvelle qui dans l'imaginaire des habitants est tantôt une ville créée de toutes pièces, sur des espaces inhabités, tantôt assimilée aux grands ensembles. Le discours produit met en évidence l'importance des espaces habités en tant que référence de l'urbain. La perception inclut aussi des aspects d'ordre social, relationnel, symbolique, et dépend aussi de la position qu'occupe l'habitant dans cet espace, en fonction des pratiques et de l'usage. Sous des apparences de banalité, il apparaît que le discours produit sur l'urbain offre une richesse, tant dans l'approche des processus selon lesquels s'organise la perception que dans les attentes vis à vis de l'urbain en fonction des représentations de celui-ci.
      Drawing inspiration from environmental psychology, the subject of the research is to put in perspective the image the inhabitants have of the urban entities and how newtown's inhabitants identify the entities which are part of the urban space : quarter, center, newtown. The analysis of the speech of 123 inhabitants show that the quarter is a polyvalent space where people have a specific place (beeing known). The quarter in Mame-la-Vallée is difficult to identify for the inhabitants because of the formal (strenght, shape and limits) and/or of the affective and social relations aspect. The entity "center" is also difficult to identify for the inhabitants : the commercial center in Mont-d'Est, in spite of the shops, services, equipments and transports as well as the atomisation of different small shopping centers in Le Luzarxl don't correspond to the image of centrality the inhabitants have. The "Mame-la-Vallée" entity is difficult to perceive as a town, for the inhabitants ; it looks first as an urbanized and convenient space. Mame-la-Vallée is rarely consider as a newtown that inhabitants imagine either as an entirely new-grown town, settle on non-inhabited spaces, or as new building areas. The speech of the inhabitants shows that the spaces in which people lived before makes up their urban references and that perception includes both formal and social and human aspect and the place they have in it, according to their use and practice. In spite of the appearance of commonplace speech, the way the inhabitants approach the urban space reveals richness about the perception process and the expectations inhabitants have about the built environment where they live.
    • Représentations et pratiques du réseau urbain chez des conducteurs professionnels - Franck Caron p. 53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les difficultés de circulation urbaine sont multiples. Celles qui vont être examinées ici proviennent et problèmes intrinsèques à l'être humain, notamment le degré de connaissance des caractéristiques de l'environnement, et les représentations de l'espace qui en découlent. Deux objectifs ont été recherchés : 1) montrer comment des conducteurs se représentent leur environnement de travail, et avec quelles stratégies ils s'y déplacent ; 2) proposer des actions de formation qui facilitent l'apprentissage de l'environnement pour ces conducteurs. Les investigations expérimentales ont concerné trois populations de conducteurs professionnels de véhicules automobiles en milieu urbain. Les processus cognitifs montrent qu'il existe des ressemblances dans le repérage et les stratégies de déplacement. Plusieurs types de réseaux semblent coexister chez les différentes populations de chauffeurs. Les plus efficaces reçoivent une formation théorique et pratique relative au réseau utilisé. Lorsqu'ils ne reçoivent pas de formation, les chauffeurs sont également efficaces lorsqu'ils évoluent dans leur environnement de travail sous des formes multiples. L'apprentissage du réseau semble se faire en deux temps : 1) perception et intégration d'informations spatiales ; 2) liaison des informations acquises les unes avec les autres en un réseau. Il est indispensable que s'installe une répétition des deux étapes précédentes. Une vitesse faible des déplacements pendant lesquels ces informations sont recueillies semble être un des facteurs déterminants pour l'élaboration d'une bonne représentation de l'environnement.
