Contenu du sommaire : Sans-logis et squatters, auto-organisation et mobilisation collective
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 2, 2002 |
Titre du numéro | Sans-logis et squatters, auto-organisation et mobilisation collective |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Sans-logis et squatters, auto-organisation et mobilisation collective
- Avant-propos - Françoise Leclerc p. 5-6
- Les mobilisations et protestations collectives en faveur des SDF : quelques jalons dans l'histoire récente - Julien Damon p. 7-22 Cet article à visée descriptive, appuyé sur une série d'observations empiriques et de données collectées à diverses sources, porte sur la caractérisation rapide du « mouvement social contre l'exclusion » et sur la description des mobilisations collectives qui ont lieu dans ce cadre, notamment autour et au nom des SDF. Autour et avec des associations emblématiques comme le DAL (Droit au logement) et le CDSL (Comité des sans-logis), un ensemble d'actions protestataires particulièrement voyantes et médiatisées s'est étendu ces dernières années. Il s'agit ici de revenir sur l'histoire de ces mobilisations.This article has a descriptive aim, based on a series of empirical observations and data collected from various sources, and it provides a simple characterization of the so called “social movement against exclusion”, and a description of the collective mobilisations which have taken place within this frameworh in particular on behalf and in the name of the homeless. In association with the well-known lead associations such as the “DAL” (“Right to housing”) and the “CDSL” (“Committee for the homeless”), a whole range of protest actions, with high visibility and full media cover, has developed in the last few years. The history of such mobilisations is here examined.
- Heurs et malheurs d'une mobilisation inattendue : le mouvement des squatters de Bordeaux - Muriel Villeneuve p. 23-43 Le mouvement des squatters à Bordeaux constitue une expérience particulière dans sa composante institutionnelle ainsi que dans le jeu qui s'instaura entre celui-ci et les pouvoirs publics. Au sein d'un squat autogéré dont les leaders entretenaient des rapports étroits avec des acteurs extérieurs aux mouvements politiques ou associatifs a émergé une association, la Coordination SDF, porteuse d'un projet en matière de traitement social de la question des SDF. Lorsque les pouvoirs publics apportèrent des réponses concrètes à leurs revendications en leur proposant l'animation, qu'ils acceptèrent, de deux structures d'accueil de SDF : les résidences sociales, ils furent pris en étau entre le groupe de squatters qui refusait cette institutionnalisation et qui s'en sentait exclu et les acteurs extérieurs. Bien que cette expérience ait pris fin et, que les structures aient été confiées à une association reconnue et les anciens coéquipiers remerciés, elle reste riche en enseignements sur les capacités et ressources de certains squatters.The squatters movement in Bordeaux constitutes an unusual experiment in its institutional component, as well as in the issues now raised between this latter and the public authorities. Within a self-managed squat whose leaders maintained close links with actors external to the political and/or associative movements, an association “Coordination SDF” (“Homeless coordination”) then emerged, which encouraged a project for the social treatment of the homeless problem. When the public authorities put forward concrete answers to their claims, by proposing to them the set-up – which they accepted – of two reception facilities for the homeless: “social residences”, they were then caught in a noose between a goup of squatters who refused such institutionalisation – and thus felt themselves excluded – and the external actors. Although this experiment is now ended, the structures entrusted to a recognised association, and the former fellow-members thanked for their services, it remains rich in lessons about the capacities and resources of certain squatters.
