Contenu du sommaire : Varia
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 201, 2011 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Nécrologie
- Vladimir Romanovitch Arseniev (7 août 1948-30 octobre 2010) - Frédéric Bertrand p. 5-7
Etudes et essais
- Éducation arithmétique sous forme d'apprentissage. La géomancie dans les Monts Mandingues - Jan Jansen p. 9-49 Cet article introduit un cheminement d'apprentissage formalisé de géomancie. L'apprentissage démontre, contre ce que les théories proposent, qu' un enseignement arithmétique standardisé peut exister dans une société qui n'a développé aucun système mathématique, qui est à peine alphabétisée, et dans laquelle l'écriture est surtout une technologie dont on a besoin pour la reproduction des textes religieux et non pas pour l'organisation de la société. En même temps, l'article donne une (première !) description formelle du système des Monts Mandingues, qui est un système avec vingt-deux « cases ». La numérologie de ce système peut ouvrir de nouvelles perspectives sur des textes mandingues « classiques » des mythes de création.Arithmetic Education as Apprenticeships.? Geomancy in the Mande Mountains. This article describes a trajectory of formalized apprenticeship in divination.? This apprenticeship demonstrates, in contrast to what theories predict, that formalized arithmetic education can exist in a society that has not developed a system of mathematics, that has a low level of literacy, and in which writing is mostly a technology used for the reproduction of religious texts (and not for the organization of the society). At the same time, this article describes the hitherto never noticed divination system of the Mande Mountains, which is a system with twenty-two “houses”.? The numerology of this system may offer new perspectives on “classical” Mande texts of creation myths.
- Alcohol under the Context of the Atlantic Slave Trade : The Case of Benguela and its Hinterland (Angola) - José C. Curto p. 51-85 L'alcool dans le contexte de la traite altlantique d'esclaves. Le cas de Benguela et de son arrière-pays (Angola).Cette contribution donne un éclairage sur un aspect de l'histoire de l'alcool en Afrique en explorant l'introduction des boissons étrangères, les nombreux circuits à travers lesquels celles-ci étaient distribuées aux consommateurs, et leur impact sur les modes de consommation à Benguela et son arrière-pays, une importante région d'approvisionnement de la traite négrière atlantique qui a été peu étudiée. Basée sur une variété de sources quantitatives et qualitatives, cette contribution soutient qu' une véritable culture « atlantique créole » de la boisson a émergé à Benguela dans le contexte du commerce d'êtres humains et que les modes de consommation d'alcool des Africains se trouvant plus à l'intérieur des terres étaient aussi de ce fait transformés.This contribution sheds light on one aspect of the history of alcohol in Africa by exploring the introduction of foreign drinks, the various systems through which they were delivered to consumers, and their impact upon patterns of consumption at Benguela and its hinterland, a major supply region of the Atlantic slave trade that has hitherto received little attention. ?Drawing upon a variety of quantitative and qualitative sources, it argues that a veritable “Atlantic creole” drinking culture did emerge in Benguela under the context of the commerce in human beings and that the alcohol consumptions patterns of Africans further inland were also thereby transformed.
- Cadres de pratiques et circulation des connaissances chez les potières de l'Arewa (Niger) - Claire Corniquet p. 87-114 RÉSUMÉÀ première vue, la poterie est une activité qui se pratique de manière individuelle : chaque potière maîtrise son ouvrage du début à la fin de la chaîne opératoire ; chaque artisane possède un espace réservé au sein de la concession ; le profit financier de la production est propre, puisque la totalité des gains, lors de la vente des récipients, revient à l'artisane. Néanmoins, les enquêtes de terrain menées dans la région de l'Arewa (centre-sud du Niger) révèlent qu' à chaque étape de la chaîne opératoire, l'artisane est en contact plus ou moins étroit avec d'autres praticiennes : apprenties, artisanes de sa localité ou d'autres localités. Si ces contacts sont parfois informels, des regroupements ont lieu régulièrement par le biais de certaines étapes de la chaîne opératoire tels que la cuisson, le site d'extraction et le marché. Ces étapes s'effectuent au sein de quatre cadres de pratique : l'atelier et le lieu de cuisson (à l'échelle villageoise) ; le site d'extraction et le marché (à l'échelle microvillageoise). L'ensemble de ces cadres constitue l'espace de pratique des artisanes au sein duquel se déroulent des actions collectives, des échanges de connaissances et une collaboration entre les potières. Ce papier propose d'une part, de mettre en évidence les points de contacts qui lient et interconnectent les potières d'une même localité et des différentes localités de la zone d'étude et, d'autre part, d'évaluer l'impact de l'espace partagé de pratique sur la distribution des techniques céramiques. Nous tenterons, également, d'évaluer l'étendue spatiale des connaissances techniques des potières afin d'aborder comment, par quelle voie et sous quelle forme circulent les connaissances techniques.Frameworks of Practice and Circulation of Knowledge between the Potters in Arewa (Niger). Pottery is an activity supposedly practiced alone: the potter