Contenu du sommaire : Dynamiques foncières dans les villes du Sud

Revue Revue Tiers-Monde Mir@bel
Numéro no 206, avril-juin 2011
Titre du numéro Dynamiques foncières dans les villes du Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction : les enjeux du foncier urbain pour le développement : Nouveaux marchés et redistribution des responsabilités - Aurélia Michel, Éric Denis, Rafael Soares Gonçalves p. 7-20 accès libre
  • Dossier

    • Le marché de la location informelle dans les favelas de Rio de Janeiro et sa régularisation dans une perspective historique - Rafael Soares Gonçalves p. 21-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article envisage de mettre en perspective historique l'importance jouée par le marché de la location dans l'expansion des favelas, ainsi que dans la formulation des politiques publiques. Bien que les données historiques sur ce marché dans les favelas soient rares et souvent peu fiables, il est possible de constater qu'il ne s'agit pas là d'une réalité récente. Bien au contraire, cet état de fait est, depuis le début du XXe siècle, un problème public à Rio de Janeiro. Ce travail aborde, premièrement, la présence de rapports locatifs depuis l'origine des premières favelas, puis le processus de criminalisation de la perception des loyers dans les favelas à partir du Code de la Construction de 1937. Il se penche, enfin, sur les enjeux suscités par le marché locatif dans le contexte des projets de régularisation foncière à partir des années 1980.
      Informal Rental Market in the Favelas of Rio de Janeiro and its Regulation from a Historical Perspective. This article intends to analyze, from a historical perspective, the important role played by the informal rental market in the expansion of the favelas as well as in the formulation of public policies. Although historical data about this market in the favelas are limited, and often unreliable, it is not a recent phenomenon. In fact, this is a public problem that has existed since the first half of the 20th century. This work analyses, first, the presence of a rental market since the beginning of the expansion of the favelas, second, the process of criminalizing rent collection in the favelas after the introduction of the 1937 Construction Code, and, finally, it looks at issues arising from the informal rental market in the context of land regularization projects from the 1980s onwards.
    • Illegible Claims, Legal Titles, and the Worlding of Bangalore - Solomon Benjamin, Bhuvaneswari Raman p. 37-54 accès libre avec résumé en anglais
      Illegible Claims, Legal Titles, and the Worlding of Bangalore. An ethnographic analysis of the politics of urban land titling in Bangalore, India, highlights an ongoing contest to claim territories, with popular practices confronting elites who are mobilizing new legal and institutional regimes, including “e-Governance”, to globalize that city. We mobilize Bourdieu and Wacquant's “practice force field approach” to highlight two aspects of this politics viz., (i) the material aspects of land and its rooting in a deeply emotional realm and (ii) the dynamics, which are characterized by fluid politics shaped by flexible alliances, moves and countermoves between competing groups. The two case studies presented point to a consideration of a politics of opacity. A representation of this politics is necessarily discontinuous and rejects coherent logical narratives that de-politicize in order to justify neat “policy prescription”.
    • Ressources foncières et pression immobilière à Mumbai (Inde) : Quelles stratégies possibles pour les habitants des bidonvilles ? - Nicolas Bautès, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Éléonore Boissinot p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À Mumbai, dans un contexte de privatisation du marché et de décentralisation, une forte pression immobilière s'exerce sur les bidonvilles, dont les perspectives de rénovation font l'objet de transactions multiples entre les groupes immobiliers, les habitants, regroupés ou non en association, et l'État, pour la valorisation du sol urbain. Ces transactions donnent lieu à la mobilisation de ressources et de stratégies spécifiques, qui relèvent tantôt de logiques spéculatives, de pouvoir et / ou de survie. Cet article se propose d'examiner l'éventail des actions mises en œuvre par les habitants du quartier Ahmed Zakaria Nagar à Behrampada, bidonville au cœur de Mumbai et de ses projets actuels de réaménagement urbain.
      Land Resources and Real Estate Pressure in Mumbai (India). Which Strategies for the Slum Dwellers ? In Mumbai, the strong real estate pressure, in a context of privatization of the national market and decentralization, largely concerns the slums, whose perspectives of regularization/renewal induce a diverse range of actors, from real estate groups to slum dwellers, whether organized or not in associations, to engage multiple transactions around the valorization of urban land. These transactions can be seen as ways of mobilizing resources and specific strategies, which may result not only from speculative or political ambitions, but also from a rationale of survival. This article aims, using a qualitative approach, to examine the range of actions operated by the inhabitants of Ahmed Zakaria Nagar (AZN) in Behrampada, a slum located in the heart of Mumbai and of its current projects for urban redevelopment.
    • Contrer la précarité par la sécurisation foncière et la légalisation : Enjeux et opportunités dans le Monde arabe et en Égypte - Agnès Deboulet p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache à montrer le champ d'application et les effets des politiques de régularisation et de légalisation à partir du cas du Monde arabe et, plus particulièrement, de l'Égypte. Partant d'une plongée dans les usages sociaux et normatifs du vocabulaire du « slum », on montre l'effectivité du vocabulaire local et international dans la conduite de politiques publiques. Puis l'article propose de déconstruire certains effets intentionnels et inintentionnels des politiques de sécurisation foncière en montrant, ce faisant, leurs limites et les raisons de leur localisme. Se pose ainsi la question de la faisabilité et du réalisme de la « titrisation » comme solution aux maux des occupants de l'habitat précaire et leur contribution à la maîtrise des dynamiques foncières et immobilières.