      Road users have to overcome many problems when moving around an unfamiliar environment. In this paper we examine factors that are intrinsic to drivers such as their knowledge of the environment and their related spatial representations. We wish to demonstrate, with the help of experimental studies, how three groups of professional drivers represent their work environment and to describe the strategies used when moving about in it. We also wish to propose a fast and efficient training program to facilitate the insertion of professional drivers into a new urban environment. The analysis of the cognitive processes involved suggested strong similarities in reference points and sequential strategies between the three groups despite varying professional objectives. Each group established a different network. The most efficient drivers had received a theoretical and practical training related to the work network. Those that had not received specific training were equally efficient if they had the possibility of learning about the environment in several ways. We conclude that the network is acquired in two steps : 1) the perception of spatial information (roads, reference points, etc.) and 2) the integration of this acquired information within the network. These two steps must be repeated regularly. Moving slowly while acquiring this information seems to be a determining factor in the elaboration of an efficient mental representation of the environment.
    • L'étude de la relation enfant-espace à travers les représentations cognitives - Kyriaki Tsoukala p. 67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation enfant-espace constitue l'objet de recherche de différentes disciplines, parmi lesquelles figure l'architecture. En particulier, la construction des représentations cognitives des environnements physiques à grande échelle chez l'enfant a, jusqu'à présent, considérablement enrichi la problématique sur l'espace architectural et urbain, dans la mesure où ces données socio-psychologiques contribuent à la création d'un environnement qui satisfasse les besoins de l'enfant. Plusieurs tendances apparaissent au sein de cette approche socio-psychologique. Dans cet article, nous focalisons notre attention sur l'approche interactionniste qui prône l'interdépendance du sujet et de l'objet et leur corrélation au sein d'un système d'influences et d'interactions. Au sein même de cette approche interactionniste nous pouvons distinguer deux grands courants, le courant bio-génétique qui limite l'interaction individu-environnement aux facteurs du mouvement et de l'action dans l'espace et dans le temps (à savoir à des facteurs plutôt physiologiques que sociaux) et le courant socio-génétique qui met l'accent sur le rôle de l'environnement social dans la construction de la connaissance spatiale. Dans ce dernier courant, le facteur social soit se limite à l'environnement micro-social de l'enfant, soit incorpore des éléments du macro-environnement tels la dimension sémiotique et sociale de l'espace, l'origine sociale du sujet, l'activité de l'enfant dans son sens historico-culturel, etc. L'examen de ces deux courants interactionnistes nous a permis de révéler avant tout le rôle primordial du contexte social, culturel et spatial dans lequel les images de la ville se forment chez l'enfant. Ce qui n'exclut pas la généralisation des valeurs environnementales pouvant servir de support pour le projet urbain, mais signifie que leur application sur différents lieux devrait toujours être étudiée par rapport au contexte particulier dans lequel elles s'inscrivent.
      The child-space relationship is a main topic of research in Architecture, amongst other disciplines. The architectural and urban space problematic has been, in particular, considerably enriched with the study of the development of cognitive representations of large-scale physical environments in children, in so far as these socio-psychological data contribute to the creation of an environment that satisfies the child's needs. Several tendencies emerge within this socio-psychological approach. In this article, we will focus our attention on the interactionist approach, which claims the interdependence of the subject and the object and their correlation within a system of influences and interactions. The interactionist approach may be further subdivided into two major trends, the bio-genetic tendency which limits the man-environment interaction solely to the factors of movement and action in space and in time (that is, physiological rather than social factors) and the socio-genetic tendency which emphasises the role of the social environment in the construction of spatial knowing. In this latter tendency, the social factor or is limited to the child's micro-social environment, or comprises elements of the macro-environment such as the semiotic and social dimensions of space, the social origin of the subject, the child's activity in its historic-cultural sense, etc. The review of these two tendencies allowed us to reveal the determinant role of the social, cultural and spatial context in which the images of the city are built in children. This does not exclude the generalisation of the environmental values that may serve as a support for the urban project, but means that their application in different places must always be considered with respect to the particular context in which they occur.