- À quoi servent les squats ? : Compétences des acteurs et ressources des lieux - Florence Bouillon p. 45-63 Sans minimiser les souffrances réelles des acteurs comme les phénomènes macro-sociaux de production des inégalités, il semble aujourd'hui opportun, face aux discours dominants structurés tour à tour par l'inquiétude ou la compassion, de rappeler que les individus en situation de grande précarité disposent également de ressources et de compétences. L'observation de squats à Marseille, c'est-à-dire de lieux fermés vacants, occupés illégalement par des personnes sans domicile, nous donne à voir la très grande diversité des trajectoires de squatters, et parallèlement des types de squats qu'ils mettent en place. Mais au-delà, travailler sur les squats permet de bénéficier d'un analyseur particulièrement pertinent des savoir-faire et des savoir-dire à l'œuvre dans des espaces pourtant marqués par la fragilité, voire la violence et la délinquance. À la lumière de ce que sont les difficultés que rencontrent les squatters pour squatter, des capacités qu'ils mettent en œuvre pour les dépasser et des aptitudes tant pratiques que cognitives qu'on peut alors identifier, on comprend que squatter peut être lu comme un acte de résistance, collectif ou individuel, à l'exclusion du logement. Il paraît dès lors crucial que la collectivité n'ignore pas ces aspirations et ces compétences, et invente, avec elles, de nouvelles formes de l'action.Without minimizing the real sufferings of the actors and the macro-social phenomena which generate current inequalities, it seems an opportune time now – in the face of the dominant opinions structured in turn by concern or compassion – to remember that individuals in very precarious situations also have both resources and competences. A study of squats in Marseilles, meaning those vacant but enclosed premises illegally occupied by the homeless, demonstrates the very great diversity in the histories of actual squatters, and in parallel in the types of squats which they set up. However, in addition, any work done on the squats provides a particularly relevant analysis of the know-how and received opinions at work in these areas, which are however marked by their very fragility, and even by violence and delinquency. In the light of the difficulties which squatters encounter when actually squatting, and the capacities they exploit to overcome them – and those aptitudes both practical and cognitive which can then be identified – one comes to understand that squatting can also be seen as an act of resistance, collective or individual, to the exclusion from housing. In consequence it now seems crucial for the community to take note of such aspirations and competences – and to think out with them some new forms for action.
- Des raisons individuelles de la mobilisation collective de SDF - Julien Damon p. 65-80 Cet article à visée analytique et théorique, renseigné aux sources de la littérature sociologique consacrée aux mouvements sociaux, porte sur l'évaluation et l'explication de la participation des SDF à des mobilisations et des protestations. Il s'agit ici d'analyser les raisons de l'implication de certains sans-abri dans des actions collectives entreprises et soutenues par des associations particulières. On s'inspirera des travaux français et anglo-saxons, classiques et plus récents, généraux et plus spécifiquement dédiés aux questions des SDF et des homeless.This article has an analytical and theoretical airn, based on the sociological literature sources devoted to the social movements, and it provides an assessment and explanation of the participation by the homeless in both mobilisations and protests. The article analyses why certain homeless people become implicated in the collective actions undertaken and supported by particular charitable associations. It is based on the standard French and Anglo-American research done, along with the more recent studies – both general and more specific – devoted to questions about the homeless and those with no fixed abode.
- L'action sociale et les squatters - Pascal Nobled p. 81-94 À la suite d'une enquête administrative à l'initiative de la direction de l'Action sociale, un groupe de travail réunissant des agents de l'État, des représentants d'entreprises publiques, d'associations de solidarité et des intervenants sociaux a produit en 1999 un rapport qui constitue à ce jour le seul document à caractère officiel consacré aux squats. Ce rapport tente une première approche de l'importance nationale du phénomène et distingue entre les squats selon leur plus ou moins grande perméabilité à l'action sociale. L'orientation générale du rapport défend la perspective d'une disparition progressive des squats grâce à la mise en œuvre d'un accompagnement social des squatters dans la durée. Dans cette optique, le squat devient, sous certaines conditions, un sas vers l'insertion. L'article détaille les diverses préconisations du rapport en matière de gestion de l'ordre public, de conciliation du droit de propriété et du droit au logement, et de réponse aux revendications parfois formulées par les squatters dans les champs de l'habitat, de l'hébergement et de l'action sociale. Son auteur s'efforce également de répondre à certaines critiques adressées au rapport depuis sa parution.Following an administrative enquiry on the initiative of the “Department for social action”, a working group (government officials, representatives from public companies, solidarity associations/bodies, and social workers) produced a report in 1999 which is to date the only document of an official character devoted to squats/squatters. This report attempts a first approach to the national significance of the phenomenon, and distinguishes between squats/squatters by their greater or lesser accessibility to any social action. The general orientation of the report defends a likely progressive disappearance of squats, thanks to the set-up of a social accompaniment for squatters, and lasting over time. In such a view the squat under certain conditions becomes a pathway towards insertion. The article details the various recommendations of the report for controlling public law and order, the reconciliation of ownership/property rights with a right to housing – and responses to the claims sometimes made by squatters in the matters of habitat, lodging and social action. Its author also endeavours to answer various criticisms made of the report since its publication.