      Opposing Precarity Through Upgrading and Land Legalization. Stakes and Opportunities in the Arab World and Egypt. This article seeks to demonstrate the operating modes, scope and impacts of upgrading and legalization policies through some case studies in the Arab world and more notably in Egypt. Starting with a focus on social and normative uses of “slum” vocabulary, this article shows the effectiveness of local and international idioms on public policy development. The next step is to deconstruct some intentional and non-intentional effects of such secure land policies, thus underlining their limits and the reasons for their exclusively local scope. This raises the question of the feasibility and realism of land titling programs as a universal solution to precarious housing and settlements. What, then, is their contribution to monitoring land and housing dynamics ?
    • La privatisation des terres collectives agraires dans l'agglomération de Mexico : L'impact des réformes de 1992 sur l'expansion urbaine et la régularisation des lots urbains - Clara Eugenia Salazar Cruz p. 95-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 1992, les réformes de la Constitution mexicaine mettent un terme à la Réforme agraire et permettent le passage de la propriété sociale (ejidos ou communautés agraires), à la pleine propriété individuelle, ainsi qu'à l'investissement privé sur le foncier. Ces réformes concernent directement les terres collectives situées en périphérie de l'agglomération de Mexico ; ils constituent donc une nouvelle offre sur le marché foncier, formel et informel, mais supposent aussi des mécanismes institutionnels particuliers qui jouent sur la régularisation et la maîtrise de l'occupation des sols. L'article analyse l'impact des réformes, d'une part sur l'élargissement de l'offre foncière en périphérie, d'autre part sur le phénomène d'expansion urbaine qui caractérise l'urbanisation de l'agglomération.
      The Privatization of Communal Lands in Mexico City. The Impact of the 1992 Constitutional Reforms on Urban Expansion, as Well as on Regularization Programs. The 1992 reforms of both the Mexican Constitution and the Agrarian Law allowed the change of communal land (ejidos) to private ownership. These reforms have two effects on the property market of communal land located on the periphery of Mexico City. On the one hand, they create a new property market (formal market) ; while on the other, the reforms make the regularization of human settlements difficult, since new institutional mechanisms are applied. This paper analyzes both the new property market (formal and informal) and the regularization phenomenon.
    • Quand l'émergence de la société civile change le modèle de régulation foncière hongkongais - Nicolas Douay p. 115-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle de régulation foncière hongkongais se caractérise par une coalition d'acteurs rassemblant le gouvernement et la communauté d'affaires qui développe un modèle de régulation foncière, assortie de politiques urbaines, en faveur de la compétitivité économique. Toutefois, cette coalition de croissance est remise en cause par l'émergence d'une société civile avec la pluralisation de la communauté d'affaires et la structuration de différents mouvements communautaires. L'objectif de cet article est d'étudier la nature de ce modèle et de mettre en évidence les remises en cause actuelles, interne et externe à la coalition d'acteurs, en interrogeant la possibilité d'un tournant en faveur d'une approche collaborative de la planification urbaine porteuse d'un modèle foncier et de stratégies urbaines alternatives.
      When the Emergence of Civil Society Changes the Hong Kong Model of Land Regulation. The Hong Kong model of land regulation is characterized by a coalition of actors, bringing together the government and business community, which is developing a model of land regulation accompanied by urban policies to promote economic competitiveness. However, this growth coalition is challenged by the emergence of a civil society with the pluralization of the business community and the structuring of various community movements. The aim of this paper is to study the nature of this model and to highlight the current, internal and external challenges to the coalition of actors, examining the possibility of a shift to a collaborative approach to urban planning that could give rise to an alternative model of land regulation and urban strategies.
    • La financiarisation du foncier observée à partir des métropoles égyptiennes et indiennes - Éric Denis p. 139-158 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les métropoles du Sud en forte croissance se caractérisent depuis le début des années 1990 par une expansion sans précédent de leurs aires urbanisées. L'appropriation foncière qui supporte la construction massive de projets immobiliers exclusifs, notamment de villes et de cités privées, est examinée ici. L'interdépendance entre la libéralisation du secteur financier et le déversement sur le marché de biens fonciers publics est soulignée en ce qui concerne l'Égypte et l'Inde. Les réserves foncières disponibles sur les marges des métropoles du Sud s'imposent de plus en plus comme de potentiels avoirs bancaires solides, comme une contrepartie à la production de crédits et de liquidités. Un étalon foncier s'est imposé. Avec les programmes de titrement, la dépossession des biens communs au profit des marchés tend à s'étendre aux supports fonciers de l'habitat populaire.