    • Attitudes et représentations vis-à-vis des déchets - Annie Moch, Sylvie Rieger, Arnaud Simeone p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous avons administré un questionnaire auprès de 978 personnes pour trouver quels étaient les liens entre les représentations vis-à-vis des différents emballages et matériaux, du tri, l'influence sociale et les intentions comportementales de tri. Les résultats s'avèrent tout à fait cohérents car plus les gens déclarent avoir l'intention de trier, plus ils valorisent le comportement de tri, et les différents matériaux et plus ils considèrent que leur geste de tri
      A questionnaire has been filled out by nine hundred seventy eight persons to find the links beetween representations about the different material, trash filing, about social influence and behavior intentions. Results were quite coherent because the more people said they were ready to file garbage, the more they had a positive image about garbage filing, about the different kinds of materials and the more they think their behavior would be approuved by their families and friends.
  • Les ambiances de la ville

    • L'environnement sonore urbain - Valérie Rozec p. 103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'environnement sonore urbain que nous connaissons actuellement résulte de l'évolution des techniques et des modes de vie. Les nuisances sonores accompagnent notre vie quotidienne dans les transports, le travail ou/et dans l'habitat. Force est de reconnaître que la gêne des citadins croît et les effets sur la santé, sur les comportements altèrent la qualité de vie en ville. Les politiques tentent de répondre en légiférant suivant l'état des techniques et les moyens financiers. De leur côté, les chercheurs tentent d'approfondir les connaissances tant dans le domaine technique que dans la qualité sonore des espaces en relation avec la perception de l'individu. Toutefois, les décideurs manquent d'outils de diagnostics et de prévision pour agir efficacement contre ces nuisances. Une collaboration des différents acteurs est nécessaire pour en finir avec des situations de rattrapages coûteuses et privilégier le confort sonore des citadins.
      The urban soudscape that we actually know comes from the evolution of teenies and of our ways of life. The noise pollution sharess our every day life in transport, work or at home, we have to admit that citizen' annoyance is growing up ; the effect on health and on behaviors diminish the quality of urban life. Polotician try to answer by legislating technical or financial-conditions. The resarchers try to know more about the technical field and the acoustic comfort linked with the individual perceptions. Nevertheless the leaders fail with diagnostic and forecast measumients. A collaboration between différents parties is necessary to give up with costly reabiliting situations and to privilege the acoustic comfort of the citizens.
    • Les odeurs de la ville - Barbara Bonnefoy, Valérie Triquet p. 125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Expérience et influences culturelles apparaissent comme les déterminants les plus vraisemblables di phénomène d'appréciation ou de rejet relatif aux odeurs. En participant à une expérience psychosensorielle de la ville, l'odeur fixe le ressenti de chacun. C'est la raison pour laquelle l'odeur et ses représentations vont être les caractéristiques d'une situation, d'un lieu, et du vécu de chacun dans la ville. Nous avons voulu comprendre ici comment s'expriment et comment s'articulent les représentations des odeurs dans la ville de Paris. A travers nos observations, nous avons pu constater l'existence de consensus dans la classification des odeurs, que nous pensons pouvoir attribuer à un savoir socioculturel commun. Il apparaît, par ailleurs que le degré d'attachement affectif à la ville de Paris influence la structure même des représentations olfactives. En dernier lieu, l'influence des facteurs de situation, de contexte, ou environnementaux semble déterminer en partie l'interprétation du message olfactif, expliquant ainsi une partie des différences interindividuelles. L'odeur et ses représentations participent donc sensiblement à l'élaboration de l'image de la ville de Paris, à l'évaluation de la qualité de la vie urbaine, et à l'influence de certains de nos comportements. Les représentations olfactives paraissent s'inscrire dans un système complexe, où elles sont tour à tour soit sujet soit objet d'influence dans la perception et l'évaluation de l'environnement.
      Experience and cultural influences stand out as what most likely determines the appraisal or rejection phenomenon linked to odours. In participating to a psychosensory experiences of the urban environment, odours determine one's feelings. That is the reason why odours and their representations are likely to become the characteristics of a situation, of a place, and of each and everybody' sindividual expérience in city life. Our aim here, was to understant how olfactive representations express themselves and how they link together in the city of Paris Through our observations, we were able to notice the existence of a consensus for the classification of odours which we reckon we can impute to a common sociocultural knowledge, fruthennore, it turns out that the level of emotional attachment to the city of Paris influences the structure of olfactive representations itself, lastly, the influence of situationnal, contextual or environmental factors seems to determine the interpretation of the olfactive message to a certain extent. Thus partly accounting for interpersonal differences. Odours and their representations therefore noticeably participate to the elaboration of the image of the city of Paris, to influence on our behaviour in some cases. Olfactive representations seem to come whitin the framework of a complex system, where they become in turn either subject or object of influence in the perception and the evaluation processes of environment.