- Frottements ignorants : l'Institution et les squats : Point de vue de la FAPIL - Marc Uhry p. 95-107 Le squat est principalement une forme contrainte d'auto-organisation des sans-abri.Derrière une réalité méconnue et des représentations plus ancrées que justifiées, les squats sont un révélateur de la manière dont les limites des dispositifs en place conditionnent l'enfermement d'individus, voire de groupes sociaux, dans un mode de survie pénible pour eux, comme pour la collectivité. En l'occurrence, la Justice, le secteur social et l'exécutif contribuent chacun (faute d'outils adéquats et de principes conducteurs cohérents) à l'enlisement de situations, qui sont déplacées sans être résolues et qui privent les principaux concernés de marges de manœuvre individuelles. La possibilité pour les personnes de participer à l'évolution de leur situation passe par une transformation de leur environnement institutionnel et, au-delà des réformes techniques, par un élargissement des logiques qui guident le travail des différents acteurs concernés.The squat is basically a constrained form of “self-organisation” of the homeless. Hidden behind a poorly informed reality and representations more obstinate than justified, squats do also reveal how the limitations on the resources in place condition the enclosure of individuals, and even of social groups, in a survival mode which is both painful for them and the community. In fact, the justice system, the social sector and the executive all contribute (lacking adequate working tools and coherent guidance principles) to prolong individual case situations, which are shuffled around but not solved – while also depriving those mainly concerned of their individual initiative possibilities. For people to be able to take part in improving their situations, involves some transformation of their institutional environment – and more than the technical reforms, an extension of those logics guiding the work of the various actors concerned.
Autres thèmes
- Moderniser le viager - Férial Drosso p. 109-142 L'utilisation du patrimoine immobilier des personnes âgées sous la forme de la vente en viager peut être vue comme un outil de gestion du risque vieillesse. Cette transaction suscite cependant en France des réticences fortes parce qu'elle interrompt un projet d'accumulation patrimoniale et de transmission. Cela ne devrait pas interdire de réfléchir à ce que pourrait être un contrat de vente en viager débarrassé des pesanteurs liées aux conditions historiques et juridiques de son élaboration, et ceci pour au moins quatre raisons. Premièrement les taux de remplacement des retraites baisseront probablement à l'avenir, le recours à l'épargne personnelle sera alors sans doute nécessaire ; conserver son patrimoine et le transmettre intact sera peut-être, à l'avenir, un luxe hors de portée. Deuxièmement, indépendamment de l'avenir des retraites, il subsiste aujourd'hui en France des poches de pauvreté dans la population âgée, pauvreté paradoxale puisque ces personnes âgées sont souvent propriétaires. Troisièmement, à l'examiner sans tenir compte de la charge émotionnelle qu'il véhicule, le viager résout les deux problèmes majeurs des personnes âgées : ressources et logement. Quatrièmement, l'expérience américaine d'une part et l'analyse des blocages en France, d'autre part, montrent l'intérêt que pourraient revêtir une intervention des pouvoirs publics et une institutionnalisation du viager.Making use of the real estate/property of old people via a sale with a life annuity can be seen as a tool for managing the risks of old age. These schemes however are subject to strong reserves in France because they halt any project for accumulating an estate, and then passing it on. This should not however prevent one from thinking about possible forms for a sales contract with life annuity, but stripped of those complications linked to the historical and legal conditions attached to their set-up – and this for at least four reasons. First, retirement replacement rates will probably drop in the future, and some recourse to personal saving will then undoubtedly be necessary: preserving ones estate and handing it on intact will perhaps in the future become a luxury, and often not available. Second, independent of the future for retirements, there are still today in France several “pockets of poverty” among the elderly population, which is paradoxical since these older people are very often property owners. Third, while examining but avoiding the emotional problems which it may raise, a life annuity schemes can actually solve the two major problems of many old people: resources and housing. Fourth, the US experience on the one hand, and an analysis of the blockages in France on the other hand, both demonstrate the interest in some form of intervention by the public authorities, and in some institutionalisation of life annuity schemes.