      Real Estate Financialization Observed in Indian and Egyptian Metropolises. Since the 1990s, the fast growing metropolises of the South have been characterized by a massive spatial expansion without precedent. The land appropriation supporting the extensive construction of exclusive real estate projects, notably gated communities and private cities, is examined here. The land banks accessible on the margins of the metropolises are increasingly conceived as potential strong bank assets that can be used as a counterpart to the generation of credits and liquidities. A land standard has emerged. With the land titling programmes, the dispossession of common goods for the benefit of markets has spread to the land supporting popular housing.
  • Varia

    • Analyse de la relation entre éducation et croissance à cuba (1959-2009) : Impact direct ou relation inverse ? - Philippe Bayart p. 159-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article fait le constat de la non-linéarité de l'augmentation du stock de capital humain à Cuba et remet en cause l'explication néoclassique de la sous-utilisation du facteur éducatif. Deux hypothèses de travail sont avancées : (a) le système éducatif instauré avec la Révolution serait davantage un appareil de formation aux valeurs socialistes que de formation des travailleurs en fonction des besoins immédiats du système productif et (b) l'éducation socialiste serait surtout un moyen de modifier les structures productives et les rapports sociaux.
      Analysis of the Relationship Between Education and Growth in Cuba (1959-2009) : Direct Impact or Inverse Relationship ? This article makes the observation of nonlinearity of the increase in the stock of human capital in Cuba and calls into question the neo-classic explanation of the underutilization of the factor of education. Two working hypotheses are advanced : (a) the education system founded with the Revolution would be more an apparatus of formation of socialist values rather than of training of the workers according to the immediate needs of the productive system and (b) socialist education would be especially a means of modifying the productive structures and the social relations.
    • Que faut-il attendre des nouveaux accords de pêche UE-ACP ? : L'exemple du Sénégal - Patrice Guillotreau, Gwenaele Proutière-Maulion, Thomas Vallée p. 177-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la fin des années 1970, l'Union européenne (UE) s'est substituée aux États-membres pour négocier les accords de pêche avec les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP). Ces accords prennent souvent la forme d'une compensation financière en échange d'un accès aux ressources du pays tiers. Les analystes sont nombreux pour dénoncer leurs dérives : surpêche, dépendance financière, destruction des filières locales, émigration forcée... La réforme de la politique commune des pêches de 2002 propose un nouveau cadre partenarial visant à mieux équilibrer la part respective des accords commerciaux, des actions de développement et des accords de pêche. L'exemple de l'accord UE-Sénégal, interrompu en 2006, illustre la difficulté à sortir du déséquilibre macroéconomique des pays ACP à l'égard de l'UE.
      What Should we Expect from the New EU-ACP Fishing Agreements ? The Case of Senegal. Since the late 1970s, the European Union (EU) has negotiated the fishing agreements with African-Caribbean-Pacific (ACP) countries for the member states. These agreements usually swap a financial contribution for an access to the resources of the third countries. Many experts consider their impact to be detrimental : overfishing, financial dependence, dismantled local markets, migration, etc. The reform of the Common Fisheries Policy in 2002 offers a new framework aimed at balancing development aid, trade and fishing agreements. The example of the EU-Senegal agreement, which was stopped in 2006, illustrates the difficulty in adjusting the macroeconomic disequilibrium of the ACP countries with regard to the EU.
    • La réforme agraire en Amazonie est-elle écologiquement correcte ? - François-Michel Le Tourneau, Marcel Bursztyn p. 197-214 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après presque quatre décennies, l'action de réforme agraire en Amazonie présente deux paradoxes. En premier lieu, bien que les gouvernements militaires aient élaboré une justification stratégique pour la colonisation de l'Amazonie, ce sont les derniers gouvernements démocratiques qui ont le plus installé de colons dans la région, et qui continuent de le faire. En second lieu, cette politique d'installation à grande échelle se consolide au même moment que la politique de protection de l'environnement forestier qui lui est largement contradictoire. En somme, la politique de protection sociale, qui prend en zone rurale le visage de la réforme agraire, et la politique de protection de l'environnement sont deux créations contradictoires de la re-démocratisation de 1985. Du fait de la structure foncière particulière de l'Amazonie, c'est dans cette région que se concentrent les deux volets, ce qui expose leur opposition et amène à s'interroger sur le coût environnemental et l'efficacité de ce type de justice sociale.
      Is the Agrarian Reform in the Brazilian Amazon Ecologically Correct ? Almost four decades after its creation, the action of INCRA in the Amazon region shows a double paradox. Firstly, although the human occupation of that region was a strategy of the military regime, it was after democratization that the agrarian reform policy intensified the settlement of peasants in the Brazilian Amazon. Secondly, the institutionalization of policies aimed at protecting the environment, which has increased during the last two decades, is contradictory with social protection, which is also a result of the democratic regime. Social protection (which in rural Brazil is very much related to agrarian reform), and environmental protection are two contradictory aims of the re-democratization process after 1985. Due to its pattern of land ownership, the Amazon region is the focus of a public effort to promote social justice based upon a model of agrarian reform that inevitably leads to deforestation.
  • Analyses bibliographiques