    • Densité perçue et forme architecturale - Florence Bordas p. 141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La psychologie sociale de l'environnement distingue la dimension subjective de la densité des mesures objectives. La manière dont est vécue la densité d'un espace ne dépend pas seulement du nombre de personnes par unité de surface, mais aussi de facteurs individuels et situationnels, dont les caractéristiques architecturales. Aussi, un des objectifs de l'étude présentée était de comparer la manière dont est vécue la densité dans des immeubles de formes architecturales différentes (tour/barre). 162 locataires ont été interrogés dans trois immeubles parisiens (deux tours et une barre). Le questionnaire portait notamment sur la perception et l'impact affectif de la densité, les relations sociales et le sentiment de contrôle des interactions. Plus que l'architecture, le nombre total d'habitants de l'immeuble semble être un élément déterminant pour que l'on se sente en trop grand nombre.
      According to environmental psychology, there is a distinction between subjective density and physical parameters. The experience of density and crowding depend not only on physical variables, but also on personal attributes and others situational characteristics like arrangement of space, the mains object of this study was to compare experiences of inhabitants living in two architectural types (tower vs. long building). 162 tenants were interviewed in three buildings (two towers, one thirteen storey building). They completed a questionnaire about perceived and affective density, their relationships with their neighbours, their feeling of the control of social interactions. Beside the architectural datas, the total number of inhabitants seems to be an important factor that influence the experience of density.
    • L'impact des vibrations dans l'espace urbain - Isabelle Maramotti p. 163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'espace urbain est source de multiples stimulations sensorielles et produit aussi de nombreuses nuisances environnementales. Si le bruit et la pollution sont les plus citées, l'impact des vibrations sur les citadins constitue une gêne de plus en plus importante. Cet article est consacré à l'étude des principales causes des vibrations urbaines, à savoir la circulation routière et le trafic ferroviaire, et aborde leurs effets sur le comportement humain. Nous verrons que la gêne des habitants ne dépend pas que de la nature du contexte vibratoire, mais qu'elle est fortement médiatisée par les composantes socio-cognitives propres à l'individu.
      Urban space is a source of multiple sensoriel stimulations and also produces numerous environmental discomfort. If noise and pollution are most of the time quoted the impact of vibrations on citizens also creates a more and more important annoyance. This article is dedicated to the study of the main causes of urban vibrations, i.e. road and subway traffic, and deals with their effects on human behaviour. We can see that the inhabitant discomfort does not only depend on the vibration context but it is strongly mediatised by the social and cognitive components wich belong to each individual.
    • Les espaces verts urbains dans les pratiques et les représentations des habitants - Mirilia Bonnes, Antonio Aiello, Mario Bonaiuto p. 177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Afin de comprendre la spécificité du rapport des habitants avec les espaces verts urbains, plusieurs lignes de recherche ont été développées au sein du Programme Pluridisciplinaire UNESCO-MAB sur les écosystèmes urbains en cours depuis quelques années sur la ville de Rome. Différentes études ont été menées sur : (1) les pratiques et les attitudes de satisfaction/insatisfaction des habitants vis-à-vis de leur quartier de résidence, (2) les images et les attitudes vis-à-vis des espaces verts de la ville en général. Les résultats tendent à montrer (a) la grande importance qu'ont les espaces verts du quartier dans les pratiques urbaines des habitants en ce qui concerne leur satisfaction/insatisfaction et leur attachement au quartier en général ; (b) la tendance des habitants à évaluer la qualité des espaces verts urbains de manière différente de celle d'experts naturalistes ; (c) l'existence chez les citadins d'une attitude très ambivalente envers les espaces verts urbains, qui semble liée aux caractéristiques socio-démographiques et au lieu de résidence.