- Quel filet de sécurité pour la santé ? Une approche économique et organisationnelle de la couverture maladie universelle - Michel Grignon p. 143-176 `titrebRésumé`/titrebLa loi de couverture maladie universelle a instauré un droit à l'accès aux soins. Ce dispositif sera principalement évalué sur sa capacité à transformer le recours aux soins de ses bénéficiaires. Les évaluations quantitatives porteront sur une comparaison entre la situation avant la CMU et la situation postérieure à la loi. On propose ici des pistes pour une évaluation complémentaire, comparant le dispositif en vigueur à des formules alternatives visant le même objectif. Trois alternatives sont envisagées : une CMU servie par un opérateur unique, afin de réduire tout risque d'écrémage, une prestation de solvabilisation à l'achat d'un contrat de complémentaire, afin d'augmenter la liberté de choix de l'assuré, enfin l'organisation de réseaux de professionnels de santé en concurrence, afin de faire émerger une fonction de gestion du risque.The CMU bill implements a universal means-tested supplementary health coverage, aimed at improving access to care for poor households in France. The scheme will therefore be evaluated on its capacity to enhance utilization and quantitative evaluations (and, quantitative evaluations will consist in comparing utilization (INTAKE) before and after the implementation of the program). A complementary and slightly different evaluation procedure is outlined in this paper, comparing CMU with three alternative schemes which were envisaged but not carried out eventually: an extension of coverage by the public sickness fund, aimed at removing any risk of cream-skimming from the insurers, a voucher dedicated to the purchase of health coverage, in order to enhance freedom of choice for the consumer, last ly, a managed care scheme centered on restricted panels of providers in competition.
- Éléments de contexte et enjeux du « Stakeholder Pension », le nouveau plan de retraite individuel du « New Labour » au Royaume-Uni - Michèle Lelièvre p. 177-210 Dès son accession au gouvernement en 1997, les travaillistes ont engagé une vaste réforme du système des retraites au Royaume-Uni dans la lignée des orientations des législatures conservatrices. Le désengagement de l'État du financement dei pensions est confirmé ainsi que l'encouragement à la responsabilité individuelle. Si la soutenabilité des finances publiques britanniques à long terme n'est pas entamée du fait de contraintes démographiques moins fortes qu'ailleurs et des modifications paramétriques entreprises vingt ans plus tôt, sans réforme le Royaume-Uni est cependant exposé en 2025 à un risque de paupérisation accrue des retraités.Face à l'échec des grandes réformes conservatrices lancées en 1996 et en 1995, le projet de Tony Blair doit convaincre qu'il pourra redonner du pouvoir d'achat à une population croissante de futurs bénéficiaires qui ont aujourd'hui des carrières de plus en plus fluctuantes et donc des revenus irréguliers et souvent modestes. À cet égard, la promotion du « Stakeholder Pension » – un nouveau plan de retraite individuel du « New Labour » présenté comme étant flexible, sécurisé et bon marché en raison de la limitation légale de ses coûts de gestion, tient dans l'ensemble du dispositif un rôle stratégique. Le gouvernement travailliste cherche ici à adapter le système de retraites, à la fois dans ses composantes publiques et privées, aux nouveaux enjeux économiques et sociaux qui ont émergé avec la généralisation de la flexibilité du marché du travail outre-Manche. Le papier présente les enjeux du « Stakeholder Pension » dont le succès ne peut être assuré que grâce à celui de la réforme du contrôle engagé en même temps et du développement d'un consumérisme actif outre-Manche.With its accession to government in 1997, the members of the Labour Party started a vast reform of the system for retirement in the United Kingdom along the orientation lines of the conservative administrations. A disengagement by the State from the financing of pensions is confirmed, as well as the encouragement of individual responsibility. Even if the continued support of the British public finances in the long run is not affected, thanks to the demographic constraints (less critical than elsewhere) and to the parametric modifications made some twenty years ago, without reform of some kind the United Kingdom will in the year 2025 b, exposed to a risk of increased impoverishment among pensioners.Faced with the failure of the major conservative reforms launched in 199516, the project of Tony Blair must ensure that it can return purchasing power to an increasing population of future beneficiaries, who now face more and more varying career paths, and thus irregular and often modest incomes. In this respect the promotion of the “Stakeholder Pension” – a new individual plan for retirement from “New Labour” – presented as being flexible, protected and good value (due to the legal limitations on its management costs), will play a strategic role in the system as a whole. The Labour government is here seeking to adapt the retirement system, both in its public and private components, to the new economic and social factors now emerging with the generalised flexibility in the labour market across the channel. The article presents the issues impacting on “Stakeholder Pensions”, whose success can only b assured thanks to the success of the control reforms enacted at the same time, and thanks to the developing active consumerism across the channel.
- Moderniser le viager - Férial Drosso p. 109-142
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 211-220
- Vient de paraître - p. 221-225