possesses her own workshop in the village, makes her own pots and the sales are totally for her.? Nevertheless, the fields enquiries led in the area of Arewa (central-southern Niger) reveal that at each stage of the “operating chain” (or “chaîne opératoire”), the craftswoman is in more or less close contact with others practitioners (as apprentices; craftswomen from her locality and from others localities).? Whether these contacts are organized or informal, the gatherings take usually place in the context of some operating chain' s stage situated at different scales: village scale (as the cooking site) and microregional scale (as the clay source and the market).? The practice space' s sharing generates collective actions, knowledge exchanges and craftswoman' s collaboration.? When a potter makes a pot, she is not isolated but inscribes her practice in a known and lived world.? Her technique is as much marked by her apprenticeship than by her familial, linguistic and villager identity as well as her interactions with others practitioners from her village or from elsewhere.? If we admit that every practice is situated and that the situation gives meaning to practice, it becomes imperative to examine the situations of practice as far as the frameworks in which these situations take place.? This paper proposes a study of the contacts' points and degrees which link and interconnect the potters from different localities of this area, and the impact of the shared space of practice on the technical ceramics' distribution.? Analysing the “context of practice”, we would explain the technical configurations of this area.
- Politiques publiques de santé, logiques d'acteurs et ordre négocié au Burkina Faso - Valéry Ridde p. 115-143 Les échecs relatifs des politiques de santé favorables à l'équité en Afrique sont souvent expliqués par le prisme de la déficience de leur contenu et des modalités de mise en œuvre au détriment d'une compréhension fine du jeu des acteurs dans ce processus. Or, l'analyse de tels échecs ne peut faire l'économie de l'étude des logiques de comportements des acteurs sociaux. Aussi, pour ce faire, une recherche est menée dans un district sanitaire du Burkina Faso à l'aide d'une enquête de terrain de type socio-anthropologique. Cet article documente empiriquement la récurrence de logiques particulières qui permet de mieux comprendre ces échecs relatifs. Les logiques mises au jour sont l'accaparement, la neutra/domination, le discours, le clientélisme, l'opacité, la connivence, l'évitement, la suspicion, la substitution, le mépris du service public. L'étude fait valoir que dans l'analyse de l'interprétation et de la mise en œuvre des réformes sanitaires par les acteurs sociaux le concept de pouvoir doit être pris en compte.Public Policies on Health, Actor' s Logics and Negociated Order in Burkina Faso. The relative failures of equity-promoting health policies in Africa are often attributed to shortcomings of content or implementation modalities, thereby sidestepping any in-depth understanding of the actors' roles in this process.? Yet any analysis of such failures cannot afford to neglect the social actors' behaviour logic.? Therefore, to this end, we conducted a study in a health district of Burkina Faso using a socio-anthropological field survey.? This article empirically documents the recurrence of specific logics that provide a better understanding of these relative failures.? The logics uncovered were: monopolizing, neutralization/domination, discourse construction, clientelism, opacity, connivance, avoidance, suspicion, substitution and disdain for public service.? The study emphasizes the need, when analyzing the interpretation and implementation of health reforms by social actors, to take into account the concept of power.
- La religion en partage, la « couleur » et l'origine comme frontière : Les migrants sénégalais au Maroc - Mahamet Timéra p. 145-167 Dans la relation entre Marocains et Sénégalais dans le contexte d'une immigration de « transit » et/ou d'installation, l'islam exprime un partage dans les deux sens du terme. S'il y a bien une certaine actualité et une présence de l'islam dans la relation, il y a lieu de se demander comment cette religion y est mobilisée. En effet, cette dernière y est construite comme un enjeu social. En dépit de rapports de fraternité affichée entre les deux États, les relations et interactions demeurent encore entachées du souvenir de l'esclavage des « Noirs » qui déteint sur l'évaluation de leur religiosité musulmane. Face à des Marocains qui fondent leur suprématie religieuse sur leur appartenance ethnique et culturelle, les Sénégalais cherchent à briser leur hégémonie et à se rehausser dans l'islam.Religion in Common, Color and Ethnicity as Border. The Senegalese Migrants in Morocco.? — In the relation between Moroccans and Senegalese in the context of an immigration of transit and/or installation, islam expresses a sharing in both directions.? If there is truly a certain current events and a presence of Islam in the relation, we wonder how this religion is mobilized there.? Indeed, this religion is built as social stake.? In spite of a fine relationship showed between Morocco and Senegal, their relations and interactions remain soiled by the memory of slavery of the “Blacks” which influences the evaluation of their muslim religiosity.? In front of Moroccans who based their religious ascendancy on their ethnic and cultural belonging, the Senegalese try to challenge their hegemony and heighten in islam.