      In order to understand the relationships between city residents and urban green spaces, a number of investigations have been carried out within the multidisciplinary UNESCO-MAB Programme on Urban Ecosystems ongoing since many years in the city of Rome. Different studies have focussed on : (1) the inhabitants' practices and attitudes of satisfaction/dissatisfactions toward their residential neighbourhood, and (2) their images of, and attitudes toward urban green spaces. The results of these investigations show that : (a) green spaces have a high degree of importance for residents 'urban practices and satisfaction/dissatisfaction with, and attachment to, neighbourhood ; (b) residents and natural science experts tend to evaluate the quality of urban green spaces in different ways ; and (c) urban residents tend to exhibit ambivalent attitudes toward green spaces depending on their socio-demographic characteristics and place of residence.
  • Les dimensions de la ville

    • Habitat et santé - Gary Evans, Nancy Wells, Annie Moch p. 197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est consacre aux liens existants entre le logement et la maladie mentale. Cette revue de questions concerne donc les effets directs ou indirects du type d'habitat, de l'étage, des caractéristiques architecturales et de la qualité globale des logements, sur la santé mentale des habitants. Quoiqu'il existe une très forte tendance à penser que l'habitat puisse affecter la santé mentale des occupants, il demeure toutefois encore une ambiguïté considérable.
      This article is about housing and mental health. This review of the literature examines what is known about the direct or indirect effects of housing type, floor level, architectural characteristics, and overall housing quality on the mental health of housing residents. While there is clear suggestion that housing can affect residents'mental health, considerable ambiguity remains.
    • Aspects temporels des déplacements en transport en commun : l'attente du RER parisien - Pauline Forlen p. 215 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche porte sur la façon dont le temps d'attente est vécu, perçu par l'usager du R. E. R. et les variables susceptibles d'influencer sa perception. On s'intéresse moins aux temps d'attente réels imposés aux usagers (le temps objectif) qu'à la façon dont ceux-ci sont perçus et anticipés (temps subjectif). Car en fonction du contexte, une attente de dix minutes peut paraître rien, ou s'éterniser. Les fondements et les objectifs de l'étude sont présentés, ainsi que le questionnaire qui a été passé auprès de 320 usagers des lignes A et C du Réseau Express Régional parisien.
      This research focuses on the way the French RER travellers experience and perceive waiting times, and the variables that may influence their perception. More than the real waiting times imposed to the customers by the transportation service (objective time), it is the way these are perceived and anticipated (subjective time) that retained our attention. For according to context, a ten minutes wait can seem insignificant, or dragging on endlessly. The theoritical framework and the objectives of the survey are presented, as well as the questionnaire filled out by three hundred and twenty customers of the A and C lines of the Parisian express subway (RER).
    • Éducation pour l'environnement : l'enfant catalyseur du changement - Hanna Gottesdienner, Jean Davallon p. 233 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour qu'il y ait un effet de catalyse il est nécessaire de construire une situation pour l'éducation à l'environnement. Ceci suppose de développer la compétence à l'action, de choisir une action à mener et et constituer un partenariat entre l'école et la société locale.
      The need to construct an appropriate setting for environmental education to have a catalytic effect constitutes our principal finding. Environmental education needs to be based on an action competence perspective, an action-oriented approach and partnerships between the school and the local community.