- Acteurs, victimes et témoins de la violence dans l'histoire : L'exemple mau mau (Kenya) - Hélène Charton p. 169-192 Cet article revient sur l'un des épisodes majeurs de l'histoire du Kenya, la guerre des Mau Mau (1952-1960), à l'occasion de la publication récente d'une série d'ouvrages historiques sur le sujet (C. Elkins, Britain' s Gulag et D. Anderson, Histories of the Hanged en 2005 puis, en 2009, D. Branch, Defeating Mau Mau, Creating Kenya). Malgré des divergences de vue importantes qui ont alimenté les polémiques, le point commun à ces trois ouvrages est l'étude de la violence de cette période retracée à partir des trajectoires et des récits de ses acteurs. Ce type de démarche contribue au renouvellement de l'historiographie du sujet tout en ravivant les mémoires d'un événement toujours sensible. Si l'histoire de la violence coloniale fait encore l'objet de controverses et de débats, c'est parce qu' elle cristallise des mémoires concurrentes : mémoire des victimes et des sacrifices des combattants toujours en quête de reconnaissance. Ce sont précisément ces télescopages de l'histoire et de la mémoire qui sont au cœur de l'analyse proposée. Comment dire la violence ? Quelle est la place des témoins et des acteurs de cette violence et de sa mémoire dans le récit historique ? L'analyse des interprétations proposées par les historiens qui s'appuient sur des enquêtes radicalement différentes permet de dégager quelques pistes pour répondre à ces questions complexes. Tout en se rattachant à un débat plus large sur la violence extrême amorcé il y a une vingtaine d'années, un tel questionnement éclaire également les enjeux contemporains de ces interprétations parfois plus mémorielles et politiques qu' historiques.Actors, Victims and Witnesses of the Violence in History.? The Example Mau Mau Over the last five years, three books were published dealing with the history of violence during the Mau Mau war in Kenya (C. Elkins, Britain' s Gulag and D. Anderson, Histories of the Hanged in 2005 and then in 2009, D. Branch, Defeating Mau Mau, Creating Kenya).? The three historians deliver radically different narratives of this historical period but all three deals with the issue of violence interpreted from its actors' point of view.? This kind of analyses opens up new historical perspectives. But at the same time it has awoken the memories of still very touchy events.? The history of colonial violence is likely to raise debates and controversies namely because it brings together opposite memories.? For instance the victims of colonial repression and violence as well as Mau Mau veterans are still awaiting official recognition.? It is precisely these history and memory interferences that this paper tries to explore.? How to tell the experience of violence?? To what extend witnesses, actors and victims memories of these violent processes should be part of the historical narrative?? The various analyses recently produced on the Mau Mau war offer some clues to answer these questions through different historical enquiries.? While being part of the larger debate on the history of massive violence launched twenty years ago, such questions also help understanding the contemporary debate generated by these historical interpretations and their political meaning.
- Goffman en Afrique : Les cortèges des tabancas et les cadres de l'expérience (Cap-Vert) - Wilson Trajano Filho p. 193-236 Ce travail analyse les cortèges que les tabancas de Santiago (Cap-Vert) font à la recherche des donations offertes par leurs parrains connus comme les rois de l'abri pendant le cycle des festivités de ces associations. Par un libre usage d'outils analytiques élaborés par Goffman pour l'analyse des interactions sociales, en particulier dans son ouvrage Frame Analysis, ce travail cherche à établir que le cortège de la tabanca pourrait être envisagé comme une modalisation de deux cadres primaires : le pèlerinage et le cadre militaire.Goffman in Africa: Frame Analysis and the Processions of the tabancas.
This article analyses the processions of the tabanca Creole associations in Santiago (Cape Verde) to their godfathers' houses in order to collect the gifts offered to the tabanca patron saints during their annual cycle of festivities. ? I freely use Goffman' s analytical tools applied to social interactions, especially in his Frame Analysis, to argue that the tabanca marches can be understood as a “keying” of two primary frameworks, namely, pilgrimages and military activities.
- Éducation arithmétique sous forme d'apprentissage. La géomancie dans les Monts Mandingues - Jan Jansen p. 9-49
Chronique bibliographique
- Analyses et comptes rendus - p. 237-284
- Ouvrages reçus - p. 285-286