    • Incivilités, insécurité perçue et relations de voisinage - Danièle Hermand, Arnaud Simeon, Catherine Delbarre p. 249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de la recherche exposée dans cet article est de vérifier si des caractéristiques de sites urbains, définies à l'aide d'une adaptation française du Block Environmental Inventory (Perkins & al. , 1992, 1993) sont susceptibles d'influencer les sentiments de sécurité des résidants de ces sites, ainsi que la qualité de leurs relations de voisinage. La première partie de cet article est consacrée à la caractérisation de zones urbaines, grâce à un outil d'observation structuré autour de deux axes : les niveaux d'incivilités perçues et le contrôle territorial inscrit sur les sites explorés. Trois types de zones urbaines ont pu être isolés. Le premier est défini comme un environnement contrôlé par les résidants, où les incivilités sociales et physiques demeurent limitées. Le deuxième type de site identifié décrit un environnement où les mesures de défense mises en oeuvre sont importantes et les incivilités physiques et sociales conséquentes. Le troisième se distingue par de nombreuses incivilités physiques ou sociales et par une absence de contrôle territorial. La seconde partie de cette recherche exploite les données d'enquête recueillies auprès des résidants des sites précédemment explorés. Le questionnaire utilisé s'organise principalement autour de deux dimensions : le sentiment de sécurité et les relations de voisinage. Les résultats dégagés pointent 1) que les caractéristiques de l'environnement urbain semblent influencer le sentiment de sécurité des habitants du lieu, ainsi que la qualité de leurs relations de voisinage, et 2) qu'un lien pourrait exister entre le sentiment de sécurité et les rapports de voisinage. L'intérêt de considérer ces trois types de variables (environnementales, relationnelles et subjectives) à l'intérieur d'un modèle transactionnel de l'insécurité perçue est finalement envisagé.
      The purpose of the research which is explained in this article is to confirm if some characteristics of urban settings, definite with a french adaptation of the Block Environmental Inventory (Perkins & al. , 1992, 1993), are able to act upon the security feelings and the neighbourhood relationships of these settings residents. The first part of this article is devoted to the characterization of some urban areas with an observations grid, structured around two axis : perceived incivilities and territorial control observed on the explored settings. Then, three types of urban areas are could be isolated. The first is defined as an environment controlled by the residents, where physical and social incivilities remain limited. The second type of settings describes an environment in which the defensive behaviours are important and the social and physical incivilities are sizeable. The third is distinguished by an absence of territorial control. The second part of this research exploits the survey data collected nearby the residents of previously investigated settings. The used questionnaire is organized around two dimensions : security feelings and neighbourhood relationships. The results underline that 1) urban settings characteristics can act upon the security feelings of the inhabitants, as the quality of their neighbourhood relationships, and 2) a link may exist between these two variables. At last, the interest to consider together these three types of variables (environmental, relational and subjective) into a transactional model of perceived insecurity is consi
    • Du grand ensemble à la ZUS en passant par les ZUP, les cités et les quartiers - Michel Herrou p. 273 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la définition de l'urbain contemporain passe par une réflexion actuelle sur la genèse des millions de logements construits au cours des trente dernières années, qui sont devenus la géographie prioritaire de la «politique de la ville», qui sont les lieux de la «fracture sociale», de la «relégation», de «violences urbaines», de «l'exclusion», lieux que l'on dit dégradé et que l'on cherche à réhabiliter. Une relecture de textes fondateurs des grands ensembles et de leurs aménagements ultérieurs interroge les manières de réaliser la ville.
      The question of the definition of town planning in France involves consideration of the billions of houses built during the last thirty years, and these have become the primary geography of urban policy, the places of social fracture, of marginalisation, of urban violence, of exclusion ; places that are said to be deteriorated and that call for rehabilitation. A re-reading of the founding texts of social housing and subsequent planning poses questions about how urbanization is realized in practice.
    • Nouvelles méthodologies informatiques pour le traitement d'enquêtes psychosociales appliquées à la ville - Xavier Sanchez p. 285 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début de cette décennie, l'utilisation de l'informatique dans les sciences humaines a considérablement augmenté et a permis l'essor des méthodes statistiques. L'analyse multidimensionnelle s'est ainsi répandue dans de multiples disciplines, facilitant le traitement d'importantes masses de données. Comme pour les variables numériques, l'étude du texte a fait appel également à l'informatique, notamment grâce aux progrès de la linguistique-informatique. Ainsi, les enquêtes psychosociales, et donc celles réalisées en psychologie de l'environnement, peuvent s'appuyer sur deux modes de recueil des données : soit un questionnaire couplé à des entretiens, soit un questionnaire intégrant les traditionnelles questions fermées et un ensemble important de questions ouvertes qui nécessitent une analyse de contenu. Face à ce type d'enquête, il s'est avéré méthodologiquement nécessaire de coupler pour l'analyse ces deux catégories de variables (numériques et textuelles) et l'apport de l'informatique a été ici fondamental. Cet article présente le fruit d'une collaboration interdisciplinaire, entre la linguistique-informatique et la psychologie, concernant le choix méthodologique pour le traitement statistique d'enquêtes numériques et textuelles, et qui a déjà été appliqué dans différentes recherches en psychologie de l'environnement, en particulier sur l'étude de l'habitat en milieu urbain.
      Since the beginning of this decade, the use of computers in human sciences has considerably increased and permitted the development of statistic methods. For example, the multidimensional analysis has spread in multiple subjects, making the treatment of various information masses easier. In parallel to numeric variables, the study of the text also référés to computers, in particular thanks to the improvement of linguistic computing. So, the psychological and social studies, and particularly those made in environmental psychology can use two database modes either a questionnaire coupled with conversations, or a question paper integrating the traditonal very accurate questions and a important group of open questions wich involve therefore an analysis of its contents. Methodologically, in relation to this type of enquiry, it turned out it was necessary to couple for the analysis these two categories of variables (numeric and text ones) and the computer contribution was fondamental. This article is the contribution of a collaboration between psychologists and linguists between the computer linguistic and psychology concerning the méthodologie choice for the numeric and textual enquiry statistic treatment and has already been used in different psychological environment researches, in particular in the study of the housing in an urban context.
    • Ville et handicap visuel : ville invisible mais lisible - Monique Vileyn p. 301 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour réaliser un plan de ville en relief, une étude est menée sur les pratiques, besoins et attentes des personnes aveugles et malvoyantes. Cette étude exploratoire confirme que les personnes handicapées de la vue peuvent contribuer à clarifier les recherches sur les représentations de l'espace urbain et les figurations de cet espace. La mobilité de ces personnes dépend d'une combinaison de facteurs personnels et de facteurs sociaux, comme par exemple l'autonomie personnelle et la politique d'accessibilité de la ville. Pour se déplacer dans une ville, les piétons élaborent individuellement des pratiques adaptatives. Pour ce faire, les personnes déficientes visuelles mobilisent des stratégies cognitives similaires à celles des voyants, à partir des diverses perceptions sensorimotrices. Les personnes aveugles pensent avec des images d'ensemble de la ville, parfois lacunaires et élaborées essentiellement à partir de trajets appris. Elles se déplacent à l'aide de schémas et cartes cognitives, construits à partir d'indices multisensoriels. Elles sont également susceptibles d'utiliser des figurations graphiques pour mieux connaître leur ville. Toutefois plans et cartes en relief doivent rester lisibles, tactilement et visuellement, pour permettre une lecture courante au plus grand nombre. L'adaptation de plans en relief nécessite une méthode rigoureuse qui respecte certaines spécifications, liées notamment à la lecture en basse vision et à la discrimination tactile, à la compréhension des conventions cartographiques.
      In order to realize a relief plan of a town, we carried out a study of the practices, needs and attents in visually handicapped persons. This pilot study confirms that visually handicapped persons may contribute to clarify the researches about urban space representations and space figurations. The mobility of these subjects depends on a combination of personnal and social factors, such as the personnal autonomy and the policy of the town's accessibility. To move in the town, the pedestrian use différent kinds of perceptions involving individual adaptive practices based on cognitive strategies. These strategies are similar to those used by handicapped people. The blind people think using global images of the town. Even if gaps are often recorded, these incomplete images are constructed using learned routes and are however efficient. The blind people move using schemes and cognitive maps based on different combinations of sensorial indexes. So one may deduce that figurations may be very helpfall to them. A tactual adaptation of these figurations dedicated to most of the subjects needs applying a rigorous method allowing both current low vision and tactile readings
  • Postface